jeu dans la roue libre du demarreur ??

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
ptitecox
600
600
Galerie de ptitecox

jeu dans la roue libre du demarreur ??

Message par ptitecox »

Bonjour à tous !

Mon popa et moi nous sommes lancés dans le démontage vérifiage et remontage d'un moteur de 600 ZZR, le mien ayant plus de 106 000 km et du jeu dans l'axe de sortie de boite :-s

Donc cet après midi nous avons enlevé le vilebrequin et constaté des frottements dans le carter a l'endroit ou passe la roue libre du démarreur.

La roue libre a un peu de jeu en latérale

les photos suivent, qu'en pensez-vous y a t-il un roulement à changer ?

Image

Image

Merci

ptitecox
600
600
Galerie de ptitecox

Message par ptitecox »

personne n'a une petite idée [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

le gremlins
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de le gremlins

Message par le gremlins »

Donc d'après ce que tu nous montres, c'est le pignon de la roue libre qui est venu frotté contre le carter moteur... [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

avec 106.000 au compteur on peut dire que tout cela a déjà bien vécu et bien rempli son contrat [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Mais ces rayures n'ont rien de bien méchant à les voir comme cela [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

As tu un réel problème avec ta roue libre, car...

Dans le pire des cas il n'y a pas de roulement a changer, c'est la roue libre qui est à changer.

Explication des pièces, des problèmes et des réparations

* Ton pignon aurait un peu de jeu (autrement ton carter serait labouré!) , c'est la roue libre : comme son son l'indique elle tourne librement sur le vilebrequin et c'est elle qui est entrainée par le démarreur.

Donc à voir si elle a du jeu par rapport au vilebrequin , elle est à remplacer et si oui vérifier aussi que le vilebrequin n'est pas usé à l'endroit où porte la dite roue libre

* Quand tu démarres , le démarreur patine et tu entends un genre gros clac clac dans le bas moteur.
Là ce sont les galets de la roue libre qui sont en cause, c'est la partie qui est vissée avec 3 btr derrière ton rotor d' alternateur.
Les galets sont solidaires au vilebrequin et la roue libre est accrochée par les galets lorsque le démarreur entraine la roue libre et transmet le mouvement au vilebrequin => le moteur est entrainé et démarre.

* "Cas extrême " : l'ensemble est fixé sur le vilebrequin donc si jamais ton vilebrequin vient à avoir un jeu axial on peut facilement en déduire que ton pignon de roue libre arrive à venir frotter le carter, donc il faut installer le vilebrequin dans la carter et voir s'il bouge latéralement.

Bon courage à toi et ton père, tiens nous au courant [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
(\___/)
(=°.°=)
(" )__(" ) <-- ça, c'est un mogwai limité à 100CV . Méfiez vous quand il passe en Gremlins FULL !!

ptitecox
600
600
Galerie de ptitecox

Message par ptitecox »

merci de ta réponse, enfaite ce moteur n'est pas le mien, et je ne sais absolument pas combien de km il a.

la roue libre a bien un peu de jeu par rapport au vilebrequin, je pense qu'a ce moment la, je vais démonter sur mon moteur actuel (106 000km) et voir s'il y a du jeu aussi.

la suite au prochain numéro [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Répondre

Retourner vers « Moteur »