Comment changer le ressort d'un amortisseur ?????

Le cadre, les roues, l'habillage...
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lolo34
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Comment changer le ressort d'un amortisseur ?????

Message par lolo34 »

Voilà, bientôt je vais changer les ressorts de fourches (pas de soucis c'est un pote mécano qui va me le faire) et aussi le ressort de mon amorto.

J'ai un 600 ZZR année 1995 et l'amorto est d'origine, je vais remplacer ça par de l'hyperpro.

L'été dernier mon oncle ma changé les ressorts d'amortisseurs arrière sur la ford fiesta; je suppose que ç'est la même technique mais dans le doute

Est ce quelqu'un à une vue éclaté d'un amorto ????? ou là déjà fait ?????

Merci d'avance
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Titi
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Message par Titi »

Coucou,


C'est une méthode similaire, oui.
Mais il te faut l'outil spécifique pour comprimer le ressort pour virer l'ancien et remettre le nouveau.

Et en même temps, tu pourras en profiter pour démonter et graisser l'unitrack.

V
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dnstouron
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Message par dnstouron »

difficile de trouver mieux que çà
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l'amortisseur etant concidéré comme non "reconditionnable" par Kawa
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Message par lolo34 »

@ Titi : l'outil spécial pour comprimer le ressort : OK j'ai.
Unitrack déjà bien graissé ( et oui un jour j'ai vue les 3 petits tétons pour graissé et je l'ai fait, mais oui biensur l'amorto retiré je vais tous nettoyer, démonter et regraissé

@ dnstouron : oui j'avais vue cette vue dans la doc, mais ça ça me servira à démonter l'unidrack, pas le ressort, par contre ton topic sur "comment changer un amorto" va bien me servir

Merci à vous

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Titi
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Message par Titi »

Pour virer le ressort, c'est les 2 couronnes crantées (qui servent d'écrou/contre-écrou) qu'il faut desserrer. (celles qui sont en haut de l'armorto sur l'image de dnstouron).
Ces 2 couronnes se règlent par rapport au ressort... donc bonne lecture de la notice Hyperpro.
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Message par lolo34 »

Encore Merci

Y'a plus cas (début Mars normalement)

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Message par lolo34 »

Titi a écrit :Pour virer le ressort, c'est les 2 couronnes crantées (qui servent d'écrou/contre-écrou) qu'il faut desserrer. (celles qui sont en haut de l'armorto sur l'image de dnstouron).
Ces 2 couronnes se règlent par rapport au ressort... donc bonne lecture de la notice Hyperpro.
C'est exactement l'info que j'avais besoin
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Message par Didier »

lolo34 a écrit :
Titi a écrit :Pour virer le ressort, c'est les 2 couronnes crantées (qui servent d'écrou/contre-écrou) qu'il faut desserrer. (celles qui sont en haut de l'armorto sur l'image de dnstouron).
Ces 2 couronnes se règlent par rapport au ressort... donc bonne lecture de la notice Hyperpro.
C'est exactement l'info que j'avais besoin
Non c'est pas comme ça qu'on fait.
Bon OK tu peux desserer les bagues mais tu n'enleveras pas pour autant ton ressort.
Il sort (le ressort) par le pied de l'amortisseur, tu as une bague qui est tenue par un clips.
Le but est de compresser le ressort tout en laissant la tige libre et la tu pourras enlever ton ressort.
Regarde la video
http://www.youtube.com/watch?v=NSloZN-0AMg

Sur celle là c'est système "D"
http://www.youtube.com/watch?v=XfMBSZCI ... re=related

Et en plus on voit bien la bague qu'il faut sortir

Sinon tu fais une recherche sur youtube avec "Ohlins spring" par exemple et tu verras comment on fait.
Apres pour ce qui est du reglage de précontrainte, faut voir avec le constructeur du ressort pour connaitre les valeurs preconisées. Je parle de la precontrainte a vide par exemple sur un TTX36 (ohlins) le ressort mesure 160mm seul et doit a vide est precontraint d'environ 15mm ce qui donne qu'une fois monté il ne mesure plus que 145mm
Voila tu sais tout, bon courage, et gaffe a tes doigts.

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Message par KIKI »

sur 1 600 si tu desserre les deux bagues et on ressort se demonte tout seul pas pareil qu un 1100 ou 1200 ou 1400. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
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Message par Supergus »

Didier a écrit :
lolo34 a écrit :
Titi a écrit :Pour virer le ressort, c'est les 2 couronnes crantées (qui servent d'écrou/contre-écrou) qu'il faut desserrer. (celles qui sont en haut de l'armorto sur l'image de dnstouron).
Ces 2 couronnes se règlent par rapport au ressort... donc bonne lecture de la notice Hyperpro.
C'est exactement l'info que j'avais besoin
Non c'est pas comme ça qu'on fait.
Bon OK tu peux desserer les bagues mais tu n'enleveras pas pour autant ton ressort.
Il sort (le ressort) par le pied de l'amortisseur, tu as une bague qui est tenue par un clips.
Le but est de compresser le ressort tout en laissant la tige libre et la tu pourras enlever ton ressort.
Regarde la video
http://www.youtube.com/watch?v=NSloZN-0AMg

Sur celle là c'est système "D"
http://www.youtube.com/watch?v=XfMBSZCI ... re=related

Et en plus on voit bien la bague qu'il faut sortir

Sinon tu fais une recherche sur youtube avec "Ohlins spring" par exemple et tu verras comment on fait.
Apres pour ce qui est du reglage de précontrainte, faut voir avec le constructeur du ressort pour connaitre les valeurs preconisées. Je parle de la precontrainte a vide par exemple sur un TTX36 (ohlins) le ressort mesure 160mm seul et doit a vide est precontraint d'environ 15mm ce qui donne qu'une fois monté il ne mesure plus que 145mm
Voila tu sais tout, bon courage, et gaffe a tes doigts.
desoler de te contredire mais la méthode a Titi est celle appliquer au amortisseur de ZZR,
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
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Message par Grapper »

Salut !

Effectivement, j'ai changé mon ressort d'amortisseur par un Hyperpro il y a quelques mois sur mon 600 et tu n'as besoin d'aucun outil spécifique.

Le filetage sur le corps de l'amortisseur est suffisamment long pour ne pas être obligé d'utiliser un compresseur de ressort !

Le plus dur reste à dévisser les écrous / contre écrous !

A plus ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

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Message par lolo34 »

Merci l'ami ça me réconforte encore plus mais de toute façon au cas où j'ai à la maison des compresseur de ressort à vis.

Sinon Grapper, pour ce qui est du reglage de précontrainte pas trop galaire ????
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