Salut,
Ben je comprend ce que tu veux dire, c'est quelquechose de déroutant une chute dont on y est pour rien et il faut avouer que beaucoup de motards se trainent des fantomes... (moi y compris)...
Par exemple moi, j'ai chuté au moins 10 fois au permis, au plateau.... ensuite, avec ma premiere 125 1 fois, la deuxieme 125, une fois. Ensuite en ER5, 2 fois, 2 fois en Z, une fois en CB, une fois en VFR (une bar dans mon c*l).
En quatre an de permis et demie de moto (dont 3 ans et demie de gros cube), je suis tombé 18 fois.... tout compris....
Moi ce que j'appréhende le plus, c'est de blesser ma moto, je suis un passionné et ma moto, c'est un peu mon ami.... (j'en ai d'autres des amis hein
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
), ce que je veux dire c'est que ton appréhesion de la route, il faudrait que tu saches d'ou elle vient.... peur de te blesser toi ou peur d'abimer la moto ?
Personnellement, je pense que une fois la cause identifié, tu peux repartir sur des bases, du genre, si t'as pas envie de te faire mal, ben repars tranquillement, roule pénard à ton rythme, et laisse toi le temps de regagner de la confiance en minimisant les risques de te mettre par terre (genre éviter les ronds point la nuit à 120km/h genou au sol). Et une fois cette base de confiance regagner, tu le sentiras et tu verras que ca ira mieux.... suffit de te laisser du temps....
Moi perso dans ta situation, pour une flaque dhuile, je ne me prendrais pas la tete. Bien sur, ca me ferait chier de faire tomber ma bécanne.... mais je me dirai que je serai prudent et que je serai plus attentif au bitume histoire de plus me faire surprendre.... le tout est de rouler, passer du temps sur ta moto et amasser des kilometres, ca rendra ta conduite plus naturelle car tu perdras la crainte de tomber au fil des kilometres parcourus sans accident.
Ensuite, pour avoir fait une sortie piste recement,je suis d'accord avec Rulian, le circuit, c'est propre c'est net, ca te permettra d'envoyer sans arrière penser, sur une route propre et donc sans risque (normalement) de te vautrer sur une flaque d'huile.
D'autant que si t'es en RP, carole est beaucoup en virolos, quelques lignes droites, mais ca tournepas mal, ca te permettra de voir que tu sais prendre des virolos en moto sans tomber, ca te redonnera confiance en toi, et en la maitrise de ta moto.
Bonne soirée ;)