1er étape:decrasser le cuir
prendre une éponge humide(bien l'essorer),la frotter sur un savon glycériné (ex: savon de marseille) puis frotter(pas avec le coté grattoir
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
une fois tout le blouson nettoyer le laisser sècher
2eme étape:frotter
frotter energiquement le cuir avec un chiffon doux pour enlever le surplus de savon
3eme étapes:nourrir le cuir
il existe un produit très efficace et pas cher qui s'appel "SAPO" disponible dans quasiment tous les magasins de sport au rayon équitation (ex decathlon).
avec un chiffon (non pelucheux) prendre du "sapo" et l'etaler sur le cuir en le massant pour bien l'imprègner( de manière circulaire),insister sur les zone ou le cuir est le plus abimé,craquelé ou sec.
il est inutile d'en mettre une tartine ,mieux vaut renouvellé l'opération plus souvent. une fois tout le blouson terminer le laisser sécher
4eme étape:laisser sécher
pas besoin d'explication ..........
5eme et derniere étape:frotter
frotter energiquement avec un chiffon doux non pelucheux afin d'enlevé l'excedant de sapo que le cuir n'as pas" bu"
le sapo nourrit ,protege et enlève le glissant du cuir mais ne nettoie pas donc inutile de vouloir sauter les étapes ..
cette technique est utilisé dans beaucoup de centre équestre pour l'entretien de la sellerie et a déja fait ces preuves .
ce procédé est valable pour tous les cuirs meme le blanc,malgré que le produit soit orange(devient incolore),blouson,pantalon,bottes et meme le sac a main de madame
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
mais n'allez pas faire ça sur du daim
![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif)
il y a quand meme un inconveniant,les chiffons seront mort (ou a garder pour la prochaine fois)
je le fait moi meme a chaque retour de concentration (24 h,gp,etc..) où il fait dire les cuirs sont mis a rude épreuve et cela fait plus de 10 ans que j'ai le meme blouson et le meme pantalon......(je veux dire pour rouler en bécane
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
vous verrez ça fait les bras ,quand je fait les 2 ensembles(avec celui de maman),j'en ai plein le c...mais cela fait prolonger la vie de nos cuirs....
remarquer vous n'etes pas obligé de le faire a chaque fois.