Rata a écrit :Je pense que la clé rouge est pour les phases 1, soit jusqu'en 2011.
Bonne réponse de Rata !
J'ai trouvé la confirmation en consultant le site Pièces-Kawa, comment souvent.
Par contre, à l'attention des possesseurs de phase 2 : il existe non pas 1 mais 3 références différentes de Neiman !
- 2006-2011 : 27045-5342
- 2012 : 27045-5481
- 2013-2015 : 27048-5014
- 2016-2020 : 27048-5089
Donc, si jamais un jour vous aviez besoin d'une pièce d'occasion, attention de sélectionner une donneuse de la bonne année.
titifj a écrit :la clé rouge ne sert elle pas chez kawa pour refaire une copie de clé ?
En gros, c'est ça !
En fait, la clé rouge est indispensable si vous avez besoin un jour d'une nouvelle clé (suite à perte, usure ou casse) afin que cette dernière puisse être utilisable sur
votre moto.
Si rien ne vous empêche de faire réaliser un double en dehors du réseau Kawasaki (chez un simple serrurier par exemple), dupliquer la seule empreinte mécanique ne suffira pas : la clé tournera dans le Neiman, mais le moteur ne démarrera pas.
En effet, chaque clé contenant un transpondeur antivol (= puce d'identification avec un code unique), il est indispensable que le CDI (= calculateur moteur) puisse la reconnaitre pour autoriser la mise en route du moteur.
Et c'est là que la clé rouge intervient : c'est la seule clé capable de "déverrouiller" préalablement le CDI afin de lui faire enregistrer le code du transpondeur de la nouvelle clé noire.

Donc il faut :
1) faire usiner un double sur une clé vierge Kawasaki (réf 270080615 sauf erreur),
2) se munir de la clé rouge et d'un outillage récepteur Kawasaki 57001-1582 (à peine 22€ chez Kawa),
3) dérouler la procédure d'apprentissage décrite dans le manuel d'atelier (pages 16-86 à 16-91 de
cette version française).
Extrait du
manuel utilisateur édition 2007 (pages 58 à 61) :
<< Cette moto est équipée d’un système d’immobilisation destiné à la protéger du vol.
Elle est livrée avec une clé maîtresse à tête rouge, et deux clés utilisateur à tête noire.
Kawasaki recommande fortement de ne pas utiliser la clé maîtresse pour la conduite quotidienne.
La conserver dans un lieu sûr avec son code.
La perte de la clé maîtresse rend impossible l’enregistrement de nouveaux codes de doubles de clé utilisateur dans le boîtier de contrôle électronique.
Pour faire faire des doubles de clés utilisateur, amener le véhicule ainsi que la clé maîtresse et toutes les clés utilisateur chez un concessionnaire Kawasaki agréé afin de les faire réenregistrer.
Un maximum de cinq clés utilisateur à la fois peut être enregistré dans le système d’immobilisation.
PRECAUTION
En cas de perte de la clé maîtresse, un concessionnaire Kawasaki agréé devra remplacer le boîtier de contrôle électronique, commander une nouvelle clé maîtresse et enregistrer les clés utilisateur.
• Clé maîtresse :
Il est impossible de faire des doubles de la clé maîtresse.
• Clés utilisateur :
Un maximum de 5 clés utilisateur peut être enregistré en même temps.
Le moteur ne démarre pas et le témoin FI clignote en cas d’utilisation d’une clé enregistrée incorrecte, ou en cas d’erreur de communication entre le boîtier de contrôle électronique et la clé.
Lorsque la clé est sur “OFF”, le témoin d’avertissement clignote, indiquant que le système d’immobilisation est activé. Il s’arrête de clignoter au bout de 24 heures. Cependant, le système d’immobilisation est toujours activé.
La perte de la clé maîtresse rend impossible l’enregistrement de nouveaux codes de clés utilisateur.
Si toutes les clés sont perdues, le boîtier de contrôle électronique doit être remplacé. >>