Merci pour vos commentaires et vos interrogations qui rejoignent les miennes.
Ce pneu est un Metzeler Z6 Interact ; il n'était pas du tout au bout, loin de là.
Par contre il avait un champignon et un coup de bombe anti crevaison dedans.
Je pense à une crevaison lente car quelques kilomètres plus haut j'étais dans de virages rapides et je sentais des réctions bizarres en courbes mais loin de rouler à plat.
Je ne comprend pas pourquoi uniquement le côté gauche...
Pour ce qui est des sensations sur le mmoment : à 160 vous sentez comme un affaissement immédiat de l'AR et surtout une super mauvaise motricité donc prise des freins mais avec douceur car dans la tête vous savez que l'AR est HS (et vous pensez que vous ne vous en sortirez pas ... ) Mais vous ne savez pas si l'AR est en lambeau, juste à plat ou carrément sans structure, etc...
Le souci que j'avais en freinant fort mais sans blocage : impossible de diriger la moto sur le côté, hormis quand la vitesse a commencé à diminuer et c'est là que c'est devenu super délicat et que j'ai vraiment pensé que nous allions nous ramasser car l'AR partait sur le côté droit, genre ne crabe; je pense que j'ai relâché le frein AR vers la fin pour enfin ramener la moto sur la BAU.
Donc je pense sérieusement à une crevaison lente et si cela nous était arrivé qques kilomètres plus haut, cela aurait été catastrophique car c'était des virages rapides... Et que les ZZR et leur pilote adorent les courbes rapides.
Donc pour moi, la marque de pneu n'y est absoluement pour rien; la bombe anti crevaison + champignon ont eu sûrement du mal à supporter ce trajet aller et retour en duo.
Pourtant quand je suis parti de la petie fête, une fois la Douce descendue de la béquille centrale et moi dessus, j'ai demandé à Anna si l'AR était OK : j'inspecte toujours avant de prendre la route : c'était OK.
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Donc maintent je suis fixé : s'il m'arrive de mettre de la bombe anti crevaison dans un pneu, il sera changé dans les kms qui suivent car cette expérience m'a servi de leçon.
Je ne saurais jamais quelle est vraiment la cause mais dans le doute je mets cela sur le compte d'une fuite lente et difficile à déceler, dû peut-être à un champignon + bombe anti-crevaison.
J'espère que ceux qui ont déjà utilisé de la bombe anti crevaison sur leur gommard moto passeront par là et qu'ils n'auront plus de doute qu'il vaut mieux changer le pneu que de risquer de subir une crevaison lente et un penu qui se désintègre à 160...
Pour info, je fais remettre un Metzeler Z6 à l'AR donc aucune crainte sur la marque.
Et pour finir, sachez que je vérifie ma pression de pneus sur toutes mes motos toutes les semaines (soit entre 450 et 800 kms max). ==> les pneus de moto perdent beaucoup plus de pression du fait du travai/contrainte l excercés sur la totalité du gommard.
Etrangement, je me repassais le film dans la nuit de samedi à dimanche mais à chaque fois je me voyais en train de predre l'AR... mais dans un virage ! J'ai eu beaucou p de mal à m'endormir et vous pouvez me croire : nous étions heureux, Anna et moi en attendant la dépanneuse derrière la barrière de sécurité et ne regardant l'état du pneu et de l'AR de la Douce.
Pour les réparations de la Douce, j'ai déjà pratiquement tout commandé sur le net : elle sera nickel pour la prochaine balade.
Merci, Michel (Bip62), pour ta proposition d'aide mais ce n'est pratiquement rien ; juste un peu de plastoc.
Pour Nono, ZZR61, saches que j'ai le garage dont je révais et tu connais mes couleurs préférées ! C'est un modèle 2004 (allumage des feux automatiques) avec une partie cycle au niveau freinage digne d'une moto de compét (BERINGER : disque, 6 pistons, MC qui va bien). Elle est muni d'une alarme pour faire pété le score sur le banc Dyno de KIKI !

(dédicace à une journée de passage au banc et une certaine 1400).
En tous les cas, heureux de vous écrire ces quelques lignes et normalment , nous retournons samedi prochain récupérer la Douce, Anna et moi, du côte de Berck.