bonjour
pour ma part j'ai cherché un systeme que je voulais démontable rapidement et le mieux que j'ai trouvé est le systeme allemand de SW Motech .
c'est un support démontable avec 4 vis quart de tour sur chacun des supports et il ne reste sur la moto que les pattes servants a fixer les vis, le reste du support est enlevé en 1 mn, sur le support il y a un kit d'adaptation qui est a acheter en fonction de la marque de vos valises et j'ai pris en option une des vis quart de tour avec clé pour éviter les vols.
compter environ 190 euros pour les supports
40 euros pour le kit adaptation en fonction des valises
40 euros pour les 2 vis quart de tour avec clé
les pattes de fixations sont prises sur le support de repose pied pour deux d'entre elles, une troisieme sur la bavette (pour ma part j'ai réalisé une pattes car j'avais un passage de roue a l'achat) et enfin une derniere ou il faut faire une petite découpe dans les flanc arriere (sur le dessous).
j'ai acheté sur le site suivant (la notice de montage est sur le site):
http://www.douda.com/oscommerce/product ... 9eb311f55d
au final c'est super pratique et je viens de faire 3300 km avec sans probleme ( a deux avec les valises latérales 43 litre+ top cases shad 46 litre), il faut juste faire attention a la largeur avec les valises laterales