STINGER a écrit :Si l'écrou et le contre-écrou sont a encoches, il va te falloir 2 clés !
Sinon prise de tête assurée pour un réglage correct !
pcaille a écrit :+1 avec Stinger
C'est la réflexion que je suis faite aussi : n'importe quel écrou + contre-écrou nécessite 2 clés au contre-serrage en principe.
Mais comme aucun manuel d'atelier n'en parle, je me suis dit qu'il devait y avoir une subtilité...
Bon, en même temps, pas besoin de serrer fort car :
- il faut juste serrer le contre-écrou à la main jusqu'au contact de la rondelle, puis à la clé jusqu'à aligner les encoches (plutôt facile avec un pas fin),
- le T supérieur appuie fortement dessus (son écrou M25 est serré à 78Nm, soit presque aussi fort qu'une vis de roue de voiture !).
olivier7594 a écrit :Je peux me tromper, mais ton problème ressemble à des roulements de direction HS. Si tu resserres, les roulements vont être écrasés et des points durs apparaitront. A 33000 kms, c'est étonnant.
![Youpiiiii !! [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_13.gif)
cependant, au regard des contraintes....

Merci pour ton avis, Olivier.
C'est une moto d'occasion qui avait parcouru 30'000 km en 2 ans, donc j'ai supposé qu'elle avait eu un vécu essentiellement routier, ce que je trouvais plutôt rassurant à l'achat (un peu comme une voiture fortement kilométrée mais qui n'aura fait que de l'autoroute et qui sera au final assez préservée).
D'ailleurs, son ancien propriétaire a racheté la même (en neuf en 2019).
Mouais...
Plus ça va, plus je me demande si je ne fais pas fausse route.
Je viens de refaire 2-3 petits tests à l'arrêt dans mon garage :
- roue AV décollée (moto sur sa béquille centrale, avec le séant de mon quintal posé sur la place passager, tout en gardant les bras tendus pour manoeuvrer le guidon) : RAS, ça va d'un bout à l'autre sans dureté aucune, ni bruit anormal, tout juste quelques gaines qui frottent un peu et tendent à ramener le guidon à gauche,
- roue AV au sol (moto dé-béquillée), sans toucher au frein (AV), j'écrase sèchement le guidon pour enfoncer la fourche (pas facile, la moto avance, forcément) : pas de bruit,
- en freinant, même chose (plus facile, avec davantage d'amplitude du coup puisque je peux maintenant pousser puis tirer puis pousser...) : j'entends l'huile de la fourche et qui circule et "cloc-cloc",
- sans freiner mais avec le "U" en travers des disques AV, qui vient buter sur les étriers de frein (je ne peux que pousser sur le guidon dans cette configuration) : idem en un peu moins fort.
Je suis certain que mes étriers de freins sont bien fixés (et vissés au couple).
Quand je mets le bout de mon doigt aux endroits où je pourrais ressentir un petit jeu dans les roulements de direction (comme je le fais sur un VTT), je ne ressens pas ce que j'entends.
Pas de jeu dans mes disques ou leur fixation (vraisemblablement d'origine).
Les roulements de direction auraient-ils été graissés au bout de 2 ans (juste avant que je l'achète donc) comme c'est préconisé par Kawa, et le jeu mal réglé au remontage ?
Seraient-ils déjà "rincés" ? (dans ce cas, il faut que je vérifie s'ils sont couverts par la garantie Cirano qui se termine dans 2 mois)
Ou, au contraire, peut-être n'ont-ils rien du tout si ce bruit se révélait être normal ? (mais je n'avais pas ce bruit sur ma GSX1250FA de 10'000 km)
Faudrait que j'aille rouler en ville sur des plaques d’égout, sans toucher au frein, pour voir (enfin, écouter) si le bruit de claquement se manifeste aussi.
Ha bah non, j'suis bête : confinement !
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)