Je suis en panne avec un 1100 C de 1991. Je vous décris les symptomes.
Avant hier, je rentre chez-moi, moteur chaud qui tourne correctement, prend ses tours, puissance correct, et arrivé sur un rond point, il tient à peine le ralenti, je donne un coup de gaz et il cale.
Je relance le moteur et il redémarre mais tiens toujours tous juste le ralenti. Si je mets les gaz au point mort, il prend 3000 tr/mn et cale dès que je relâche les gaz.
Si je passe la première et essai d'avancer, il cale.
Je termine donc le trajet à la poussette
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Hier j'ai attaqué les premières recherches :
- Démarrage à froid avec starter : le moteur tourne difficilement sur 3 voir même plutôt 2 cylindres.
- J'ai remis de l'essence ! C'est idot, mais j'avais déjà 190km au compteur avec mon plein, les voyants n'étaient pas allumés mais on ne c'est jamais. Bref, même avec le plein, le comportement ne change pas, ce qui ne m'a pas beaucoup surpris !
- J'ai donc démonté chaque bougie pour contrôler la présence d'essence et d'étincelle et la surprise : la 1 et 3 étaient sèches et la 2 et 4 étaient liquides !
Quand je dis liquide c'est que ça goutait ! Je n'ai jamais sortie des bougies dans cet état. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le liquide en question ressemblait plus à de l'huile ... qu'à de l'essence ! Mais je ne suis pas sur de moi, est-ce possible ?
Bon j'ai également contrôlé la présence d'étincelle, et les 4 étaient ok.
J'ai nettoyé les bougies, tout remonté, et ça n'a rien changé. D'ailleur, ça ne démarre plus du tout.
D'après moi, ça viendrait de la bobine d'allumage des cylindres 2 et 4 parce que pour avoir un défaut pile poil sur deux cylindres en même temps je ne vois pas trop autre chose.
Par contre, étant donnée que j'ai des étincelles sorties des bougies est-ce que la bobine peut être en cause ? Avis aux mécanos :
- Une bobine peut-elle lâché d'un seul coup ?
- Quand un bobine lâche, c'est du genre tout rien (elle fonctionne et après elle ne fonctionne plus du tout) ou elle peut donner mais pas assez ?
Dans le doute, je vais piocher dans mes pièces de rechanges (l'avantage d'avoir coulé une bielle, c'est d'avoir une seconde moto en pièce détaché dans le garage ...
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)