Drôle de bruit

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Alibi
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Drôle de bruit

Message par Alibi »

Bonjour @ tous !

voilà, après avoir récupéré mon 600, lui avoir retiré son Xénon qui fonctionne plus, ajouté une bague à une durite d'essence qui fuyait (because y'avait pas de bague), et enfin redescendu le ralenti moteur vers 1100 plutôt que vers 1500 j'ai un plus gros souci, je trouve que le haut-moteur fait une espèce de bruit de cresselle [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif].
Le bruit est plutôt présent au ralenti, mais est peut être caché par le bruit général lorsque je roule... Lorsqu'on tend l'oreille côté droit du carénage (par rapport à une position assise sur la moto), c'est un bruit plutôt aigüe comme si un objet métallique tapait ou vibrait.
Mais en tendant l'oreille au-dessus de la fourche là ça fait une espère de bruit de plastique, comme si un bout de plastique vibrait contre quelque chose. [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Vous allez me dire de déposer le réservoir pour voir s'il n'y a pas effectivement quelque chose qui tape, ce que je ne manquerait pas de faire, mais je voulait savoir si ça pouvait venir d'autre chose (en gros si ma malédiction était de retour ^^) [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
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Message par bino »

Moi j'ai un truc en plastique qui tremble ou vibre, ça dépend du régime moteur... C'est ma bulle [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Et ça en fait du bruit cette saleté
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Message par Philoux78 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Tu nous as déjà dit dans un autre post que ton moteur avait été changé et qu'il a 30.000 kms mais peux tu nous dire de quand date le dernier pastillage et quel âge à le couple chaine/tendeur de distribution ? On ne sait jamais [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Tiens nous au courant
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Message par Alibi »

Philoux78 a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Tu nous as déjà dit dans un autre post que ton moteur avait été changé et qu'il a 30.000 kms mais peux tu nous dire de quand date le dernier pastillage et quel âge à le couple chaine/tendeur de distribution ? On ne sait jamais [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
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Exact le moteur a été changé pour un de 30 000 km de 1999. Pour le reste je n'en ai aucune idée. J'avais (fait) changer le kit chaine avant le changement, il doit avoir dans les 500km.
Petite précision aussi le "nouveau" moteur n'avait pas tourné pendant 1 an environ.
Tout ce que je sais d'autre c'est que le moteur provient d'un ZZR dont le propriétaire aurait été un maniac de l'entretient (mais bon vu que le gars a qui j'ai acheté le moteur avait lui-même acheté la bécane au propriétaire en question il pouvait me dire ce qu'il voulait), et puis il y a le fait qu'il n'ai pas tourné pendant près d'un an...

Les bruits viennent plutôt du haut moteur, ça pourrait être un problème de jeux aux soupapes ? (si je me souviens bien les pastilles servent à compenser l'éventuel jeu non ?)

Désolé si je dis des conneries, en ce moment j'ai plus toute ma tête [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Bino je vais regarder au niveau des carénages car comme il manque des vis le bruit de plastique pourrait venir de ça, j'avais po pensé [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
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Message par babou76210 »

bino a écrit :Moi j'ai un truc en plastique qui tremble ou vibre, ça dépend du régime moteur... C'est ma bulle [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Et ça en fait du bruit cette saleté
ha ouai tu fait dans le sexe toys mdr mdr je sors
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Message par Fantomas »

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Message par janjan »

Bonjour a Tous !!!
un bruit qui tape..........me fais plus penser a la chaine de distribution voire meme patins plus que usés !!!!
On peut désapprouver ce que dit quelqu ' un,mais on doit défendre a la mort son droit de le dire ( Voltaire )

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Message par Alibi »

janjan a écrit :Bonjour a Tous !!!
un bruit qui tape..........me fais plus penser a la chaine de distribution voire meme patins plus que usés !!!!
Ben, je sais je vais encore être casse burette... mais si c'était la chaine de distribution ça devrait pas s'entendre de la même manière de chaque côté (à quelque chose prêt) ?
Hors là ça vient clairement du côté droit (côté carter d'huile mais bruit au niveau du haut moteur).

Autre point que j'ai oublié de mentionner, le bruit ne disparait pas moteur chaud.

Bon sinon j'ai commencé à démonter mon ancien moteur (m'était dit que ça serait une bonne occasion de voir comment c'est fichu là-dedans pour un gars comme moi qui s'intéresse à la mécanique mais qui n'y connait po grand chose ^^)
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Message par janjan »

Autant pour moi coté droit c est certainement chaine alternateur ou son patin......
pour info tu peux le faire toi meme il suffit d etre methodique.....
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Message par Alibi »

janjan a écrit :Autant pour moi coté droit c est certainement chaine alternateur ou son patin......
pour info tu peux le faire toi meme il suffit d etre methodique.....
Ok je regarderai sur l'ancien moteur déjà pour voir comment s'est fichu.

Que faut-il prévoir pour le faire tout seul ? Prix de la chaine, changement de joint nécessaire ? Autre chose ?

Est-ce qu'il y a un topic qui a déjà été fait dessus, roman photo, tuto ou autre ?
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Message par Fantomas »

Depuis quand y a t'il une chaine pour l alternateur ?

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Message par dnstouron »

Fantomas a écrit :Depuis quand y a t'il une chaine pour l alternateur ?
En effet c'est une cascade de pignon sur le 600, la chaîne est sur le 1100

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Message par Alibi »

dnstouron a écrit :
Fantomas a écrit :Depuis quand y a t'il une chaine pour l alternateur ?
En effet c'est une cascade de pignon sur le 600, la chaîne est sur le 1100
Bon ben du coup... peut venir de quoi ce bruit ?

Ca pourrait aider si je l'enregistrait à la caméra ?
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dnstouron
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Message par dnstouron »

la chaîne de distribution est centrale donc le bruit doit normalement être équivalent des 2 cotés
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un jeux aux soupapes fatigué peu faire du bruit
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Message par Fantomas »

[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] par exemeple...

Mais esaies de faire une vidéo... de qualité biensur !!!

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Message par Alibi »

Je vais voir ce que je peux faire, parce que si c'est pour juste entendre un gros bruit de fond plein de parasites je mettrai rien [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Ok pour le jeu aux soupapes, je comptais le vérifier de toute manière.

Tite question, pour faire cette opération (j'ai commencé à me documenter), faut-il bloquer le moteur ?

Je me souviens que quand on changeait des embrayages sur des voitures avec mon ex beau-père on bloquait toujours le moteur pour pas qu'il se décale.
Ok je viens de voir dans la RMT ce qu'il faut faire, blocage uniquement pour la dépose des arbres à cames.

Bon ben je crois que je vais contrôler le jeu aux soupape et s'il faut le régler (ce qui est fort probable), je m'entrainerai d'abord sur l'autre moteur
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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Message par Alibi »

Bon, après décarénage, le bruit semble quand même être à peu prêt identique des 2 côtés. Il est légèrement plus fort à droite qu'à gauche mais la différence est clairement moindre par rapport à avec le carénage... donc retour à l'hypothèse de la chaine de distrib [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Je vous mets quand même la vidéo, mais j'ai honte du bruit que ça fait (on dirait plus une tondeuse qu'un zzr [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
http://www.s3ction9.com/zzr/CLIP0014.mp4
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Message par Fantomas »

Quelle kilometrage ???

ca cliquette encore en accelerant ou pas ??

si oui ?? PAstillage..

Sinon... Chaine de distrib

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Message par Alibi »

30 000km

Tu veux dire en accélération constante ou juste en mettant des gaz ?
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Message par Fantomas »

si c est la chaine ...lors de l acceleration le cliquetis doit s atténuer car la chaine se tend en phase d acceleration..

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Message par janjan »

Chaine de distribution sans hesitation pour moi !!!!!
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Message par dnstouron »

Avant la chaine démonte ton tendeur et vérifie sa course et s'il est pas bloqué, ça peut être seulement ce dernier qui ne fait plus son boulot de tension.
Car une distribution sur un 600 a 30 000km HS [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
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Message par janjan »

c est plausible si manque d huile frequent......
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Message par dnstouron »

janjan a écrit :c est plausible si manque d huile frequent......
L’état du moteur et de la boite ... seront bien pire que celui de la chaîne alors [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
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Message par Alibi »

L'ancien proprio aurait été un maniaque donc je pense pas que le manque d'huile ai été fréquent, mais je dis bien "aurait été maniaque".

Après un test le bruit ne semble pas s'atténuer lors des accélérations.

Pour les tests de tendeur et même le pastillage ça va attendre janvier car là avec le boulot et les fêtes qui approchent je vais pas avoir le temps de regarder ça tranquillement, et je pense que ça sera mieux de prendre vraiment le temps, surtout quand comme moi on n'a jamais fait ça ^^'

Y'aurait pas quelqu'un dans le coin (Cognac, Angoulême, Saintes), qui aurait déjà fait et qui pourrait me guider ?

En tout cas merci beaucoup car maintenant je sais au moins ou je vais et ce que j'ai à faire.
Franchement ça me ferait ch*** de devoir tout arrêter maintenant pour un truc pareil qui me semble quand même accessible. J'ai investit beaucoup de temps et d'argent dans cette bécane et la voir partir en pièces... non c'est même pas envisageable !!!! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]
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Message par Fantomas »

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] A suivre !

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Message par Fantomas »

pas de news .... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

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Message par Alibi »

Fantomas a écrit :pas de news .... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Mais si mais si ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Juste un peu de décalage à cause du froid, du boulot et accessoirement d'une phalange cassée au judo... mais rien de bien méchant !

Justement avec le retour du beau temps j'en ai profité pour me repencher sur le ZZR, continuer la peinture, toujours en cours, et même me lancer du coup dans le pastillage !

J'ai redémarré le ZZR ce matin, je suis allé faire un tour avec, no soucy (sauf le bruit bien sûr ^^' !

Seul détail, pas de concess Kawa chez moi, donc ou puis-je trouver les fameuses pastilles ?
J'ai cherché (un peu j'avoue), sur le net et je n'ai trouvé que des boites de tailles fixes le plus souvent, à des pris... gloups.

Donc ou c'est que je dois m'adresser pour trouver ces petites pastilles ?

Mince, me semblait que j'avais une autre question mais elle est partie... elle a du se barrer avec ma tête [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
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Message par dnstouron »

regarde sur wemoto, ils ont en règle générale ce qu'il faut et a l'unité
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dnstouron a écrit :regarde sur wemoto, ils ont en règle générale ce qu'il faut et a l'unité
Yes génial ce site, merci !

Je suppose que ce que je cherche c'est ce qu'ils appellent les Cale de valve ?

Ps : je suis aussi toujours à la recherche de visserie pour mon 600.
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