HELP : Sens de remontage des joints de vis du cache culbu

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Sim42
600
600
Galerie de Sim42

HELP : Sens de remontage des joints de vis du cache culbu

Message par Sim42 »

Bonjour à tous !
Je reviens vers ce forum car j'ai quelques difficultés en ce moment avec mon ZZR...
Après avoir tombé le moteur entièrement cet hiver pour remplacer la BV (plus de 4ème), je me retrouve aujourd'hui avec un autre pb, et qui n'a rien à voir...

J'ai une fuite d'huile au niveau d'une des vis du cache culbuteur (ou couvre culasse). j'ai dévissé ce boulon, récupéré le joint et me voilà parti chez Kawa pour en racheter un neuf... Qu'ils me facturent 7,30 € pour un bout de caoutchouc tout de même !!!!!!!

Le soucis que j'ai, c'est que je n'avais pas remarqué que ce joint avait un sens !!
Il a un coté avec une rainure et un autre coté avec un bandeau jaune doré et où l'intérieur remonte un peu pour se ressérer aurour du boulon quand on le serre.

Le mécano de chez Kawa n'a pas su me dire dans quel sens le monter, il m'a conseillé de démonter un autre de ces boulons pour regarder, mais franchement ça me fait chier de démonter une deuxième vis qui risque de fuir à son tour (et vu le prix du joint !!!)... Et puis il parait que c'est assez fragile au remontage, j'ai déja la trouille d'en resserer une sans la casser, j'ai pas vraiment envie d'avoir à en resserer 2 !! (sans clé dynamométrique)

Quelqu'uns saurait-il dans quel sens remonter ce satané joint ? grrrr

P.S. : j'ai rien trouvé sur la RTM ni sur internet...

mahmat
1400
1400
Moto : 1400 Zzr 2010
Kilométrage : 6500
Galerie de mahmat

Message par mahmat »

bilouuuuuuuuuuuutte tu sais répondre [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Ne rêves pas ta vie , vis la du mieux que tu peux

Biloutte
suzkiki
suzkiki
Galerie de Biloutte

Message par Biloutte »

Sauf erreur de ma part les pros me contrediront si je me trompe.

Mais la partie métallique doit se trouver en contact avec la collerette de la vis, ce qui ecrase le caoutchouc et rend l'ensemble etanche. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image
Image

Sim42
600
600
Galerie de Sim42

Message par Sim42 »

Oui, en effet Biloute, sur ton schéma, ça ressemble à ça...
Par contre, il n'y a pas de partie métalique sur le joint, c'est juste une sorte de colerette dorée, en peinture il me semble...

Biloutte
suzkiki
suzkiki
Galerie de Biloutte

Message par Biloutte »

Normalement c'est une rondelle metallique collée au joint. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

La preuve, a moins que depuis il aient changé la matiere

Image
Image

Sim42
600
600
Galerie de Sim42

Message par Sim42 »

Ah oui, en effet, j'ai pas d'aimant sous la main, mais c'est dur et froid : C'est du métal...
Désolé d'avoir osé douter de ce que tu me disais [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Alors je remonte ce soir face métalique contre la tête de vis... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Merci merci merci merci meeeeeerciiiiiiiii
Je pourrais partir dans le Vercors ce week-end _moto1_

Biloutte
suzkiki
suzkiki
Galerie de Biloutte

Message par Biloutte »

Sim42 a écrit :Ah oui, en effet, j'ai pas d'aimant sous la main, mais c'est dur et froid : C'est du métal...
Désolé d'avoir osé douter de ce que tu me disais [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Alors je remonte ce soir face métalique contre la tête de vis... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Merci merci merci merci meeeeeerciiiiiiiii
Je pourrais partir dans le Vercors ce week-end _moto1_
Pas grave, y a pas de mal. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Par contre une fois remontée essaye de faire un test en faisant tourner ton moteur pour voir si la fuite à disparue. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Image

Sim42
600
600
Galerie de Sim42

Message par Sim42 »

Biloutte a écrit :
Pas grave, y a pas de mal. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Par contre une fois remontée essaye de faire un test en faisant tourner ton moteur pour voir si la fuite à disparue. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Yep, j'avais prévu le coup, j'ai acheté une bombe de dégraissant pour mettre tout ça bien propre pour faire un essai avant de partir pour une longue balade... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Merci encore !

Répondre

Retourner vers « Moteur »