Reglage suspensions 1400 ZZR 2011.

Le cadre, les roues, l'habillage...
Répondre
speedy916
1400
1400
Galerie de speedy916

Reglage suspensions 1400 ZZR 2011.

Message par speedy916 »

Bonjour à tous le monde j’aimerais bien connaitre vos impressions par rapport aux réglages d’origine des 1400 ZZR (modèle 2011).
Notamment en conduite sportive sur route sinueuse.
Cela vous convient il ?
Quelles modifications (compression, détente, précontrainte, fourche, amortisseur) ?
Mes impressions personnelles sont plutôt bonnes.

Les plus (pour moi) :
-vive.
-confortable.
-réaction neutre au freinage.

Les moins enfin le moins (toujours pour moi) :
-Manque un peu de garde au sol. (ça frotte un peu)

Ma moto à 1000 kms (donc suspension neuve) et je pèse 73 kilos à sec et environ 80 kilos tous pleins fait (string en cuir compris).

zzr 61
1100
1100
Galerie de zzr 61

Message par zzr 61 »

alors les pro du 14 pas d'avis ? [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

zzr 61 a écrit :alors les pro du 14 pas d'avis ? [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
Ben non ................................ Ah si, j'ai mis un Ohlins à l'arrière vu que qelques réactions un peu zarbi de l'arrière à la remise des gaz. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Moi ça ne frotte pas. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Minou
1400
1400
Galerie de Minou

Re: Reglage suspenssions 1400 ZZR 2011.

Message par Minou »

Je trouvais la mienne beaucoup trop souple, j'ai donc changé l'huile de fourche pour de la 7,5 (5 en origine) et refermé d'un tour la compression de l'AR. l'ensemble et bien équilibré mais je vais raffermir encore un peu.
90kg à plein mais que du muscle, surtout des abdos (comme mon avatar) [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Croix de bois, croix de bière, si j'ment, j'la bois entiere

speedy916
1400
1400
Galerie de speedy916

Re: Reglage suspenssions 1400 ZZR 2011.

Message par speedy916 »

Minou a écrit :Je trouvais la mienne beaucoup trop souple, j'ai donc changé l'huile de fourche pour de la 7,5 (5 en origine) et refermé d'un tour la compression de l'AR. l'ensemble et bien équilibré mais je vais raffermir encore un peu.
90kg à plein mais que du muscle, surtout des abdos (comme mon avatar) [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Souple des le debut ou apres plusieurs milliers de kilometres? Apres j ai lu que les motos sont regles pour un conducteur de 68 kilos (ils sont vraiment pas gros les japonnais!!!).
Qu'est-ce que tu as mis comme marque d huile?

speedy916
1400
1400
Galerie de speedy916

Message par speedy916 »

rc46d a écrit :
zzr 61 a écrit :alors les pro du 14 pas d'avis ? [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
Ben non ................................ Ah si, j'ai mis un Ohlins à l'arrière vu que qelques réactions un peu zarbi de l'arrière à la remise des gaz. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Et tu as change ton amorto des le debut ou apres pas mal de roulage? Et pour un olhins va falloir que je vende un rein! non!?
Plus serieusement le changement a t 'il etait vraiment efficace? Et quel modele de olhins as tu monté?

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

speedy916 a écrit :
rc46d a écrit : Ben non ................................ Ah si, j'ai mis un Ohlins à l'arrière vu que qelques réactions un peu zarbi de l'arrière à la remise des gaz. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Et tu as change ton amorto des le debut ou apres pas mal de roulage? Et pour un olhins va falloir que je vende un rein! non!?
Plus serieusement le changement a t 'il etait vraiment efficace? Et quel modele de olhins as tu monté?
Au bout de 24 000 km suite à une petite modification du moteur [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] , version full +++, j'ai du changer l'amorto. Quitte à changer j'ai choisi un Ohlins sur les conseils de Kiki et de Skyy qui n'arrêtait de m'en parler, il en a un sur sa 1200..
Et là ...................... Gros changement, rien à voir avec l'original. Plus de "louvoiements" à la remise sur gaz, un rail en courbe à l'accélération, les enchainés les doigts dans le nez. Sans déc faut y goutter.
Je ne touche qu'à la molette de durcissement suivant solo ou duo avec ou sans valises + top case. Même qu'à des vitesses non Hollande approuved la bécane ne bouge pas. Je ne sais même pas/plus qu'il y a du monde derrière.

Pour le choix ben.... tu ne l'as pas il n'y a qu'un modèle dans les +- 1 200 € sans la pose. Mais ça vaut le coup.

Image
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

speedy916
1400
1400
Galerie de speedy916

Message par speedy916 »

merci pour la reponse. Mais ce qui m embete un peu c'est que la mienne est à juste mille bornes donc cela fait une sacre somme, je vais donc essayer dans un premier temps des modifs de reglages( compression , precontrainte detente).

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

speedy916 a écrit :merci pour la reponse. Mais ce qui m embete un peu c'est que la mienne est à juste mille bornes donc cela fait une sacre somme, je vais donc essayer dans un premier temps des modifs de reglages( compression , precontrainte detente).
À 24 000 l'amorto est encore bon et tant que la moto était stock full pas de problème.
Essayes, normalement il n'y a pas de raison en version classique que l'armoto d'origine n'aille pas.
Gaffe au réglages et vas y molo.
Bon courage.

speedy916
1400
1400
Galerie de speedy916

Message par speedy916 »

rc46d a écrit :
speedy916 a écrit :merci pour la reponse. Mais ce qui m embete un peu c'est que la mienne est à juste mille bornes donc cela fait une sacre somme, je vais donc essayer dans un premier temps des modifs de reglages( compression , precontrainte detente).
À 24 000 l'amorto est encore bon et tant que la moto était stock full pas de problème.
Essayes, normalement il n'y a pas de raison en version classique que l'armoto d'origine n'aille pas.
Gaffe au réglages et vas y molo.
Bon courage.
Merci pour la reponse ce que je vais faire c'est de bien noté sur carnet les modifs pour pouvoir y revenir.
Apres je ferai les essais sur le meme tronçon de route pour voir les differences.
bon comme elle a que 1000 kms je n'ai jamais depassé les 6000 tr/min encore.Mais comme elle est full et il n'y a plus le limiteur de couple sur les premiers rapport , j espere que ça ne va pas trop sauccissoné.

mozilla45
1400
1400
Galerie de mozilla45

Message par mozilla45 »

[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] pour la précharge c est que qui correspond a la tension du ressort tu doit mesurer l’écrasement de ta moto quand tu monte dessus et être autour de 15mm d’écrasement.
après pour détente c'est la petite vis en bas de l'amorto c'est quart de tour par quart de tour en fonction du resulta des essais si la moto a tendance a pomper
(monter et descendre ) tu doit serrer la vis .
pour le complet vas voir [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html
les freins c'est pour les peureux mais y a que les imbéciles qui freinent pas

speedy916
1400
1400
Galerie de speedy916

Message par speedy916 »

mozilla45 a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] pour la précharge c est que qui correspond a la tension du ressort tu doit mesurer l’écrasement de ta moto quand tu monte dessus et être autour de 15mm d’écrasement.
après pour détente c'est la petite vis en bas de l'amorto c'est quart de tour par quart de tour en fonction du resulta des essais si la moto a tendance a pomper
pour le complet vas voir [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html
merci pour les infos.

mozilla45
1400
1400
Galerie de mozilla45

Message par mozilla45 »

speedy916 a écrit :
mozilla45 a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] pour la précharge c est que qui correspond a la tension du ressort tu doit mesurer l’écrasement de ta moto quand tu monte dessus et être autour de 15mm d’écrasement.
merci pour les infos.
de rien [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

speedy916
1400
1400
Galerie de speedy916

Message par speedy916 »

voici un peu les causes qu'il donne en dynamique et les remedes:
Réglages en dynamique.

Une fois ces réglages de base effectués, c'est en roulant que vous affinerez le comportement de la moto, en jouant principalement sur les réglages hydrauliques.
Le "feeling" nécessaire pour mettre au point une partie cycle ne peut certainement pas s'expliquer en quelques lignes sur un forum, et je n'ai de toutes façon pas la prétention de maitriser suffisamment le sujet.
Je me suis donc contenté de recopier ici des infos issus d'un journal moto national, qui ont été repris un peu partout sur le net :

Fourche :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes :
1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes :
1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Cause : La fourche est en butée de détente
Remède : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Cause : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remède : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
Cause : La fourche s’enfonce trop rapidement
Remède : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Cause : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remède : Resserrer la détente hydraulique

Amortisseur arrière :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes :
1) L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes :
1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Cause : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remède : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Cause : La suspension est trop dure presque figée
Remède : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
Cause : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remède : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
Cause : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remède : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Cause : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remède : Resserrer la détente hydraulique

Assiette :

Problème : La moto élargie la trajectoire
Cause : Valeur de chasse trop élevée
Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Cause : La roue avant n’est pas assez chargée
Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto s’inscrit trop vite
Cause : La chasse est trop faible
Remède : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto

Donc je pense que pour mon probleme de manque de garde au sol et de moto qui élargie en sortie de virage je vais :

Durcir la précontrainte de ressort et la compression hydraulique
je vais y aller doucement et essayer de réequilibrer avec la fourche.
je vous tiens au jus en plus j essaye de nouvelles plaquettes brembo ce week-end.

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Tu as des disques Brembo ? Parce que avec les disques d'origines il faut mettre des plaquettes d'origines Kawa aux risques de flinguer les disques. Déjà que les disques Kawa sont fragiles.
Bon courage avec tes réglages.

zzr06
1400
1400
Galerie de zzr06

Re: Reglage suspensions 1400 ZZR 2011.

Message par zzr06 »

Donc : je pése 100 kg, je roule sur des routes a virolos qui s'enchaine (alpes maritimes, haut var et ahp) je fais des cols a "sportives".
J'y arrive pas !!!!! dés que ça enchaine j'ai l'impression que la moto pése 400 kg.
Fourche :J'ai resséré la précharge avant de 2 filets, un quart de tour en bas et 2 quarts en haut
Derriére : pas touché a la précharge car je n'y arrive pas, 1 quart en haut et 1 quart en bas, a ce titre c'est pas facile d'accés non plus en bas de l'amorto pour y acceder et meme pour tourner la vis !!!
J'ai fait ça progressivement et mes pneus sont des bt16 pro, un peu usés, ma moto a 15000kms.
Bon, si vous avez des tuyaux....

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Me suis baladé dans ton coin au mois de juillet et je n'ai pas eu cette impression. Amortisseur arrière et ressort de fourche Ohlins. J'ai juste durci 1/2 tour la molette arrière. Pneus Michelin Pure.
Sinon dans les virolos c'est en 2 ou 3 rarement la 4.
Dans certaines portions impossible de suivre les potes en street.

zzr06
1400
1400
Galerie de zzr06

Message par zzr06 »

Ce sont les sorties de virages qui me pôsent des soucis, elle elargie en sortie !
Oui souvent en 3 sinon la en sous regime elle t'embarque carrement. faut avoir un certain régime, sinon c'est impossible de suivre, pas que le moulin pousse pas non non, c'est l'entrée en virage qui devient pataude et ensuite tu peux plus resserrer si ca se referme....et ca se referme souvent.
j'ai l'habitude d'avoir un certain rythme et la je n'y arrive pas et ca me gonfle.

Minou
1400
1400
Galerie de Minou

Message par Minou »

Je dirais fourche trop souple, pression ou mauvaise usure des pneus
Croix de bois, croix de bière, si j'ment, j'la bois entiere

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Minou a écrit :Je dirais fourche trop souple, pression ou mauvaise usure des pneus
Trajectoires à revoir ? .................................. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ..................................................... je sors

mozilla45
1400
1400
Galerie de mozilla45

Message par mozilla45 »

commence par controler l'assiette de ta belle [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

zzr06
1400
1400
Galerie de zzr06

Message par zzr06 »

Oui, l'usure des pneus est a "vague" devant et derriére.
je mets 2.9kg a froid
Je pense en effet qu'il faudrait revoir l'assiette, l'arriere est un peu bas a mon gout je pense, comment le relever de dérriére, si j'arrive a toucher au ressort (difficile d'accés) il faut que je le serre ?

mozilla45
1400
1400
Galerie de mozilla45

Message par mozilla45 »

oui il faut durcir le ressort pour que lorsque tu t'assoie elle ne descsende que de 15 mm maxi

zzr06
1400
1400
Galerie de zzr06

Message par zzr06 »

Puree quelle galére de choper les rondelles crantées !

frog
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de frog

Message par frog »

s'lut,

bon d'abord j'ai le ohlins à l'arrière car j'étais venu à bout des réglages de l'origine ( chtites routes défoncées et arsouille...)

à l'AV: compression 8 et detente 4
à l'AR: l'inverse, 4 et 8.....

alors, les chiffres n'ont pas de valeur absolue, ça dépend de la précharge, de ton poids, ça change avec la tomo, mais le rapport compression/detente peut donner une indication...
avec ça, les virolos sont avalés avec trous, bosses et erreurs d'appréciation... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] ...sans pb, et les pneux travaillent au top (Sportsmart)
journées K Magny Cours cette semaine.....ben j'ai RIEN changé, et la meule était un rail, [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ........et une enclume dans les petits coins! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] mais ça.........
ex double Z !!

zzr06
1400
1400
Galerie de zzr06

Message par zzr06 »

Ok, c'est réglé.
J'ai demonté la roue arriére et reglé le ressourt (7 lamelles).
Ensuite j'ai durci la compression a max -2
La detente max- 1/4 de tour
Pour la fourche detente mini + 4/4 de tour
Comp pareil
les ressorts : reste 4 ronds
la moto est nettement mieux, reste uniquement ce retour dans la direction sur les bosses, c'est pas alarmant, je pense qu'en changeant les pneus ca va aller mieux, ils sont quand meme bien usés !
En tous cas merci de votre aide.

Sirylox
1400
1400
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

zzr06 a écrit :Ok, c'est réglé.
Comp pareil
la moto est nettement mieux, reste uniquement ce retour dans la direction sur les bosses, c'est pas alarmant, je pense qu'en changeant les pneus ca va aller mieux, ils sont quand meme bien usés !
Avant de toucher aux reglage vaut mieux s'arrurer du bon etat des pneus. C'est d'ailleurs devenu pour ma ZZR le signal d'alarme, quand je commence a me dire qu'il faut que je revois mes reglages c'est que le pneu avant est fatigué.
frog a écrit :s'lut,

bon d'abord j'ai le ohlins à l'arrière car j'étais venu à bout des réglages de l'origine ( chtites routes défoncées et arsouille...)

à l'AV: compression 8 et detente 4
à l'AR: l'inverse, 4 et 8.....

alors, les chiffres n'ont pas de valeur absolue, ça dépend de la précharge, de ton poids, ça change avec la tomo, mais le rapport compression/detente peut donner une indication...
avec ça, les virolos sont avalés avec trous, bosses et erreurs d'appréciation... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] ...sans pb, et les pneux travaillent au top (Sportsmart)
journées K Magny Cours cette semaine.....ben j'ai RIEN changé, et la meule était un rail, [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ........et une enclume dans les petits coins! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] mais ça.........
On a fait connaissance alors [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

mozilla45
1400
1400
Galerie de mozilla45

Message par mozilla45 »

zzr06 a écrit :Ok, c'est réglé.
Comp pareil
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] il faut faire les reglages de base et pour le reste il faut y aller progressivement avec des essais quitte a emporter avec soi les clefs pour les modifs [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »