Et oui, encore un super week-end de ouf!!!
Tout plein de photos par nos paparazzi péférés, tout plein de nouvelles rencontres, tout plein de choses à raconter, tout plein de bons souvenirs avec les potes...
En grand amateur débutant, pour ne pas dire "conduite accompagnée", j'avoue que la séance piste m'a très fortement impressionné! Donc:
La Piste
Déjà, un petit rappel, elle ressemble à ça:
Il faut un petit quart d'heure de l'hotel (lui aussi une grose tuerie, mais pas tout en même temps!
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
) pour s'y rendre. La route n'est pas forcémement la meilleure que j'ai empruntée mais bon, ça laisse un peu de temps pour réfléchir "Est ce VRAIMENT une bonne idée?"
Ce n'est qu'arrivé sur place que la réponse saute aux yeux du pilote: "mais qu'est ce qui m'a pris de m'embringuer dans un truc pareil!
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
"
La piste est bien plus grande que ce que j'avais imaginé, elle est large avec un peu de relief...
C'est là que je repense à un principe fondamental que m'avait enseigné mon prof de chimie au collège (pour une fois que j'écoutais...): "rien ne se créée, rien ne se perd, tout se transforme..." Et bien il avait raison! Et dans mon cas, le stress (la trouille diront les mauvaises langues...) se transforme en urine! Vite où sont les toilettes... (épisode à suivre...
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
)
KIKI et Titi nous attendent au contrôle technique pendant que Skyy s'occupe des papiers. Premier bon point, 95% des motos le passent avec succès... (comme quoi, on ne roule pas sur des épaves triffouillées par bricolboy des bacs à sables...)
De retour du sonomètre...
PsyK: "Alors Scott, tu fais combien?
Scott: 91,3...
La Grenouille (qui n'avait rien suivi!): ah bon? tu as maigri?"
C'est pas facile tous les jours...
Ludo, le pilote Kawa qui nous a supporté toute la journée, se lance sur la piste avec un ZZR 1400...
Question: "Mais la moto, elle est jamais droite? Toujours penchée?
- si si PsyK', regarde, elle est droite 1/2 sec quand il change d'angle..." OK...
Briefing dans la salle avant de lancer les sessions... Deux mots d'ordres: Plaisir et Sécurité... Et pour une fois, on a été bien sage et on a suivi les instructions à la lettre!
On fait deux groupes, les novices (grpe 1), les expérimentés (grpe 2), et le groupe 1 se prépare à partir en piste - pipi -
Allez, quand faut y aller, faut y aller, on s'aligne derrière Ludo et une fois que tout le monde est prêt, on se lance...
Un petit tour de chauffe avant de tourner vraiment: là c'est la bonne...
Ligne droite: à fond... à la fin elle monte et donc pas facile de savoir quand freiner mais mieux vaut freiner trop tôt que trop tard...
Virage à droite: un régal, large et clair, on peut y aller fanchement!
Vriage à droite: en deux temps, la première moitié est facile mais il se referme bien et là faut y aller plus calme...
Chicane: ça passe bien relativement vite!
Virage à gauche: merde je le voyais pas comme ça celui là... Poignée de droite à deux mains (pas eu le temps d'y mettre les pieds
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
), la moto se redresse d'un coup - pipi - puis se penche à nouveau une fois les freins lachés. "ça va pour cette fois, mais le prochain coup tordu que tu me fais comme ça, je t'envoie faire une cure de chlorophylle vite fait" m'a t'elle glissé à l'oreille...
Virage à gauche: même géométrie que le précédent pourtant lui, il passe tout seul, je comprends toujours pas pourquoi???
Épingle: Miam miam, là ça penche bien et comme c'est assez lent, y a de quoi doubler proprement.
3/4 de cercle: un vrai bonheur, encore une fois ça penche fort mais ça va déjà nettement plus vite (enfin, faut pas aller trop vite non plus sinon...)
Virage à droite (x2): ça passe assez vite encore, les virages sont bien larges et on voit bien où on va donc pas trop de soucis.
Gauche - Droite: Ce passage m'a paru plus serré (hmmm...) que le reste de la piste, on jette la moto d'un côté pluis de l'autre, c'est fun[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Virages qui entourent la portion parallèle à la ligne droite: en descente, mais ils sont trop bons ces deux là!
Virage à droite: "c'est bientôt la ligne droite"
Virage à droite: "c'est la ligne droite!!!", le virage de la frustration pour moi... J'ai jamais réussi à le prendre comme il faut et résultat, je me retrouve à 2 à l'heure en entrée de ligne droite: Woiiiinnnn en larmes (mouarf comme ça je pisserai moins

)
Le tour est fini, vite, un autre!
Les stands
Pendant qu'un groupe tourne, l'autre réfléchi...
"Comment il a fait pour me passer alors que plus vite, vraiment, ça passait pas?"... Et bien si, plus vite ça passe. En fait, c'était plaisant de faire son tour à son rythme (soutenu bien sûr
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
) et de se faire passer proprement par un pote... Il va plus vite, respect... Vraiment, c'est formateur, la trajectoire, la façon de se pencher, le freinage...
Bon, c'est aussi plaisant de dépasser forcément. "Là je passe" - "sans hésitation" - "c'est passé!"
"Punaise, il penche bien l'animal!" ... Grande différence par rapport à nos routes (pourries) quotidiennes, la piste est nickelle, pas de piège, pas de con qui arrive en face (bon il a fallu bien expliquer dans quel sens on tournait, mais une fois cette mise au point faite, c'était bon...

) et donc on peut vraiment pencher la moto comme jamais on l'a fait sur route... Les photos sont belles, mais croyez moi, en vrai, c'est impressionnant... J'ai les images en tête des 11 de Hz ou Denis, du 12R de Myster ou encore du Z1000, penchant juste sous le nez du 9R, rhôôôô le spectacle... trop boooonnnnnnn! Avec quelques tours dans les roues, on se rend compte soi-même que notre tête n'est plus si haute au dessus du bitume, quel pied!
La discute tourne autour des trajectoires, de la significations des plots (mais qui pensais que les gars de la DDE étaient venus la veille tourner avec leur camion et que des plots c'étaient fait la malle dans les virages et bien pas du tout!), autour du temps...
Alors oui, je sais, je n'ai pas assez dansé!!!!!!!!!!!!!
Comment parler des stands, sans parler du repas... Le charmant hôtel qui nous recevait (je laisse aux miss le soin d'en faire le CR...) nous apporte le déjeuner pour le midi. Isa et Marjo organisent tout ça et quand on arrive dans la salle: WAHOUUUUUU!!!
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Y a plein de plats super appétissant (l'assiette n'était pas assez grande pour pouvoir tout gouter!), ça fait vraiment du bien de casser la croute, surtout que c'est délicieux, mais plus de place pour le dessert dans mon cas. Dommage car les gâteaux avaient l'air succulents!
Remerciements
Peu d'originalité mais un grand merci aux organisateurs pour le temps qu'ils ont passé à nous concocter un si joli Week-end, le soin avec lequel ils ont accompli cette tache, leur présence sur la piste!
Merci aussi à tous ceux qui ont passé la journée à prendre de superbes photos... Steve en a déjà mises certaines en ligne et Yann nous en montré d'autres qui finiront à coup sûr sur un beau A3 glacé dans un joli cadre!
Je crois que le ZZR peut se venter d'avoir eu une belle fête d'anniversaire!
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
(d'ailleurs va falloir que je pense à m'en reprendre un, moi...)
PsyK'