Remise à neuf étriers de frein ZZR 600

Le cadre, les roues, l'habillage...
Répondre
MaDMaC
600
600
Moto : ZZ-R 600, 1998, Noir et Vert, ZX600 E6
Kilométrage : 52000
Galerie de MaDMaC

Remise à neuf étriers de frein ZZR 600

Message par MaDMaC »

Salut amis motards !

Comme vous le savez peut être j'ai entrepris depuis quelques jours de remettre mes étriers à neuf suite aux divers problemes rencontrés dernièrement.

Pour le moment, les pistons sont en buté, l'un contre l'autre, les étriers déposés et ouverts en deux après avoir tombé les 4 vis BTR collées au frein filet (puré j'en ai chier ! lol)

Bon me voilà donc arrivé à la phase extraction des pistons... et j'en pâli de rage... ca bouge pas ou presque pas, ils tournent, mais impossible de les extraire sans risquer de riper avec ma pince et leur faire une jolie saigné DOTophage [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

J'ai bien pourtant essayé la méthode ZZ consistant à utiliser une vieille chambre à air en guise de martyr, mais rien n'y fait le piston reste trop bien encré...

Quelqu'un aurait un tuyau à me filer ?!?
Modifié en dernier par MaDMaC le lun. 16 mai, 2011 8:06, modifié 1 fois.

Biloutte
suzkiki
suzkiki
Galerie de Biloutte

Message par Biloutte »

Tu prends un morceau de chambre à air assez epais, tu enroule le tout autour du piston et ensuite tu serre avec une pince multiprise, en prenant soin de controler que tu ne marques pas le piston avec.

Et tu donnes de leger coup de rotation d'avant en arriere et a force le piston sort de sont logement. à renouveler autant de fois que nécessaire [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Image

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

J'en suis à la pince étaut + chambre à air, mais ca bouge que très peu...
Je vais essayer à la multiprise, ca risque d'être long... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Mais quand faut y aller , faut y aller...

Morph
600
600
Galerie de Morph

Message par Morph »

salut,
Je viens de faire la même opération que toi sur mon ZZR 600 année 1990
n'avait pas tourné depuis 2004 pour te dire à quel point les pistons pouvait être grippé !!! [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

finalement sa c'est terminé à la pince étau et y en as même un ou j'ai dû me procurer aujourd'hui un énorme taraud pour accrocher le piston et ensuite le tirer autant dire que celui la est mort !!!

les autres un peu griffés a cause de la pince étau mais je vais les faire reluire un peu et vérifier un truc ! en faite il y as deux joints dans l'étrier dont un appélé cache poussière donc en théorie le bord du piston si il est un peu griffé sa doit pas jouer sur l'étanchéité de pour le liquide de frein !!
je vais vérifier sa demain mais je pense être sur de mon coup

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Morph a écrit :salut,
(...)
Salut, une petite présentation peut être serait de bonne augure. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Ben oui TéKiToi ?

https://forum.zzr-leclub.fr/images/page ... um.php?f=6
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

Morph a écrit :salut (...)
Bonsoir Morph,

En effet, j'ai peur de devoir en arriver à des choses plus ou moins barbare au vu de ce que je vois, j'en ai eu un sans pb, le second...@¤ù$q#[smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] !!!

Alors ca tombe bien que t'en sois là, on pourra échanger au fur et à mesure de nos avancées respectives... J'ai déjà répèré un site de vente, des fois que je doivent changer un piston ou deux...

Tiens moi au courant !

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

N'oublie pas que la lampe à souder ou le four thermostat 7 peuvent parfois rendre de grands services [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Comme en plus les étriers sont en alliage d'alu et les pistons en acier (je crois) les coefficients de dilatations ne sont pas les mêmes donc la chauffe aide parfois [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Inutile de dire qu'àprès un tel traitement les joints sont HS et doivent êtres changés [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Bonne chance pour ton démontage
V
Philoux78

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

Oui merci philou78,

En effet, la pochette est arrivé debut de semaine, je comptait bien entendu rénover le jeux complet, quant aux pistons qui auraient soufferts, je les changerai par des neufs... j'essais donc d'en sauvegarder un maximum pour minimiser les frais...

20h00 : CA Y EST LES 8 SONT DEHORS !! Whaou j'ai plus de bras !!! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Malgré tout mes efforts, un piston mort et une légère griffe apparait sur la tête de deux pistons... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

La griffe, après mesure s'arrête avant le début du joint d'étanchéité...qu'en pensez vous ?[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

13/05/2011 - 8h42

Premier étrier presque propre, je rencontre une matière noire tres dure qui blanchi lorsqu'on la gratte au niveau des gorges de joints d'étanchéité... C'est quoi ? Une astuce pour en venir à bout sans passer par le gratage au tournevis ?
Modifié en dernier par MaDMaC le dim. 15 mai, 2011 11:11, modifié 2 fois.

Morph
600
600
Galerie de Morph

Message par Morph »

MadMac !
Cool tu y est arrivé finalement ;-)
moi j'ai 2 ou 3 piston a changer [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
et le kit de joint aussi !
par contre j'aurais bien mis mes étriers dans un nettoyeur a ultrason histoire de bien décrasser tout sa avant de remonter mais pas moyen d'en trouver un pas chere ou a prêter ! ( a bonne entendeur ???)

Sinon je veut bien tes adresse pour les commandes de joints et de pistons !! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

Salut Morph !

Pour le kit de joints, je suis passé par Wemoto.fr, c'est basé en Angleterre donc compte 2 semaines de délai et environ 56€ l'ensemble au lieu de 98€ chez Kawa. En plus ils livrent la graisse de silicone que j'avais bien du mal à trouver [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Pour les pistons, Wemoto est un peu chers, donc je suis passé par VPCbike.com, tu les trouveras à 18€ pièces !

Image
voici les engins, après une semaine dans le dégrippant.

Donc oui j'y suis arrivé, et sans étau je t'avoue que j'en ai chié ! J'ai utilisé la technique du pompage : pince étau à l'horizontale, presque parallèle au demi étrier, avec quatre épaisseurs de chambre à air pour préserver l'acier... puis 1/8e de tour à droite puis à gauche etc. Jusqu'à ce que le bébé sorte de lui même !

Image
houla !!! c'est pas beau !

Le but c'est donc bien de les faire tourner et non de tirer dessus ! Sachant cela j'aurais certainement épargné ce pauvre petit piston qui ressemble à une piece de monnaie tellement il est strié ! [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Image
mais aaaaiheuuuuuuuuu ! Ti, t'es bon pour eul'casse !

Image
Première phase : nettoyage grossier, c'est déjà mieu !

J'en avais deux extrêmement bien grippés, les autres comme dans du beurre ! et bien entendu j'ai commencé sans le savoir par les plus durs ! La bonne astuce, c'est de bien faire correspondre les piston l'un devant l'autre de façon équidistante, parce que j'en avais deux qui étaient sorti plus que les autres et franchement c'est avec eux que j'ai galéré ... ende gut, alles gut [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image
mon grenier-atelier... et les 8 compères hors de leur satané trou !

Alors finalement, tu as pu vérifier que tes pistons rayer légèrement restaient étanche ?

Quant à moi, je suis passé , après extraction délicate des joints d’étanchéité, à la phase grand nettoyage à la brosse à dent et lame du cutter pour l’extérieure... Je suis loin d'avoir terminer ! mais j'adore ce que je fais ! Grâce au fofo j'ose enfin mettre mes mains dans le cambouis !
Merci à tous ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

J'y retourne, je voudrais bien pouvoir enfourcher ma belle avant que le p'tit nicolas m'oblige à me transformer en clown jaune fluo les jours de sorties... à bon entendeur, moto ou pas, je serai sur les routes pour manifester...fin de l'aparté
Modifié en dernier par MaDMaC le ven. 13 mai, 2011 20:03, modifié 1 fois.

Frederic59
600
600
Moto : ZZR600E-98 Rouge et noir (ou l'inverse!)
Kilométrage : 48000
Galerie de Frederic59

Message par Frederic59 »

bravo, belle tenacité et belle organisation: c'est propre et net un établi comme le tiens !
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet." (Pierre Desproges)

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

Merci Fred !

J'y connais pas grand chose à vrai dire, à par mon 1/5 thermique, j'ai jamais vraiment fait de mécanique, alors j'essai de m'organiser ! Puis le beau temps deuch'nord me motive à vite remonter ma belle ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Modifié en dernier par MaDMaC le sam. 14 mai, 2011 11:05, modifié 1 fois.

Morph
600
600
Galerie de Morph

Message par Morph »

Cool tout sa ! Non je n ais pas encore pu tester l étanchéité puis que pas encore les joints ;-) je vais les commander au même endroit que toi mais deux semaines c loin j suis vert :-( sinon je vais me procurer un pied a coulisse pour mesurer jusqu ou va le joint sur le piston histoire de pas acheter de piston inutilement . En tout cas bravo belle photo bon boulot ! J ai pas eu un aussi bon résultat mais bon la mienne date de 90 et n as pas tournée depuis 2004 quand même donc ....

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

En effet Morph, j'ai pas percuté, tu n'as pas les joints...Moi ce qui me fait peur c'est pas pour l'étanchéité parce que la griffe est au dessus du niveau du joint, mais peur que les aspérités ne rognent le joint à lèvres et m'oblige à remettre ça d'ici une ou deux saisons... Donc j'aimerai savoir si il y a moyen de polir sans abîmer afin de limiter l'usure des lèvres anti-poussière !

Oui, j'imagine que des étriers de 90 jamais démontés doivent être plutôt pollués !
Quand tu penses que les miens ne sont que de 98... Bref bon courage à toi ! et tenons nous informé !

T'inquiètes pas pour le délai, passe ta commande au plus vite et astique tes étriers en attendant, ils ne seront jamais assez propre ! Comme ça le jours J, tu seras fin prêt et il te restera plus qu'à remonter... c'est quand même la partie la plus sympa ! J'ai hâte d'y être ma belle commence à manquer de batterie et de super 98 !

Allez, j'y retourne, brosse à dents et huile de coude sont nécessaire ! Bonne route pour les roulants, et bon courage pour les parckés ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

bk95
600
600
Galerie de bk95

Message par bk95 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] un peu tard mais au cas ou ...
pour ceux qui dispose d'un compresseur il suffit de bloquer un des deux piston avec un collier et d'envoyer de l'air (forum zx7r team)
en faisant attention a ne pas ejecter le piston trop fort [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
mieux vaut etre incompris que pris pour un con...
Image

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

bk95 a écrit :
pour ceux qui dispose d'un compresseur il suffit de bloquer un des deux piston avec un collier et d'envoyer de l'air
Tout à fait d'accord avec toi, cest une excellente méthode qui a fait ses preuves [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] sauf que quand c'est grippé à mort (vécu sur des étriers de bar), et bien l'ai comprimé ne suffit pas [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
V
Philoiux78

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

bk95 a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] un peu tard mais au cas ou ...
pour ceux qui dispose d'un compresseur il suffit de bloquer un des deux piston avec un collier et d'envoyer de l'air (forum zx7r team)
en faisant attention a ne pas ejecter le piston trop fort [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Vieux motard que jamais [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

je sors [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

Encore une question, j'ai remarqué une petite fissure sur le ressort plaquette à l'arrière d'un étrier. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

A part chez Kawa, qui m'en demande 15€ pièce, vous auriez une idée de site où le commander ? [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Si d'ailleurs vous aviez son nom "scientifique"... parce que "ressort d'étrier", ça ne donne rien sur google :( [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

zzr098
1200
1200
Moto : ZZR 1200 Bleue et or 2003
Galerie de zzr098

Message par zzr098 »

MaDMaC a écrit :Encore une question, j'ai remarqué une petite fissure sur le ressort plaquette à l'arrière d'un étrier. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

A part chez Kawa, qui m'en demande 15€ pièce, vous auriez une idée de site où le commander ? [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Si d'ailleurs vous aviez son nom "scientifique"... parce que "ressort d'étrier", ça ne donne rien sur google :( [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Te prends pas la tete, [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] commande le chez kawa
pour gagner 2 -3 euros Pfuiiiiiiiii [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

Je suis d'accord, mais question de principe, je négocie tout ^^

C'est un peu abusé, je sais que le cuivre est chers, mais c'est pas encore de l'or lol... L'air de rien un petit ça + un autre petit ça... Ca fini par chiffrer !

Sinon Premier étrier remonté, j'attend encore mes pistons neufs et restera "plus qu' à" purger tout ça puis vvvvvvvvvvrrrouuuuuuuummmmmmmmmmm [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

bk95
600
600
Galerie de bk95

Message par bk95 »

zzr098 a écrit :
MaDMaC a écrit :Encore une question, j'ai remarqué une petite fissure sur le ressort plaquette à l'arrière d'un étrier. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Te prends pas la tete, [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] commande le chez kawa
pour gagner 2 -3 euros Pfuiiiiiiiii [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
mieux vaut etre incompris que pris pour un con...
Image

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

Permettez moi de reprendre une expression chers à ce bon vieux Guy Roux : on est un petit club, on a pas d'sous [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

Journée faste !!! MaDMaC est de nouveau motorisé !!!!!!!!!!!!!

Ca marche nikel ! pas de fuite ! du mordant ! des freins quoi !!!

petite astuce pour accélérer la purge :

1 - je laisse le bocal ouvert et le remplis au maximum,
2 - j'ôte complètement la vis de purge
3 - Le DOT s'écoule rapidement et rempli durites et étriers
4 - Je remets les vis de purge
5 - je pompe, desserre la vis de purge, la resserre et relâche le levier jusqu'à disparition des bulles d'air : 15 min de remontage + purge...et 120 km de pure plaisir après presque 3 mois sans ma monture...

Un grand merci au forum et ses participants sans qui mes 120€ de frais se seraient transformés en 600 € au bas mot !!! A bientôt sur les routes, ami(e)s mortad(e)s !!!!!

Pour info, VPCbike m'ont envoyé le piston en 5 jours ouvrés et ont respecté les délais indiqués. Il est parfaitement alésé et identique à l'origine :

Image

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

Bonjour à tous,

Après plus d'un mois de fonctionnement, je voulais juste souligner que je n'avais rencontré aucun problème de freinage ou de fuite. Tout fonctionne parfaitement et je ne regrette pas d'avoir pris cette peine. Sans le fofo je n'aurais jamais osé touché à cette partie de la belle, aussi je tenais une nouvelle fois à vous remercier pour toute l'aide apportée.

Cordialement ...

Un motard heureux ^^

Frederic59
600
600
Moto : ZZR600E-98 Rouge et noir (ou l'inverse!)
Kilométrage : 48000
Galerie de Frederic59

Message par Frederic59 »

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
J'avais zappé le post précédent ... bravo et content pour toi !
j'ai pas eu ce courage et j'ai confié ce taf à mon mécano en début d'année...les miens aussi étaient complètement grippés.
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet." (Pierre Desproges)

Morph
600
600
Galerie de Morph

cool

Message par Morph »

Cool MaDMaC ! félicitation pour la rénovation ! moi je vais seulement commander mes joints et aussi Trois ou Quatre piston finalement :(
Je vois tes photos et je me demandais si les étrier année 90 et année 97 seraient indentiques par hazard ??? car j'en ai trouvé une paire sur le net presque neuve et pour moins chère que le kit de joint et les piston alors je me tate !

Quelqu'un saurait me dire ?
les entraxes des trous de fixation sont les même j'ai déja vérifier mais est ce qu'il y aurait autre choses à comparer avant ?

Les taille de disques sont pareil aussi!

Merci d'avance pour la réponse rapide ! j'ai peur que quelqu'un ne me coupe l'herbe sous le pied lol

Supergus
1100
1100
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

sont montables sur ton modéle... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Morph
600
600
Galerie de Morph

Message par Morph »

Ahhh ça c'est de la réponse comme j'aime :-)

MaDMaC
600
600
Galerie de MaDMaC

Message par MaDMaC »

En même temps morph, tu connais pas l'état des pistons du modèle 97... mieux vaut renauver, tu es sûr de ce que tu montes !

MaxLaMenace01
600
600
Galerie de MaxLaMenace01

Re: Remise à neuf étriers de frein ZZR 600

Message par MaxLaMenace01 »

Hello,

Je me permet de vous contacter car j ai en ma possession une zzr600 de 96 et en réalisant une balade je trouvais que mes frein faisait un bruit de frottement pas très nette donc j ai décider de vérifier l état de mes plaquette et effectivement elles sont à remplacé, après démontage de mes étrier et le démontage de mes plaquette je décide de nettoyer les pistons avec de la toile de verre en grain de 120 (je c est que aux minimum c est dû 600 mais j avais que ça sous la main) pour procéder au nettoyage de mes piston je les fais sortir légèrement en freinant un peut, une fois nettoyer je repousse les pistons et La L’ horreur je me rend compte que j ai un joint Anti-poussière qui c est barrer, je démonte mes étrier et sort les pistons ils en avait bien besoin car il était bien corroder, hélas en les démontant j en ai marquer quelques un, je décide d aller voir sur quelque site et je me met à pleurer en voyant les prix exorbitant des pistons origine et kit de joint, donc j ai trouver un kit complet sur eBay et j aurai bien aimer avoir votre avis si c est montable ou pas.

Merci
Kit joint et piston zzr600
https://www.ebay.fr/itm/Kawasaki-ZZR-60 ... 3572216095" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »