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Au secours : pas de vis du puits de bougie HS !!!!

Posté : mar. 05 févr., 2008 12:56
par superberger
je demande aux zzristes bien attentionnés de me venir en aide!!!
ce matin j'avais decidé de changer mes bougiesdonc moto demontée, dans le garage, et je commence a suivre la revue technique a la lettre jusqu'au moment ou en devissant la premiere bougie, ma clé reste bloqué dedans!! [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
du coup, je revisse, je redevisse et la la bougie sort met avec le filetage qui la maintient [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
du coup, j'ai tenté de tous remettre en place en sachant que ca n'irait pas!!!
resultat des courses, je demarre et la elle fait plus de bruit qu'un mono en rupture!!
est-ce grave?est-ce reparable?combien ca va me couter?
en tout cas, j'ai compris la lecon.pour la mecanique moto, il faut de bons outils et du talent!!et moi il me manque surtout le deuxieme!!! [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Posté : mar. 05 févr., 2008 13:01
par phil65
Je n'ai pas d'idée mais en fait le pas de vis de serrage de la bougie est mort : ça risque d'être chaud : il faut remettre de la matière et re faire le filetage : pas sûr que cela soit possible... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

J'vais p'têt dire une bêtise mais il va sûrement falloir changer une partie du bloc. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Je vais laisser les experts parler mais de mémoire, ce n'est pas tès bon... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Posté : mar. 05 févr., 2008 13:16
par Titi
T'inquiète pas !

Tout d'abord, ton moteur n'est pas foutu, ni ta culasse.

Dans ce cas, on pose un filet rapporté (type Hélicoil -- c'est une marque et fais des recherches sur le Net). et zou : on obtient en + un filetage + solide que l'origine.

Un tuto sur MS :
.


J'ai dernièrement fait ça sur un de mes bouchons de vidange et tout fonctionne bien. Par contre, pour la bougie, je te conseille de te rapprocher de ton mécano et de lui demander s'il le fait (en tout cas, perso, je ne le ferais pas).

V
Titi

Posté : mar. 05 févr., 2008 13:25
par superberger
merci titi tu me remonte le moral parce que pour moi tout etait foutu!!!
et la tu arrive avec ton article qui me prouve que je suis pas le seul a qui ca arrive!!!!
faut que je vois pour la remorquer maintenant!!

Posté : mar. 05 févr., 2008 13:55
par Titi
Je ne sais pas si tout les garages le font. Alors demande avant [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Posté : mar. 05 févr., 2008 14:17
par superberger
je pense que je v voir ca avec raspo!!
elle devait y aller pour les reglages!

Posté : mar. 05 févr., 2008 14:34
par Titi
J'ai juste changé le titre pour plus de précision.

Autre détail : évite de la remettre en route, à moins que tu sois certain qu'il n'y ait pas un bout du pas de vis qui soit tombé dans le cylindre.

Titi

Posté : mar. 05 févr., 2008 14:38
par M3MOREAU
TU es sur que le filet rapporté n'avait pas déja été monté ? A la lecture de ton aventure, j'ai l'impression que c'est celui-ci qui est parti.

Dans tous les cas, c'est case concessionnaire afin qu'il vérifie que rien n'est tombé dans le cylindre et te refaire le filet rapporté.

Ca va pas te couter la peau du.. t'inquiètes.

Posté : mar. 05 févr., 2008 17:13
par Steve Parter
pas de problème avec les filets rapportés Superberger, ma Guzzi tourne avec ça depuis plus de 20 ans, et 150 000 kms, il faut juste le recoller de temps en temps ...
M3MOREAU a écrit : TU es sur que le filet rapporté n'avait pas déja été monté ? A la lecture de ton aventure, j'ai l'impression que c'est celui-ci qui est parti.
+ 1 avec toi M3MOREAU

Posté : mar. 05 févr., 2008 18:23
par superberger
merci a tous
ce que vous me dites me rassure beaucoup!!
je vous tiens au courant des qu'elle aura vu un mecano!!

Posté : mar. 05 févr., 2008 19:50
par FRED
ils ont ete tous de tres bon conseil,ne t'inquiete pas ,effectivement la pose d'un helicoi est souvent employe en mecanique, la pose necessite un outil speciale,il est preferable de laisser faire un professionel agueri.
bon courage

Posté : mar. 05 févr., 2008 20:03
par Titi
Outils :
- forêt de bon diamètre + une perceuse.
- un tourne à gauche
- un hélicoil / ou filet rapporté + l'appareil pour le poser.


Le plus difficile :
- rester bien droit [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
- ne pas mettre des bouts de feraille à l'intérieur (j'ai démonté mon carter moteur pour vérifier).

Un de ces jours je ferai un post là-dessus, avec tofs du kit kivabien.

Posté : mar. 05 févr., 2008 21:24
par Styx
Je parle en connaissance de cause pour l 'avoir réalisé moi même, y en pour 10 € de pièce mais comme l a dit TITI, il faut le matos.
C'a fait + de 100000 que c'est fait et aucun problème ce qu 'il faut surtout veiller c'est qu aucune matière ne reste ds le cylindre aprés filletage ( qu 'il soit fait bien droit) utilisation d un compresseur afin de souffler les copeaux , idéalement aspirateur et faire ceci au point mort haut fin de compression du dit cyl afin qu'aucun des copeaux ne passe dans les adm ou echap, si tu ne trouve pas l'outillage ou que tu ne le sent pas. il y en a pour 1/12 heure grand max plus les pièces et aucun démontage de la part du cons ( s'il te dis qu il en faut un c'est pas un pro).

Bonne chance

Posté : jeu. 19 févr., 2009 10:32
par Koni86
Bonjour, j'ai trouvé ce post en cherchant dans le forum, j'ai le même problème, le taraudage du puit de bougie du cylindre 3 est HS sur mon 600 ZZR, j'ai fait le tour des conssecions ,des mécanos et même des tourneurs fraiseurs, toujours la même réponse, il faut déculasser et donc faire tomber le moteur, avez vous déjà fait un filet rapporté sans démontage, est ce possible, Merci
Cordialement

Posté : jeu. 19 févr., 2009 10:58
par M3MOREAU
La réponse des concessionnaires me parait logique. Le risque est trop important de faire tomber des copeaux de métal dans la chambre et de rayer les cylindres lors du fonctionnement. Je pense que cette réponse est au contraire rès professionnelle. Vouloir procéder autrement me semble aboutir à une usure rapide du moteur.

Posté : jeu. 19 févr., 2009 11:21
par rulian
M3MOREAU a écrit :La réponse des concessionnaires me parait logique. Le risque est trop important de faire tomber des copeaux de métal dans la chambre et de rayer les cylindres lors du fonctionnement. Je pense que cette réponse est au contraire rès professionnelle. Vouloir procéder autrement me semble aboutir à une usure rapide du moteur.
+1100 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : jeu. 19 févr., 2009 14:02
par Mick59000
Bonjour à tous
Pour éviter ce genre de probléme je met sur le filet de la bougie de la graisse aluminium (sa marche aussi pour les bougie de préchauffage des moteur diesel)
Sa tien bien méme dans le temps et sa résiste aux hautes temperatures[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

filetage

Posté : jeu. 19 févr., 2009 14:03
par KIKI
salut je suis bien d accord pose 1 helicoi sans deculasser il y a 1 prise de risques eleve pour le cylindre [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Posté : jeu. 19 févr., 2009 20:04
par D€NTIST
+ Proto avec tous , des filets helicoils et des intervis => j'en pose tous les jours sur les moules que je fabrique et je te garanti que le taraud fait du copeau [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Deuxieme gros probleme , un taraud "standard" aura une longueur de 80 ou 100 mm ... donc tarauder droit sans déculasser en serrant le taraud avec une rallonge .... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] ça sent le sapin direct ...
C'est pas cool car plus cher mais si tu veut faire du bon job => déculassage obligé ;--) et comme dit Memoreau , les vrais pros ne te feront pas ça sans enlever la culasse ^^

Posté : jeu. 19 févr., 2009 20:04
par Koni86
[smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] J'en suis venu à la même conclusion et donc le moteur est déjà tomber cette après midi, il ne me reste plus qu'à déculasser et tout remonter avec toute la galère que ça comporte, le moteur du 600 est vraiment monté avec un chausse pieds.Merci pour vos réponses [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

filetage hs

Posté : jeu. 19 févr., 2009 20:15
par regis
reponse des pros [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

il y aura toujours le doute si des copeaux d alu sont restes.
lors de ce type d usinage de toutes facon eds poussieres d alu resteront coincees entre le piston et le cylindre alors la lotterie c est pas pour nous et
le client non plus. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] .pour info de metier je suis usineur pour effectuer convenablement ce travail il faut imperativement deculasse .lors du motage du filet rapporte il faut apllique du frein fillets ,comment nettoyer le surplus sans demonter [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] autre chose un
filet rapporte a une certaine longueur et il faut le poser a raz d un cote comme de l autre. la solution sans demonter est de la pure follie.nous avons des motos qui prennent quelque tours on n est pas sur un 51 motobecane [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Re: filetage hs

Posté : jeu. 19 févr., 2009 20:36
par Supergus
regis a écrit :reponse des pros [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

il y aura toujours le doute si des copeaux d alu sont restes.
lors de ce type d usinage de toutes facon eds poussieres d alu resteront coincees entre le piston et le cylindre alors la lotterie c est pas pour nous et
le client non plus. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] .pour info de metier je suis usineur pour effectuer convenablement ce travail il faut imperativement deculasse .lors du motage du filet rapporte il faut apllique du frein fillets ,comment nettoyer le surplus sans demonter [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] autre chose un
filet rapporte a une certaine longueur et il faut le poser a raz d un cote comme de l autre. la solution sans demonter est de la pure follie.nous avons des motos qui prennent quelque tours on n est pas sur un 51 motobecane [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
+1 car il faut le faire , autan le faire propre et sans interrogation future.... [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

filetage hs

Posté : jeu. 19 févr., 2009 20:39
par regis
merci supergus [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: filetage hs

Posté : jeu. 19 févr., 2009 20:42
par Supergus
regis a écrit :merci supergus [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
De rien c'est ma vision des choses , je n'aime pas revenir sur ce que j'ai fais , sauf modif d'évolution..... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

filetage hs

Posté : jeu. 19 févr., 2009 20:45
par regis
tu as tout a fait raison [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]