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ScottOiler - FAQ

Posté : mer. 27 juin, 2007 17:17
par coridan
'lut HZKAWA
je croyais qu'on ne pouvais pas monter un scottoiler sur la zzr??
tu en as un??

---Edit Titi : sujet initial ici qui avait un peu dérivé...

Posté : mer. 27 juin, 2007 17:56
par Supergus
coridan a écrit :'lut HZKAWA
je croyais qu'on ne pouvais pas monter un scottoiler sur la zzr??
tu en as un??
Pourquoi ,tout est possible et certain dont titi on deja monter un scottloiler ,moi le mien toujour dans la boite ,mais quand je vais m'y mettre [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : mer. 27 juin, 2007 18:27
par hzkawa
Alors pour ceux qui n'ont pas suivis j'ai eu un scottoiler sur le ZZR ensuite à l'achat de mon ZRX je l'ai monté sur cette dernière.
Voilà pourquoi je viens d'acheter une bombe de lubrifiant à chaine car je roule peu avec le ZZR surtout pour les concentres comme ce week-end qui vient. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Pour mémoire la chaine de mon ZZR à environ 52MKM donc 45MKM avec le scottoiler [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Le ZRX a à present 33MKM avec le scott aussitôt monté lorsqu'elle était neuve.

Autre exemple mon poto Dada77 doit avoir pas loin de 60MKM sur son ZRX 11 et toujours le kit chaine d'origine tu ne rêves pas [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Donc un scott vaut environ 120€ une bombe comme celle que j'ai acheté hier 17€ tu fais le compte y'a pas foto [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

Posté : mer. 27 juin, 2007 18:47
par coridan
suis convaincu
et ça se trouve ou????

Posté : mer. 27 juin, 2007 19:09
par hzkawa
Tu peux l'acheter directement chez l'importateur qui est à Rézé je crois en Loire Atlantique tape sur google tu trouveras l'adresse [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mer. 27 juin, 2007 23:16
par Steve Parter
facile à monter la notice est ici :
http://www.zzr-leclub.fr/zzr/scottoiler/thumb.html
[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : jeu. 28 juin, 2007 8:34
par hzkawa
Farnouche avait fait une commande groupée de Scottoiler il y a déjà quelques mois [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Pour en revenir au Scott l'investissemnt à moyen et long terme est des plus intéressant
.

Je l'ai acheté 650 francs désolé mais je ne me souviens plus de l'année enfin j'ai parcouru environ 45MKM (zzr) + maintenant je suis à 33MKM avec mon autre moto et toujours le même Scott.

Pour les recharges d'huile pas la peine d'en prendre chez eux ils te vendent ça la peau des yoks moi je prends de l'huile de boite automatique (ATX) carrouf ça coûte 6€ les 2 litres et là tu en as pour un sacré bout de temps.



PS: il est où le Farnouche [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Posté : jeu. 28 juin, 2007 8:45
par Titi
Le scottOiler se monte très bien sur le ZZR.

Sur le 11, j'ai trouvé la place pour le mettre à côté du bocal du liquide de frein AR, en position vertical.

J'essayerai de faire quelques photos, histoire d'aider. J'ai passé pas mal de temps à trouver un emplacement, à trouver le moyen de le fixer et à faire passer l'arrivée d'huile jusqu'à la chaine (le tuyau est visible, m'en fous).
Pour la prise de dépression, je l'ai prise sur un tuyau à proximité de la bougie D : j'ai coupé le fil, mis le T fourni et zou, ça dépressionne [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Le mien, je l'ai récupéré, car je l'avais déjà monté sur la ZR7S : mis à 12.000km, enlevé à 30.000. Lors de ma dernière révision à 29.000km, le mécano croyait que mon kit chaine avait été changé [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

L'avantage : juste y mettre de l'huile (astuce : avec une seringue) de temps en temps. J'ai déjà eu à rouler pendant quelques heures sous des trombes de flotte. Tu arrives, tu poses la moto et tu la reprends le lendemain matin : la chaine n'a pas un point de rouille et reste lubrifiée.

Quant à l'huile, j'y mets ce qui me tombe sous la main : huile ScottOiler, huile de boite/pont (80W90 ou 75W80), huile de chaine de tronçonneuse... Et la première fois, comme j'avais la flemme de nettoyer mon kit chaine, mélange de pétrole désaromatisé + huile. En 300km, kit chaine nettoyé (c'est beau, d'être fainéant [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] ).

Par contre, le seul inconvénient, c'est qu'il faut veiller à bien le régler (tu trouves le réglage très vite) :
- si trop ouvert, tu repeints la jante (pas grave, c'est de l'huile et pas de la graisse), mais aussi le flanc du pneu (attention, l'huile, ça glisse).
- si pas assez ouvert, lubrification insuffisante de la chaine.

V
Titi

P.S. : j'ai divisé le sujet en 2, car là, on parle du ScottOiler et pas des pneus [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : jeu. 28 juin, 2007 8:52
par Sirylox
Depuis que j'ai vu le kit chaine de Dada (tu lui passeras le bonjour d'ailleurs si tu le vois HZ :) )J'ai bien envie d'en mettre un sur ma 900 !

Posté : jeu. 28 juin, 2007 9:04
par Titi
Tu peux le commander directement chez ScottOiler(boite anglaise) ou chez Shaw moto, seul importateur officiel en France de ScottOiler, je crois (le mien vient de là-bas).

Perso, j'ai pris le kit de base avec un dual injector (pour mettre de l'huile sur les 2 côté de la chaine).
Comme c'était une commande groupée, j'ai eu avec 2 bouteilles d'huile bleue. Mais AMHA, ce n'est pas forcément nécessaire...

En réfléchissant au montage sur le ZR7S, j'ai envoyé un mail à ScottOiler pour savoir comment le monter et ils m'ont gentillement répondu en m'envoyant la fiche de montage en pdf pour la moto [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]. Et oui, au début, j'appréhendais de couper le tuyau de dépression qui commande le robinet d'essence...
Pour le montage sur le ZZR, aucune appréhension, juste bien réfléchir [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

V

P.S. : sinon, tu peux t'en faire un maison...

Posté : jeu. 28 juin, 2007 16:44
par coridan
j'ai envoyé un mail chez motorland qui m'ont deja répondu
ils me le vendent 116€ + 8€ de port
merci d'avoir changé de post, j'etais en train de pourrir l'autre et je m'en excuse
titi dit: tu peux t'en faire un maison??????
je veux bien quelques explications!!!

Posté : jeu. 28 juin, 2007 16:55
par phil65
Un petit gars du forum s'en est fabriquer un avec un bocal de liqiude de frein, les durites aquarium qui vont bien, etc... pour 30 € maxi de matos et quelques heures de montages fait maison. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]


Le problème c'est que y'avait tout sur l'ancien forum et ... tout perdu les images et explications... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Faut un peu de temps devant soi mais ça doit se faire à la Mac Gyver. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : jeu. 28 juin, 2007 16:57
par Titi
coridan a écrit :merci d'avoir changé de post, j'etais en train de pourrir l'autre et je m'en excuse
C'est pas grave, t'inquiète pas pour ça [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
coridan a écrit :titi dit: tu peux t'en faire un maison??????
je veux bien quelques explications!!!

Avant que le forum ne disparaisse grâce à Free, il y en avait un (dsl, j'ai oublié le pseudo [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] ) qui en avait fait un maison.
Il te faut :
- un bocal de liquide de frein (ou tout autre récipient fermé) pour contenir l'huile
- des durites pour aller du tube à la chaine (couronne), pour faire la mise à l'air du bocal.
- une durite plus petite pour prendre une dépression sur le moteur (par ex. prise de synchro carbu).
- un robinet d'essence (de scooter, par ex.) commandé par dépression qui sert à ouvrir/fermer le circuit d'huile chaine (ou alors, rajoute une vanne pour le faire manuellement -- mais gare à l'oubli).
- une vanne pour régler le débit.
- deux petits capillaires (style rallonge pour les bombes de graisses ou de WD40) pour arroser précisemment la chaine.
- un support fait maison pour fixer ces capillaires au bras oscillant.
- des rislans, du temps...

Je crois que je n'ai rien oublié.
Voili, voulou [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Edit : Phil m'a grillé sur ce coup-là [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : jeu. 28 juin, 2007 17:21
par Sirylox
C'etait Chkooz je crois non ?

Posté : jeu. 28 juin, 2007 19:17
par Supergus
Sirylox a écrit :C'etait Chkooz je crois non ?
Non je pense pas............... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Posté : jeu. 28 juin, 2007 19:18
par michel
C'était moi..... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Posté : jeu. 28 juin, 2007 19:29
par Supergus
Il me semblai bien ,mais sur a 90 %......... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Posté : ven. 29 juin, 2007 14:44
par coridan
' lut Michel
et ton systeme marche bien???
tu l'as toujours??

Posté : ven. 29 juin, 2007 14:53
par Titi
Michel, si tu as un peu de temps, est-ce que tu pourrais remettre les photos que tu avais faites à l'époque (si tu les as encore) ?

Posté : ven. 29 juin, 2007 22:18
par michel
Alors mon système à évolué plusieurs fois, et pour finir lorsque le système de diffusion de l'huile à la couronne s'est tordu, j'ai tout viré sur un bon coup de nerfs.

Sinon ça a tenu 2000 bornes et graissage au poil.

Maintenant j'emploi la technique, "quelques petit coup de pinceau avant de partir"....c'est plus simple et ça dure 100-150 bornes avec de la 75w80, sans en mettre partout, d'ailleurs j'ai été surpris de ne pas repeindre plus que ça ma jante et le reste...

J'en met juste le minimum, de quoi huilée la chaine puis je fais tourné à la main la roue arrière vivement par bien voir si il y a assez d'huile pour huilé complètement les joints.

Avec 5ml je fais un graissage complet.... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Sinon, j'ai toujours les photos, si ça vous dit je peut les remettre même si mon système est démonté....??!! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Posté : ven. 29 juin, 2007 23:47
par Titi
Pour les photos, ben oui. Il était plutôt bien fait [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : ven. 29 juin, 2007 23:50
par michel
ok je fais ça...

Posté : ven. 29 juin, 2007 23:56
par michel
Ayant entendu parlé et testé de moi même l'efficacité de l'huile en tant que graissant pour chaine et le non besoin de nettoyage, je me suis lancé dans la fabrication et le montage d'un système maison équivalent au scootoiller en fonctionnement.

Le principe est d'utilisé le système de gravité pour acheminer l'huile jusque la chaine, de régler le débit via un système approprié et de couper l'alimentation en huile lorsque le moteur ne tourne pas.

Le réservoir a d'abord été un abreuvoir pour rongeur mais pas assez étanche.
J'ai alors pris un réservoir de frein arrière, percé pour y fixé 2 durites à la résine et coupé le diaphragme (menbrane cahoutchou faisant office de joint de réserve pour compenser la baisse du liquide en temps normal (freinage).

Pour le débit, j'ai d'abord utiliser un robinet pour aquarium mais qui ne résistait pas à l'huile, puis j'ai pris un réglage de débit utilisé sur les tubulures de perfusion qui lui résiste bien mieux.

Pour la coupure de l'alimentation, j'ai pris un robinet à dépression d'essence de scooter. La dépression du moulin ouvre/ferme un clapet qui laisse passé le fluide à réguler ou non.

Au niveau de la couronne, je me suis fabriqué une patte à 2 bras déportés (déport de la couronne par rapport au bras oscillant oblige) afin d'y fixer mes 2 mini tubes semi rigides, mis en formes au briquet.

Le réglage à été de 1 goutte (à chauque mini tubes) toute les 45sec....je fais beaucoup de route donc très suffisant, en ville le réglage doit etre excessif.
Les goutte tombent de chaque mini tube en même temps.


Matos nécessaire:

-Durite de différents diamètres
-Mini tube (types bombes à graisse----> au placard depuis la bombe!!)[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] )
-robinet à depression de scoot
-bocal pour rongeur puis évolution vers bocal de frein ar
-système de perfusion avec réglage du débit incorporé + quelques embouts de raccordements pour y branché une seringue de 50ml lors des remplissages du bocal
-rislan

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support des mini tubes de graissage pour la couronne en alu
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emplacement du robinet à dépression
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robinet à débit réglable d'aquarium remplacé par un systèmùe de perfusion plus précis et résistant aux hydrocarbures
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bocal à rongeur remplacé par un réservoir de liquide de frein ar
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passage de la durite
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système de graisage monté. support en alu tenu par rislan et les 2 mini tubes semi rigides fixé et orienté (à cause de ces 2 là que j'ai tout viré.....mais je pense retenté avec de la canalisation de gazoil pour injecteurs et meilleures support avec de l'alu plus épais.
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Bocal de frein arrière modifié (durite, découpage du diaphragme) et posé avec une patte en alu, avec la durite de mise à l'air et de remplissage visible
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Posté : sam. 30 juin, 2007 0:40
par Supergus
Merci Michel cela peut donner des idées a d'autre ,et peut etre ameliorer ton projet. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : sam. 30 juin, 2007 8:28
par Steve Parter
Superbe boulot !!!! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Merci Michel [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : sam. 30 juin, 2007 10:26
par Titi
Merci Michel [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Ca va peut-être en inspirer [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : lun. 02 juil., 2007 0:16
par phil65
Merci pour ton tuto, Michel.

J'vais essayer de m'y mettre sur le ZX12R. Je vais prendre l'huile de transmission le moins fluide, genre 85W90 si je trouve. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Posté : lun. 02 juil., 2007 0:29
par michel
Sur que tu va en trouver car encore utiliser dans certaine boite de vitesse de BAR... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] je fini mon bidon de 75w80 et je passe ) cette huile......le 600 sera déjà hs d'ici là [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : ven. 19 oct., 2007 10:30
par SAMZ
Steve Parter a écrit :facile à monter la notice est ici :
http://www.zzr-leclub.fr/zzr/scottoiler/thumb.html
[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Salut Steve,
Le fameux zzr/scottoiler tu l'as sur ton ZZR ? Parce que cela m'interresse vraiment.
Je lis, je lis.....................

Posté : ven. 19 oct., 2007 11:30
par hzkawa
Moi je l'ai eu sur mon ZZ et à présent il est sur mon ZRX c'est épatant comme système ça fait environ une dizaine d'années que j'ai ce système tout comme mon poto Dada77 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]