Le JURA-SUD. D’emblée les choses étaient clair… Il y aura des kilomètres à faire. Pas moins de 1400kms prévus.
Samedi 14 juin, 05h00 place nationale, 7 motos de la place nationale… La météo avait annoncé un week-end pluvieux et donc tout le monde est équipé en conséquence.
Direction Paris pour prendre ensuite l’autoroute et être au plus vite sur place afin de profiter un maximum du W.E.
C’est chose faite après un petit déjeuner, un déjeuner pris sur la route,
Et là, premier petit soucis ! La vis de fixation su silencieux gauche du 1100ZZR (collecteur 1200ZZR avec double gun Akra US) casse... Du coup, arrêt pour réparer avec une cordelette fournie par Winnie puis plus tard avec un boulon acheté dans un magasin de bricolage.
Le camping nous accueille en mobil hommes. Le temps de décharger les affaires, après 600km de route, et c’est reparti pour un peu plus de 250km de balade.
Mais 250km de virage, virolos, épingles, demi-tour tout ça sur des petites départementales entourées de ravins en forêt. Le temps de croiser de superbes paysages, des cascades…
Bref, de rouler dans un environnement qui dépayse totalement tout en nous faisant découvrir pour certain une façon de rouler différente, ou d’exploiter au maximum (voir plus) les capacités de la moto. Tout ça sur un rythme détendu.
Seulement, dans une série de virolos bien sympa, c'est la premiere... Première chute pour Serge (président de l'asso et accessoirement mon père) avec sa K1200LT. 400kg à emmener sur du sinueux, pas évident pourtant ça le faisait bien...
Mais là, avec deux voitures qui poussaient un peu, la volonté de ne pas se faire lacher, la fatigue après un réveil à 4h00, plus de 800km... et c'est le drame... Embarqué vers l'estérieur, Serge s'essaye au tout terrain ou au laboure selon le point de vue mais il tient debout. Et quelques metres plus loin, en reussissant à sortir de l'ornière, la roue arrière pleine de boue a décidé de passer devant. C'est Vilain parfois une roue arrière
Bilan, la moto qui glisse sur la moitié de la route, Serge en High-Side digne d'un Randy au GP de France 2007 et avec un bon choc à l'arrivée... Tête, bras... Le temps de voir qu'il manque du monde derriere, de faire demi tour de remonter avec un style digne des courses de côte (premiere fois qu'Elisa ferme les yeux derriere moi... )..
Les gars en voiture ont été très bien. Ont aidé le père sonné... une fois tout le monde présent, ils ont repris la route et nous on a laissé à Serge le temps de récupérer, faire un bilan ! Carenage du genre "Mezana" avec un angle d'au moins 60°, casque bien HS mais il finira le W.E., douleurs à la cheville, genou, main et pectoraux (écrasés par le bras coincé sous le corps). Donc pas de casse !
Mais on forcera un arrêt à la pharmacie pour prendre de la pommade et dès le soir venu, anti-inflammatoires et anti-douleurs... car le lendemain on remet ça.
Le soir venu, au retour de cette journée « gros roulage » qui s’est finalement déroulée sous un grand soleil, tout le groupe bien fatigué s’est retrouvé autour d’une tartiflette maison que nous avait préparé la patronne du camping… De quoi mettre très rapidement les pilotes et passagères en mode sommeil.
Dimanche matin, après un copieux petit déjeuner et surtout une nuit réparatrice, c’est reparti avec un arrêt prévu dans une fromagerie locale pour y découvrir la méthode de fabrication du conté. Son histoire, la façon actuelle d’être produit, respectueuse des traditions, très bien présentée par le responsable de la coopérative. Enrichissante, intéressante et même goûteuse au moment de découvrir les saveurs des fromages, et naturellement de charger un peu plus les motos avec des souvenirs « périssables ».
Puis direction la cascade du hérisson par des petites routes, et par un chemin qui verra un 1100ZZR se prendre pour une KTM de Rallye Africain. Une belle descente sur 6m de dénivelé dans l'herbe haute, la terre, les racines et cailloux avec au final une chute à l'arrêt sur le coté. Moins de dégats pour le pilote et la passagère.Quelques rayures sur le bas de carenage mais si ils avaient choisi l'autre côté, c'était rochers et arbres avec une descente bien plus brutale.
Là aussi, un groupe de motards ont donné un coup de main pour sortir la moto. Pas moins de 6 personnes pour y arriver.
Et c'est reparti pour un retour qui a aussi été l’occasion de voir la diversité des paysages de nos si belles régions françaises par une remontée vers Reims au travers des routes départementales du Jura-Nord puis de la Champagne… 470km durant une partie desquels la pluie viendra perturber un peu le programme obligeant le déjeuner pique-nique à se faire sous un vieux hangar mais avec une ambiance excellente.
Puis, une fois à Reims, une pause diner bien apprécier pour terminer les 200km restant et être rendu à Gournay tous ensembles à 1h30 le lundi matin.
Un Week-End formidable qui aura donné à plusieurs personnes l’envie de retourner découvrir un peu plus le Jura… et aussi 1430km C’est donc pour une première grosse sortie, une vraie réussite pour Luc qui a parfaitement organisé et géré le W.E. malgré les « petits » incidents de parcours parfois inévitables. Alors vivement la prochaine.
l'organisateur (zrx1200)

mon frangin (zx9r)

















































