Les ressorts de fourche et l'amortisseur Ohlins...

Le cadre, les roues, l'habillage...
Répondre
Goffg
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2015
Galerie de Goffg

Les ressorts de fourche et l'amortisseur Ohlins...

Message par Goffg »

Aujourd'hui, beau temps, je demande à mon concess de pouvoir récupérer ma moto (pas pu aller avant)... on se fixe rdv.
Pourquoi suis-je si pressé me direz-vous... ben d'abord ça fait 15 ans qu'il gèle, neige et pleut, ça fait long [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Plus sérieusement, il me tardait de rouler avec ma ZZR car j'ai fait changer deux éléments essentiels...
1/ L'amortisseur arrière
Grosse folie, j'ai mis un Ohlins (enfin demi folie car grâce à Mahmat qui m'a renseigné l'info, je l'ai eu à quasi moitié prix en déstockage chez PfP - Merci à toi).
Pas encore de véritables impressions car peu de kms. Il est réglé par Pfp en fonction de mon poids et de mon style de conduite. Je n'ai encore rien modifié.
Il me semble peut-être un poil plus sec sur les petites bosses mais plus progressif sur les autres déformations.
2/ Les ressorts de fourche
Aussi Ohlins, là le budget est moins effrayant (huile Ohlins comprise) mais montage un peu coûteux.
Par contre, là, cette modif assez accessible transforme littéralement la moto !
Je l'avais écrit dans un autre post, la fourche du modèle 2008 (pas la 2006, en tout cas pas aussi nettement) m'a depuis le début semblé "rebondissante", notamment à l'entrée de virage bosselé... rien de dangereux mais, pour moi, ne me donnait pas une confiance absolue.
J'ai fait une centaine de kms de petites routes + qq grandes courbes + rapides et ce phénomène à complètement disparu [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Incroyable, ces ressorts permettent une entrée en courbe plus franche, plus neutre, la,fourche s'enfonce de manière plus progressive au freinage... enfin, c'est plus tout... je sens bcp mieux la moto.
Vraiment étonnant, je suis absolument ravi et ne peux que conseiller à ceux qui ressentent la même chose que moi d'envisager ce changement, 100% satisfaction garantie !!
Modifié en dernier par Goffg le sam. 02 mai, 2009 9:44, modifié 1 fois.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

mahmat
1400
1400
Moto : 1400 Zzr 2010
Kilométrage : 6500
Galerie de mahmat

Message par mahmat »

100% seulement!?

200% oui !!

c'est que du bonheur depuis ma passagere ferme les yeux ... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ca penche trop et ca passe trop vite

c'est un gros investissement ou faut trouver d'occase mais là ... c'est la misère... mais c'est du PUR bonheur [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]

phil65
1200
1200
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Merci pour l'info : le 1400 même 2006 ou 2007 n'aime pas trop les routes bosselées... [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

J'avais déjà remarqué mais bon jamais eu de trop mauvaises sensations.

Je changerais sûrement l'huile de fourche, dans un premier temps, avant de changer en plus les ressorts. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

Goffg
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2015
Galerie de Goffg

Message par Goffg »

Alors, petit CR de mes impressions après deux longues balades (+- 500 kms et +- 350 kms). Beau temps (pas croyable hein), sec, soleil, etc...

Je n'ai encore effectué aucun changement au niveau des réglages (amortisseur réglé par Ohlins, réglages d'origine pour la fourche)

1/ Autoroute
Là honnêtement, pas de changements très sensibles. Petit gain en confort sur les légères bosses, un peu sec sur les "plis". Meilleur comportement en courbes rapides (plus stable) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment tester car je ne suis pas encore allé en Allemagne.
2/ Nationales et routes secondaires
L'amortissement est plus ferme sans devenir sec (à voir en réglant plus finement), il y a un gain en confort surtout sur les "ondulations"/déformations. Pour les trous et autres saloperies du genre, c'est assez ferme mais la moto reste toujours sur sa trajectoire.
Mais, comme je l'ai écrit, l'amélioration dans le guidage du train avant est carrément incroyable [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
La moto devient encore plus facile mais, surtout, ne présente plus aucune hésitation à l'entrée de virage, plus aucun rebond désagréable dans les courbes... je n'ai jamais eu autant confiance dans une fourche (toutes motos confondues !) L'entrée en courbe et la trajectoire se dessinent naturellement, sans hésitation, on prend de l'angle sans appréhension, c'est vraiment absolument génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] (je crois que j'ai suffisamment insisté là, non ? [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )
Comme j'avais remplacé l'amortisseur avant de changer les ressorts, difficile pour moi de dire ce que ça aurait donné en faisant l'inverse... mais avant d'investir pour l'amortisseur, essayez d'abord de ne changer que les ressorts de fourche pour voir.

A +
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

mahmat
1400
1400
Moto : 1400 Zzr 2010
Kilométrage : 6500
Galerie de mahmat

Message par mahmat »

maintenant la passagère ferme les yeux [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »