ZZR / D 1996 > Moteur bloqué

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Oliver sea
1100
1100
Moto : 1100 ZZR TYPE D
Kilométrage : 85000
Galerie de Oliver sea

ZZR / D 1996 > Moteur bloqué

Message par Oliver sea »

Bonjour La compagnie !

Je me permets de faire appel à vos connaissances.

J'ai voulu remettre en route la moto pour la belle saison ( et oui je suis un motard du dimanche !!)

Petite charge batterie, Vérification des niveaux , huile eaux etc .( la moto à 85.000 Kms et tournait comme une horloge )

Elle démarre pas de suite, mais toussote un peu, puis démarre mais s'engorge rapidement. (Jusque là rien de bien inquiétant.)

Par contre, en insistant, j'ai entendu un ''clac'' et moteur bloqué...mais ce qui m'interroge c'est que la poignée d'embrayage est dure comme du béton...

Je dois vous dire également qu'auparavant, le démarreur me faisait des siennes, comme si le lanceur se ''débrayait'' mais j'ai supposé que c'était le relais , et de plus, je ne suis jamais resté en rideau.

Si quelqu'un avait une piste, je lui en serais reconnaissant.

Pour le moment, je n'ai rien encore démonté,

Merci de vos avis et conseils

Oliver.

laurent59
1100
1100
Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
Galerie de laurent59

Re: ZZR / D 1996 > Moteur bloqué

Message par laurent59 »

ça ressemble à une casse de l'embrayage par le tendeur de chaîne d'alternateur.
Mais c'est rare sur ZZR.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

C'est pas si rare que ça et surtout a ce kilométrage
Démonte ton carter d'embrayage et regarde ce qu'il y a derrière
Ça peut ressembler à ça [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Image
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Oliver sea
1100
1100
Galerie de Oliver sea

Message par Oliver sea »

Merci dnstouron !

C'est exactement ça, je viens de démonter le carter coté embrayage et j'ai senti des pièces tombés au fond ....
et j'ai le tendeur de chaine qui apparement me paraît fatigué...( mais apparement il a du être modifié et je n'en connais pas la raison ..
Résultat Noix d'embrayage abîmé et j'ai retrouver les vis et ressorts 4 / 6 dans le carter ...
Bon ben ya plus qu'à !!!!

je vais donc tout changer et voir si d'occasion je trouve ça, mes disques sont nickels ..
laurent59 a écrit : mer. 13 avr., 2022 17:49 ça ressemble à une casse de l'embrayage par le tendeur de chaîne d'alternateur.
Mais c'est rare sur ZZR.

C'est ça !!
dnstouron a écrit : mer. 13 avr., 2022 18:47 C'est pas si rare que ça et surtout a ce kilométrage
Démonte ton carter d'embrayage et regarde ce qu'il y a derrière
Ça peut ressembler à ça [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Image

laurent59
1100
1100
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

Ce n'est pas le tendeur qui est à l'origine de la casse en général, c'est la chaîne.
Par contre sur la photo ci-dessus, c'est le tendeur qui est en cause. La petite pièce articulée sur laquelle coulisse la tige est cassée.
Problème très courant sur les Tomcat car le plateau de pression est nervuré contrairement au ZZR qui est lisse.

Image
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

Oliver sea
1100
1100
Galerie de Oliver sea

Message par Oliver sea »

merci Laurent pour ces précisions, mais pour décrypter ton message, en quoi la chaine peut engendrer cette casse ?
La chaine est solide , mais le maillon faible est le tendeur ?
laurent59 a écrit : mer. 13 avr., 2022 20:59 Ce n'est pas le tendeur qui est à l'origine de la casse en général, c'est la chaîne.
Par contre sur la photo ci-dessus, c'est le tendeur qui est en cause. La petite pièce articulée sur laquelle coulisse la tige est cassée.
Problème très courant sur les Tomcat car le plateau de pression est nervuré contrairement au ZZR qui est lisse.

Image

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Comme toute les chaînes elle se détend
Et quand le tendeur n'est plus suffisant pour la contenir le tendeur finis par casser et embarque avec lui l'embrayage
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

laurent59
1100
1100
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

Le problème est que le système anti retour du tendeur ne fait pas son boulot, ou très mal. Lorsque le moteur entraine la chaîne, le brin supérieur est tendu, l'inférieur est lâche, et le tendeur peut appuyer dessus pour rattraper le battement. Le système anti retour du tendeur doit empêcher le brin inférieur de se tendre lorsque c'est le démarreur qui entraine la chaîne (ou à la décélération). Mais mal conçu, ce tendeur recule sous l'effet de la chaîne et vient percuter le plateau de pression, voire les vis de fixation.
Sur la photo de Dns, c'est ce système anti retour qui a cassé et qui a entraîné la tige contre l'embrayage.
Pour ceux qui n'auraient rien compris à mon explication, une vidéo vaut toutes les explications.

Le fait de débrayer lors du démarrage augmente le risque de casse.
Image

PLF28
600
600
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR-600 1994 / ZZR-1100 1990 (en carton) / Triumph Trpophy-4 / Kawada 998
Kilométrage : 85600
Galerie de PLF28

Message par PLF28 »

Limpide Laurent [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Oliver sea
1100
1100
Galerie de Oliver sea

Message par Oliver sea »

laurent59 a écrit : mer. 13 avr., 2022 23:13 Le problème est que le système anti retour du tendeur ne fait pas son boulot, ou très mal. Lorsque le moteur entraine la chaîne, le brin supérieur est tendu, l'inférieur est lâche, et le tendeur peut appuyer dessus pour rattraper le battement. Le système anti retour du tendeur doit empêcher le brin inférieur de se tendre lorsque c'est le démarreur qui entraine la chaîne (ou à la décélération). Mais mal conçu, ce tendeur recule sous l'effet de la chaîne et vient percuter le plateau de pression, voire les vis de fixation.
Sur la photo de Dns, c'est ce système anti retour qui a cassé et qui a entraîné la tige contre l'embrayage.
Pour ceux qui n'auraient rien compris à mon explication, une vidéo vaut toutes les explications.

Le fait de débrayer lors du démarrage augmente le risque de casse.
Merci laurent pour cet éclairage limpide

Répondre

Retourner vers « Moteur »