Sim's a écrit :Salut,
Pourquoi as tu fais toi meme la demande chez Kawa, ce n est pas le monteur qui fait les demarches.
a+
Salut, j'ai fait la démarche perso car j'avais entendu dire que les constructeurs moto (et donc kawa) étaient frileux voire opposé à l'adjonction d'un sidecar à leur moto. Parallèlement à cela, j'avais déjà contacté Héchard, RDS, Produc'side, et Choda que j'ai fait en dernier. Tous étaient partant , au début, pour atteler le 14 Sauf produc'side qui arrètait tout ses modèles sauf le 1250 bandit et le 1300 xjr, je crois. Il avait pourtant attelé un 14 bleu de Mr Courly.
RDS était trop loin pour moi. J'ai demandé à Héchard s'il n'y avait pas de pb avec le certificat du constructeur pour l'autorisation pour les mines. Sa réponse était positive. Seulement j'ai reçu une réponse de Kawa France qui m'a répondu : "Monsieur, nous accusons réception de votre appel en date du 9 juillet 2008, concernant la possibilité d'atteler la ZZR 1400.
Suite à une demande à notre maison-mère, nous sommes donc en mesure de vous confirmer que KAWASAKI est opposé à l'utilisation de ses moteurs (ou motocyclettes), que ce soit pour une utilisation en side-car, ou tout autre engin à trois roues (trike).
Vous souhaitant bonne reception "...
et en pièce jointe, une information indiqué dans le manuel du propriétaire : "9.cette motocyclette n'a pas été conçue pour la conduite avec side-car ou remorque ni pour le remorquage d'un autre véhicule. Kawasaki ne produit pas de side-cars ni de remorques pour motocyclettes et ne peut donc prévoir les effets de tels accessoires sur la maniabilité ou la stabilité de la motocylette...."
J'en ai donc parlé à Héchard qui après s'etre renseigné a refusé de me monter le side.
J'ai contacté le ministère des transport pour expliquer mon handicap et demander une dérogation. J'ai été orienté vers Mr REDON, Mr moto national, qui m'a expliqué qu'il faut que le constructeur du side prênne à se charge le nom de l'attelage. Après Mr Redon a contacté la ffmc qui a contacté les différents constructeurs de side pour se renseigner de qui pouvait atteler le ZZR 1400.
Au final, c'est Choda qui m'a dit : "je peux atteler n'importe quel moto car les constructeurs se basent sur le cadre et les fourches pour refuser l'attelage."
Pour les side, il y a un faux cadre qui permet de faire la liaison entre la moto et le panier et surtout de garder la rigidité du cadre de la moto. Concernant les fourches et jantes, elles subissent des contraintes latérales. Il faut donc les changer et prendre des jantes de voitures qui sont fabriquées pour encaisser ces contraintes.
Donc Choda a monté un dossier auprès de Kawasaki pour avoir cette autorisation obligatoire à fournir aux mines pour l'homologation des sidecars. Il faut savoir que beaucoup de side construit ne sont pas homologués car les constructeurs s'y opposent.
Le soucis peut se poser au moment d'un accident...
Voilà pour ces petites infos que j'ai connu entre juillet et décembre 08.
@+