Comment tester le jeu dans la colonne de direction??

Le cadre, les roues, l'habillage...
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michel
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Comment tester le jeu dans la colonne de direction??

Message par michel »

Salut à tous,

Je suspecte d'avoir du jeu dans les roulements de colonne de direction de mon 600....

Voici les symptomes:

-petit claquement dans la fourche en descendant les trottoirs, et en passant sur des bosses et cahot de la route à faible allure (jusque 90km/h). j'ai longtemps pensé à un carénage mais depuis peu c'est bien dans le fourche que je sent les claquements.

-vibration au freinage de l'avant très atténués en freinant de l'arrière



J'ai testé en secouant les fourreaux de foruche, roue avant levé, rien mais je ne peut pas voir avec précisison et mettre mes doigt au niveau des écrou à ergots sous le té sup.
J'ai essayé de venir buter contre un mur et mettre mes doigt au niveau de la colonne mais je ne sent pas grand chose et cette technique n'est pas très très pratique...

Aucuns mécanos ne peut prendre ma belle avant la semaine du 20, et du coups j'ai peur de tourner avec pour ne pas marqué mes roulements qui n'ont pas de points durs....


Comment testé vous le jeu, si minime soit il?? Ou avez vous des idées concernant mes symptomes (en sachant que disques/plaquettes/roulement de roue sont neufs...)?


Merci
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rulian
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Message par rulian »

Et ça pourrait pas venir des ressorts de fourches?

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Message par michel »

Mais ça claquerai comme si quelque chose serait déserré les ressorts??

Si il y en a un de cassé ok mais sinon...?? [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
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Message par michel »

le verdict est tombé ce matin, roulement du bas qui a du jeu...

si l'on reserre, la direction risque de devenir trop dur...

je continue à rouler vu que pas de points dur, dés les premiers je change tout.
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Message par michel »

en prenant de multiples infos un peu partout je me suis lancé hier dans le reserrage de mes roulements de colonne...

il y a beaucoup de tatonnement, n'ayant jamais toucher à cela auparavant...

ce matin j'ai été testé et ai constaté un mieux au passage des nids de poule mais pas pour les vibrations aux freinage.

remettant la moto sur centrale, je me suis aperçu que les roulement été un poil trop serré, provoquant un mouvement du guidon de butée à butée pas assez souple et fluide.

j'ai alors, redévisser un peu l'écrou canelé de colonne en plusieurs fois. jusque trouvé le réglage ou ma direction pivote avec une bonne fluidité sans sensation d'accorche.

au passage, pour ceux qui se lancerai dans l'opération, pas besoin de viré quoi que ce soit comme le préconise la rtm, il suffit de débrider le té supérieur des fourreaux de fourche, et dévisser le gros écrou central de 30, soulever un peu le té té sup, et voilà.

le régalge de l'écrou canelé se fait à l'aide du jet ou chasse goupille. j'ai aussi utilisé une clé destiné au vélo (vous savez les clé avec de multiple prise toute plate), comme clé à ergots.

l'écrou central de 30 doit etre revissé au couple prescrit pour pouvoir controler le jeu et le bon pivotement du guidon. s'il ne l'ai pas, les vérif sont faussées. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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