demande de conseil suite a chute en moto

Vos belles, vos améliorations, l'avancement de vos travaux, bref pour nous parler d'elle, c'est ici.
Répondre
rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Dernier message de la page précédente :

meignenjc a écrit :Pour ma part, je roulais avec un pot qui a tendance a acceleré fort de temps en temps j'ai essayé un moment de le suivre et le virage ca ne l'a pas fais. Maintenant je ne sais vraiment pas qu'elle position avoir dans le virage.
Comment penché?
Resté droit?
se décalé?
y'en a qui dise poussé le guidon
bref j'suis perdu je penche quasi pas. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
C'est ce que je fais. Et regarder où tu vas.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Jubelle
1100
1100
Moto : 1100 1993 orange et violet
Kilométrage : 0
Galerie de Jubelle

Message par Jubelle »

meignenjc a écrit :Pour ma part, je roulais avec un pot qui a tendance a acceleré fort de temps en temps j'ai essayé un moment de le suivre et le virage ca ne l'a pas fais. Maintenant je ne sais vraiment pas qu'elle position avoir dans le virage.
Comment penché?
Resté droit?
se décalé?
y'en a qui dise poussé le guidon
bref j'suis perdu je penche quasi pas. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

@ Didwell
:

Impératif pour ma part. La sortie ZZR du Jura m'a permis mainte et mainte fois de le vérifier. La moto "s'enroule" dans le virage, c'est un vrai plaisir, et il n'y a pas l'obligation de rouler vite pour le mettre en application . Le 1100 est plus dur à emmener que le 600, j'en ai fait l'expérience avec celui de Grosloup dans les rond-point. Et mon ZX12R encore plus... Oui, la moto, c'est du sport.
Une moto en bon état. Un bon train de pneus gonflés comme il faut. Un bon équipement motard. Une condition physique et mentale positive. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Le plein de la moto fait.
Voilà, je pense, réunies la plupart des conditions qui te permettront de faire ta première sortie l'esprit tranquille, afin de penser pleinement à ta technique de roulage. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Mais pourquoi pas, auparavant, participer à un stage de perfectionnement ?
Je l'envisage personnellement, car on a toujours à apprendre de personnes compétentes, afin de pouvoir anticiper ou se sortir de situations à risques.

Arriver à doser la confiance en soi, en sa moto. Ni trop, ni trop peu....

N'hésites pas à nous faire part de ta progression . kiss
1100 ZZ-R orange et violet 1993

Fred67
1100
1100
Galerie de Fred67

Message par Fred67 »

Didwell a écrit :justement a trop appréhender, j'ai peur de me mettre en danger ,chui chiant heinnnnnnnnnnnnnnnn grrrr
remède: lis 2000 fois ta signature [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Autrement, pareil que beaucoup de copains, me suis pris une BM à l'arrêt en 2005, moto épave, moi éjecté à plusieurs mètres de l'impact...pas eu trop de bobos heureusement (le pompier a demandé où était le pilote de la moto, il a halluciné de me voir debout alors que mon VFR était encastré sous le cul de la BM)
Je suis resté 2 ans sans rouler, puis je me suis repris une bécane moins puissante, histoire de retrouver mes marques. Je pense que c'est plus facile psychologiquement quand on ne recommence pas sur la même moto.
Aujourd'hui, il est clair que je ne roule plus comme avant. D'abord parce que je roule souvent en duo, et que la sécurité de l'amour de ma vie n'a pas de prix (je parle de ma chérie, pas de ma moto [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] )

Si celà peut t'aider, change ton train de pneu, psychologiquement ça joue beaucoup aussi, même si ce n'est pas la raison de la chute.

Bon courage pour la suite.
Certaines personnes sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer!!

Didwell
1100
1100
Galerie de Didwell

Message par Didwell »

Merci a tous pour vos super conseil Vroum1

Déjà,je m’aperçois que face a une chute on a tous les même appréhension ,toujours la même crainte de réitérer l'exploit .Je vais suivre tous les conseil que vous m'avez donner,et reprendre tranquillement le guidon,et laisser mes sensations revenir sans chercher a bruler les étapes,prendre du plaisir et profiter a fond de notre passion commune

je commence a voir plus clair, sympas de voir toutes une communauté "ce bouger" pour aider un(des) inconnus dans la détresse

[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] BIG V A TOUS ET VIVE LES ZZR [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
si tu pleure sur ton sort,tes qu'un lâche!!!!!! Lève toi et marche!!!!!

Image

Fred67
1100
1100
Galerie de Fred67

Message par Fred67 »

2 expressions à méditer:

1) le ridicule ne tue pas.

2) ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

============> on peut donc en déduire:
le ridicule nous rend plus fort [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Alors même si tu roules en groupe, n'hésites pas à expliquer ton cas, à suivre en fin de cortège, à rouler peut être moins vite et ceux à qui ça plait pas et bien tant pis pour eux!
Comme le dit si bien la signature de Jsaisplusquilàtoudesuite: "vaut mieux perdre 1 minute dans sa vie, que sa vie en 1 minute"
C'est ta vie, ton choix, et je penses que si ce sont des personnes avec qui tu as l'habitude de rouler ils comprendront et respecteront. Sinon change d'amis.

Au plaisir.
Certaines personnes sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer!!

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Fred67 a écrit :2 expressions à méditer:

1) le ridicule ne tue pas.

2) ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

============> on peut donc en déduire:
le ridicule nous rend plus fort [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Alors même si tu roules en groupe, n'hésites pas à expliquer ton cas, à suivre en fin de cortège, à rouler peut être moins vite et ceux à qui ça plait pas et bien tant pis pour eux!
Comme le dit si bien la signature de Jsaisplusquilàtoudesuite: "vaut mieux perdre 1 minute dans sa vie, que sa vie en 1 minute"
C'est ta vie, ton choix, et je penses que si ce sont des personnes avec qui tu as l'habitude de rouler ils comprendront et respecteront. Sinon change d'amis.

Au plaisir.
Rien ne vaut que de rouler en petit comité pour reprendre ses marques mais évidemment pas avec des frapadingues.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

Je vais essayé moi aussi de porter ma petite pierre à l'édifice.
J'ai repris la moto après 15 ans d'arrêt en remontant directement sur un proto 1100. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Les premier km ont été un peu délicat car comme disait gordinimo :
on dirait que je conduis avec un balai dans le c.. !
Je n'avais aucun feeling et dès que je penchais de 10°, j'avais l'impression (evidemment fausse) que j'allais me mettre en l'air. Bref, des sensations pas agréables du tout et je me suis vraiment posé la question si refaire de la moto était une bonne idée.[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Alors pour me rassurer, je me suis choisi quelques belles courbes bien dégagées où il n'y a pas le moindre obstacle en cas de chute et je les ai prises des dizaines de fois en retardant petit à petit mes freinages et en prenant de l'angle un peu plus à chaque fois.
Aujourd'hui, je ne suis évidemment pas un pilote de moto gp mais je me fais plaisir à mon niveau et les appréhensions ont complètement disparues.
Voili voilou [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Bon courage à toi et de toute façon +1100 avec tout le monde : ça reviendra petit à petit avec le temps. Surtout ne pas se brusquer où forcer son talent.
V à tous
Philoux78

meignenjc
1100
1100
Galerie de meignenjc

Message par meignenjc »

Moi quand j'ai fais ma chute c'etais avec mon FZ6 (ma 1ere moto qui faisait deja 100 ch)
Moto acheté fin mars 2010 , chute en mai 2010 je l'ai garder 1ans et la depuis mars 2011 j'ai mon ZZR 1100 donc plus de puissance, plus lourde, guidon bracelets, conduite totalement différentes.
Et toujours la meme appréhension.
La je pense essayer de me trouver de belle courbes comme tu dis et bien dégagé et d'y allez vraiment petit a petit en prenant mon temps. En ne brulant aucune étapes.
Merci a tous.
Les automobilistes ne connaîteront jamais la belle fraternité du monde motard.

Partir c'est pourrir un pneu .

n'Ewic
600
600
Galerie de n'Ewic

Message par n'Ewic »

Aller à mon tour !!

Je me suis aussi craché avec ma 1ère moto (une ER-5) : erreur de débutant, en 6e dans un grand gauche, la moto se déporte et quand je m'en rends compte je suis déjà dans les graviers, et là c'est le drame... une bonne grosse glissade, fourche pliée, compteurs explosés, sélecteur tordu, amortisseurs arrières en vrac... enfin bref pas joli, et moi je n'ai rien eu.

Sur le coup ca fait bizarre, mais mon père m'a forcé a reprendre la moto pour faire passer rapidement cette appréhension, et donc je suis reparti avec une 2e ER-5 (pour changer [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ).
La reprise a été assez difficile au début, je faisais super attention à rentrer dans le bon rapport [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Et peu de temps après, je me broute à l'arret... je recule et j'ai mis le pied dans un dénivelé et boom par terre...

Et ensuite, mon père est mort l'année dernière, j'ai donc récupéré le 600.

Plus puissant, plus lourd, plus stable, ... je me sens beaucoup plus en confiance dessus mais j'ai toujours la trouille de me brouter à l'arrêt (déjà que je suis pas haut... 1m72...) et j'ai surtout en tête la valeur sentimentale de cette moto... pour te dire que je suis toujours pas hyper rassuré à son guidon alors que ca va faire 6 mois que je roule avec et 3000 km...

Mais il faut y aller tranquilou, j'hausse la cadence tout doucement, je penche un petit plus chaque jour, mais j'ai toujours les chocottes !! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
ZZR 600 Powaa !!!

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Je sais je vais peut être poser une question qui peut paraitre provocante : Comment vous faites pour rouler la trouille au ventre ?
Moi je ne pourrai pas.

Perso depuis une sortie, tout droit sans trop de bobos, je n'aime pas les virages à droites, pas d'appréhension mais j'ai du mal.

n'Ewic
600
600
Galerie de n'Ewic

Message par n'Ewic »

La trouille au ventre c'est peut etre un peu fort [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Pour ma part ca va un peu mieux maintenant, mais après ma chute, j'étais carrément pas rassuré...

Pis bon l'expérience vient avec le temps... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
ZZR 600 Powaa !!!

Didwell
1100
1100
Galerie de Didwell

Message par Didwell »

on ne peut pas parler de trouille,mais de mauvaise sensations sinon je pense que si vraiment on aurais "peur" on ne ferait plus de bécanes [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Image

DOLFUSS
600
600
Galerie de DOLFUSS

Message par DOLFUSS »

Bah....
Je comprends bien cette apréhension....
Suite à la seule chute que j'ai faite, le mauvais souvenir qu'il en reste n'est que financier (premiere sortie après sa peinture neuve et réparation des carénages.... [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] ).

Coup de bol, que du plastique cassé, rien de mécanique, et pas (trop) de douleurs.
Comme j'allais embaucher et que le gentil monsieur qui m'a coupé la route en me regardant me vautrer dans le rond point à oublié de s’arrêter pour constater, je suis reparti de suite la moto relevée.....soit 5 minutes apres la chute.

Résultat: des dégats minimes mais SURTOUT:
-15 premiers kilometres avec les genoux qui claquaient (autant que les machoires) [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
-une anticipatiion toujours aussi démesurée dès que les conditions identiques se présentent
-Un bonheur au guidon toujours aussi énorme malgré la "trouille" qui restera toujours je pense [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] ....

....bref, conduis seul, anticipe meme trop s'il le faut pour que tu te sente enfin "en confiance" (tout est toujours relatif) et ca reviendra rapidement mais progressivement !!!

(c'est et ca restera qu'un point de vue personnel, je le sais)

V
GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!

rulian
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 8
Moto : 1400ZZR 2013 et 2016
Kilométrage : 40000
Galerie de rulian

Message par rulian »

Je trouve que le circuit est une très bonne école pour se refaire plaisir au guidon.

Car contrairement à la route, sur un circuit tout le monde roulent dans le même sens sur 12m de large (en générale) et tu ne risque pas de trouver de gazoil ou autres objets aussi farfelu qu'insolites.

En plus lors d'un stage d'initiation, il n'y a pas de débordements, tu joues progressivement avec ta moto, tu réapprends ta limite d'adhérence au freinage (hyper important)

lordocto
1100
1100
Galerie de lordocto

Message par lordocto »

Salut,

Ben je comprend ce que tu veux dire, c'est quelquechose de déroutant une chute dont on y est pour rien et il faut avouer que beaucoup de motards se trainent des fantomes... (moi y compris)...

Par exemple moi, j'ai chuté au moins 10 fois au permis, au plateau.... ensuite, avec ma premiere 125 1 fois, la deuxieme 125, une fois. Ensuite en ER5, 2 fois, 2 fois en Z, une fois en CB, une fois en VFR (une bar dans mon c*l).

En quatre an de permis et demie de moto (dont 3 ans et demie de gros cube), je suis tombé 18 fois.... tout compris....

Moi ce que j'appréhende le plus, c'est de blesser ma moto, je suis un passionné et ma moto, c'est un peu mon ami.... (j'en ai d'autres des amis hein [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ), ce que je veux dire c'est que ton appréhesion de la route, il faudrait que tu saches d'ou elle vient.... peur de te blesser toi ou peur d'abimer la moto ?

Personnellement, je pense que une fois la cause identifié, tu peux repartir sur des bases, du genre, si t'as pas envie de te faire mal, ben repars tranquillement, roule pénard à ton rythme, et laisse toi le temps de regagner de la confiance en minimisant les risques de te mettre par terre (genre éviter les ronds point la nuit à 120km/h genou au sol). Et une fois cette base de confiance regagner, tu le sentiras et tu verras que ca ira mieux.... suffit de te laisser du temps....

Moi perso dans ta situation, pour une flaque dhuile, je ne me prendrais pas la tete. Bien sur, ca me ferait chier de faire tomber ma bécanne.... mais je me dirai que je serai prudent et que je serai plus attentif au bitume histoire de plus me faire surprendre.... le tout est de rouler, passer du temps sur ta moto et amasser des kilometres, ca rendra ta conduite plus naturelle car tu perdras la crainte de tomber au fil des kilometres parcourus sans accident.

Ensuite, pour avoir fait une sortie piste recement,je suis d'accord avec Rulian, le circuit, c'est propre c'est net, ca te permettra d'envoyer sans arrière penser, sur une route propre et donc sans risque (normalement) de te vautrer sur une flaque d'huile.

D'autant que si t'es en RP, carole est beaucoup en virolos, quelques lignes droites, mais ca tournepas mal, ca te permettra de voir que tu sais prendre des virolos en moto sans tomber, ca te redonnera confiance en toi, et en la maitrise de ta moto.

Bonne soirée ;)
Vincent

" L'aigle vole seul ; ce sont les corbeaux, les choucas et les étourneaux qui vont en groupe. "

Frederic59
600
600
Moto : ZZR600E-98 Rouge et noir (ou l'inverse!)
Kilométrage : 48000
Galerie de Frederic59

Message par Frederic59 »

lordocto a écrit :

En quatre an de permis et demie de moto (dont 3 ans et demie de gros cube), je suis tombé 18 fois.... tout compris....
)
'Tin faut que tu changes de pseudo ... pour Randy !!! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet." (Pierre Desproges)

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Frederic59 a écrit :
lordocto a écrit :

)
'Tin faut que tu changes de pseudo ... pour Randy !!! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Il va finir par se faire mal ( © JBT ) [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

lordocto
1100
1100
Galerie de lordocto

Message par lordocto »

Disons que petite route de campagne à 100km/h....
Aquaplaning et freinage avec pneu sport casi sans rainure et moto sans abs...
Gravillon 2 fois....
Bande blanche mouillé....

Ca fait des souvenirs ET des expériences

Mais on ne juge pas un homme au nombre de fois qu'il tombe, mais au nombre de fois qu'il se relève [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Et tout ce qui ne te tue pas, te fais très mal.... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Vincent

" L'aigle vole seul ; ce sont les corbeaux, les choucas et les étourneaux qui vont en groupe. "

bombadilhomme
1400
1400
Galerie de bombadilhomme

Message par bombadilhomme »

comme tout motard je me suis aussi ramassé quelque fois ... passons les circonstances.

Effectivement l'apréhension arrive de façon très naturelle (instinct de survie).
Le mieux suivant la gravité c'est de pouvoir reprendre un guidon rapidement, sinon en période de convalescence et bien ça cogite, c'est pas évident mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Après on se refait un itinéraire connu, on a tous une sortie avec nos virolos privilégiés, les lignes droites on s'en fou (de toute façon elles ne servent qu'à joindre deux virages [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ), la vitesse de passage on s'en fou aussi.
Ce type de sortie me permettent de faire le bilan, niveau apréhension.
Je refait le trajet régulièrement autant que nécessaire, jusqu'au retour d'une certaine prise de confiance et surtout de plaisir.
Et je fais tout ça en mode peinard, on oublie pas le passage de sainte gamelle, mais il faut comprendre le "pourquoi et le comment".
après quand la volonté est là [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Image

Papylau1400
1400
1400
Galerie de Papylau1400

Message par Papylau1400 »

Si je reprends tes propos à l'origine de ton post, c'est un rond point gazolifié qui t'a fait perdre tes repères et surtout ta confiance en toi.
Je ne pense pas me tromper en supposant que ton apréhension t'accompagne dans tous les virolos.
J'ai eu la dure expérience de la chute comme je l'expliquais quelques réponses plus haut, et une chose importante m'est revenue en tête.
Lors d'un stage de pilotage sur circuit avec l'équipe BMC, un des instructeurs(pour le citer, Denis Bouan, vainqueur multiple du Dark Dog Tour, donc une pointure sur route...)nous confiait que le passage d'une courbe se faisait simplement avec la mise en application de quelques principes basiques qui sont les suivants: des pneus chauds, une position correcte sur la moto, un freinage en entrée de courbe pour comprimer les suspensions, pas d'accélération trop violente ou freinage sur l'angle, et çà ne peut que passer tant que le regard se projette sur la sortie de la courbe.
Nombreuses fois ou je me suis senti un peu en dehors de mes pompes à l'amorce d'une courbe, je me suis cantonné à mettre en application ces précieux conseils, et c'est toujours passé sans soucis.
Toutes proportions de vitesse gardées évidemment.
Bien évidemment cela ne nettoie pas la route de ces déchets immondes que sont le GO ou la boue, etc...mais çà te permet d'être plus à l'aise sur tes prise d'angles quelles qu'elles soient.
Ton réapprentissage si je peux m'exprimer ainsi, tu le feras tranquilement à ton rythme, sans prise de tête. Les prouesses des autres, tu t'en moques, c'est ta vie, ta moto, ta passion, ton plaisir.
Quand à ce qui est de rouler en groupe, vaut mieux se trouver en début de paquet qu'en fond. En fond, tu es toujours obligé d'envoyer plus lourd pour garder le contact. En début de paquet, c'est toi qui règle le rythme de l'ensemble.... Et si les autres préfèrent te passer comme des furieux.... changes de potes !!!!
Dis moi, Tu roulais vite quand j't'ai doublé !!!
Image

garett
1400
1400
Galerie de garett

Message par garett »

Je ne peux pas te donner de conseil sur l'appréhension (somme toute logique) après une chute car je n'ai jamais chuté pour le moment (avec environ 90 000 km de moto à mon actif); je touche du bois.
En revanche je me méfie des ronds point comme de la peste.

Après m'être fait surprendre, entre autre, par des graviers dans la sortie de rond point, ou une file de bagnole qui est arrêté dans le rond point car un feu provisoire (pour cause de travaux) est placé 20 m après la sortie, ... Je peux te dire que maintenant les rond points c'est molo-molo.
(Sans parler des caisseux qui tape un gros coup de frein dans le rond point [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif])

Je pense que tu as été victime de malchance (malheureusement) et que cela ne dois pas t'enlever le plaisir de te déplacer en moto. Patience, comme on dit Le temps corrige bien des blessures.

Plusieurs personnes m'ont dit que je ne suis pas un vrai motard, car je ne suis jamais tombé ... Et bien moi ca me vas [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Pour moi en moto plus qu’ailleurs ... La prudence est mère de sûreté [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Didwell
1100
1100
Galerie de Didwell

Message par Didwell »

Merci a tous pour vos réponse
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Âpres un retour de vacance accéléré(décès ds ma famille) je compte beaucoup sur la moto pour "décompresser" et j’espère vraiment que cette appréhension va cesser... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

encore merci a vous tous [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image

n'Ewic
600
600
Galerie de n'Ewic

Message par n'Ewic »

Toutes mes condoléances [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
ZZR 600 Powaa !!!

katana
1100
1100
Galerie de katana

Message par katana »

n'Ewic a écrit :Toutes mes condoléances [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
pas mieux ... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Image

meignenjc
1100
1100
Galerie de meignenjc

Message par meignenjc »

Sincères condoléances.
Les automobilistes ne connaîteront jamais la belle fraternité du monde motard.

Partir c'est pourrir un pneu .

Répondre

Retourner vers « Vous et votre moto »