Kit chaine ou courone
- mzzr
- 1100
- Moto : 1100 ZZR D 1996 Bleu Grand Pavois effect
- Kilométrage : 37362
- Galerie de mzzr
Kit chaine ou courone
Bonjour,
Je me posé la question si il fallait forcément changer tous le kit chaine a chaque fois ou si il était possible que la chaine et le pignon soit encore bon et dans ce cas ne changer uniquement que la couronne entre 2 kit chaine par exemple ?
Je me posé la question si il fallait forcément changer tous le kit chaine a chaque fois ou si il était possible que la chaine et le pignon soit encore bon et dans ce cas ne changer uniquement que la couronne entre 2 kit chaine par exemple ?
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 219
- Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
- Kilométrage : 70000
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Re: Kit chaine ou courone
Hello,
En général le pignon et la couronne travaillent ensemble et le pignon est souvent plus abîmé que la couronne
Exceptionnellement tu pourrais ne changer que la chaîne
En général le pignon et la couronne travaillent ensemble et le pignon est souvent plus abîmé que la couronne
Exceptionnellement tu pourrais ne changer que la chaîne
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
D' accord, merci.
Ma couronne et morte d après le garage je dois changer tous le kit chaine mais je pensé pouvoir changer que la couronne et le pignon mais garder ma chaine
Ma couronne et morte d après le garage je dois changer tous le kit chaine mais je pensé pouvoir changer que la couronne et le pignon mais garder ma chaine
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
Mon kit chaine a 2 ans, a quoi voit-on qu il est mort ?
Est-ce que c’est quand les dents de la couronne sont pointues ?
Est-ce que c’est quand les dents de la couronne sont pointues ?
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
En général,
Le dents deviennent plus pointues et la chaîne peut-être écartée de plus d'une demi hauteur de dents.
La chaîne s'allonge plus vite que l'usure des dents
Le dents deviennent plus pointues et la chaîne peut-être écartée de plus d'une demi hauteur de dents.
La chaîne s'allonge plus vite que l'usure des dents
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
Bonjour,
D'accord, mais quand tu dit
Je pense quel est morte sa semble bien pointu

En plus j'ai des maillons qui ne sont plus aligné

D'accord, mais quand tu dit
Mais quand ont tend la chaine, celle ci n'est plus écarté ?B'Lial a écrit : lun. 04 août, 2025 9:08la chaîne peut-être écartée de plus d'une demi hauteur de dents
Je pense quel est morte sa semble bien pointu
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)

En plus j'ai des maillons qui ne sont plus aligné
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)

- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Galerie de B'Lial
Correct,
Ta couronne est bien morte.
Ton pignon ne doit pas être joli non plus. Il fait plus de tour que ta couronne.
Ton pignon ne doit pas être joli non plus. Il fait plus de tour que ta couronne.
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Je suis d'accord avec B'lial, tout est bien fatigué
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
Merci pour vos réponses.
Oui c est bien ce qu il me semblé.
C’est mon deuxième DID, du coup j'hésite a re prendre un DID ou changer pour un (AFAM marque que je connais depuis des années en cross)
Mais voilà que maintenant j ai entendu parler dernièrement de la marque 'France équipement' que je ne connais absolument pas ni même n'avoir jamais entendu parler.
Si il y a des utilisateurs de France équipement, pouvez vous me donnée vos avis et impressions par rapport au DID et AFAM (durée de vie, entretien etc).
Merci
J'ai entendu également parler de chaine dite "Fermé" ou il faut démonté le bras oscillant donc plus couteux a changer mais qu"en est il de la différence a part quel est serti en usine donc moins de chance de cassé.
Dernière question, pensez vous que je puisse (Moi
) le changer seul si j’achète l outils a sertir ou si il est préférable que je passe par un garage ?
Oui c est bien ce qu il me semblé.
C’est mon deuxième DID, du coup j'hésite a re prendre un DID ou changer pour un (AFAM marque que je connais depuis des années en cross)
Mais voilà que maintenant j ai entendu parler dernièrement de la marque 'France équipement' que je ne connais absolument pas ni même n'avoir jamais entendu parler.
Si il y a des utilisateurs de France équipement, pouvez vous me donnée vos avis et impressions par rapport au DID et AFAM (durée de vie, entretien etc).
Merci
J'ai entendu également parler de chaine dite "Fermé" ou il faut démonté le bras oscillant donc plus couteux a changer mais qu"en est il de la différence a part quel est serti en usine donc moins de chance de cassé.
Dernière question, pensez vous que je puisse (Moi
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Galerie de B'Lial
Hello,
Les trois marques sont bien.
Si tu fais faire : ils prendront un maillon à sertir.
Si tu le fais et que tu prends l'outil AFAM avec un kit AFAM aucun soucis.
Si tu préfères la chaîne fermée ce sera l'occasion de t'occuper de graisser le système du bras oscillant
Pas de différence si tu as le bon outil entre chaîne fermée et maillon à sertir
Si tu préfères la chaîne fermée ce sera l'occasion de t'occuper de graisser le système du bras oscillant
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
J'ai usé les 3 marques, pas vraiment de différence a l'usage elles présentent les mêmes durée de vie
Prends du renforcé pour le zzr 1100.
Aucune marque ne supporte la graisse qui sèche... Il faut faire tourner régulièrement les roues ou nettoyer et graisser régulièrement la chaîne.
Je préfère les tube de graisse et une vieille brosse à dents aux aérosols ... Bien graisser les joints et faire tourner les rouleaux lors des graissage...
Aucune marque ne supporte la graisse qui sèche... Il faut faire tourner régulièrement les roues ou nettoyer et graisser régulièrement la chaîne.
Je préfère les tube de graisse et une vieille brosse à dents aux aérosols ... Bien graisser les joints et faire tourner les rouleaux lors des graissage...
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
Bonsoir,
Quel graisse en tube utilisez vous ?
Que voulais vous dire par les rouleaux ?
Un Kit Rive-Derive Chaine mais plus chère que le kit chaine lui même
ou bien un autre moins chère
Appart l outil pour sertir la chaine faut t'il avoir d'autre outils spéciaux ? par exemple Clé dynamométrique ?
Après avoir retiré le pignon faut il nettoyer le carter ou se trouve le pignon avec un produit spécial ?
Faut il re graisser le carter et ou le pignon après avoir nettoyer ?
Peut on faire tout ca sur la béquille centrale voir mettre une cale pour rehaussé l' arrière ?
En graisse de chaine j'utilise toujours Ipone X-TREM CHAIN ROAD le soucis c'est qu'au bout de 2 ou 3 utilisation sa sort en jet liquide comme de la mayonnaisednstouron a écrit : lun. 04 août, 2025 15:32 J'ai usé les 3 marques, pas vraiment de différence a l'usage elles présentent les mêmes durée de vie
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
Quel graisse en tube utilisez vous ?
Que voulais vous dire par les rouleaux ?
J'ai vue ce kit chaine afamB'Lial a écrit : lun. 04 août, 2025 14:41 Hello,
Un Kit Rive-Derive Chaine mais plus chère que le kit chaine lui même
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
ou bien un autre moins chère
Appart l outil pour sertir la chaine faut t'il avoir d'autre outils spéciaux ? par exemple Clé dynamométrique ?
Après avoir retiré le pignon faut il nettoyer le carter ou se trouve le pignon avec un produit spécial ?
Peut on faire tout ca sur la béquille centrale voir mettre une cale pour rehaussé l' arrière ?
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
Ça fait des années que j'utilise celle ci
https://lp.la-becanerie.com/graisse-a-c ... t-elf.html
Un tube me fait deux ou 3 ans j'use plus vite les brosses à dents et je m'en sers environs une à deux fois par mois
Pour nettoyer n' importe quel dégraissant fait le job
Un tube me fait deux ou 3 ans j'use plus vite les brosses à dents et je m'en sers environs une à deux fois par mois
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Galerie de B'Lial
Très bien et compatible avec l'outil à moins de 20€
C'est pour les professionnels celui-ci.mzzr a écrit : lun. 04 août, 2025 20:56 Un Kit Rive-Derive Chaine mais plus chère que le kit chaine lui même![]()
C'est exactement ce qu'il te faut
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Un clef dynamometrique pour serrer l'axe arrière mais pas trop et pour l'écrou de sortie de boite qui tient le pignon.mzzr a écrit : lun. 04 août, 2025 20:56 Appart l outil pour sertir la chaine faut t'il avoir d'autre outils spéciaux ? par exemple Clé dynamométrique ?
Nettoyage tout bête. le gasoil n'est pas mal non plus: cela dissous bien le gras et ne laisse pas de film trop gras après.
Pas de regraissage du carter ou du pignon.
Pas de problème sur la centrale : tu sera un peu ennuyé pour sortir la roue arrière si tu as encore la bavette longue mais en mettant la roue un peu de biais elle sortira.
le tout c'est de prendre bien ton temps pour ne rien oublier.
Pour finir, Charlie Moto est fermé jusqu"à fin aout mais tu devrais pouvoir trouver les même produit ailleurs pour à eu près le même prix.
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
Merci pour le tubednstouron a écrit : lun. 04 août, 2025 21:28 Ça fait des années que j'utilise celle ci
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
moi la graisse ipone par fois même pas a la moitié y a plus de pression du tout.
Merci pour les infos
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Donc le carter et pignon tout doit être bien sec .
J"ai remarqué aussi sur plusieurs vidéo qu"a chaque fois il desserre la couronne mais sans la retiré et avant même d'avoir retiré la roue.
Pour quoi ne pas retiré la roue puis en suite la couronne ce serais plus simple non ?
j'ai visionné cette vidéo qui ne doit pas être si différent qu'un zzr et sa n'as pas l'air si compliqué que ça en faite.
Il explique bien comment utilisé l’outil, retiré la chaine etc et en plus il utilise afam et le même outils que j'ai vue pour sertir
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Galerie de B'Lial
Avec la roue en place tu peux utiliser le frein arrière quand tu débloques les vis/ecrous de la couronne.
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
Regarde la documentation dispo dans la section documentation, tu auras les réponses à tes questions sur l'entretien de base et plus. La RTM est plus facile à lire ( grand public) que le manuel d'atelier ( orienté professionnels)
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
B'Lial a écrit : lun. 04 août, 2025 13:22 Correct,
Effectivement je confirme, en rentrant ce soir je me suis aperçu qu'elle a perdu sa première dent .
Si sa tombe sa fait 1 semaine qu'elle la perdu vue que je l es graissé la semaine dernière
Donc la j'ai plus le choix de pouvoir attendre quelques jours
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)

- Rata
- 1100
- Adhérent ZZR-Leclub : 223
- Moto : 1100ZZR D9
- Kilométrage : 147000
- Galerie de Rata
J'aimerais bien voir le pignon. Ça doit être quelque chose... 

- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
Mais euhRata a écrit : mer. 06 août, 2025 21:21 J'aimerais bien voir le pignon. Ça doit être quelque chose...![]()
Je te ferais la photo quand ce sera fait
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
- Hayate17
- 1100
- Adhérent ZZR-Leclub : 275
- Moto : ZZR 1100 1993
- Kilométrage : 50000
- Galerie de Hayate17
Change tout
Les pneus sont généralement à faire quand le kit est dans cet état
Question de sécurité
Attention a l’émetteur d’embrayage sur le carter du pignon
Je te conseillerai d’en profiter pour réviser l’émetteur d’embrayage (ou le remplacer) et remplacer l’amortisseur de couple dans la roue arrière
Ta boîte de vitesse te remerciera
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
Les pneus sont neuf même pas 500km
je connais pas trop mais l'émetteur d’embrayage fonctionne bien donc je touche pas. pour l amortisseur de couple dans la roue arrière je verrais l'état
je connais pas trop mais l'émetteur d’embrayage fonctionne bien donc je touche pas. pour l amortisseur de couple dans la roue arrière je verrais l'état
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
Bonjour, Je viens de recevoir mon kit chaine AFAM par contre il n'y as pas le petit tube de graisse pour mettre sur tout le maillon de fermeture ainsi que les petit joints comme j'ai pus voir sur plusieurs vidéo
Actuellement j'ai de la Ipone en spray De la Castrol High Temperature Grease et un tube ELF Moto Chain Paste qui arrive bientôt.
Faut il une graisse spécial ? si oui la quel ? si non que puis-je mettre comme graisse dessus svp ?
Merci
Actuellement j'ai de la Ipone en spray De la Castrol High Temperature Grease et un tube ELF Moto Chain Paste qui arrive bientôt.
Faut il une graisse spécial ? si oui la quel ? si non que puis-je mettre comme graisse dessus svp ?
Merci
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Galerie de B'Lial
Hello,
Regardes dans le passage de maillon si le trou n'est pas déjà plein de graisse.
En revanche les joints manquants ce n'est pas normal
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
Quand je parler des joints ils y sont bien mais en faite je voulais dire la graisse qui et a mettre sur le " maillon et joints"

Non sa en as pas l'airB'Lial a écrit : mer. 13 août, 2025 12:05 Hello,

- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Galerie de B'Lial
Étrange
Comment ils tiennent les joints ?
C'est pas une graisse qui fait le boulot ?
Ta graisse en tube devrait faire le taf, je pense que tout est déjà graissé
Comment ils tiennent les joints ?
C'est pas une graisse qui fait le boulot ?
Ta graisse en tube devrait faire le taf, je pense que tout est déjà graissé
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
Ils tienne tout seule sur les tiges du maillon avec la graisse et le sertissage comme sur la vidéo c'est le même principe d attache et le même principe du sertissage avec le même outils
Voir vidéo a 8:16mn
Entre temps je ai contacter leurs service pour leurs expliquer. Voici leurs réponses
Merci
Dernière réponse du service client, il m'offre 15% de réduction sur ma prochaine commande![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Voir vidéo a 8:16mn
Entre temps je ai contacter leurs service pour leurs expliquer. Voici leurs réponses
Avant de passé commande, qu en pense vous ? Etes vous de leurs avis ?Bonjour,
Merci pour votre message.
Voici la réponse du département technique :
La solution la plus rapide serait que le client commande lui-même le nécessaire et que nous puissions réduire les coûts grâce à une livraison express. En effet, nous ne disposons pas de tels produits à envoyer.
Le Liquy Moly 3552, par exemple, convient parfaitement et est facile à trouver ici:
Si cette solution convient au client. Sinon, si nous envoyons un nouveau kit, il devra également renvoyer le kit, ce qui est plus compliqué.
Sinon, s'ils ont un garage local, celui-ci pourra souvent les aider.
Dans l'attente de vous lire.
Clem
Merci
Dernière réponse du service client, il m'offre 15% de réduction sur ma prochaine commande
- Arnal
- 1400
- Adhérent ZZR-Leclub : 270
- Moto : Zzr1400 performance
- Kilométrage : 10000
- Galerie de Arnal
Dans mes debuts j'avais un 1100 GSXR de 87 et en partant au Mans sur un coup de gaz le pignon c'est mis a patiner dans la chaine ,collector plus une dents !!mzzr a écrit : mer. 06 août, 2025 21:08B'Lial a écrit : lun. 04 août, 2025 13:22 Correct,
Ton pignon ne doit pas être joli non plus. Il fait plus de tour que ta couronne.Effectivement je confirme, en rentrant ce soir je me suis aperçu qu'elle a perdu sa première dent .
Si sa tombe sa fait 1 semaine qu'elle la perdu vue que je l es graissé la semaine dernière![]()
Donc la j'ai plus le choix de pouvoir attendre quelques jours![]()
![]()
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Sinon j'ai deja posé 2 kit Afam avec l'outil de sertissage ; un sur le 14 et l'autre sur le 650 Z de ma femme, ça ne bouge pas !! faut juste bien graisser et controler l’épaisseur de l'assemblage avant sertissage.