Le système de surveillance de la pression des pneus (couramment appelé TPMS = Tire Pressure Monitoring System), je viens de découvrir que ça existe aussi en accessoire facilement montable sur n'importe quel véhicule, sans démontage des pneus ni câblage.

Il suffit de remplacer chaque bouchon de valve Schrader par un bouchon contenant un capteur de pression et un émetteur alimenté par une pile (CR1225 ou CR1632, selon modèle, avec une autonomie annoncée de 8 mois à 2 ans) :

A noter qu'il existe aussi des capteurs internes (à monter à l'intérieur de la jante), plus discrets, mais qui imposent le démontage de chaque pneu lors de l'installation et du remplacement de la pile (d'une autonomie de 1 à 3 ans, selon modèle) :

L'écran de contrôle mesure environ 5 cm de côté et contient parfois des infos complémentaires (température de l'air des pneus, horloge).
Il est alimenté par une batterie Lithium, rechargeable par un cordon USB, le plus souvent.
On en trouve de différentes formes sur les sites d'enchères et chez nos amis asiatiques, pour des prix variant entre 20 et 40 euros, dont voici un échantillon :

Bien sûr, il existe aussi la possibilité d'utiliser une application smartphone avec communication Bluetooth ... mais on n'est alors plus informé en permanence, et on risque alors de ne pas être prévenu efficacement d'un dégonflement pendant le roulage.

Personnellement, je serais assez tenté par le CAREUD M3 qui semble avoir bonne presse chez les utilisateurs et qu'on peut trouver à partir de 35 euros, livraison incluse, en configuration M3-WI, c'est-à-dire avec 2 capteurs noirs "WI" (les moins gros, pesant seulement 6 grammes).
Il est présenté dans cette petite vidéo en configuration M3-WF, c'est-à-dire avec capteurs gris "WF" (un peu plus gros que les WI).
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Merci.