Page 1 sur 1

Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : sam. 29 juin, 2024 12:39
par Nesius
Bonjour tout le monde,

J'ai récemment eu la joie de sentir une odeur d'huile brûlée en revenant d'une balade, j'ai constaté que le pneu arrière était huilé sur le côté gauche ainsi que l'échappement d'où cette senteur familière.

Bref, j'ai profité de l'expérience dont regorge le forum et j'ai changé les joints 92055A et 92055B comme recommandé.

Image

Suite à ça j'ai réussi à me débarrasser de cette belle fuite mais je note quand même la présence d'huile au même endroit (vis du bas de la pompe à eau), je ne suis pas un expert mais je pense avoir correctement placé les joints donc ça m'étonnerai que ça vienne de là.

Est-ce qu'il y aurait un autre joint à changer ? Il me semble avoir lu quelque part qu'un joint spi pouvait être également la source de cette fuite.

Merci d'avance :)

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : sam. 29 juin, 2024 14:23
par B'Lial
Salut nesius,

Il y a 2 joints spi sur l'axe de pompe à eau avec un tout petit alésage débouchant pile entre les 2 joints sur le corps de pompe.
Tu pourrais avec un suitement à ce niveau.

Idéalement, tu fait une mèche avec du coton/sopalin et tu vérifie si cela ne goutte plus.

Si cela vient de là, un magasin de fournitures industrielles pourrait te fournir le joint qui va bien.

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : sam. 29 juin, 2024 22:10
par Nesius
Salut B'Lial,

Merci pour tes conseils, je vais essayer ta méthode :)

Ce sont bien les joints 92049 et 92051 ? Afin d'être sûr des dimensions au cas où ils soient les fautifs !

Image

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : dim. 30 juin, 2024 16:09
par B'Lial
Hello,

Les 2 joints spi ne sont pas détaillés dans les microfiches d'où le recours à un spécialiste du joint.

Si cela fuit encore alors que tu as changé les joint que tu mentionnes dans ton premier post ben cela ne peut venir que de l'axe

Sur la deuxième fiche: il s'agit du joint de sortie de boîte et celui d'axe du sélecteur.

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : lun. 01 juil., 2024 22:39
par Nesius
Aurais-tu par hasard les dimensions des joints ? Ne pouvant travailler sur la moto chez moi en ce moment et donc sans pouvoir vérifier les dimensions sans double démontage/remontage de la pompe ça m'aiderait beaucoup ! :)

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : lun. 01 juil., 2024 23:59
par B'Lial
Hello,

Nous n'avons pas cette information sur le forum, désolé

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : ven. 05 juil., 2024 20:09
par Nesius
Dommage ! Je penserai à les noter pour les prochains malheureux qui subiront la fuite :)

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : dim. 04 août, 2024 17:36
par Nesius
J'ai démonté la pompe, le premier joint spi est sorti facilement ce qui laisse apparaître un roulement complètement HS.

Je galère à sortir l'axe / le roulement, quelle est la méthode recommandée ?
J'ai l'impression que la revue technique ne parle pas de cette réparation.

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : dim. 04 août, 2024 18:54
par B'Lial
Hello,

Peux-tu nous faire une photo ?

Effectivement cette réparation n'est pas encore documentée sur le forum.

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : dim. 04 août, 2024 19:54
par Nesius
Bien sûr !

Voilà le roulement et l'axe en question :

Image

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : dim. 04 août, 2024 20:14
par B'Lial
Essayes de faire chauffer le corps de pompe avec de l'eau bouillante sans chauffer l'axe

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : mer. 07 août, 2024 12:04
par PLF28
Il y avait une procédure sur un forum anglais, mais il n'est plus en ligne...
Je l'avais fait sur mon 600 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Fuite d'huile pompe à eau [600]

Posté : sam. 16 nov., 2024 9:53
par Nesius
Voilà un petit moment que cette réparation traine, manque de temps, moto pas à domicile, etc...

Au final j'ai réussi à sortir l'axe et les joints spi étaient bien morts, un roulement était éclaté. J'ai essayé de sortir les roulements car ils sont restés dans la pompe mais sans succès, il me faut potentiellement du matos que je n'ai pas.

J'ai finalement opté pour une pompe d'occasion pour une quarantaine d'euros en prenant soin de récupérer mes joints toriques et là tout va pour le mieux, plus de fuite et ça fait du bien de rouler de nouveau avec le ZZR !
On m'avait prêté un Z750 entre temps mais bien que le châssis plus moderne soit meilleur, la position m'est inconfortable et donc les sensations moins bonnes ! En définitive, un ZZR modernisé serait un beau rêve :D

Bref, plus qu'une synchro des carbus et cette machine devrait être au top !


Dommage que le forum anglais soit fermé, généralement on y trouve beaucoup d'informations ! Heureusement que ZZR le club résiste tel un village gaulois aux envahisseur que sont les réseaux sociaux !