Plaquettes arrières usées en biais

Le cadre, les roues, l'habillage...
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michel
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Plaquettes arrières usées en biais

Message par michel »

Salut à tous,

voilà tout à l'heure en remettant ma roue arrière, j'ai remarqué que mes plaquettes arrières se sont usées en biais.

Il y a de cela quelques semaines, une vis de l'étrier arrière (qui tient l'étrier à la platine), s'était fait la malle et l'étrier avait forcé sur le bras oscillant tordant l'espèces de coulissot de l'étrier (qui se fixe sur la platine et permet à l'étrier d'etre flottant grace à 2 axes sous soufflet de protection).

J'ai changé le coulissot tordu du coup.

Ayant recupérer un étrier à la casse à ce moment là, je vient de constater en comparant les 2 que les plaquette de cet étrier sont aussi usé de la même façon en biais... [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Je vient de refaire le tour de mon étrier monté, piston non grippé, axe d'étrier bien flottant et graissé mais un des 2 posséde un jeu latérale, se qui fait que ce coulissot bouge de travers de quelques mm en sortant sur un axe et ne bougeant pas de l'autre.
La platine de maintien de l'étrier, est bien droite.

L'étrier que j'ai récupérer possède lui aussi un jeu latérale identique au mien...



Avez vous déjà eu ce soucis?? Que faire puisque mon étrier n'est pas grippé??
Est ce que vos plaquettes s'use aussi en biais sur votre 600??

Merci
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Message par Sirylox »

C'est a dire en biais ? Une usure comme si tes plaquettes sont pas parallèles au disque ?

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Message par michel »

oui, l'une s'use d'un coté et l'autre s'use à l'inverse
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Message par Titi »

Le piston a-t-il été bien remis dans l'axe kivabien ?

Le biais est-il important ? Style 0.5mm ou 3mm ?
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Message par michel »

le piston à l'air ok et revient bien après etre sorti

l'usure en biais est de l'ordre de 1mm
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Message par Sirylox »

Peut etre as tu rouler avec la roue arriere mal axée pendant quelques temps ?

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Message par michel »

cela rejoint le fait que je doute très sérieusement de l'alignement de ma roue arrière....
je n'y est pas pensé... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

mais je n'ai pas encore trouvé une solution efficasse d'aligné ma roue arrière. mes repères ne sont pas fiables (pas précis).
ce que je fait depuis un moment s'est de repousser mes tendeurs en butée mini et de les ressortir du même nombre de tours...;
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Message par Titi »

Si le piston est ok, c'est qu'il y a trop de jeu latéral dans les plaquettes alors, non ? (jeu entre la plaquette et son logement)

Sur la mienne, je suis arrivé sur la ferraille des plaquettes (oui, je sais, c'est pas bien) et elles étaient aussi usées en biais (style 0.5mm).
J'avoue que je ne m'en suis pas inquiété outre mesure quand j'ai remis les nouvelles...
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Message par Titi »

michel a écrit :ce que je fait depuis un moment s'est de repousser mes tendeurs en butée mini et de les ressortir du même nombre de tours...;
Si les repères mini sont bons, c'est valable...

Il y a un truc avec des planches pour voir l'alignement de la roue AR par rapport à l'axe de la moto...
Dsl, je ne peux pas t'expliquer, car jamais fait. Mais je suis sûr qu'il y a des experts là-dedans. [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
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Message par rulian »


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Message par Sirylox »

Sinon sur FA2 (vu que je sais que tu connais) le topic des outils magiques.

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Message par michel »

ba en fait mes repères coté gaèuche sont faux vu que la pièce monté sur l'axe de roue (qui fait office de repères) a 5mm de jeu....donc un coup OK un coup plus bon du tout mon réglage...

merci de tout ces liens je vais faire un petit tour voir ça..
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Message par michel »

pour vérifier mon alignemenr de roue avant d'incriminer mon étrier j'ai trouvé plusieurs solution:

-----le système de cadre ou corde par rapport à la roue avant : pas assez précis à mon gout

-----la mesure de la distance entre axe de bras oscillant et axe de roue arrière : faisable mais faut pas de pot qui gène et un bon point pour la prise des mesures sur l'axe de roue ar et surtout identiques de chaque coté.

-----le système de controle rapide que je connaissait déjà, il s'agit de faire tourner la roue arrière puis de voir le positionnement des dents de la couronne (à l'arrière de la couronne) dans la chaine. on peut ainsi voir si la couronne n'est pas parrallèle à la chaine si les dents sont toutes tourné d'un coté ou de l'autre....: méthode fiable mais pas assez précise...

au passage cette méthode confirme le sens d'usure en biais de mes plaquettes

-----système qui pince la couronne et duquel part une tige et permet de vérifier le parrallélisme de la couronne avec la chaine.....dans le même genre aussi, il existe un système avec rayon laser mais plus cher...

-----système avec un bon réglet mis en parrallèle de la couronne sur sa tranche (plus difficile à déformer)

Mes plaquettes arrière sont quasi hs, je vais donc essayer de me procuré un mini laser pas cher et me faire un petit montage pour vérifier tout ça.
Sinon je vais voir aussi pour faire un test avec un réglet de 30cm.
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Message par Sirylox »

Et deux poutres serrées de part et d'autre de la roue arriere ? Histoire de voir si le milieu coincide avec le milieu de la moto ?
C'est peut etre pas tres clair, voici une photo issue du post cité plus haut :

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Celui qui a utilise cette methode parle d'un centrage par rapport a la roue avant, mais je pense qu'on peut le faire par rapport a la moto en elle meme, genre a l'aplomb d'un element centré et situé plutot a l'avant.

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