Joint de culasse - Vérification culasse

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Kadrick
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Joint de culasse - Vérification culasse

Message par Kadrick »

Bonjour à tous,

Ma chère ZZR me fait probablement un joint de culasse. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Les symptomes classique que j'ai pu observer sont:
- parfois de légère hausse de la température durant quelques secondes
- une consommation d'eau (mais cela peut aussi provenir d'une fuite au niveau du circuit car ça goutte un peu à la pompe à eau)
- et le plus gros soucis, le moteur ne monte au dessus de 6000 tours.

Par contre je n'observe pas la fameuse mayonnaise, mais faut dire que je n'ai du faire que 200 km depuis l'apparition du premier symptome.

Ma première question est donc la suivante: mon diagnostic de joint de culasse vous semble t il plausible?

Ensuite, ma seconde question est: Ou puis je faire vérifier une culasse dans l'ile de france sans me faire taper dessus au niveau du prix?

PS: Un grand merci à Denis pour les pièces que tu m'a laissé de ton 600, la culasse va surement me sauver la mise. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Au faite, je confirme tu devais avoir un problème sur la bielle 3 car (ayant démonté ta culasse) j'ai noté un jeux en hauteur sur le piston. Par contre, ce n'était pas cassé car le piston bouge bien et à mon avis ton mécano ne l'a jamais ouvert car le joint de culasse était encore collé. [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
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dnstouron
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Message par dnstouron »

SAlut Kadrick
Merci pour les infos concernant ma/mes bielles si mon défun 600 peut encore aider [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

n'oublie pas de passer par la case presentation même si ça fait des années que tu parcours le forum
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Titi
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Message par Titi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

La présentation, c'est par .
Trouver un bon mécano en Ile de France sans te faire taper dessus au niveau du prix... je ne connais pas [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

As-tu des bulles qui remontent dans ton circuit d'eau ?

V
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Message par claudius »

Un joint de culasse cassé ne provoque pas toujours de " mayonnaise " ...
Tout dépend de l'endroit où il est cassé.
Image !!!! Allez les bleues !!!! Image

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Message par Kadrick »

Oups désolé pour la présentation j'étais sure d'y etre déjà passé. Je repars cette erreur tout de suite.

Pour les bulles, je n'en ai pas vu au niveau du vase d'expansion (je crois que c'est son nom mais j'ai un doute, en gros le bocal en plastique). Mais j'essayerais de la démarrer et d'ouvrir le bouchon du radiateur pour voir si des bulles remontent.
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Message par toniofull »

t'es pas tres loin de KIKI tu peut toujours aller le voir avec [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

si tu veut etre sure que c'est un joint de culasse , tu peut essayer de faire prendre les compressions , normalement ca doit ce voir

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Message par Supergus »

claudius a écrit :Un joint de culasse cassé ne provoque pas toujours de " mayonnaise " ...
Tout dépend de l'endroit où il est cassé.
+1100 cela peut partir par l'echappement entre autre...
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
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Kadrick
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Message par Kadrick »

Ah bonne idée pour les compressions, ça peut donner une réponse en effet.

Sinon, je viens de la faire tourner et malgrès un arret de 2 mois, en poussant un peu ça demarre, c'est magnifique [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
Par contre, j'ai vérifié pour l'histoire des bulles et je n'ai rien détecté au niveau du bouchon de radiateur. Ca remonte pas.
La température est stable juste au dessus du premier trait.
Toujours pas non plus de mayonnaise, ni dans le radiateur, ni dans l'huile (par le hublot de niveau). Mais bon comme vous dites ça peut se barrer par l'échappement (qui pour l'instant reste sec, ne fume pas blanc et ne recrache rien, ouff).

Je crois qu'avant de tout démonter pour faire mon joint de culasse je vais essayer plusieurs choses:

1. Sortir la rampe de carbu, la nettoyer aux Ultrasons (j'ai un bac au labo
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ) et la remonter avec les réglages qui vont bien. J'ai lu quelque part que si les carbus ne sont pas synchro (et c'est le cas) et mal réglé, on peut avoir des chauffes qui ne durent pas à cause du faite qu'un ou plusieurs cylindres travaillent plus et surchauffe du coup. En gros j'espère que ça va résoudre mon soucis de 6000 tour max.

2. Test de compression si la manip carbu a rien donné.


Pour la conso de liquide de refroidissement, j'ai revérifié et ça goutte bien un peu au niveau de la pompe à eau.

J'y crois pas trop mais ça serait quand meme marrant que l'accumulation de soucis (carbu + fuite) puisse donner un résultat typique au joint de culasse... du grand Dr House!

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Supergus
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Message par Supergus »

Kadrick a écrit :Ah bonne idée pour les compressions, ça peut donner une réponse en effet.

Sinon, je viens de la faire tourner et malgrès un arret de 2 mois, en poussant un peu ça demarre, c'est magnifique [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
Par contre, j'ai vérifié pour l'histoire des bulles et je n'ai rien détecté au niveau du bouchon de radiateur. Ca remonte pas.
La température est stable juste au dessus du premier trait.
Toujours pas non plus de mayonnaise, ni dans le radiateur, ni dans l'huile (par le hublot de niveau). Mais bon comme vous dites ça peut se barrer par l'échappement (qui pour l'instant reste sec, ne fume pas blanc et ne recrache rien, ouff).

Je crois qu'avant de tout démonter pour faire mon joint de culasse je vais essayer plusieurs choses:

1. Sortir la rampe de carbu, la nettoyer aux Ultrasons (j'ai un bac au labo
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ) et la remonter avec les réglages qui vont bien. J'ai lu quelque part que si les carbus ne sont pas synchro (et c'est le cas) et mal réglé, on peut avoir des chauffes qui ne durent pas à cause du faite qu'un ou plusieurs cylindres travaillent plus et surchauffe du coup. En gros j'espère que ça va résoudre mon soucis de 6000 tour max.

2. Test de compression si la manip carbu a rien donné.


Pour la conso de liquide de refroidissement, j'ai revérifié et ça goutte bien un peu au niveau de la pompe à eau.

J'y crois pas trop mais ça serait quand meme marrant que l'accumulation de soucis (carbu + fuite) puisse donner un résultat typique au joint de culasse... du grand Dr House!

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Tu sais dans une analyse rien n'est négligable , certains font beaucoup de changement avant de s'apercevoir de la vrais panne "à deux balles".... [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
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Message par Kadrick »

C'est clair, c'est pour ça que je pries pour que ce soit mes carbus qui deconnent.
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Message par nico_m10 »

sinon regarde tes bougie car si l'eau passe dans le cylindre meme un peut elle rouille surtout si tu la laisser pendant un bon moment sans tourner
et pour la mayo cest assez rare que le joint pete entre le circuit d'eau et d'huile

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Message par Kadrick »

Ok merci! J'ajoute ça à ma liste de verif.
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Message par Kadrick »

Un mécano m'a confirmé qu'un joint de culasse s'était rare mais que par contre les problème carbus ça pourraient etre une piste à suivre...

Je vous tiens au courant.
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Message par Kadrick »

Quelques news de mon soucis.

J'ai vérifié les bougies et rien de suspects. Sinon, j'ai déposé la rampe de carbu qui est dans un état horrible. Et les cuves présentent un dépot orangé q'un coup d'ultrason devrait virer.

"C'est tout... pour le moment" [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
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Message par Kadrick »

Suite et fin de cette histoire.

j'ai remis en place ma rampe de carbu toute propre (sans pour autant pouvoir faire la synchro car j'ai pas de dépressiomètre) et là oh miracle ça dépasse sans soucis les 6000 tours/mn.
Par contre, j'ai toujours des soucis de moteur qui chauffe et refroidit en roulant. Donc si je resume:
Chauffe ponctuel à mi-cadran + Fuite (goutte à goutte) de la pompe à eau = Changement de la dite pompe.

Heureusement j'ai ça en stock (merci denis). Donc il devrait y avoir un 600 de plus qui tourne dans le 91.

Merci de vos conseils en tout cas, car au départ je partais sur le joint de culasse... Beaucoup moins drôle.
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dnstouron
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Message par dnstouron »

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