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Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 04 mai, 2019 11:15
par BUZZ
Holà,
Je suis en train de vérifier les raisons qui pourraient créer les ratatouillages du 1400...
Je fais en fonction de mes connaissances
Hier, j'ai testé le débit de la pompe à essence, pour voir si le filtre serait bouché.
Dans la RT, il est indiqué que 67 ml ou plus doivent sortir au bout des 3 secondes (juste en mettant le contact).
J'espérais moins... pour trouver le problème
Eh bien, il sort à chaque fois entre 120 et 130 ml ! Même s'il est noté 67
ou plus, là, ça fait le double
Pensez-vous que cela reste dans la norme, ou alors la pompe débite trop, ce qui fait que le moteur pourrait "engorger" (je ne sais pas s'il y a une "sécurité" au niveau des injecteurs).
Merci de votre aide
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 04 mai, 2019 11:30
par Rata
Personnellement, je vérifierais le filtre comme certains l'ont déjà fait. Ça parait pas compliqué et peut onéreux.
Ca ne me paraît pas être un soucis ce fort débit puisque c'est à vide.
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 04 mai, 2019 11:38
par BUZZ
Merci Rata
Mais là, justement, j'ai plus (+) d'essence qui sort...
Le filtre n'est donc pas bouché.
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 04 mai, 2019 12:48
par titifj
Voilà mon filtre à essence au bout de 95000km , il est d'origine et la moto tourne sans aucun problème

Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : mer. 08 mai, 2019 12:12
par dnstouron
Tu as des soucis depuis l'installation de ta caméra non ?
Des parasites électrique ?
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : mer. 08 mai, 2019 16:12
par BUZZ
En fait, je ne pense pas.
Ça me le faisait un peu depuis octobre, et ça s'est accentué au retour d'Espagne, le dernier jour.
Alors que la caméra était branchée non stop.
La semaine dernière, j'ai démarré en ayant débranché tous mes accessoires (poignées, graisseur, allume cigare, camera) : pareil.
Elle démarre très bien, et dès que le moteur est tiède, le surrégime de starter se réduit et le ralenti est cahotique (oscille entre 1000 et 1050, trop bas. Comme si la moto allait caler).
C'est pour ça que j'ai fait le test de débit de la pompe, je pensais à une insuffisance de carburant.
Il est sorti à chaque fois près du double de la norme (manuel entretien)...
Ça me paraîtrait bizarre alors, que le filtre soit bouché. Même si les symptômes y ressemblent.
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : mer. 08 mai, 2019 18:33
par Rata
Dans ce post (vers le milieu de page), le débit et la pression de la pompe sont bons. Mais après changement du filtre, ça refonctionne:
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=19&t=23596" onclick="window.open(this.href);return false;
Ici, la référence du filtre:
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=19&t=25989" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis un peu lourdos avec mon histoire de filtre, mais c'est la manip la plus simple à faire toi même.
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : mer. 08 mai, 2019 20:08
par BUZZ
Merci Rata
J'avais vu ce post.
Mais en le relisant, je vois que même si le test de débit est bon, ben ça peut merder.
Merci de tes conseils.
Bonne soirée à toi.
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 12:04
par BUZZ
Holà,
Bonne balade à Épernay
De mon côté, vidange du réservoir, démontage de la pompe.
J'ai trouvé un tuto extrêmement précis, avec des photos de chaque étape, sur le forum US GTR 1400.
La pompe est identique.
Un énorme Thank's à lui
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
! Voici le lien :
http://www.zggtr.org/index.php?topic=17490.0" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon, mon filtre n'est pas blanc, c'est sûr, mais je m'attendais à beaucoup plus sale.
J'espère que c'est bien l'origine de mon souci...
Je remonte la base de la pompe sur le réservoir (pour qu'il reste "étanche") en attendant de recevoir le filtre.
Maintenant, je commande le kit (avec les 4 joints O-ring) à 65 €, par précaution.
Mais le filtre seul étant à 20 €, ça fait cher les O-rings...
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 12:34
par pcaille
Si c'est l'origine de ta panne cela fera une intervention à moindre coût.
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 12:48
par BUZZ
Holà
En vidant le fond de réservoir avant de remonter la pompe "à blanc", voici ce que je vois...
N'est-ce pas de l'eau mélangée à l'essence ? (quand je remue, je vois bien deux "liquides" distincts qui se séparent)
Ça pourrait tout expliquer
La veille de la dernière étape, sur la route, j'ai passé un coup de Karcher pour enlever la poussière et une partie des moucherons (j'ai une trappe Evotech à la place du bouchon, peut-être moins étanche...). Ou alors un fond de cuve...

Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 13:04
par B'Lial
si c’est bien de l’eau tu peux poser un brevet: le premier 1400zzr fonctionnant a l’eau

Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 13:13
par BUZZ
Ouaih, ben il fonctionne moyen quand même...
Si c'est ça, j'espère que ça n'a pas abîmé les injecteurs
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 13:14
par katana
Après le fardier de cugnot ,voici le fardier de buzz
Un véhicule hybride fonctionnant à l essence et à eau ,c est meilleur pour la planète ! Même Hulot y a pas penser !

Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 13:31
par BUZZ
Pour être sûr, j'ai versé un peu d'eau dans une essence "propre".
Exactement pareil !
J'avais donc de l'eau dans mon essence... ce qui explique les ratatouillages
Je laisse le réservoir ouvert pour être sûr que "ça sèche", je change le filtre et (normalement
![Pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_07.gif)
) ça devrait aller.
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 14:01
par katana
Tu aurais donc de la condensation qui se forme dans ton réservoir...
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 14:04
par BUZZ
Je pense plutôt à un fond de cuve en Espagne...
Nous avons pris du carburant dans des petits bleds, quelquefois.
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 14:58
par katana
Cela fait environ 20 ans que je vais en vacances en Espagne (en voiture),j ai jamais eu de soucis de ce genre ..
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 15:41
par BUZZ
Erreur de ma part, désolé pour l'Espagne
Dernier ou avant dernier plein fait dans le Jura...
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 15:55
par katana
Ma femme va pas être contente si je lui dis que c est de l essence de merde dans son pays !
Bon en même temp ,elle est française mais du côté de sa mère tout le monde est espagnol ..(d ou toutes mes vacances en Espagne...).
Pour en revenir à tes moutons ..
C est pas cool ....les pompes n ont pas de système de décantation normalement ?,pour éviter l humidité et le dépôt ?
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 17:49
par titifj
Il suffit juste de faire le plein même quelques après le camion de ravitaillement de la station et tu fais le plein d'eau quand même
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 11 mai, 2019 22:46
par Rata
T'as bien fait de démonter finalement...
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : ven. 17 mai, 2019 19:59
par BUZZ
Holà,
Je reçois mes joints demain
Je vais remonter tout comme il faut, en m'aidant des photos que j'ai prises et du tuto US.
Mais, une question me vient en me rappelant que la pompe électrique est plongée dans le carburant : si une erreur de branchement est faite (genre la "terre" ...), quel risque ? Explosion ?
Puis-je faire tourner quelques secondes la pompe à vide, non placée dans le réservoir, afin de vérifier que tout est bien connecté ?
Merci de vos retours
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : ven. 17 mai, 2019 20:31
par Rata
As-tu la revue technique ?
C'est indiqué comment remonter et tester la pompe:
"Assurez-vous que la batterie soit entièrement chargée.
•Tourner le coupe-circuit du moteur en position de marche.
•Positionnez le contacteur d’allumage sur ON et assurez-vous que la pompe à carburant fonctionne (des bruits légers s’échappent) pendant 3 secondes, puis elle s’arrête.
•Mettre le contacteur d’allumage sur OFF.
Si la pompe ne fonctionne pas comme indiqué ci-dessus, vérifiez la tension de fonctionnement (voir la section Contrôle de la tension de fonctionnement de la pompe à carburant)."
A mon avis, tu peux donc la faire tourner à vide en dehors du réservoir.
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : ven. 17 mai, 2019 20:36
par BUZZ
Merci beaucoup Rata ! Rapide et précis
Bonne soirée à toi
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : ven. 17 mai, 2019 23:31
par STINGER
Salut Buzz,
D'accord avec Rata mais j'insiste sur les quelques secondes, faire tourner une pompe a vide risque de l'emballer.
Donc fait un essai court !
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 18 mai, 2019 12:24
par BUZZ
Bon, ben les joints sont remontés.
Je fais le test à vide et... elle tourne
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 18 mai, 2019 18:33
par Rata
J'avais cru lire ce midi qu'elle ne fonctionnait pas.
Donc plus qu'à mettre de l'essence pure et voir si elle monte bien dans les tours.
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : sam. 18 mai, 2019 20:59
par BUZZ
Ben, pour le premier test à vide, ça ne marchait pas.
J'avais le coupé contact (rouge) sur off...
J'avais vite modifié mon post, mais tu m'as démasqué
Tout est remonté, essence neuve, le ralenti est bon.
Quand j'ai voulu faire un tour : orage de grêle. Je testerai plus tard.
Re: Vérification pompe à essence 1400
Posté : mar. 21 mai, 2019 22:22
par Rata
Alors, ça remarche ?