Bonjour,
Je me posé la question si il fallait forcément changer tous le kit chaine a chaque fois ou si il était possible que la chaine et le pignon soit encore bon et dans ce cas ne changer uniquement que la couronne entre 2 kit chaine par exemple ?
Re: Kit chaine ou courone
Posté : ven. 01 août, 2025 21:00
par B'Lial
Hello,
En général le pignon et la couronne travaillent ensemble et le pignon est souvent plus abîmé que la couronne
Exceptionnellement tu pourrais ne changer que la chaîne
Re: Kit chaine ou courone
Posté : ven. 01 août, 2025 21:09
par mzzr
D' accord, merci.
Ma couronne et morte d après le garage je dois changer tous le kit chaine mais je pensé pouvoir changer que la couronne et le pignon mais garder ma chaine
Re: Kit chaine ou courone
Posté : dim. 03 août, 2025 23:29
par mzzr
Mon kit chaine a 2 ans, a quoi voit-on qu il est mort ?
Est-ce que c’est quand les dents de la couronne sont pointues ?
Re: Kit chaine ou courone
Posté : lun. 04 août, 2025 9:08
par B'Lial
En général,
Le dents deviennent plus pointues et la chaîne peut-être écartée de plus d'une demi hauteur de dents.
La chaîne s'allonge plus vite que l'usure des dents
Re: Kit chaine ou courone
Posté : lun. 04 août, 2025 12:32
par mzzr
Bonjour,
D'accord, mais quand tu dit
B'Lial a écrit : lun. 04 août, 2025 9:08la chaîne peut-être écartée de plus d'une demi hauteur de dents
Mais quand ont tend la chaine, celle ci n'est plus écarté ?
Je pense quel est morte sa semble bien pointu
En plus j'ai des maillons qui ne sont plus aligné
Re: Kit chaine ou courone
Posté : lun. 04 août, 2025 13:22
par B'Lial
Correct,
Ta couronne est bien morte.
Ton pignon ne doit pas être joli non plus. Il fait plus de tour que ta couronne.
Re: Kit chaine ou courone
Posté : lun. 04 août, 2025 13:26
par dnstouron
Je suis d'accord avec B'lial, tout est bien fatigué
Re: Kit chaine ou courone
Posté : lun. 04 août, 2025 13:57
par mzzr
Merci pour vos réponses.
Oui c est bien ce qu il me semblé.
C’est mon deuxième DID, du coup j'hésite a re prendre un DID ou changer pour un (AFAM marque que je connais depuis des années en cross)
Mais voilà que maintenant j ai entendu parler dernièrement de la marque 'France équipement' que je ne connais absolument pas ni même n'avoir jamais entendu parler.
Si il y a des utilisateurs de France équipement, pouvez vous me donnée vos avis et impressions par rapport au DID et AFAM (durée de vie, entretien etc).
Merci
J'ai entendu également parler de chaine dite "Fermé" ou il faut démonté le bras oscillant donc plus couteux a changer mais qu"en est il de la différence a part quel est serti en usine donc moins de chance de cassé.
Dernière question, pensez vous que je puisse (Moi ) le changer seul si j’achète l outils a sertir ou si il est préférable que je passe par un garage ?
Re: Kit chaine ou courone
Posté : lun. 04 août, 2025 14:41
par B'Lial
Hello,
Les trois marques sont bien.
Si tu fais faire : ils prendront un maillon à sertir.
Si tu le fais et que tu prends l'outil AFAM avec un kit AFAM aucun soucis.
Si tu préfères la chaîne fermée ce sera l'occasion de t'occuper de graisser le système du bras oscillant
Pas de différence si tu as le bon outil entre chaîne fermée et maillon à sertir
Re: Kit chaine ou courone
Posté : lun. 04 août, 2025 15:32
par dnstouron
J'ai usé les 3 marques, pas vraiment de différence a l'usage elles présentent les mêmes durée de vie
Prends du renforcé pour le zzr 1100.
Aucune marque ne supporte la graisse qui sèche... Il faut faire tourner régulièrement les roues ou nettoyer et graisser régulièrement la chaîne.
Je préfère les tube de graisse et une vieille brosse à dents aux aérosols ... Bien graisser les joints et faire tourner les rouleaux lors des graissage...
Re: Kit chaine ou courone
Posté : lun. 04 août, 2025 20:56
par mzzr
Bonsoir,
dnstouron a écrit : lun. 04 août, 2025 15:32
J'ai usé les 3 marques, pas vraiment de différence a l'usage elles présentent les mêmes durée de vie
Prends du renforcé pour le zzr 1100.
Aucune marque ne supporte la graisse qui sèche... Il faut faire tourner régulièrement les roues ou nettoyer et graisser régulièrement la chaîne.
Je préfère les tube de graisse et une vieille brosse à dents aux aérosols ... Bien graisser les joints et faire tourner les rouleaux lors des graissage...
En graisse de chaine j'utilise toujours Ipone X-TREM CHAIN ROAD le soucis c'est qu'au bout de 2 ou 3 utilisation sa sort en jet liquide comme de la mayonnaise
Quel graisse en tube utilisez vous ?
Que voulais vous dire par les rouleaux ?
Appart l outil pour sertir la chaine faut t'il avoir d'autre outils spéciaux ? par exemple Clé dynamométrique ?
Après avoir retiré le pignon faut il nettoyer le carter ou se trouve le pignon avec un produit spécial ?
Faut il re graisser le carter et ou le pignon après avoir nettoyer ?
Peut on faire tout ca sur la béquille centrale voir mettre une cale pour rehaussé l' arrière ?
Très bien et compatible avec l'outil à moins de 20€
mzzr a écrit : lun. 04 août, 2025 20:56
Un Kit Rive-Derive Chaine mais plus chère que le kit chaine lui même
C'est pour les professionnels celui-ci.
mzzr a écrit : lun. 04 août, 2025 20:56
ou bien un autre moins chère
C'est exactement ce qu'il te faut
mzzr a écrit : lun. 04 août, 2025 20:56
Appart l outil pour sertir la chaine faut t'il avoir d'autre outils spéciaux ? par exemple Clé dynamométrique ?
Après avoir retiré le pignon faut il nettoyer le carter ou se trouve le pignon avec un produit spécial ?
Faut il re graisser le carter et ou le pignon après avoir nettoyer ?
Peut on faire tout ca sur la béquille centrale voir mettre une cale pour rehaussé l' arrière ?
Un clef dynamometrique pour serrer l'axe arrière mais pas trop et pour l'écrou de sortie de boite qui tient le pignon.
Nettoyage tout bête. le gasoil n'est pas mal non plus: cela dissous bien le gras et ne laisse pas de film trop gras après.
Pas de regraissage du carter ou du pignon.
Pas de problème sur la centrale : tu sera un peu ennuyé pour sortir la roue arrière si tu as encore la bavette longue mais en mettant la roue un peu de biais elle sortira.
le tout c'est de prendre bien ton temps pour ne rien oublier.
Pour finir, Charlie Moto est fermé jusqu"à fin aout mais tu devrais pouvoir trouver les même produit ailleurs pour à eu près le même prix.
Re: Kit chaine ou courone
Posté : lun. 04 août, 2025 21:41
par mzzr
dnstouron a écrit : lun. 04 août, 2025 21:28
Ça fait des années que j'utilise celle ci https://lp.la-becanerie.com/graisse-a-c ... t-elf.html
Un tube me fait deux ou 3 ans j'use plus vite les brosses à dents et je m'en sers environs une à deux fois par mois
Pour nettoyer n' importe quel dégraissant fait le job
Merci pour le tube
moi la graisse ipone par fois même pas a la moitié y a plus de pression du tout.
B'Lial a écrit : lun. 04 août, 2025 21:33
Pas de regraissage du carter ou du pignon.
Merci pour les infos
Donc le carter et pignon tout doit être bien sec .
J"ai remarqué aussi sur plusieurs vidéo qu"a chaque fois il desserre la couronne mais sans la retiré et avant même d'avoir retiré la roue.
Pour quoi ne pas retiré la roue puis en suite la couronne ce serais plus simple non ?
j'ai visionné cette vidéo qui ne doit pas être si différent qu'un zzr et sa n'as pas l'air si compliqué que ça en faite.
Il explique bien comment utilisé l’outil, retiré la chaine etc et en plus il utilise afam et le même outils que j'ai vue pour sertir
Re: Kit chaine ou courone
Posté : lun. 04 août, 2025 22:16
par B'Lial
Avec la roue en place tu peux utiliser le frein arrière quand tu débloques les vis/ecrous de la couronne.
Re: Kit chaine ou courone
Posté : mar. 05 août, 2025 14:18
par mzzr
Daccord je comprend mieux.
Je vais peut être avoir l'air stupide avec cette question, mais le pignon de sortie de boite il et ou ?
Faut il démonté le carter noir ou il y a le hublot du niveau d'huile ? sur l'image entouré en rouge ?
Ou il est caché derrière le bras oscillant ?
Re: Kit chaine ou courone
Posté : mar. 05 août, 2025 14:37
par dnstouron
Regarde la documentation dispo dans la section documentation, tu auras les réponses à tes questions sur l'entretien de base et plus. La RTM est plus facile à lire ( grand public) que le manuel d'atelier ( orienté professionnels)
Re: Kit chaine ou courone
Posté : mar. 05 août, 2025 17:00
par mzzr
D'accord merci
Re: Kit chaine ou courone
Posté : mer. 06 août, 2025 21:08
par mzzr
B'Lial a écrit : lun. 04 août, 2025 13:22
Correct,
Ta couronne est bien morte.
Ton pignon ne doit pas être joli non plus. Il fait plus de tour que ta couronne.
dnstouron a écrit : lun. 04 août, 2025 13:26
Je suis d'accord avec B'lial, tout est bien fatigué
Effectivement je confirme, en rentrant ce soir je me suis aperçu qu'elle a perdu sa première dent .
Si sa tombe sa fait 1 semaine qu'elle la perdu vue que je l es graissé la semaine dernière
Donc la j'ai plus le choix de pouvoir attendre quelques jours
Re: Kit chaine ou courone
Posté : mer. 06 août, 2025 21:21
par Rata
J'aimerais bien voir le pignon. Ça doit être quelque chose...
Re: Kit chaine ou courone
Posté : mer. 06 août, 2025 21:24
par mzzr
Rata a écrit : mer. 06 août, 2025 21:21
J'aimerais bien voir le pignon. Ça doit être quelque chose...
Mais euh
Je te ferais la photo quand ce sera fait
Re: Kit chaine ou courone
Posté : jeu. 07 août, 2025 16:27
par Hayate17
impressionnant
Change tout
Les pneus sont généralement à faire quand le kit est dans cet état
Question de sécurité
Attention a l’émetteur d’embrayage sur le carter du pignon
Je te conseillerai d’en profiter pour réviser l’émetteur d’embrayage (ou le remplacer) et remplacer l’amortisseur de couple dans la roue arrière
Ta boîte de vitesse te remerciera
Re: Kit chaine ou courone
Posté : jeu. 07 août, 2025 19:55
par mzzr
Les pneus sont neuf même pas 500km
je connais pas trop mais l'émetteur d’embrayage fonctionne bien donc je touche pas. pour l amortisseur de couple dans la roue arrière je verrais l'état
Re: Kit chaine ou courone
Posté : mer. 13 août, 2025 11:41
par mzzr
Bonjour, Je viens de recevoir mon kit chaine AFAM par contre il n'y as pas le petit tube de graisse pour mettre sur tout le maillon de fermeture ainsi que les petit joints comme j'ai pus voir sur plusieurs vidéo
Regardes dans le passage de maillon si le trou n'est pas déjà plein de graisse.
En revanche les joints manquants ce n'est pas normal
Non sa en as pas l'air
Re: Kit chaine ou courone
Posté : mer. 13 août, 2025 13:01
par B'Lial
Étrange
Comment ils tiennent les joints ?
C'est pas une graisse qui fait le boulot ?
Ta graisse en tube devrait faire le taf, je pense que tout est déjà graissé
Re: Kit chaine ou courone
Posté : mer. 13 août, 2025 13:15
par mzzr
Ils tienne tout seule sur les tiges du maillon avec la graisse et le sertissage comme sur la vidéo c'est le même principe d attache et le même principe du sertissage avec le même outils
Voir vidéo a 8:16mn
Entre temps je ai contacter leurs service pour leurs expliquer. Voici leurs réponses
Bonjour,
Merci pour votre message.
Voici la réponse du département technique :
La solution la plus rapide serait que le client commande lui-même le nécessaire et que nous puissions réduire les coûts grâce à une livraison express. En effet, nous ne disposons pas de tels produits à envoyer.
Le Liquy Moly 3552, par exemple, convient parfaitement et est facile à trouver ici:
Si cette solution convient au client. Sinon, si nous envoyons un nouveau kit, il devra également renvoyer le kit, ce qui est plus compliqué.
Sinon, s'ils ont un garage local, celui-ci pourra souvent les aider.
Dans l'attente de vous lire.
Clem
Avant de passé commande, qu en pense vous ? Etes vous de leurs avis ?
Merci
Dernière réponse du service client, il m'offre 15% de réduction sur ma prochaine commande
B'Lial a écrit : lun. 04 août, 2025 13:22
Correct,
Ta couronne est bien morte.
Ton pignon ne doit pas être joli non plus. Il fait plus de tour que ta couronne.
dnstouron a écrit : lun. 04 août, 2025 13:26
Je suis d'accord avec B'lial, tout est bien fatigué
Effectivement je confirme, en rentrant ce soir je me suis aperçu qu'elle a perdu sa première dent .
Si sa tombe sa fait 1 semaine qu'elle la perdu vue que je l es graissé la semaine dernière
Donc la j'ai plus le choix de pouvoir attendre quelques jours
Dans mes debuts j'avais un 1100 GSXR de 87 et en partant au Mans sur un coup de gaz le pignon c'est mis a patiner dans la chaine ,collector plus une dents !!
Sinon j'ai deja posé 2 kit Afam avec l'outil de sertissage ; un sur le 14 et l'autre sur le 650 Z de ma femme, ça ne bouge pas !! faut juste bien graisser et controler l’épaisseur de l'assemblage avant sertissage.