Page 1 sur 1

reglage fourche 1100zzr

Posté : dim. 11 mai, 2008 17:47
par ZZR-319
voila, j'ai la vidange de fourche a faire sur ma 1100 type D, j'ai regardé la RMT et je n'y comprend rien que veulent t'il dire par reglage force amortissement et reglage precontrainte??
La vise qui ce trouve sur le dessus du bras de fourche celle avec les quatres positions, elle sert a regler quoi???

Faire la vidange avec une seringue est ce possible?? pour ne pas avoir a tout demonter

[smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Posté : dim. 11 mai, 2008 20:09
par rc46d
Mise en bouche :

http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... sions.html

Autrement tu reprends les réglages d'usines, d'otigines. Moi c'est ce que j'ai fais (faire).
Tu peux remplir les tubes de 2 manières :

- Mesurer avec une seringue graduée
- Mesurer la hauteur du niveau d'huile

Mon pote avait choisi la première solution.

Posté : lun. 12 mai, 2008 0:05
par rulian
sur la fourche du ZZR 1100 il n'existe que 2 réglages possibles:

- précontrainte, en vissant ou dévissant la vis/écrou située sur chaque bras de fourche (8 valeurs possibles correspondant aux traits visibles sur cette vis)
plus tu comprimes ton ressort et moins tu vois de traits visible.....Bino et Cheveux vous aviez raison!!

- détente, en vissant la vis à 4 position située au dessus du réglage de précontrainte

a et comment faire ce reglage de fourche quand ?

Posté : mer. 04 juin, 2008 17:37
par domball
a et comment faire ce reglage de fourche quand l'ancien proprio a tourné sans faire attention a rien ? je ne sais pas ou est mon reglage ????????????mais ma fourche me semble molle tres molle ,c'est sur je fais 140kg mais bon [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Posté : mer. 04 juin, 2008 18:50
par hzkawa
Il ya pas longtemps le Gremlins a donné ses réglages le coup c'est de remettre la main sur le post en question [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]


PS : Domball sans vouloir jouer les rabat-joies pourrais tu changer d'avatar car celui ci est pris depuis belle lurette par Styx par avance merci [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mer. 04 juin, 2008 18:58
par michel
pour le réglage la rmt explique tout:

pour la compression en bas de fourche dévisser depuis la position visser à fond du nb de clic indiqué

pour la précontrainte (en haut des tubes) : il faut déviser de la hauteur en mm indiqué


lors de la vidange de fourche je refait le niveau en me basant sur la hauteur d'huile en mm après avoir pomper sur la fourche de nombreuses fois.

le volume d'huile n'est pas toujours exacte

Re: a et comment faire ce reglage de fourche quand ?

Posté : mer. 04 juin, 2008 19:07
par FRED
domball a écrit :a et comment faire ce reglage de fourche quand l'ancien proprio a tourné sans faire attention a rien ? je ne sais pas ou est mon reglage ????????????mais ma fourche me semble molle tres molle ,c'est sur je fais 140kg mais bon [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] combien a ta monture et surtout depuis quand il y a eu une vidange d'huile de fourche,ensuite tu peux augmenter ton indice de viscosite d'huile de fourche(origine 10w20) puis reprendre les réglage usine,en précontrainte(le six pan en haut du tube) sur 1 c'est dur 8 c'est mou,en force amortissement (la petite vis en haut du tube)1 c'est mou 4 c'est dur.
perso je suis a 4 en precontrainte et 2 en force d'amortissement plus un indice de viscosité au dessus [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Posté : mer. 04 juin, 2008 19:26
par phil'77
Salut...!
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

En fait, sur la 11 de type D, j' ai pour habitude de régler la précontrainte des ressorts en laissant apparaitre 3-4 traits visibles, et pour le réglage de la petite vis de détente (supérieure ), je la met sur le 2éme cran...

Tu n' as pas à te demander ou en est ton réglage, dés l' instant que tes 2 tubes sont réglés de la même façon, et tes vis sup comportent 4 crans, et à la fin du 4éme cran, tu repars au 1er, et ainsi de suite....Mais il faut y aller molo quand-même car il y a des joints...

Il me semble d' ailleurs que j' ai dû régler la fourche à Rulian comme cela, mes 2 derniéres 11 l' étaient ainsi également...

Mais comme dit Fred, si malgré ta fourche réglée ainsi, elle reste trop molle, fait un servicing complet ( remplacement de ton huile ), c' est pas compliqué à faire si tu as les bons outils ( n' est-ce pas Rulian... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )

Et suivant ton kilométrage, n' hésites pas à faire tes joints spis par la même occasion...

Voilà mon avis sur ton petit probléme...Malgré ton poids, ne cherches pas à la rendre trop dûre , car tu auras trop de " rebond "..

A+

Posté : mer. 04 juin, 2008 20:20
par FRED
phil'77 a écrit :Salut...!
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

En fait, sur la 11 de type D, j' ai pour habitude de régler la précontrainte des ressorts en laissant apparaitre 3-4 traits visibles, et pour le réglage de la petite vis de détente (supérieure ), je la met sur le 2éme cran...

Tu n' as pas à te demander ou en est ton réglage, dés l' instant que tes 2 tubes sont réglés de la même façon, et tes vis sup comportent 4 crans, et à la fin du 4éme cran, tu repars au 1er, et ainsi de suite....Mais il faut y aller molo quand-même car il y a des joints...

Il me semble d' ailleurs que j' ai dû régler la fourche à Rulian comme cela, mes 2 derniéres 11 l' étaient ainsi également...

Mais comme dit Fred, si malgré ta fourche réglée ainsi, elle reste trop molle, fait un servicing complet ( remplacement de ton huile ), c' est pas compliqué à faire si tu as les bons outils ( n' est-ce pas Rulian... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )

Et suivant ton kilométrage, n' hésites pas à faire tes joints spis par la même occasion...

Voilà mon avis sur ton petit probléme...Malgré ton poids, ne cherches pas à la rendre trop dûre , car tu auras trop de " rebond "..

A+
et la pression hauteur phil?toujours après un servicing je sors

Posté : mer. 04 juin, 2008 22:52
par michel
la précontrainte ne sert pas à durcir la fourche mais à régler la course morte de la fourche.

la compression sert à régler la force qu'il faut pour enfoncer la fourche jusqu'à la valeur d'enfoncement donné via la précontrainte.

la détente est à régler en fonction de la compression et est la force de rebond de la fourche.

Posté : jeu. 05 juin, 2008 1:46
par rulian
phil'77 a écrit :Il me semble d' ailleurs que j' ai dû régler la fourche à Rulian comme cela, mes 2 derniéres 11 l' étaient ainsi également...
exactement et c'est vraiment parfait, très bon feeling de l'avant et avec une huile plus visqueuse la fourche est moins molle
et je fais déjà +100Kg même si ça diminue en ce moment
phil'77 a écrit :Mais comme dit Fred, si malgré ta fourche réglée ainsi, elle reste trop molle, fait un servicing complet ( remplacement de ton huile ), c' est pas compliqué à faire si tu as les bons outils ( n' est-ce pas Rulian... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )
oui quand on a les bons outils ça sert...merci encore Phil t'es un chef on te le redira jamais assez!!

Posté : lun. 24 oct., 2011 22:20
par titi88120
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Faut ptete aussi penser au poids du conducteur!!

Posté : mar. 25 oct., 2011 0:13
par zzr 61
ca c'est du deterrage..................... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : mar. 25 oct., 2011 6:49
par diablo262
zzr 61 a écrit :ca c'est du deterrage..................... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Ben oui faut bien hihihi [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: reglage fourche 1100zzr

Posté : lun. 14 sept., 2015 13:59
par mcpoulet
Salut, j'ai un petit soucis pour la vidange de ma fourche sur 1100 zzr type D, donc dans la rmt ils précisent 465+/- 4 cm3, on est d'accord que l'on parle normalement de millilitre? page 155 rmt

Car pour le model C en page 76 il disent bien 458+/- 4ml

Je pense bien que la réponse est évidente mais quand en page 90 le jeux aux soupapes ils ont inverser le contrôle par rapport
aux repères in et ex alors que même la photo le confirme, je commence a avoir des doutes sur les infos que recèles les rmt.

Re: reglage fourche 1100zzr

Posté : lun. 14 sept., 2015 14:02
par dnstouron
dans les tutos de vidange de fourche, on indique les différences entre les fourches de C et de D
tuto D
tuto C

oui c'est bien des millimétres les mesure et tubes à vide enfoncés à fond

Re: reglage fourche 1100zzr

Posté : lun. 14 sept., 2015 14:36
par B'Lial
Tu m'as mis le doute pendant quelques instant puis la révélation :

1000cm3 =1litre = 1000ml.

On est au moins sauvé sur les unités.
Pour les valeurs, c'est la roulette russe et il vaut mieux les valeurs du manuel d'atelier.

Re: reglage fourche 1100zzr

Posté : dim. 20 sept., 2015 19:39
par mcpoulet
merci les gars, reste plus qu'à me faire l'outil pour démonter la tige d'amortisseur

reglage fourche 1100 qui rebondit trop

Posté : dim. 03 janv., 2016 19:47
par PhilCQL
Bonjour, sur mon ZZ de 99, j'ai la fourche qui rebondit un peu trop a mon gout sur les bosses, la compression me parait normale elle, mais quand je suis sur l'angle ou en courbes et qu'il y a des bosses, je sens l'avant qui rebondit un peu trop à mon gout. Vous savez comment régler ça ? si ça peut m'éviter de passer 3h à parcourir des docs...merci :)

Après vérif rapide, il s'agirait de la petit vis de 'détente' située en haut des tubes de fourches ? faut il visser ? devisser ?

Re: reglage fourche 1100zzr

Posté : mar. 05 janv., 2016 0:33
par guinome
On visse dans le sens horaire avec 4 positions de réglage pour la force d'amortissement, tu repaires la position que tu as actuellement et ensuite tu cherches le point de départ ( repère 0 sur mon dessin).
Image
Après comparaison avec ton repaire fait initialement tu peux savoir quel réglage tu as et si tes deux fourches sont réglées de la même façon. En partent de 0, tu passes sur le cran des trois réglages par 1/6 de tour et ensuite plus rien sur 1/2 tour te retrouver au point de départ.
Image
Image
Image
Image
Bonne recherche et bon réglage !! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]