Guidonnage ZZR 1400
-
- 1400
- Galerie de FRANCIS
Guidonnage ZZR 1400
Bonjour à tous, j'ai expérimenté un guidonnage très violent sur ma 14 à l’accélération. pneus froids BT14 mi-usure, moto 9000km en 11 mois sans problème, version full. Accélération en ligne droite pas particulièrement importante.
J’ai été éjecté de la moto sans avoir le temps de toucher le frein arrière en moins de 3 secondes et 3 oscillations. La chute a été très violente bien qu’à basse vitesse et la moto est très abîmée. Heureusement en raison du froid j’était bien équipé ! Bilan : une côte et une hémorragie interne importante sur la hanche gauche, rien de très grave. La dorsale a bien fait son travail et je recommande les casques shark !
Si l’un parmi vous a déjà rencontré ce phénomène merci de m’expliquer comment il l’a solutionné.
J’ai été éjecté de la moto sans avoir le temps de toucher le frein arrière en moins de 3 secondes et 3 oscillations. La chute a été très violente bien qu’à basse vitesse et la moto est très abîmée. Heureusement en raison du froid j’était bien équipé ! Bilan : une côte et une hémorragie interne importante sur la hanche gauche, rien de très grave. La dorsale a bien fait son travail et je recommande les casques shark !
Si l’un parmi vous a déjà rencontré ce phénomène merci de m’expliquer comment il l’a solutionné.
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
-
- 1400
- Galerie de aldi3
j'ai pris un guidonnage deux aller retours particulierement violents, a la suite d'une glissade de l'arriere perte de l'adherance... due a du gazole ?
la derobade de l'arriere je l'ai recupérée en decelerant, c'est alors que j'ai pris les guidonnages.
je m'en suis tiré, aux reflexes...
c'est incroyablement violent, il est difficile de ne pas etre ejecté.
la derobade de l'arriere je l'ai recupérée en decelerant, c'est alors que j'ai pris les guidonnages.
- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
- Sirylox
- 1400
- Galerie de Sirylox
- chef
- Kawa Lover
- Galerie de chef
- bino
- suzkiki
- Moto : j'en ai...
- Kilométrage : 1
- Galerie de bino
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
mais ca doit occiller gentillement pas te defoncer les poignets et t'ejecter
il faisait jour ou nuit? tu n'as rien taper au sol? parfois il traine de sacré merde par terre sur nos route..... moi une branche et un espèce d'axe de roue de camion , un truc enorme m'on deja rapellé a l'ordre mais sans gravité heureusement
![Pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_07.gif)
3 coups de guidon et ejecté c'est ça? tu n'as pas recuperé la moto encore?
bon retablissement a toi en tout cas!
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"
Quand je serais grand, j'aurais un 1400![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Quand je serais grand, j'aurais un 1400
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
- djean57
- 1400
- Galerie de djean57
Impossible de se faire ejecté sur une accélération.
Je pense que tu as été surpris par la roue av qui s'est délestée et voir soulevée.
Du coup, tu as coupé les gaz et tout le poids s'est transféré sur la roue avant qui n'était plus dans la trajectoire et donc à ce moment, guidonnage et ejection.
Si non, je comprends pas
.
Bon rétablissement à vous 2
Je pense que tu as été surpris par la roue av qui s'est délestée et voir soulevée.
Du coup, tu as coupé les gaz et tout le poids s'est transféré sur la roue avant qui n'était plus dans la trajectoire et donc à ce moment, guidonnage et ejection.
Si non, je comprends pas
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
- Yann
- Grosse mécanik
- Galerie de Yann
+600Sirylox a écrit :Je ne pourrai pas répondre a ta question mais en tous cas content que tu t'en sortes et surtout, soigne toi bien !
Plus de ZZR mais ZZRiste dans ma tête...Tmax pour rouler avec des double Z.

Sinon c'est photos sur Conceptvirtuel

Sinon c'est photos sur Conceptvirtuel
-
- 1400
- Galerie de Papy 54
djean57 a écrit :Impossible de se faire ejecté sur une accélération.
Si non, je comprends pas.
+ 1400
GERARD
- Drack
- 1400
- Moto : 1400 ZZR - 2007
- Kilométrage : 45000
- Galerie de Drack
Re: Guidonnage ZZR 1400
euh bin quand mêmeFRANCIS a écrit :...Bilan : une côte et une hémorragie interne importante sur la hanche gauche, rien de très grave...
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
sinon bon rétablissement
- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
1 wheeling, même de quelques centimètres, inattendu donc mal géré ?djean57 a écrit :Impossible de se faire ejecté sur une accélération.
Si non, je comprends pas.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
- Titi
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Galerie de Titi
-
- 1400
- Galerie de FRANCIS
En fait ça s'est passé exactement comme ça. La moto a 9000km alors pour les roulements ça me parrait un peu tôt. L'arrière a glissé à l'accélération mais ça c'est pas la première fois. Je n'ai pas eu le temps de décélérer franchement. J’ai trouvé cette video sur le net http://moto.caradisiac.com/Video-du-jou ... -lecon-515.aldi3 a écrit :j'ai pris un guidonnage deux aller retours particulierement violents, a la suite d'une glissade de l'arriere perte de l'adherance... due a du gazole ?
Dans mon cas même allure mais beaucoup plus violent et avec plus d’amplitude et en ligne droite. Pour info je ne suis pas un taré mais il m’arrive taper franchement dans la machine. Ce n’est donc pas une leçon de pilotage que je cherche mais des gens qui ont déjà connu ça et qui on une solution technique et/ou une explication réelle à me donner. Croyez- moi après, on perd un peu confiance en soi et en sa moto. Je vais explorer tout ce qui est suspension pneumatiques équilibrage et roulements s’il est possible qu’ils soient déjà endommagés.
Merci à tous pour votre soutien ! je vous tiendrai bien sûr au courrant dès que j’ai du neuf.
-
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2015
- Galerie de Goffg
Ton histoire me rappelle une autre décrite sur le forum du zx12r cdf...
Il y a déjà longtemps.
De mémoire, il y décrivait le même genre de problème. Il ne roulait pas vite mais l'arrière avait décroché à la remise ds gaz et il avait chuté lourdement.
Après s'être remis de l'accident, il avait conclu à un problème de saleté sur la route car sa moto et ses pneus étaient en bon état.
Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre problème de guidonnage avec la ZZR.
Ca m'est arrivé un fois avec une XX suite au passage sur une bosse, en pleine accélération (en duo), j'ai eu de la chance mais c'est clair que ça fait peur
Une route sale, une accélération au "mauvais endroit", l'amortisseur arrière qui se tasse et puis le pneu qui reprend de l'adhérence et l'amortisseur qui se détend d'un coup... ça peut expliquer ce genre de mésaventure
Surtout qu'avec l'injection, parfois, la remise des gaz est un poil brutale et donc peut conduire à une accélération trop nette (et pas voulue). Si la route est sale à ce moment, le pneu ne suit plus...
Bon rétablissement et bon courage !
Il y a déjà longtemps.
De mémoire, il y décrivait le même genre de problème. Il ne roulait pas vite mais l'arrière avait décroché à la remise ds gaz et il avait chuté lourdement.
Après s'être remis de l'accident, il avait conclu à un problème de saleté sur la route car sa moto et ses pneus étaient en bon état.
Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre problème de guidonnage avec la ZZR.
Ca m'est arrivé un fois avec une XX suite au passage sur une bosse, en pleine accélération (en duo), j'ai eu de la chance mais c'est clair que ça fait peur
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Une route sale, une accélération au "mauvais endroit", l'amortisseur arrière qui se tasse et puis le pneu qui reprend de l'adhérence et l'amortisseur qui se détend d'un coup... ça peut expliquer ce genre de mésaventure
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Surtout qu'avec l'injection, parfois, la remise des gaz est un poil brutale et donc peut conduire à une accélération trop nette (et pas voulue). Si la route est sale à ce moment, le pneu ne suit plus...
Bon rétablissement et bon courage !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
- phil65
- 1200
- Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
- Galerie de phil65
Jamais eu ce genre de problème.
Roulement roue AV changé vers 40.000 kms donc à 9.000 kms : ce n'est pas ça...
La double rangée de paps est en place ???
Pneus froids, tu as dit... C'est peut-être suffisant sur sol bien froid pour perdre adhérence AR puis AV qui lève un peu et ne raccroche pas ==> guidonnage violent...
Remets toi bien de tes blessures et prends le temps.
Je la trouve super bien conçue cette 1400, surtout partie cycle : une arme redoutable... donc là je cale un peu...
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Roulement roue AV changé vers 40.000 kms donc à 9.000 kms : ce n'est pas ça...
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
La double rangée de paps est en place ???
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Remets toi bien de tes blessures et prends le temps.
Je la trouve super bien conçue cette 1400, surtout partie cycle : une arme redoutable... donc là je cale un peu...
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..
-
- 1400
- Galerie de aldi3
au momment de la reprise de l'adherence lorsque la machine se remet droite. c'est la que se produit le guidonnage.
assez delicat a gerer, puisque les guidonnages on les resoud en s'allongeant sur le reservoir et en freinant de l'arriere (sur une perte d'adherence a l'AR. freiner c'est pas le top) pour re asseoir la machine.
coincidence ça doit faire deux ans en decembre je montais au boulot vers 19h.
je crois que c'est egalement un probleme connu et redouté sur les hayab.
ensuite il doit y avoir une video d'un zzr qui en fait un, ou plutot d'un zx14r, puisque c'est un amerloque qui a filmé ça et l'a mis sur le web mais j'ai pas retrouvé la video.
en ce qui me concerne je m'estime tres chanceux de pas m'etre viandé.
assez delicat a gerer, puisque les guidonnages on les resoud en s'allongeant sur le reservoir et en freinant de l'arriere (sur une perte d'adherence a l'AR. freiner c'est pas le top) pour re asseoir la machine.
coincidence ça doit faire deux ans en decembre je montais au boulot vers 19h.
je crois que c'est egalement un probleme connu et redouté sur les hayab.
ensuite il doit y avoir une video d'un zzr qui en fait un, ou plutot d'un zx14r, puisque c'est un amerloque qui a filmé ça et l'a mis sur le web mais j'ai pas retrouvé la video.
en ce qui me concerne je m'estime tres chanceux de pas m'etre viandé.
-
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2015
- Galerie de Goffg
- rulian
- 1100
- Adhérent ZZR-Leclub : 8
- Moto : 1400ZZR 2013 et 2016
- Kilométrage : 40000
- Galerie de rulian
Pour moi c'est un "High side" comme tu peux en voir sur les GP
ton pneu froid a décroché puis raccroché
Le fait que ce soit arrivé en ligne droite peut aussi indiquer une merde sur la route le faisant décrocher, une tâche d'humidité ou de verglas suffit aussi....
Il ne faut en aucun cas essayer de trouver d'explication à cela, toutefois rien ne t'empêche de faire une expertise des éléments suspension AR et pneus si tu veux mais je doute du résultat et comme l'a dit Goffg c'est un peu le lot des machines super puissante
Il m'est arrivé des frayeurs avec mon 12R et ça rappelle à l'ordre et ça ne fait pas de mal parfois, surtout quand tu arrives à un point où tu penses bien connaitre ta machine....c'est le lot de tout motards je pense
Le fait que ce soit arrivé en ligne droite peut aussi indiquer une merde sur la route le faisant décrocher, une tâche d'humidité ou de verglas suffit aussi....
Il ne faut en aucun cas essayer de trouver d'explication à cela, toutefois rien ne t'empêche de faire une expertise des éléments suspension AR et pneus si tu veux mais je doute du résultat et comme l'a dit Goffg c'est un peu le lot des machines super puissante
Il m'est arrivé des frayeurs avec mon 12R et ça rappelle à l'ordre et ça ne fait pas de mal parfois, surtout quand tu arrives à un point où tu penses bien connaitre ta machine....c'est le lot de tout motards je pense
- bino
- suzkiki
- Moto : j'en ai...
- Kilométrage : 1
- Galerie de bino
+1 c'est ce qu'on appel le coup de raquette, ton pneu arrière decroche et raccroche aussitot et t'envoi voldingué en l'air..... ce n'est plus un guidonnage, mais un louvoiement "violent"rulian a écrit :Pour moi c'est un "High side" comme tu peux en voir sur les GP
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"
Quand je serais grand, j'aurais un 1400![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Quand je serais grand, j'aurais un 1400
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
- NIGURE1400
- 1400
- Galerie de NIGURE1400
Ca m'est déjà arrivé sur mon FZS 1000 (une grosse frayeur mais aussi une moto d'un autre âge en matière d'équilibre général et de centre de gravité) mais sur un ZZR 1400 jamais, c'est une pointure en matière de tenue de route.
Peut-être un début de wheeling non prévu et une roue qui se repose de travers sinon je vois bien aussi un objet sur la route ou un nid de poule, ça peut déclencher le guidonnage si tu ne tiens pas fortement la moto.
Dernier point, si la machine est en full au niveau du couple, il y a risque maximum à l'accélération de délester la roue avant, de continuer à pousser dur et de se vautrer à la reprise de la route.
Que des hypothèses hasardeuses bien sûr, le principal est que tu sois là pour nous raconter ton accident mais moi j'en parlerai à mon concess.
Bon courage pour la suite.
Peut-être un début de wheeling non prévu et une roue qui se repose de travers sinon je vois bien aussi un objet sur la route ou un nid de poule, ça peut déclencher le guidonnage si tu ne tiens pas fortement la moto.
Dernier point, si la machine est en full au niveau du couple, il y a risque maximum à l'accélération de délester la roue avant, de continuer à pousser dur et de se vautrer à la reprise de la route.
Que des hypothèses hasardeuses bien sûr, le principal est que tu sois là pour nous raconter ton accident mais moi j'en parlerai à mon concess.
Bon courage pour la suite.
Z'aimerai Zuste Rouler ... en liberté
Il y en a qui rêvent leurs vies et d'autres qui vivent leurs rêves, n° 43

Il y en a qui rêvent leurs vies et d'autres qui vivent leurs rêves, n° 43

- NIGURE1400
- 1400
- Galerie de NIGURE1400
- gregorally
- 1400
- Galerie de gregorally
ça m'est arrivé une fois apres un gros delestage de l'avant, mais cela était dû à mon amortisseur arrière d'origine qui avait son hydraulique bloqué tout ouvert, donc en gros j'avais plus d'hydraulique sur l'arr...Changé vite fait par un EMC car la garantie Kawa c'est du pipi de chat...
Depuis j'ai fait pas mal de bornes avec mon EMC et aucun probleme, Kawa m'a renvoyé (apres multe courriers expertise etc etc et qques mois...) un amortisseur d'origine neuf en échange de celui qui avait 11000 bornes à tout cassé je crois....
Tout ça pour dire que le guidonnage peut tout a fait venir de l'arrière...
Depuis j'ai fait pas mal de bornes avec mon EMC et aucun probleme, Kawa m'a renvoyé (apres multe courriers expertise etc etc et qques mois...) un amortisseur d'origine neuf en échange de celui qui avait 11000 bornes à tout cassé je crois....
Tout ça pour dire que le guidonnage peut tout a fait venir de l'arrière...
Des chevaux y'en a jamais de trop...
- phil 56
- 1400 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 123
- Moto : zzr 140 et 1100
- Kilométrage : 133000
- Galerie de phil 56
oui la buse est equipé d'un verin de directionNIGURE1400 a écrit :kawa n'a pas jugé bon de mettre un vérin de direction qui existe je crois sur l'hayab, à vérifier ????
pour le guidonnage voici une video de ile de man beaucup l'on deja vu
http://fr.youtube.com/watch?v=8wPZM1rEa ... re=related
c'est suite a un delestage de roue av sur un dos d'ane
a cet endroit toutes les motos passent sans pobleme mais pas celle la pourquoi?
il est vrai qu'avec une moto tres puissance si l'on tire fort sur les premiers rapports on sent une legereté dans la direction et la veille au grain
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
-
- 1400
- Galerie de FRANCIS
[quote="rulian"]Pour moi c'est un "High side" comme tu peux en voir sur les GP
http://fr.youtube.com/watch?v=GD5XK3gDaLE&NR=1
Merci ça ressemble effectivement beaucoup à ça! Sauf que le décrochement de la roue arrière s'est fait en ligne droite. On tombe de haut comme une merde!
http://fr.youtube.com/watch?v=GD5XK3gDaLE&NR=1
Merci ça ressemble effectivement beaucoup à ça! Sauf que le décrochement de la roue arrière s'est fait en ligne droite. On tombe de haut comme une merde!
- Titi
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Galerie de Titi
Ton pneu AR a dû glisser sur une imperfection/raccord/boue sur la route et donc glisser un peu latéralement.FRANCIS a écrit :Merci ça ressemble effectivement beaucoup à ça! Sauf que le décrochement de la roue arrière s'est fait en ligne droite. On tombe de haut comme une merde!
Et quand il a retrouvé son adhérence, les roues n'étaient plus dans l'axe de la trajectoire et... la suite, tu la connais
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.