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Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : dim. 01 déc., 2019 19:36
par Varkhann
Atelier étriers de freins avant.
Au programme, nettoyage, joints, purgeurs inox, durit avia, plaquettes.
Les pistons sortis on voit bien le vieux dépôt de liquide de frein transformé en pâte.

Le suite au prochain épisode [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : dim. 01 déc., 2019 23:07
par titifj
J'ai l'impression que les pistons sont montés à l'envers ?

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 12:55
par Varkhann
Si j'en crois la revue technique, il y'a deux types de pistons, des complètement plats sur la partie de pression sur les plaquettes et d'autres avec une espèce de cale en cuivre.

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J'ai finalement opté pour des pistons neuf en inox.
Je pense qu'on va normalement me dire que j'ai acheté de la m**** !
Je vous dirai ça si je fini enroulé autour d'un platane, enfin je vous dirai ça de là haut [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Mais bon, si ça ne le fait pas je serai toujours à temps d'en changer.
Comme ils sont creux alors que les originaux sont pleins, va me falloir plus de DOT 4. Sauf que je ne sait pas si le creux va vers les plaquettes ou si c'est le plein ! Sur l'Africa Twin que j'ai restauré, les pistons étaient creux eux aussi et le plein était contre les plaquettes.

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L'étrier arrière à lui aussi droit à ses pistons neufs.

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Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 15:43
par B'Lial
Hello,

Le piston c'est le creux côté plaquette ==>Cela limite la surface en contact avec les plaquettes et donc la transmission de la chaleur au liquide de frein [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Le piston avec une cale : c'est justement en isolant plastique haute temperature [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 16:33
par Rata
Effectivement, le creux est côté plaquette.
J'ai dans mes souvenirs, sur je ne sais plus quelle bécane, des pistons creux avec un cylindre en caoutchouc dur à l’intérieur. Cylindre que l'on pouvait enlever. (500GPZ ???)

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 18:17
par katana
Le 1100 c a cette partie amovible

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 19:00
par Varkhann
Effectivement ça n'est pas du cuivre comme je l'ai pensé trop vite à cause de la couleur [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] mais une espèce de bakélite.

L'avantage du forum c'est qu'on peut être pas trop maladroit de ses mains mais être loin d'en connaître assez et passer pour un barbot.
Heureusement les "sages" veillent au grain et ramènent "le pêcheur" dans le droit chemin [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Alors merci pour vos infos les amis [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 19:30
par Rata
T'inquiète pas, tu ne passeras pas pour un barbot.
Il vaut mieux demander plutôt que de faire n'importe quoi.
Ensuite, pour les pièces détachées, tu es libre de les acheter où bon te semble. Mais nous sur le forum, on aime bien bien l'origine.

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 19:56
par Varkhann
C'est sûr que je vais peut être passé pour un discident sur mes appros de certaines pièces mais 368€ les 8 pistons en pièces d'origine ça m'a calmé !

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 19:59
par Rata
Oui c'est clair qu'on nous prend pour des américains.

J'ai opté pour cette solution: https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=61&t=24075" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 20:10
par Varkhann
Crotte, si j'avais su [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Bon je m'archive ça quelque part pour une prochaine fois.

J'ai lu dans ton post qu'avec les freins d'origine ça glisse plus que ça freine, je confirme, quand j'ai fait mon tour de l'Autriche j'ai failli percuter une Bavaroise en Allemagne, elle est passé au passage piéton sans regarder (ils doivent avoir l'habitude que les usagers de la route respectent les passages piétons et traversent en toute confiance, pas comme chez nous !). Je fais toujours gaffe aux passages piétons, sauf ce jour là [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
On été à deux sur le ZZR et tout le barda de camping et de fringue. L'avant à bloqué, j'ai glissé droit comme un i, la Bavaroise est passée, moi juste après, ouf ! Bizarrement j'avais très très chaud après [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 20:15
par Rata
Peut-être qu'elle prenait beaucoup de place sur la chaussée cette bavaroise... mdr

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 20:16
par Varkhann
Heu, joker ! drums

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 20:18
par B'Lial
Varkhann a écrit :C'est sûr que je vais peut être passé pour un discident sur mes appros de certaines pièces mais 368€ les 8 pistons en pièces d'origine ça m'a calmé !
hello, certaines pièces sont incontournables chez Kawa, d’autres fortement recommandées

pour les pistons, le miror cuivre fait des miracles pour ton porte monnaie kiss

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 20:24
par Varkhann
Bonjour Image

Sûr que pour les pièces moteurs je ne jouerai pas, mais pour des pistons d'étriers de frein j'ai eu la faiblesse de penser que je pouvais prendre de l'adaptable d'autant que pour les extraire j'ai comme qui dirait un peu saloper le boulot Image

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : lun. 02 déc., 2019 21:05
par B'Lial
Alors l’inox ira très bien.

assures toi de l’état de surface latéral avant d’atomiser tes joint

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : mar. 03 déc., 2019 12:59
par Varkhann
Tu peux traduire !

J'ai pris le temps de commencer à lire tes posts sur le 600 ZZR et le 1100 ZZR de ta bien aimée.
Je suis sur le c** ! et me sens comme un petit garçon en regard de ton intelligence mécanique.
Je ne serais pas fâché que tu veilles sur mes avancées et à l'occasion solliciterai ton expérience.

Respect Madame et Monsieur pour la famille que vous avez construite, pour votre passion, votre abnégation, votre pugnacité.

Bravo à vous 4 Image

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : mar. 03 déc., 2019 14:04
par B'Lial
Hello,

je vais traduire [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Un piston de frein ne reste en place que par les joints à section carrée. 8)

Ce sont ces joints qui se déforment lorsque tu actionnes ton levier de frein. [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Lorsque tu lâche ton levier de frein, la déformation élastique s'annule et les pistons se décollent des plaquettes [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Si l'usure des plaquettes est suffisante, un glissement à lieu entre le joint et le piston avant de presser sur le disque. [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Si l'état de la surface cylindrique n'est pas nickel ( genre lisse comme une peau de bébé [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ), ton piston griffe le joint et compromet l'étanchéité entre le joint et le piston [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Si ce n'est pas encore suffisamment clair, je retenterai avec une autre explication mdr

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : mar. 03 déc., 2019 15:39
par Varkhann
Explication limpide Image

Petites questions :
Les joints se montent à sec dans les gorges des étriers ?
Les pistons doivent être graissés pour facilité leur logement dans les étriers ?

Merci d'avance.



J'ai démonté l'étrier de droite et il m'a bien fallu 1 heure pour extraire l'un des 4 pistons littéralement collé à l'étrier.
Les joints ôtés certaines gorges présente de la corrosion.
Quelqu'un a t'il déjà vu un tel dépôt de beurre de cacahuète au fond des cylindres d'étrier ?
Comme quoi la purge régulière du liquide de frein c'est pas du superflu !
Les piston ont des résidu de joints, je pense qu'ils doivent être en phase de décomposition.
Sûr qu'avec tout ça faut pas espérer un freinage optimal.

Après nettoyage des étriers, remplacement des joints et durites avia, ça devrait être correct.

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Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : mar. 03 déc., 2019 21:30
par B'Lial
Varkhann a écrit : Les joints se montent à sec dans les gorges des étriers ?
C'est ce que je fait [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Varkhann a écrit : Les pistons doivent être graissés pour facilité leur logement dans les étriers ?
Je lubrifie le logement avec du DOT propre et j'en met un peu sur le piston ...

Sinon, pour le caramel, c'est souvent le lot des étriers peu démontés

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Je pense que tu peux recuperer tes pistons avec de la patience et du Miror pour les cuivres ou pour l'inox et des chiffons tout doux 8)

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : mar. 03 déc., 2019 21:41
par dnstouron
La paille de fer triple zéro est efficace aussi, faut être patient c'est long ....
Je l'avais fait sur mes 6 pistons ..

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : mer. 04 déc., 2019 13:03
par Varkhann
B'Lial a écrit :
Varkhann a écrit : Les joints se montent à sec dans les gorges des étriers ?
C'est ce que je fait [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Varkhann a écrit : Les pistons doivent être graissés pour facilité leur logement dans les étriers ?
Je lubrifie le logement avec du DOT propre et j'en met un peu sur le piston ...

Sinon, pour le caramel, c'est souvent le lot des étriers peu démontés

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Je pense que tu peux recuperer tes pistons avec de la patience et du Miror pour les cuivres ou pour l'inox et des chiffons tout doux 8)
J'en ai commandé des neufs, les anciens j'en ai abîmé certains en les sortant à la pince étau, j'ai bien essayé de les sortir quand il y avait encore du liquide de frein mais tous ne bougeaient pas.
Les pistons encore potables je vais les garder au cas où.

Sinon pour le montage je vais essayer ça :

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dnstouron a écrit :La paille de fer triple zéro est efficace aussi, faut être patient c'est long ....
Je l'avais fait sur mes 6 pistons ..
L'an dernier quand j'ai transformé un 1100 Virago de 92 en Bobber (guidon, commodos, supports de témoins lumineux, repose pieds, pédale de frein, sélecteur de vitesse, garde boue AR, support de plaque, feu AR, boucle arrière de cadre et peinture "maison" + démontage intégral et tous les roulements neufs y compris croisillon de cardan) et je me suis donc fabriqué un touret à polir, avec les bonnes pâtes à polir ça devrait aussi le faire pour les pistons.

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[video]https://www.youtube.com/watch?v=96eo-G4MrNQ[/video]

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : sam. 07 déc., 2019 18:41
par Varkhann
Première phase de nettoyage au pétrole pour chauffage et brosse laiton.
J'attends des mini brosses circulaires en laiton pour nettoyer les gorges de joints.

On y voit déjà plus clair !

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Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : dim. 08 déc., 2019 11:10
par Varkhann
Démontage de l'étrier arrière et des durites avant.
L'étrier arrière est en bien meilleur état que ceux de l'avant, pas de caramel au fond des cylindres cette fois bien que le liquide de frein est loin d'être cristallin et des cales en plastique qui prennent place dans les pistons, cales que je pourrai réutiliser avec les pistons neufs, normalement !

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Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : mer. 25 déc., 2019 13:15
par Varkhann
Joyeux Noël Image

J'ai acheté un bac à ultrasons pour nettoyer les étriers et plus tard la rampe de carbus.

J'ai fait des tests à l'eau clair et à l'eau savonneuse, pas concluant. J'attends un bidon de 5L de dégraissant pour bac ultrasons, en attendant, bin j'attends !

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Avec une eau à 17° il faut 2h20mn pour arriver à 50° mais la température réelle est bien supérieure à celle affichée, par la suite j'ai mis l'eau chaude du robinet qui sort à 45°.
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Test à l'eau claire et à l'eau savonneuse (le bon vieux MIR) avec un piston de frein et un purgeur bien crados. Ya du mieux mais les traces de joint et de corrosion de l'aluminium ne partent pas et le filet du purgeur garde aussi des particules d'oxydation.
Avant Image Image Après Image Image

On verra le résultat avec le dégraissant pour bac à ultrasons ... quand je l'aurais reçu !

Ah oui j'oubliais, la notice ne le précise pas mais sur le site où j'ai acheté le bac ( ça commence par un e et ça finit par un B! ) il est recommandé de faire une pause de 5mn toutes les 15mn pour ne pas endommager le bac, ce que j'ai fait.
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A bientôt.

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : sam. 04 janv., 2020 20:54
par Varkhann
Enfin j'ai reçu le dégraissant pour bac à ultrasons.
Tous les demi étriers y son passés.
Comme je suis nul en chimie je ne sais pas pourquoi cela a noirci l'alliage !
Bon remontage de l'étrier arrière pour commencer avec clavettes et goupilles neuves et graisse spéciale pour loger les pistons inox préalablement polis. Aucune difficulté pour le loger dans les cylindres.

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Oui je sais j'aurais du repeindre les étriers à y être mais bon je ne cherche pas à faire du neuf mais du fiable !

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Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : dim. 05 janv., 2020 12:41
par Varkhann
Les étriers avant maintenant.
Mèmes opérations de graissage des joints après avoir été logés dans les gorges, des pistons inox préalablement polis, mise en place des pistons dans les cylindres, plaquettes clavettes et goupilles neuves, assemblage des demi étriers avec frein filet et clé dynamométrique.

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Ils reviennent de loin !!!

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Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : ven. 10 janv., 2020 11:34
par Sho7atomik
Salut, super boulot [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
dommage que tu ne sois pas dans mon coin, je cherche déséspérément quelqu'un de compétent pour me refaire les étriers avant et l'arriére...le "garage" a qui j'ai déposer mon ZZ a été incapable de faire un boulot correct (il a juste pu me mettre les durites avia), et en est tellement conscient qu'il ne m'a pas encore fait payer depuis la derniére fois (octobre)...cela fait 3 fois qu'il refait les freins, les 2 premières fois la poignées de frein venait buter sur la poignées d'accelerateur (oui oui [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] ) et maintenant j'ai 3 mm de débattement et ça freine pas...ras le bol des connards, je veux un bon.

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : sam. 11 janv., 2020 18:53
par Varkhann
Il t'a expliqué précisément ce qu'il à fait en dehors des durites ?
Les pistons sont peut être grippés ou le maître cylindre est dans le sac !

Re: Réfection étriers de freins 1100 ZZR D6 98

Posté : mer. 12 févr., 2020 12:59
par Sho7atomik
Salut, désolé de ne répondre que maintenant mais soucis de santé je suis sortit de l'hosto Samedi.
Le mécano a soit disant démonté entièrement les étriers, changer les joints etc...
Je vais l'amener chez kawa en mars ou avril lorsque je pourrais de nouveau faire de la mob, je dois faire faire la révision.
Baptiste