Je peux t'en parler des plombes mais je ne suis pas objectif...
LE Ninja, le vrai
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
est sorti en 84
C'est la première moto de série 16S, carénée, refroidissement liquide, uni-trak...
J'en passe
A l'époque, les préparateurs avaient du taf car les motos de série étaient largement perfectibles...
Lors de la sortie du Ninja, Georges Godier s'est posé des questions quant à son boulot, tellement les véhicules de série étaient aboutis...
Le Ninja est le vecteur d'une nouvelle ère dans la moto, il y a eu bcp d'évo à cette époque car les constructeurs se répondaient
Kawa a ouvert le bal avec le Ninja
Suz' a répondu avec le GSXR
Yam avec les FZR (pis on y met 1 soupape de plus en admin...)
les Européennes étaient à la rue...
Car non seulement une moto comme le Ninja marche fort (248 chrono couché!!! en 1984!!!)
Mais en plus c'est fiable au contaire des Européennes à l'époque!
Les ninja bien entretenus peuvent rouler jusqu'à 300 000 kils!
bref, c'est la révolution!
le Ninja est pratique question entretien : la chaine secondaire se retire sans ouvrir le bras oscillant (elle sort par la platine gauche), la ditri est latérale et donc très accessible, le réglage soupapes se fait en vis contre écrou...
Par contre, l'inconvénient de ce cadre est l'accès aux carbus et à la boite à air... Faut être patient et pas hésiter à monter des caoutchoucs neufs
En 85, pour la tester, un mag' Français décide de faire un match contre le TGV!
http://kawasakininja.free.fr/tgv.htm
Bon, j'avais prévenu je peux en parler des plombes...
A l'époque, la partie cycle est très bonne
le châssis du Ninja est le seul qui n'est pas rigidifié chez GG
Aujourd'hui, quand on roule un 1400 ZZR pendant 6 mois, puis qu'on remonte sur un Ninja, on se dit "ouah la vache"
Ouais, ça se pilote Monsieur, ça pompe du cul, de la fourche, les étriers sont des mono pistons...
Mais après quelques centaines de bornes, des frappés comme moi préfèrent une moto qui a une âme, qu'il faut emmener, plutôt qu'une arme d'efficacité qui frotte des cales pieds sans prévenir...
Question fiabilité, c'est très bien...
Mais comme la dame a de l'âge, faut voir comment l'ont traité ses précédents proprio...
les défauts les plus connus sont :
- défaut de roue libre (surtout sur le A1 de 84)
- défaut 3eme bielle (blème de conception idem 1100ZZR) : pas taper dedans à froid, ça aide...
Mon Ninja a 169 000 kils
Un autre pote a 130 000 kils avec son Ninja Limited
Par contre, c'est une moto âgée qui demande de l'entretien, comme toutes les anciennes, il faut savoir bricoler par soi même, sinon en garage ça coute un oeil
Nombreuses pièces sont encore dispo chez Kawa
Pour les pneus : 110/80-16 à l'avant; 130/80-18 à l'AR
On en trouve encore mais on a pas le choix comme avec les modernes : BT45, ou Metzeler, ou Pirelli sport Demon
Durée d'un pneu AR : moins de 5000 car ce sont des montes diagonales…
Cette moto a connu un grand succès commercial et a été commercialisée en Europe jusqu'en 93, au Japon jusqu'en 2003!
En France... Bah sans plus à cause des 100cv!
Les modèles 84-85 sont libres (115cv)
Les Limited de 89 sont bridés des chapeaux à 100cv
Donc en résumé : moto pour amoureux des anciennes, pour bricoleur, à posséder en 2eme moto pour faire entre 5000 et 10000 par an mais pas bcp plus sinon on passe bcp de temps les mains dedans
Enfin, le Ninja commence à prendre de la valeur, il était facile d'en trouver à moins de 1000€ il y a peu... Certains modèles d'origine commencent à se vendre aujourd'hui dans les 4000€
Ju