Donc d'après ce que tu nous montres, c'est le pignon de la roue libre qui est venu frotté contre le carter moteur...
avec 106.000 au compteur on peut dire que tout cela a déjà bien vécu et bien rempli son contrat
Mais ces rayures n'ont rien de bien méchant à les voir comme cela
As tu un réel problème avec ta roue libre, car...
Dans le pire des cas il n'y a pas de roulement a changer, c'est la roue libre qui est à changer.
Explication des pièces, des problèmes et des réparations
* Ton pignon aurait un peu de jeu (autrement ton carter serait labouré!) , c'est la roue libre : comme son son l'indique elle tourne librement sur le vilebrequin et c'est elle qui est entrainée par le démarreur.
Donc à voir si elle a du jeu par rapport au vilebrequin , elle est à remplacer et si oui vérifier aussi que le vilebrequin n'est pas usé à l'endroit où porte la dite roue libre
* Quand tu démarres , le démarreur patine et tu entends un genre gros clac clac dans le bas moteur.
Là ce sont les galets de la roue libre qui sont en cause, c'est la partie qui est vissée avec 3 btr derrière ton rotor d' alternateur.
Les galets sont solidaires au vilebrequin et la roue libre est accrochée par les galets lorsque le démarreur entraine la roue libre et transmet le mouvement au vilebrequin => le moteur est entrainé et démarre.
* "Cas extrême " : l'ensemble est fixé sur le vilebrequin donc si jamais ton vilebrequin vient à avoir un jeu axial on peut facilement en déduire que ton pignon de roue libre arrive à venir frotter le carter, donc il faut installer le vilebrequin dans la carter et voir s'il bouge latéralement.
Bon courage à toi et ton père, tiens nous au courant
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)