Au secours : pas de vis du puits de bougie HS !!!!

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superberger
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Au secours : pas de vis du puits de bougie HS !!!!

Message par superberger »

je demande aux zzristes bien attentionnés de me venir en aide!!!
ce matin j'avais decidé de changer mes bougiesdonc moto demontée, dans le garage, et je commence a suivre la revue technique a la lettre jusqu'au moment ou en devissant la premiere bougie, ma clé reste bloqué dedans!! [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
du coup, je revisse, je redevisse et la la bougie sort met avec le filetage qui la maintient [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
du coup, j'ai tenté de tous remettre en place en sachant que ca n'irait pas!!!
resultat des courses, je demarre et la elle fait plus de bruit qu'un mono en rupture!!
est-ce grave?est-ce reparable?combien ca va me couter?
en tout cas, j'ai compris la lecon.pour la mecanique moto, il faut de bons outils et du talent!!et moi il me manque surtout le deuxieme!!! [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
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phil65
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Message par phil65 »

Je n'ai pas d'idée mais en fait le pas de vis de serrage de la bougie est mort : ça risque d'être chaud : il faut remettre de la matière et re faire le filetage : pas sûr que cela soit possible... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

J'vais p'têt dire une bêtise mais il va sûrement falloir changer une partie du bloc. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Je vais laisser les experts parler mais de mémoire, ce n'est pas tès bon... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

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Titi
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Message par Titi »

T'inquiète pas !

Tout d'abord, ton moteur n'est pas foutu, ni ta culasse.

Dans ce cas, on pose un filet rapporté (type Hélicoil -- c'est une marque et fais des recherches sur le Net). et zou : on obtient en + un filetage + solide que l'origine.

Un tuto sur MS :
.


J'ai dernièrement fait ça sur un de mes bouchons de vidange et tout fonctionne bien. Par contre, pour la bougie, je te conseille de te rapprocher de ton mécano et de lui demander s'il le fait (en tout cas, perso, je ne le ferais pas).

V
Titi
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Message par superberger »

merci titi tu me remonte le moral parce que pour moi tout etait foutu!!!
et la tu arrive avec ton article qui me prouve que je suis pas le seul a qui ca arrive!!!!
faut que je vois pour la remorquer maintenant!!
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Titi
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Message par Titi »

Je ne sais pas si tout les garages le font. Alors demande avant [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
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Message par superberger »

je pense que je v voir ca avec raspo!!
elle devait y aller pour les reglages!
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Titi
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Message par Titi »

J'ai juste changé le titre pour plus de précision.

Autre détail : évite de la remettre en route, à moins que tu sois certain qu'il n'y ait pas un bout du pas de vis qui soit tombé dans le cylindre.

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Message par M3MOREAU »

TU es sur que le filet rapporté n'avait pas déja été monté ? A la lecture de ton aventure, j'ai l'impression que c'est celui-ci qui est parti.

Dans tous les cas, c'est case concessionnaire afin qu'il vérifie que rien n'est tombé dans le cylindre et te refaire le filet rapporté.

Ca va pas te couter la peau du.. t'inquiètes.
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Message par Steve Parter »

pas de problème avec les filets rapportés Superberger, ma Guzzi tourne avec ça depuis plus de 20 ans, et 150 000 kms, il faut juste le recoller de temps en temps ...
M3MOREAU a écrit : TU es sur que le filet rapporté n'avait pas déja été monté ? A la lecture de ton aventure, j'ai l'impression que c'est celui-ci qui est parti.
+ 1 avec toi M3MOREAU
Modifié en dernier par Steve Parter le mar. 05 févr., 2008 19:47, modifié 1 fois.

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Message par superberger »

merci a tous
ce que vous me dites me rassure beaucoup!!
je vous tiens au courant des qu'elle aura vu un mecano!!
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Message par FRED »

ils ont ete tous de tres bon conseil,ne t'inquiete pas ,effectivement la pose d'un helicoi est souvent employe en mecanique, la pose necessite un outil speciale,il est preferable de laisser faire un professionel agueri.
bon courage
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Titi
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Message par Titi »

Outils :
- forêt de bon diamètre + une perceuse.
- un tourne à gauche
- un hélicoil / ou filet rapporté + l'appareil pour le poser.


Le plus difficile :
- rester bien droit [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
- ne pas mettre des bouts de feraille à l'intérieur (j'ai démonté mon carter moteur pour vérifier).

Un de ces jours je ferai un post là-dessus, avec tofs du kit kivabien.
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Message par Styx »

Je parle en connaissance de cause pour l 'avoir réalisé moi même, y en pour 10 € de pièce mais comme l a dit TITI, il faut le matos.
C'a fait + de 100000 que c'est fait et aucun problème ce qu 'il faut surtout veiller c'est qu aucune matière ne reste ds le cylindre aprés filletage ( qu 'il soit fait bien droit) utilisation d un compresseur afin de souffler les copeaux , idéalement aspirateur et faire ceci au point mort haut fin de compression du dit cyl afin qu'aucun des copeaux ne passe dans les adm ou echap, si tu ne trouve pas l'outillage ou que tu ne le sent pas. il y en a pour 1/12 heure grand max plus les pièces et aucun démontage de la part du cons ( s'il te dis qu il en faut un c'est pas un pro).

Bonne chance

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Message par Koni86 »

Bonjour, j'ai trouvé ce post en cherchant dans le forum, j'ai le même problème, le taraudage du puit de bougie du cylindre 3 est HS sur mon 600 ZZR, j'ai fait le tour des conssecions ,des mécanos et même des tourneurs fraiseurs, toujours la même réponse, il faut déculasser et donc faire tomber le moteur, avez vous déjà fait un filet rapporté sans démontage, est ce possible, Merci
Cordialement

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Message par M3MOREAU »

La réponse des concessionnaires me parait logique. Le risque est trop important de faire tomber des copeaux de métal dans la chambre et de rayer les cylindres lors du fonctionnement. Je pense que cette réponse est au contraire rès professionnelle. Vouloir procéder autrement me semble aboutir à une usure rapide du moteur.
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Message par rulian »

M3MOREAU a écrit :La réponse des concessionnaires me parait logique. Le risque est trop important de faire tomber des copeaux de métal dans la chambre et de rayer les cylindres lors du fonctionnement. Je pense que cette réponse est au contraire rès professionnelle. Vouloir procéder autrement me semble aboutir à une usure rapide du moteur.
+1100 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Message par Mick59000 »

Bonjour à tous
Pour éviter ce genre de probléme je met sur le filet de la bougie de la graisse aluminium (sa marche aussi pour les bougie de préchauffage des moteur diesel)
Sa tien bien méme dans le temps et sa résiste aux hautes temperatures[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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filetage

Message par KIKI »

salut je suis bien d accord pose 1 helicoi sans deculasser il y a 1 prise de risques eleve pour le cylindre [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

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Message par D€NTIST »

+ Proto avec tous , des filets helicoils et des intervis => j'en pose tous les jours sur les moules que je fabrique et je te garanti que le taraud fait du copeau [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Deuxieme gros probleme , un taraud "standard" aura une longueur de 80 ou 100 mm ... donc tarauder droit sans déculasser en serrant le taraud avec une rallonge .... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] ça sent le sapin direct ...
C'est pas cool car plus cher mais si tu veut faire du bon job => déculassage obligé ;--) et comme dit Memoreau , les vrais pros ne te feront pas ça sans enlever la culasse ^^
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Message par Koni86 »

[smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] J'en suis venu à la même conclusion et donc le moteur est déjà tomber cette après midi, il ne me reste plus qu'à déculasser et tout remonter avec toute la galère que ça comporte, le moteur du 600 est vraiment monté avec un chausse pieds.Merci pour vos réponses [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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filetage hs

Message par regis »

reponse des pros [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

il y aura toujours le doute si des copeaux d alu sont restes.
lors de ce type d usinage de toutes facon eds poussieres d alu resteront coincees entre le piston et le cylindre alors la lotterie c est pas pour nous et
le client non plus. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] .pour info de metier je suis usineur pour effectuer convenablement ce travail il faut imperativement deculasse .lors du motage du filet rapporte il faut apllique du frein fillets ,comment nettoyer le surplus sans demonter [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] autre chose un
filet rapporte a une certaine longueur et il faut le poser a raz d un cote comme de l autre. la solution sans demonter est de la pure follie.nous avons des motos qui prennent quelque tours on n est pas sur un 51 motobecane [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

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Re: filetage hs

Message par Supergus »

regis a écrit :reponse des pros [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

il y aura toujours le doute si des copeaux d alu sont restes.
lors de ce type d usinage de toutes facon eds poussieres d alu resteront coincees entre le piston et le cylindre alors la lotterie c est pas pour nous et
le client non plus. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] .pour info de metier je suis usineur pour effectuer convenablement ce travail il faut imperativement deculasse .lors du motage du filet rapporte il faut apllique du frein fillets ,comment nettoyer le surplus sans demonter [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] autre chose un
filet rapporte a une certaine longueur et il faut le poser a raz d un cote comme de l autre. la solution sans demonter est de la pure follie.nous avons des motos qui prennent quelque tours on n est pas sur un 51 motobecane [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
+1 car il faut le faire , autan le faire propre et sans interrogation future.... [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
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filetage hs

Message par regis »

merci supergus [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

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Re: filetage hs

Message par Supergus »

regis a écrit :merci supergus [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
De rien c'est ma vision des choses , je n'aime pas revenir sur ce que j'ai fais , sauf modif d'évolution..... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
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filetage hs

Message par regis »

tu as tout a fait raison [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

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