Remplacement amortisseur 1100 D

Le cadre, les roues, l'habillage...
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Greglegrincheux
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Remplacement amortisseur 1100 D

Message par Greglegrincheux »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Bah voilà, tout est dans le titre....

Je viens à vous avant même de jeter un oeil sur la RTM, je crois bien que je vais devoir remplacer l'amortisseur de la belle, je la sens un peu molasse en duo depuis quelque temps... 95 000 km... Il a jamais été remplacer.

A mon dernier entretien mon mecano a fait un essai sur route, mais n'a pas soulever le problème, faut dire qu'en duo avec ma moitié on pèse un peu quand même ( faut pas le dire fort [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] ), lui il etait tout seul. En meme temps, je ne sens rien quand je suis seul.

Bref... Est ce une opération que je peux réaliser seul, facilement ou pas ?

Point de vue budget, vous auriez des idées... Voir des chiffres ???

PS: vue ce qui est arrivé à notre BlackBurn ( cf post casse bras oscillant...) il la sentait un peu " molle" lui aussi..... avant..... Ceci dis, c'est pas un 11.... Mais ca ma foutu le trouillometre à zéro.....

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zzr098
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Re: Remplacement amortisseur 1100 D

Message par zzr098 »

Oui tu peux le faire tout seul [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Certains diront "remplace ton ressort" [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] c'est moins cher (si ton amorto pisse pas l'huile [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Tu peux prendre le tuto de denis sur le 600 c'est pareil [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Apres pour l'amorto il y a le choix neuf apres les marques et les prix c'est toi qui voit

Quand tu fais l'amorto tu graisse ton unitrak [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: Remplacement amortisseur 1100 D

Message par Supergus »

zzr098 a écrit : Tu peux prendre le tuto de denis sur le 600 c'est pareil [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Pas du tout, tu n' auras pas les visserie du dessus part l' extérieur... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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Titi
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Message par Titi »

En fonction de ton budget et de l'état de ton amorto :
- amorto d'origine avec ressort Hyperpro (le tien peut faire l'affaire s'il est ok).
- amorto Bitubo ou Ohling... la rolls, mais c'est pas du tout le même budget.
- entre les 2, il y a des amortos complets neufs, avec une qualité/fiabilité qui n'est pas forcément au rendez-vous.


Et au fait, prévois aussi de faire la fourche (vidange, voire changement des ressorts pour des hyperpro/olhing -- quasiment au même prix), si ce n'est pas déjà fait.
Car une fois que l'AR sera en bon état, l'AV risque de te faire drôle.
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zzr098
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Re: Remplacement amortisseur 1100 D

Message par zzr098 »

Supergus a écrit :
zzr098 a écrit : Tu peux prendre le tuto de denis sur le 600 c'est pareil [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Pas du tout, tu n' auras pas les visserie du dessus part l' extérieur... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Hormis le fait que tu n'ais pas les trous,il se demonte de la meme façon,non? [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

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Re: Remplacement amortisseur 1100 D

Message par Supergus »

zzr098 a écrit :
Supergus a écrit :
zzr098 a écrit : Tu peux prendre le tuto de denis sur le 600 c'est pareil [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Pas du tout, tu n' auras pas les visserie du dessus part l' extérieur... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Hormis le fait que tu n'ais pas les trous,il se demonte de la meme façon,non? [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
oui, comme la plus part des amorto, mais sauf faut demonter plus de chose car le haut de l' amortisseur est derrière l' emplacement de la batterie... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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Message par Greglegrincheux »

[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] Euhhh... Oulalalala.............. Aaaaattendez moi ........ [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif] Je suis un chouillat paumé dans tous ca...

Avant tout : l'amortisseur est en deux parties ? ( [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] oui oui je suis vraiment nul là, j'ai jamais touché un amortisseur sur mes motos....)

1. l'amortisseur, c'est la partie exterieur ???
2. le ressort, il est dedans ???

Je m'attendais à avoir une seule et meme piece ...... Quand je jette un oeil sous la jupe du 11, je vois " l'amortisseur" avec la molette de réglage I---II----III ... Et il n'y a apparemment pas de perte d'huile ou d'autre liquide. C'est pas un gaz la dedans ???

Titi quant tu dis :
- amorto d'origine avec ressort Hyperpro (le tien peut faire l'affaire s'il est ok).
Je pige pas, c'est le ressort que je change et je le monte sur "l'amortisseur" d'origine ?

Le but étant d'avoir une suspension digne de ce nom ( on roule tout le temps en duo, je suis rarement seul ) et bien sur un cout raisonnable tout de même, faut pas oublier l'age et le km de Madame ( le 11 hein .... [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] )

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Titi
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Message par Titi »

L'amortisseur est en 2 parties : l'hydraulique et le ressort extérieur.
Le ressort s'enlève grâce à des coupelles et écrous/contre-écrous.

Pour l'hyperpro, tu changes juste le ressort, si le reste est ok.
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Message par Greglegrincheux »

Il y a t il un moyen pour moi de contrôler ce " reste" ?

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Message par Greglegrincheux »

[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] Tiens je viens de voir un truc sur la RTM ils disent, pour le reglage en detente de l'amortisseur que le reglage standard pour un pilote sans passger est de 2 ( sur la molette ) ,ils ajoutent un tableau avec le sens du reglage en fonction des besoins et là je vois qu'en cas de forte charge il faut aller vers le chiffre le plus élevé.... Donc on devrait le regler sur 3 ou 4 avec un passager costaud. Moi, le 11 est reglé sur 1 depuis un paquet de temps, j'ai toujours trouvé que c'était trop souple et que la moto avait tendance à "danser" dans les courbes avec la molette sur 2 ou 3 ou encore 4 ( pas possible de rouler comme ca ).... Me serais-je gouré jusqu'à aujourd'hui ?

Moi plus bien comprendre.....Vous avez quoi comme reglage sur votre molette, vous, avec un passager ???

Pour le ressort hyperpro ca reste raisonnable, dans les 100 € roros sans frais de port, maintenant le tout chez olhins.... [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] C'est un peu beaucoup quand même......plus de 1000 roros [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Pour le reglage de precharge ca à l'air un peu plus pointu non ? il y des choses à savoir la dessus, j'imagine qu'il faut pas se louper sinon faut tout redemonter pour changer le reglage.....

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Message par dnstouron »

le pliote moyens nipons c'est 65 kgr [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Le gaulois moyen en ZZR c'est forcement plus [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

J'ai toujours mis sur 4 [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] mais maintenant avec l'hyperPro ..... faut que je regarde [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
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Message par Supergus »

Perso toujours à 4 aussi... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Message par Titi »

Perso, c'était entre 2 et 3... Mais je me rapproche davantage du nippon moyen en terme de poids que du gaulois moyen en ZZR.
Je l'ai mis une seule fois sur 4, c'était en duo avec valises+top case, lors d'un périple dans les Pyrénées.
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Message par zzr 61 »

hyper pro av /ar = [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!

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Message par Philoux78 »

@Greglegrincheux
Je me suis posé les mêmes questions que toi avec mon 1100 a 97200 kms.
J'ai suivi les conseils d'El Doctor Kiki à savoir rénovation de l'amorto (230€ chez formule Top à Fontenay sous Bois) + ressort Hyper pro. C'est le meilleur rapport qualité prix selon Kiki.
Ne surtout pas oublier les 20% de remise en commandant les ressorts chez Kiki. Pub gratuite mais il le vaut bien [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
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Message par Supergus »

Philoux78 a écrit :@Greglegrincheux
Je me suis posé les mêmes questions que toi avec mon 1100 a 97200 kms.
J'ai suivi les conseils d'El Doctor Kiki à savoir rénovation de l'amorto (230€ chez formule Top à Fontenay sous Bois) + ressort Hyper pro. C'est le meilleur rapport qualité prix selon Kiki.
Ne surtout pas oublier les 20% de remise en commandant les ressorts chez Kiki. Pub gratuite mais il le vaut bien [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
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oui mais il me semble que cela ne marche que pour les amorto de proto.. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Message par Philoux78 »

@Supergus
oui mais il me semble que cela ne marche que pour les amorto de proto..
Que veux tu dire par là?[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Bien que les amortisseurs de "C" et de "D" soient différents, si la partie hydraulique est fatiguée, ils doivent se reconditionner de la même manière à moins que quelque chose m'échappe [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
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Message par rc46d »

Philoux78 a écrit :@Supergus
oui mais il me semble que cela ne marche que pour les amorto de proto..
Que veux tu dire par là?[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Bien que les amortisseurs de "C" et de "D" soient différents, si la partie hydraulique est fatiguée, ils doivent se reconditionner de la même manière à moins que quelque chose m'échappe [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
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Message par bk95 »

.... il pose une question sur un forum de passionnés du model et on lui dit de telephoner a un consses ..... aussi competant sois t'il (bien entendus [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ) [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
mieux vaut etre incompris que pris pour un con...
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Message par Greglegrincheux »

je vois les solutions existent donc. Pour en avoir le coeur net j'ai fait un teste avec ma moitié aujourd'hui, nous sommes parti faire un test grandeur nature avec le reglage de l'amortisseur sur la position 4.
J'ai été étonné , je m'attendais à avoir le 11 encore plus mou et du coup une tenue de route catastrophique vu mes precédent essai sue la position 2 ou 3. N'ayant jamais fait autant de bornes sur un test, cela a été positif, la tenue de route à été très bonne comparé ces derniers jours, sur tout type de route, sinueuse, à revêtement dégradé voir très dégradé, RN propre, double voie sur courbes rapides.... Ma moitié a trouvé un très net changement : les bosses et autres defauts sont pour elle beaucoup plus atténués, dès les premiers km, quant à moi j'ai trouvé tout de suite que l'assiette du 11 etait aussitot plus équilibré.....

Après 380 km dans le Medoc, j'avais tout de même les hanches fatiguées, mais l'essai a belle et bien été concluant.

Et dire que nous avons toujours roulé avec ce réglage..... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Maintenant, je pense que s'il est possible de reconditionner la partie hydraulique , il serait peu être temps tout de même, au moins de remplacer le ressort par un hyperpro. [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

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Message par rc46d »

bk95 a écrit :.... il pose une question sur un forum de passionnés du model et on lui dit de telephoner a un consses ..... aussi competant sois t'il (bien entendus [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ) [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
T'as tout compris toi. [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
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Message par claudius »

J'ai trouvé un tuto ( pdf, en anglais malheureusement ) concernant le reconditionnement d'amortisseur, et Il semble possible de le réaliser sans trop de difficultés.
J'attends en fait de trouver un amortisseur de 1100 C pour faire l'essai ( Je ne veux pas essayer sur le mien, sait-on jamais )
Différence entre les C et les D :
Les C comportent un réservoir d'azote externe et pas les D.
Je suis à peu près certain que le reconditionnement est facile sur les C.
Certains forumeurs, je ne sais plus qui ( Ancien forum ? ) avaient fait reconditionner des D, c'est donc possible, il faudrait essayer ( Quelqu'un veut s'y coller ? )
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Message par Supergus »

claudius a écrit :[ Quelqu'un veut s'y coller ? )
pourquoi pas ? [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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