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Guidonnage ZZR 1400
Posté : sam. 06 déc., 2008 14:59
par FRANCIS
Bonjour à tous, j'ai expérimenté un guidonnage très violent sur ma 14 à l’accélération. pneus froids BT14 mi-usure, moto 9000km en 11 mois sans problème, version full. Accélération en ligne droite pas particulièrement importante.
J’ai été éjecté de la moto sans avoir le temps de toucher le frein arrière en moins de 3 secondes et 3 oscillations. La chute a été très violente bien qu’à basse vitesse et la moto est très abîmée. Heureusement en raison du froid j’était bien équipé ! Bilan : une côte et une hémorragie interne importante sur la hanche gauche, rien de très grave. La dorsale a bien fait son travail et je recommande les casques shark !
Si l’un parmi vous a déjà rencontré ce phénomène merci de m’expliquer comment il l’a solutionné.
Posté : sam. 06 déc., 2008 15:04
par dnstouron
Oula tu t'en sorts bien
premiére fois que j'entends ça
bon courage pour la récupération et pour ta becanne
Posté : sam. 06 déc., 2008 15:18
par aldi3
j'ai pris un guidonnage deux aller retours particulierement violents, a la suite d'une glissade de l'arriere perte de l'adherance... due a du gazole ?
la derobade de l'arriere je l'ai recupérée en decelerant, c'est alors que j'ai pris les guidonnages.
je m'en suis tiré, aux reflexes...
c'est incroyablement violent, il est difficile de ne pas etre ejecté.
Posté : sam. 06 déc., 2008 15:51
par rc46d
T'es là pour le raconter c'est déjà ça.
Pour le reste je ne sais pas. DSL pour toi.
Ceci dit je n'aime pas les BT14.
Posté : sam. 06 déc., 2008 16:35
par Sirylox
Je ne pourrai pas repondre a ta question mais en tous cas content que tu t'en sortes et surtout, soigne toi bien !
Posté : sam. 06 déc., 2008 16:54
par chef
remets toi bien
les roulements de roue AV sont encore bons?
Les miens ont laché, selon le conces', ceux d'origine sont de basse qualité...
Posté : sam. 06 déc., 2008 17:10
par bino
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
heulala bah dis donc tu as chaud aux miches là...... guidonnage a l'accèl c'est normal, ta moto dégauge, donc ton train avant se deleste et devient plus libre, vu qu'il encaisse moins de poid avec l'accel.. aussi forte ou faible soit elle
mais ca doit occiller gentillement pas te defoncer les poignets et t'ejecter
il faisait jour ou nuit? tu n'as rien taper au sol? parfois il traine de sacré merde par terre sur nos route..... moi une branche et un espèce d'axe de roue de camion , un truc enorme m'on deja rapellé a l'ordre mais sans gravité heureusement
3 coups de guidon et ejecté c'est ça? tu n'as pas recuperé la moto encore?
bon retablissement a toi en tout cas!
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : sam. 06 déc., 2008 20:18
par djean57
Impossible de se faire ejecté sur une accélération.
Je pense que tu as été surpris par la roue av qui s'est délestée et voir soulevée.
Du coup, tu as coupé les gaz et tout le poids s'est transféré sur la roue avant qui n'était plus dans la trajectoire et donc à ce moment, guidonnage et ejection.
Si non, je comprends pas
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
.
Bon rétablissement à vous 2
Posté : sam. 06 déc., 2008 20:20
par Yann
Sirylox a écrit :Je ne pourrai pas répondre a ta question mais en tous cas content que tu t'en sortes et surtout, soigne toi bien !
+600
Posté : sam. 06 déc., 2008 20:31
par Papy 54
djean57 a écrit :Impossible de se faire ejecté sur une accélération.
Je pense que tu as été surpris par la roue av qui s'est délestée et voir soulevée.
Du coup, tu as coupé les gaz et tout le poids s'est transféré sur la roue avant qui n'était plus dans la trajectoire et donc à ce moment, guidonnage et ejection.
Si non, je comprends pas
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
.
Bon rétablissement à vous 2
+ 1400
Re: Guidonnage ZZR 1400
Posté : sam. 06 déc., 2008 20:36
par Drack
FRANCIS a écrit :...Bilan : une côte et une hémorragie interne importante sur la hanche gauche, rien de très grave...
euh bin quand même
sinon bon rétablissement
Posté : sam. 06 déc., 2008 21:38
par rc46d
djean57 a écrit :Impossible de se faire ejecté sur une accélération.
Je pense que tu as été surpris par la roue av qui s'est délestée et voir soulevée.
Du coup, tu as coupé les gaz et tout le poids s'est transféré sur la roue avant qui n'était plus dans la trajectoire et donc à ce moment, guidonnage et ejection.
Si non, je comprends pas
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
.
Bon rétablissement à vous 2
1 wheeling, même de quelques centimètres, inattendu donc mal géré ?
Posté : dim. 07 déc., 2008 9:20
par Titi
Aïe
Désolé pour toi
Comme les autres... quelques pistes : délestage du train AV, roulements de direction, réglage des suspats (mais tu n'y a pas touché récemment, si ?).
Posté : dim. 07 déc., 2008 10:05
par FRANCIS
aldi3 a écrit :j'ai pris un guidonnage deux aller retours particulierement violents, a la suite d'une glissade de l'arriere perte de l'adherance... due a du gazole ?
la derobade de l'arriere je l'ai recupérée en decelerant, c'est alors que j'ai pris les guidonnages.
je m'en suis tiré, aux reflexes...
c'est incroyablement violent, il est difficile de ne pas etre ejecté.
En fait ça s'est passé exactement comme ça. La moto a 9000km alors pour les roulements ça me parrait un peu tôt. L'arrière a glissé à l'accélération mais ça c'est pas la première fois. Je n'ai pas eu le temps de décélérer franchement. J’ai trouvé cette video sur le net
http://moto.caradisiac.com/Video-du-jou ... -lecon-515.
Dans mon cas même allure mais beaucoup plus violent et avec plus d’amplitude et en ligne droite. Pour info je ne suis pas un taré mais il m’arrive taper franchement dans la machine. Ce n’est donc pas une leçon de pilotage que je cherche mais des gens qui ont déjà connu ça et qui on une solution technique et/ou une explication réelle à me donner. Croyez- moi après, on perd un peu confiance en soi et en sa moto. Je vais explorer tout ce qui est suspension pneumatiques équilibrage et roulements s’il est possible qu’ils soient déjà endommagés.
Merci à tous pour votre soutien ! je vous tiendrai bien sûr au courrant dès que j’ai du neuf.
Posté : dim. 07 déc., 2008 11:20
par Goffg
Ton histoire me rappelle une autre décrite sur le forum du zx12r cdf...
Il y a déjà longtemps.
De mémoire, il y décrivait le même genre de problème. Il ne roulait pas vite mais l'arrière avait décroché à la remise ds gaz et il avait chuté lourdement.
Après s'être remis de l'accident, il avait conclu à un problème de saleté sur la route car sa moto et ses pneus étaient en bon état.
Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre problème de guidonnage avec la ZZR.
Ca m'est arrivé un fois avec une XX suite au passage sur une bosse, en pleine accélération (en duo), j'ai eu de la chance mais c'est clair que ça fait peur
Une route sale, une accélération au "mauvais endroit", l'amortisseur arrière qui se tasse et puis le pneu qui reprend de l'adhérence et l'amortisseur qui se détend d'un coup... ça peut expliquer ce genre de mésaventure
Surtout qu'avec l'injection, parfois, la remise des gaz est un poil brutale et donc peut conduire à une accélération trop nette (et pas voulue). Si la route est sale à ce moment, le pneu ne suit plus...
Bon rétablissement et bon courage !
Posté : dim. 07 déc., 2008 11:46
par phil65
Jamais eu ce genre de problème.
Roulement roue AV changé vers 40.000 kms donc à 9.000 kms : ce n'est pas ça...
La double rangée de paps est en place ???
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Pneus froids, tu as dit... C'est peut-être suffisant sur sol bien froid pour perdre adhérence AR puis AV qui lève un peu et ne raccroche pas ==> guidonnage violent...
Remets toi bien de tes blessures et prends le temps.
Je la trouve super bien conçue cette 1400, surtout partie cycle : une arme redoutable... donc là je cale un peu...
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Posté : dim. 07 déc., 2008 13:37
par aldi3
au momment de la reprise de l'adherence lorsque la machine se remet droite. c'est la que se produit le guidonnage.
assez delicat a gerer, puisque les guidonnages on les resoud en s'allongeant sur le reservoir et en freinant de l'arriere (sur une perte d'adherence a l'AR. freiner c'est pas le top) pour re asseoir la machine.
coincidence ça doit faire deux ans en decembre je montais au boulot vers 19h.
je crois que c'est egalement un probleme connu et redouté sur les hayab.
ensuite il doit y avoir une video d'un zzr qui en fait un, ou plutot d'un zx14r, puisque c'est un amerloque qui a filmé ça et l'a mis sur le web mais j'ai pas retrouvé la video.
en ce qui me concerne je m'estime tres chanceux de pas m'etre viandé.
Posté : dim. 07 déc., 2008 14:29
par Goffg
Ce genre de problème de perte/reprise d'adhérence brutale est commun à toutes les motos... plus encore qd la puissance est importante (cela va de soi).
Posté : dim. 07 déc., 2008 15:52
par rulian
Pour moi c'est un "High side" comme tu peux en voir sur les GP
ton pneu froid a décroché puis raccroché
Le fait que ce soit arrivé en ligne droite peut aussi indiquer une merde sur la route le faisant décrocher, une tâche d'humidité ou de verglas suffit aussi....
Il ne faut en aucun cas essayer de trouver d'explication à cela, toutefois rien ne t'empêche de faire une expertise des éléments suspension AR et pneus si tu veux mais je doute du résultat et comme l'a dit Goffg c'est un peu le lot des machines super puissante
Il m'est arrivé des frayeurs avec mon 12R et ça rappelle à l'ordre et ça ne fait pas de mal parfois, surtout quand tu arrives à un point où tu penses bien connaitre ta machine....c'est le lot de tout motards je pense
Posté : dim. 07 déc., 2008 16:15
par bino
rulian a écrit :Pour moi c'est un "High side" comme tu peux en voir sur les GP
ton pneu froid a décroché puis raccroché
+1 c'est ce qu'on appel le coup de raquette, ton pneu arrière decroche et raccroche aussitot et t'envoi voldingué en l'air..... ce n'est plus un guidonnage, mais un louvoiement "violent"
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Posté : dim. 07 déc., 2008 19:11
par NIGURE1400
Ca m'est déjà arrivé sur mon FZS 1000 (une grosse frayeur mais aussi une moto d'un autre âge en matière d'équilibre général et de centre de gravité) mais sur un ZZR 1400 jamais, c'est une pointure en matière de tenue de route.
Peut-être un début de wheeling non prévu et une roue qui se repose de travers sinon je vois bien aussi un objet sur la route ou un nid de poule, ça peut déclencher le guidonnage si tu ne tiens pas fortement la moto.
Dernier point, si la machine est en full au niveau du couple, il y a risque maximum à l'accélération de délester la roue avant, de continuer à pousser dur et de se vautrer à la reprise de la route.
Que des hypothèses hasardeuses bien sûr, le principal est que tu sois là pour nous raconter ton accident mais moi j'en parlerai à mon concess.
Bon courage pour la suite.
Posté : dim. 07 déc., 2008 19:15
par NIGURE1400
kawa n'a pas jugé bon de mettre un vérin de direction qui existe je crois sur l'hayab, à vérifier ????
Posté : dim. 07 déc., 2008 20:36
par gregorally
ça m'est arrivé une fois apres un gros delestage de l'avant, mais cela était dû à mon amortisseur arrière d'origine qui avait son hydraulique bloqué tout ouvert, donc en gros j'avais plus d'hydraulique sur l'arr...Changé vite fait par un EMC car la garantie Kawa c'est du pipi de chat...
Depuis j'ai fait pas mal de bornes avec mon EMC et aucun probleme, Kawa m'a renvoyé (apres multe courriers expertise etc etc et qques mois...) un amortisseur d'origine neuf en échange de celui qui avait 11000 bornes à tout cassé je crois....
Tout ça pour dire que le guidonnage peut tout a fait venir de l'arrière...
Posté : dim. 07 déc., 2008 21:55
par phil 56
NIGURE1400 a écrit :kawa n'a pas jugé bon de mettre un vérin de direction qui existe je crois sur l'hayab, à vérifier ????
oui la buse est equipé d'un verin de direction
pour le guidonnage voici une video de ile de man beaucup l'on deja vu
http://fr.youtube.com/watch?v=8wPZM1rEa ... re=related
c'est suite a un delestage de roue av sur un dos d'ane
a cet endroit toutes les motos passent sans pobleme mais pas celle la pourquoi?
il est vrai qu'avec une moto tres puissance si l'on tire fort sur les premiers rapports on sent une legereté dans la direction et la veille au grain
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Posté : lun. 08 déc., 2008 10:07
par FRANCIS
[quote="rulian"]Pour moi c'est un "High side" comme tu peux en voir sur les GP
ton pneu froid a décroché puis raccroché
http://fr.youtube.com/watch?v=GD5XK3gDaLE&NR=1
Merci ça ressemble effectivement beaucoup à ça! Sauf que le décrochement de la roue arrière s'est fait en ligne droite. On tombe de haut comme une merde!
Posté : lun. 08 déc., 2008 10:56
par Titi
FRANCIS a écrit :Merci ça ressemble effectivement beaucoup à ça! Sauf que le décrochement de la roue arrière s'est fait en ligne droite. On tombe de haut comme une merde!
Ton pneu AR a dû glisser sur une imperfection/raccord/boue sur la route et donc glisser un peu latéralement.
Et quand il a retrouvé son adhérence, les roues n'étaient plus dans l'axe de la trajectoire et... la suite, tu la connais
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)