Calage à chaud et système de dépollution

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Hayate17
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Calage à chaud et système de dépollution

Message par Hayate17 »

Salut à tous,

J’ai constaté dès le début sur mon ZZR un problème occasionnel de redémarrage à chaud
Ayant l’expérience de moteur de bateau parfois récalcitrants avec notamment des phénomènes de « vapor lock », j’ai l’habitude dans ces cas là de tourner à vide la poignée d’accélérateur avant de redémarrer…

Et, dans le cas du ZZR, ça a réglé le problème (?)
J’avoue ne pas comprendre le mécanisme…

Image

… jusqu’à ce jour où je me suis penché sur la revue technique
Je découvre l’existence d’un système de dépollution fumeux faisant communiquer les gaz d’échappement à la boîte à air
Certes, mais il existe également une durite pour équilibrer le « vide » et qui va jusqu’aux carbus 1 et 4
Cf schéma

Image



Avez vous connaissance de fuite de la membrane de ce système pouvant entraîner une surpression au niveau des carbus et mimer un vapor lock à chaud ?

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laurent59
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Re: Calage à chaud et système de dépollution

Message par laurent59 »

Solution simple, supprimer le système.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
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Re: Calage à chaud et système de dépollution

Message par Rata »

C'est le système KCAS, Kawasaki Clean Air System qui sert à injecter de l'air frais dans le collecteur d'échappement -> oxydation des gaz imbrûlés -> diminution de la pollution (du CO)

Jamais entendu parler de fuite car presque tout le monde l'a supprimé.
Tu souffles ou tu aspires dans le petit tuyau et tu sera fixé.

Pour l'enlever simplement, tu bouches l'orifice au niveau de la boite à air avec un boulon et tu remets la durite.
Tu débranches la petite durite côté KCAS et tu la bouches.
Tu seras fixé sur ton démarrage à chaud.

Si tu as toujours des problèmes, penche toi sur ta batterie: viewtopic.php?p=447455#p447455
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Re: Calage à chaud et système de dépollution

Message par Hayate17 »

Encore un super système comme les vannes EGR…
Je vais faire comme tu dis [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] (je viens juste de finir la révision avec dépose du réservoir, les filtres… [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] )
Je pense que ce système est vraiment une cochonnerie
A terme, le retour de pression dans les carbus via la membrane doit entraîner une difficulté du régime moteur à redescendre via l’aiguille du boisseau à la décélération ou même un ralenti élevé à chaud (hyperpression dans le gicleur de ralenti)

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Re: Calage à chaud et système de dépollution

Message par Rata »

Le retour de pression par le petit tuyau j'y crois pas trop.
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Re: Calage à chaud et système de dépollution

Message par dnstouron »

Je suis d'accord avec rata le flux des gaz via dans ce système va de la boîte à air vers le couvre culasse et pas l'inverse.. au pire tu as moins d'air dans la boîte a air ..
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Re: Calage à chaud et système de dépollution

Message par Hayate17 »

En temps normal oui
Mais si la membrane n’est plus étanche, l’air du système KCAS (nom prédestiné 😂 d’ailleurs) fuit sous pression dans le tuyau d’ »équilibrage » jusqu’aux carbus ?
Crée une hyperpression qui doit bloquer le pointeau de remplissage ou annuler la pression de la pompe un peu comme un vapor lock classique ?
Je vais fermer le système et je vous ferai un retour

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    Re: Calage à chaud et système de dépollution

    Message par Rata »

    Non.
    L'intérieur de la soupape est en constante dépression. Si la membrane se perce il y aura une dépression dans le tuyau.
    Et puis si il y avait une pression dans ce petit tuyau, tu aurais une "prise d'air" sur les cylindres 1 et 4 du à la quantité d'air plus importante.
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    Re: Calage à chaud et système de dépollution

    Message par Hayate17 »

    J’ai fait la modif comme tu m’as décrit
    Pour l’instant, j’ai testé sans toucher à rien à chaud et ça démarre bien
    Je vous ferai un retour dans le temps
    Par contre, tu as raison, batterie un peu faiblarde 😣

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    Re: Calage à chaud et système de dépollution

    Message par Rata »

    Je vais te décrire très basiquement la différence entre une batterie faible et une neuve.
    Quand tu démarres ça fait teuf teuf teuf teuf teuf et ça démarre.
    Avec ma batterie faible, ça fait 4 à 5 teuf teuf par seconde.
    Avec ma batterie neuve, j'ai pas le temps de compter, mais sûr plus que 12.

    Gaffe de pas perdre ton bouchon bleu sinon prise d'air assurée.
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    Re: Calage à chaud et système de dépollution

    Message par Hayate17 »

    J’ai encore pas mal de teuf/seconde 😂😂
    Je la change pas pour l’instant
    Ça permettra de savoir si j’ai trouvé la cause
    Si c’est la batterie, ça finira en poussette 😂😂

    Le truc bleu sert à boucher les sondes vésicales de vieux…
    Ma femme m’a filé ça pour bricoler
    Bien pratique sur des filtres a gasoil ou autre circuit à boucher temporairement
    Je l’ai enfoncé en comme un bourin
    C’est un brevet déposé 😁

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    Re: Calage à chaud et système de dépollution

    Message par Hayate17 »

    J’ai profité du temps sec et froid charentais pour rouler pas mal hier
    Pas mal d’arrêts/redémarrage et aucun souci jusqu’à présent
    La fermeture du système semble avoir réglé le problème
    La batterie attendra [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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    Re: Calage à chaud et système de dépollution

    Message par Hayate17 »

    Petit retour un peu plus d’un mois après la fermeture du système KCAS
    Aucun souci de redémarrage, CQFD…

    J’avais profité aussi de la révision pour un nettoyage de carbu du « pauvre » avec du nettoyant facom dans le réservoir et un nettoyage des papillons avec du Wynn’s air intake cleaner en soulevant les boisseaux
    Meilleur retour de gaz (je pense que l’axe des papillons a tendance à se gripper sur cette moto)
    Très efficace et moins hasardeux qu’un démontage intégral de carbu comme je vois parfois rapporté 😬

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