Tout d'abord, joyeux Noël à tous. J'espère que vous avez été gâtés par le Père Noël
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Bon, je reviens avec mes rétroviseurs (que je trouve envahissants et plus très efficaces depuis le montage du guidon Superbike)...
Après réflexion, j'ai pensé "pourquoi pas installer une caméra de recul, comme sur ma petite Hyundai ?"
Commandée pour 21 € (je ne prends pas de risque), montée samedi. Le plus long est de passer le câble (5 mètres ! car prévu pour l'automobile...).
Le résultat ? Bluffant
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Un angle de 170° permet de bien voir tout ce qu'il y a derrière. J'ai positionné la caméra légèrement vers la gauche, pour limiter le plus possible l'angle mort.
Pas encore testé en live (la famille à la maison, et ça caille). Seule "inquiétude" : l'image renvoyée est sensiblement plus petite qu'avec les rétros. A voir en vrai si ça ne fausse pas trop la perception de distance des véhicules qui me suivent.
Je ferai le test en conservant les rétros. Si ok, retrait et caches rétro "ZX14" (destinés avant tout aux US, qui en sont friands).
Quelques photos.
La caméra (étanche) positionnée juste devant mon éclairage de plaque perso

Ce que je vois

NB : impossible de retirer les repères rouge-jaune-vert...
NB 2 : si concluant, je commanderai chez Nova Moto une housse SW Motech avec la casquette au dessus (j'ai pris celle que j'avais pour mon téléphone, installation verticale)
A plus