ZZ en panne : un ptit coup de main

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Avatar du membre
BLACK ZZ
1100
1100
Messages : 43
Enregistré le : mar. 29 avr., 2008 19:09
Localisation : Yvelines
Galerie de BLACK ZZ

ZZ en panne : un ptit coup de main

Message par BLACK ZZ »

Salut,

Je suis en panne avec un 1100 C de 1991. Je vous décris les symptomes.

Avant hier, je rentre chez-moi, moteur chaud qui tourne correctement, prend ses tours, puissance correct, et arrivé sur un rond point, il tient à peine le ralenti, je donne un coup de gaz et il cale.

Je relance le moteur et il redémarre mais tiens toujours tous juste le ralenti. Si je mets les gaz au point mort, il prend 3000 tr/mn et cale dès que je relâche les gaz.
Si je passe la première et essai d'avancer, il cale.

Je termine donc le trajet à la poussette [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] (heureusement il ne restait que 500 m mais elle est tout de même pas legère la mémère [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] ).

Hier j'ai attaqué les premières recherches :
- Démarrage à froid avec starter : le moteur tourne difficilement sur 3 voir même plutôt 2 cylindres.
- J'ai remis de l'essence ! C'est idot, mais j'avais déjà 190km au compteur avec mon plein, les voyants n'étaient pas allumés mais on ne c'est jamais. Bref, même avec le plein, le comportement ne change pas, ce qui ne m'a pas beaucoup surpris !
- J'ai donc démonté chaque bougie pour contrôler la présence d'essence et d'étincelle et la surprise : la 1 et 3 étaient sèches et la 2 et 4 étaient liquides !
Quand je dis liquide c'est que ça goutait ! Je n'ai jamais sortie des bougies dans cet état. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le liquide en question ressemblait plus à de l'huile ... qu'à de l'essence ! Mais je ne suis pas sur de moi, est-ce possible ?
Bon j'ai également contrôlé la présence d'étincelle, et les 4 étaient ok.
J'ai nettoyé les bougies, tout remonté, et ça n'a rien changé. D'ailleur, ça ne démarre plus du tout.

D'après moi, ça viendrait de la bobine d'allumage des cylindres 2 et 4 parce que pour avoir un défaut pile poil sur deux cylindres en même temps je ne vois pas trop autre chose.

Par contre, étant donnée que j'ai des étincelles sorties des bougies est-ce que la bobine peut être en cause ? Avis aux mécanos :

- Une bobine peut-elle lâché d'un seul coup ?
- Quand un bobine lâche, c'est du genre tout rien (elle fonctionne et après elle ne fonctionne plus du tout) ou elle peut donner mais pas assez ?

Dans le doute, je vais piocher dans mes pièces de rechanges (l'avantage d'avoir coulé une bielle, c'est d'avoir une seconde moto en pièce détaché dans le garage ... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] ) et faire un essai avec un autre circuit complet (bobine, câble, antiparasite, bougies). Je vous tiens au courant.
The Black ZZ

Avatar du membre
phil 56
1400 Site Admin
1400 Site Admin
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 06 nov., 2007 11:14
Adhérent ZZR-Leclub : 123
Moto : zzr 140 et 1100
Kilométrage : 133000
Localisation : vannes
Galerie de phil 56

Message par phil 56 »

"- Une bobine peut-elle lâché d'un seul coup ?
- Quand un bobine lâche, c'est du genre tout rien (elle fonctionne et après elle ne fonctionne plus du tout) ou elle peut donner mais pas assez ? "



ben oui c'est comme une ampoule de salle a manger

tiens hier quand je l'ai eteinte elle fonctionnait encore [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Image Image

Avatar du membre
dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 26294
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Message par dnstouron »

POur ton huile dans les bougies, change les joints de puit de bougies, normalement le mecano doit le faire tous les 12000 en même temps que je jeux aux soupapes ...

Tu n'aurais pas par hazard un soucis de carburation plutot grosse prise d'aire ou pointeau ...
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
bino
suzkiki
suzkiki
Messages : 5894
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:57
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Localisation : dans les champs
Galerie de bino

Message par bino »

de l'huile? elle etait ou? dans tes puits quand tu as demonté tes anti patates? ou en dessous? au niveau de la pointe de la bougie?
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Avatar du membre
rulian
1100
1100
Messages : 5669
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 20:14
Adhérent ZZR-Leclub : 8
Moto : 1400ZZR 2013 et 2016
Kilométrage : 40000
Localisation : Savigny 77
Galerie de rulian

Message par rulian »

Peut être un gros problème de segmentation non?

Avatar du membre
BLACK ZZ
1100
1100
Messages : 43
Enregistré le : mar. 29 avr., 2008 19:09
Localisation : Yvelines
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

bino a écrit :de l'huile? elle etait ou? dans tes puits quand tu as demonté tes anti patates? ou en dessous? au niveau de la pointe de la bougie?
Salut bino.

Le liquide (car je ne peux affirmer que s'était de l'huile), se trouvait en dessous, au niveau de la pointe de la bougie. La partie supérieure était sèche, anti-parasite, câbles et puits également. Ca ne vient pas de l'extérieur.
dnstouron a écrit :POur ton huile dans les bougies, change les joints de puit de bougies, normalement le mecano doit le faire tous les 12000 en même temps que je jeux aux soupapes ...

Tu n'aurais pas par hazard un soucis de carburation plutot grosse prise d'aire ou pointeau ...
J'ai bien pensé à un problème côté carbu. Mais pourquoi deux cylindres sur les quatres et comme par hazard ceux d'une même bobine ?

Est-ce qu'une prise d'aire ou un problème de pointeau peut arrové d'un coup ? la prise d'aire je dirais non, le pointeau, je dirais oui. Mais dans ce cas cela se traduit par trop d'essence ou plus d'essence ?
phil 56 a écrit :"- Une bobine peut-elle lâché d'un seul coup ?
- Quand un bobine lâche, c'est du genre tout rien (elle fonctionne et après elle ne fonctionne plus du tout) ou elle peut donner mais pas assez ? "



ben oui c'est comme une ampoule de salle a manger

tiens hier quand je l'ai eteinte elle fonctionnait encore [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Salut Phil.

Merci pour l'explication ultra imagée mais je vais me permettre d'insister au risque de passer pour un neuneu [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] :
La bobine en défaut peut soit être en court-ciruit soit être coupée.
Dans le cas où se serait un court-ciruit sur le bobinage, ne pourrait-elle pas donner du jus mais pas assez (utilisation d'une partie bobinée trop courte) ?

Et pour faire plus court, si j'ai des étincelles sur les deux bougies de cette bobine, est-ce que je peux définitivement écarter un problème de bobine ?
The Black ZZ

Avatar du membre
BLACK ZZ
1100
1100
Messages : 43
Enregistré le : mar. 29 avr., 2008 19:09
Localisation : Yvelines
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

J'ai eu question supplémentaire.

Je n'ai que très peu d'historique de l'entretien de la moto (en dehors de ce qu j'ai fais moi-même depuis que je l'ai), et notamment concernant le contrôle et réglage des jeux de soupapes.

Pour moi, un mauvais réglage de jeux de soupapes peut, progressivement, conduire à une consommation excessive et/ou une perte de puissance mais cela ne se traduit pas par une panne soudaine et encore moins par la quasi impossibilité de démarrer, je me trompe ?
The Black ZZ

Avatar du membre
bino
suzkiki
suzkiki
Messages : 5894
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:57
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Localisation : dans les champs
Galerie de bino

Message par bino »

suis pas calé electricité mais si tu as des etincelles normalement ta bobine est hors de cause

je laisse la place aux pros du testeur multimètre [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

par contre un mauvais jeu aux soupes ca n'aide pas au demarrage, vu qu'est ce n'est plus etanche lors des fermetures de soupapes lors du cycle de demarrage et surtout si les bougies sont fatiguées, bah ca balance de l'essence, mais pas d'explosion, donc ca pourrais etre de l'essence ton fameux liquide?
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Avatar du membre
babou76210
Kawa Lover
Kawa Lover
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:04
Localisation : 76 bolbec
Galerie de babou76210
Contact :

Message par babou76210 »

a mon avis la bobine est hors de cause sinon tu n'aurais pas d'étincelle
et je sais de quoi je parle j'en ai une qui m'a laché du jour au lendemain
attend l'avis des pros qui va pas tarder a suivre
bon courage [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
ZZR 1100 c de 92 le seul poussin double z

Avatar du membre
KIKI
ZZR's Doctor
ZZR's Doctor
Messages : 2794
Enregistré le : sam. 19 avr., 2008 16:48
Moto : ZZR 1100D 1997 VERTE
Kilométrage : 12000
Localisation : MONTARGIS 45
Galerie de KIKI

x

Message par KIKI »

ton probleme sa sent les pointeaux de carbus qui on lache ton 1100 a combine de kilometres tu fais le plein ou
les bobines ht sur 1100 zzr tres rare voir jamais
le pastillage a rien n a voir avec ton soucis mais ces a faire tout les 12000 kms obligatoire sur le zzr [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
ImageImage

Avatar du membre
Ghostrider
1200
1200
Messages : 30
Enregistré le : ven. 07 mai, 2010 11:46
Localisation : POISSY
Galerie de Ghostrider

pointeau

Message par Ghostrider »

salut à tous,

juste un petit mot : mon zz 600 a eu ces symptomes, j'ai pensé allumage, bougie antiparasite mal remis, en verifiant les branchement, les autres pistes se sont présenter, j'ai commencé par la plus facile, poser la question à un mecano, rien de mieux que l'experience, qui m'a expliqué ceci :un pointeau restait levé, donc noyait la moto, si bien qu'elle tournait super mal, grosse odeur d'essence bref la galere, après un petit coup (au tournevis) histoire que les vibrations générées fasse retomber le tout, tout est revenu dans l'ordre.

si je peux me permettre un conseille, verifie ce qui peut facilement l'etre, tes carbu dans un premier temps, regarde si ils sont tous bien retombés, après tu pourras creuser d'autres pistes...moi j'ai pas eu à aller plus loins...
j'avais demandé au mecano si j'avais un traitement à faire, il m'a dit rien à faire, ça peut arriver c'est comme ça...

là dessus j'emets une reserve, c'est que moi, au ralenti elle broutait un peu, mais poignée à fond, elle toussait puis tenais, c'est en bas que ça marchait pas ou mal...


bon courage
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier.

Avatar du membre
BLACK ZZ
1100
1100
Messages : 43
Enregistré le : mar. 29 avr., 2008 19:09
Localisation : Yvelines
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

Tout d'abord merci à tous de vos remarques et suggestions dans un temps record comme toujours.

J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé : Pompe à essence HS ou faiblarde.

Je l'ai remplacé par celle de mon vieux ZZ et ça tourne impec.

Pour ceux qui voudrait le détail de la recherche voir ci-dessous :

- Allumage : J'ai testé une nouvelle fois les étincelles, elles étaient bien présentes. J'ai également fait les mesures de résistance au bornes de la bobine que je croyais correspondre à mes deux bougies que j'avais sortis "liquides". Les valeurs étaient corrects, mais j'ai découvert que je faisais une ENORME erreur.
En effet, les deux bougies "liquides" étaient ceux des cylindres 2 et 4 et j'avais mis ça sur un défaut de la bobine correspondante. Seulement les cylindres sont groupés par deux, mais il s'agit des cylindres 1 et 4 pour l'une d'un bobine et 2 et 3 pour l'autre !!!! (ça m'apprendra à lire la revue technique en diagonale) donc un défaut sur les cylindres 2 et 4 ne peut pas avoir une bobine comme défaut.
J'ai donc laissé tombé le circuit d'allumage et suis passé aux carbu.

- Démontage de la boîte à air : visuellement, pas défaut ou desserrage des carbu.

- Je dépose le réservoir et alimente la pompe directement avec un entonnoir : pas de changement, la moto ne démarre pas.

- J'ai donc alimenté directement la rampe de carbu avec un entonnoir et la moto a démarré au premier coup de démarreur. Je l'ai laissé chauffé un peu et ai pu constaté qu'elle tournait sur ses 4 pattes et que le niveau d'essence descendait normalement dans l'entonnoir. En ouvrant un peu les gaz, elle prenait ses tours, mais s'etouffait vite faute d'une arrivée d'air trop importante, comportement normale en l'absence de la boîte à air.

- J'ai remplacé la pompe à essence, remonté la boîte à air puis le réservoir, en essayant après chaque élément remonté si ça marchait toujours. Et puis je suis aller faire un petit toujours et sa tourne impec.

Conclusion :

Voici ce qui est à mon avis arrivé avant-hier soir :
- Manque d'essence dans le réservoir (mon indicateur de niveau ne marche peut-être plus)
- Un carbu se vide plus vite que les autres et je me retrouve sur 3 cylindres.
- Le lendemain, en essayant de la démarrer, elle démarre sur 2 cylindres (Deuxième carbu vide)
- Je remet de l'essence, mais la pompe devant être un peu fatigué, elle n'arrive pas à gaver les carbu et je finis de vider les cuves des deux derniers carbus, ce qui l'empèche complètement démarrer.

Bref, ça tourne pour le moment. Toujours est-il que j'ai décidé de la vendre avec toutes les pièces de la première. Alors pour ceux qui serait interessé rendez-vous dans l'espace vente [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
The Black ZZ

Avatar du membre
BLACK ZZ
1100
1100
Messages : 43
Enregistré le : mar. 29 avr., 2008 19:09
Localisation : Yvelines
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

Ahhhhh ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Je suis dégouté. Malgré le remplacement de la pompe à essence, quelques jours après rebelotte ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Elle démarre impec, tien le ralenti, monte dans les tour au starter, mais dès que je tourne un tout petit peu la poigné des gaz, blouf, elle s'étouffe et cale [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Je viens de lire les débouards de Grospif [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif], et je trouve que mon problème ressemble beaucoup au sien.

Je pense que je vais donc jeter un oeil sur le filtre à essence et la ligne de carbus (j'ai jamais fait mais je vais aller consulter le post de bino [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] ), quand j'aurais un peu de temps ... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
The Black ZZ

Avatar du membre
Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 15016
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Localisation : Paris
Galerie de Titi

Message par Titi »

La rampe, c'est + délicat que difficile... Je tout est de bien remonter tout dans le bon ordre et à la bonne place, sans rien mélanger : les pièces du carbu 1 doivent aller dans le 1, et ainsi de suite.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Grospif
1100
1100
Messages : 27
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 12:16
Moto : 1100 D1 noire /D9 rouge
Kilométrage : 50000
Localisation : 27 haute normandie
Galerie de Grospif

Message par Grospif »

tiens tiens il y aurait un virus qui traine pour nos pauvres motos [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
le moche dans ce problème c'est que je l'ai résolu (pour la moment)
sans l'avoir trouvé.
dès qu'elle démarre fait un essai bouchon du réservoir ouvert, je n'y crois pas mais la dernière chose que j'ai fait c'est le nettoyage de celui ci!
1100zzr 93

Avatar du membre
BLACK ZZ
1100
1100
Messages : 43
Enregistré le : mar. 29 avr., 2008 19:09
Localisation : Yvelines
Galerie de BLACK ZZ

Message par BLACK ZZ »

Grospif a écrit :tiens tiens il y aurait un virus qui traine pour nos pauvres motos [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
le moche dans ce problème c'est que je l'ai résolu (pour la moment)
sans l'avoir trouvé.
dès qu'elle démarre fait un essai bouchon du réservoir ouvert, je n'y crois pas mais la dernière chose que j'ai fait c'est le nettoyage de celui ci!
Je ne sais pas s'il y effectivement un virus, mais en tout qu'à l'énergie que tu as mis dans la recherche de ta panne m'a redonné un peu de courrage pour chercher la mienne et j'ai assez rapidement trouvé ou se trouvait le problème [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] :

S'était bien côté pompe à essence, mais pas la pompe en elle-même : deux fils à l'arrivé du relais de commande de la pompe coupé [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] donc la pompe ne tournait pas. Normal que cela ressemblait à une panne d'essence [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Un domino plus tard et ça tourne de nouveau au poil [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ce n'est donc pas encore ce coup-ci que je me lancerait dans le nettoyage d'une rampe de carbu, ce sera pour la prochaine !!
The Black ZZ

Répondre

Retourner vers « Moteur »