Niveau d'huile sur 600

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
TransAM84
600
600
Galerie de TransAM84

Niveau d'huile sur 600

Message par TransAM84 »

J'ai parcouru le forum pour trouver des pistes ou des réponses et apparemment, la lecture du niveau d'huile ne semble pas aussi simple que ça devrait l'être (niveau qui varie dans le temps à froid).

J'ai fait la vidange samedi dernier (selon les indications du manuel d'atelier Kawa) et depuis j'ai dû rouler 20 kilomètres à tout casser. Cependant, par rapport à samedi, le niveau semble un poil plus haut.

Alors pour faire simple, voici une photo prise il y a quelques minutes : moto sur béquille centrale et sol plat (vérifié au niveau [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] ), moteur froid (ça fait bien une heure que je l'ai éteinte).

Image

Ce qui me chiffonne, ce sont les ménisques qui se sont formés sur les parois du hublot. Ca ne le faisait pas samedi et avant la vidange non plus (le niveau était plus franc, plus droit).

Est-ce que je dois considérer qu'il y en a un poil en trop ou est-ce bon ?

Je pinaille peut-être mais comme c'est ma 1ère moto d'un point de vue mécanique (je suis beaucoup plus familier de la mécanique auto), je ne voudrais pas faire de conneries [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Guillaume - Kawasaki ZZR-600 1999

skyloup
1100
1100
Galerie de skyloup

Re: Niveau d'huile sur 600

Message par skyloup »

bon si ton niveau ne remonte pas plus je pense que c'est bon ...
Qu'est que tu appel les menisques... les petites pointes d'huile sur les cotés ??? si je ne m'abuse c'est la capilarité par rapport aux bords du hublot.
par contre je sais pas ci c'est la qualité de la photo ou quoi mais ai l'impression que tu a 2 couleur d'huile ??? ou alors l'apero que j'ai pas encore pris passe pas lol ???
Image

TransAM84
600
600
Galerie de TransAM84

Message par TransAM84 »

Non, j'ai encore été vérifier il y a quelques minutes, c'est pareil, il n'a pas bougé.

Le ménisque, c'est la forme arrondie d'un liquide, à sa surface, au contact de son contenant. Donc effectivement, sur ma photo, ce sont les 2 petites pointes ou triangles d'huile de chaque côté, un peu au dessus du niveau maxi.

Sur la photo agrandie au maximum, on dirait qu'il y a deux teintes de marron. Mais je pense que c'est le flash sur le hublot qui donne cette impression [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] car de visu, la couleur semble bien unie.

skyloup
1100
1100
Galerie de skyloup

Message par skyloup »

ben alors tout vas bien ;)
Image

TransAM84
600
600
Galerie de TransAM84

Message par TransAM84 »

Merci de ton aide [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Si pas d'autres avis, alors je considère que c'est bon [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

skyloup
1100
1100
Galerie de skyloup

Message par skyloup »

y sont partis se coucher les papy ... mdr
Image

TIV 30
suzkiki
suzkiki
Galerie de TIV 30

Message par TIV 30 »

Salut a mon avis ta trop d huile si ton moteur est froid .en plus qualité photo ou pas on dirais que ta 2 viscosité d huile differente la plus lourde en bas.a tu remplacé ton filtre a huile ? As tu regarder la quantité d huile que t as mis ? Sur mon 600 je ctrle niveau comme ca :a froid je vois pas le niveau je demare la moto sur centrale fait chauffé le moteur 5 minutes en gros jusqu a la roue arriére s arette de tournée toute seule .je coupe et attend un peu que l huile redescend .tu dois être entre les deux trait jamais au niveau max et ne plus le voire moteur froid. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Y'a rien la !

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

Une heure moteur froid... Moi pour le 11 il me faut une semaine pour être sur que le niveau est stable
1h après il est encore au Max....
1 jour après il a baissé
2 jours baisse encore
Ect....
Après un long périple ( plus de 1000km sur un week end) tu peut être sur qui lui faut au moins 3 jours pour stabiliser le niveau
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

TransAM84
600
600
Galerie de TransAM84

Message par TransAM84 »

Non, j'ai bien une seule et même huile (ELF Moto Road 4, 10W40). C'est l'humidité qui s'est formée sur la paroi, en plus du flash, qui donne cette impression. Il n'y a bien qu'une seule couleur [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

J'ai mis plus ou moins les 3.2L qui sont indiqués quand on vidange avec changement de filtre.

Ce que je comprends pas, c'est quand tu dis que tu ne vois pas le niveau moteur froid [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] dans ce cas, où est l'huile ? Le carter étant la partie la plus basse du moteur, ça ne semble pas logique [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Aujourd'hui j'ai roulé plus longtemps, pour virer l'humidité du hublot, et 2 heures après être revenu et avoir coupé le moteur, le niveau est exactement le même que sur la photo que j'ai postée.

Donc à quel moment doit-on contrôler le niveau s'il change d'un jour à l'autre si l'on ne touche pas à la moto ? [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

TIV 30
suzkiki
suzkiki
Galerie de TIV 30

Message par TIV 30 »

Hello ma moto est garer sur laterale ce qui explique peut etre mon niveau bas .Je la met toujours sur centrale pour prechauffage.Je controle le niveau d huile au bout de 5 ou 10 minute de chauffe pas apres une ballade.Ton filtre a huile est t il plus haut ou plus bas que ton hublo ?Et tu a aussi un radiateur d huile qui retient ton huile donc le hublo n est pas forcement le point le plus bas pour juger de ton niveau .Elle circule dans tous ton moteur et reste plus ou moins piegé dans certaine partit.
La tu dit que ta changer le filtre a huile et mis ce qui est preconisé en quantite et bien vidanger, je ne pense pas que ca se joue a un verre de moutarde prés .Sauf si y en a trop .Maintenant ta la bonne quantité tu risque rien a toi de prendre tes repére en fonction du temp de chauffe et par habitude a ta moto.Mais a froid j ai jamais charger un moteur ou compresseur au niveau max .Ce n est que mon avis .A toi de trouvé un repére et sauf apres demarage moteur froid avec un certain temp de chauffe que toi seul peut décider je ne vois pas comment juger de la temperature de ton huile pour evaluer un niveau.Le 600 est chiant a controlé donc c est pour ca que je te dis d en prendre l habitude.Je ne suis ni donneur de lesson bien loin de la et est a apprendre encorre beaucoup ce n est que mon avis .Apres pour l humidité faut savoir que l huile y est tres sensible surtout si syntese un bidon d huile neuf ouvert pendant 15 jour par temp humide et ba je la mettrai pas dans ma moto elle se charge en humi .
Encorre une fois si ta bien vidanger bien laisser couler l huile chaude changer le filtre et mis ce qui est recomander tu risque rien. Et je rajouterai bonne ballade avec ton 600 ?
Y'a rien la !

TransAM84
600
600
Galerie de TransAM84

Message par TransAM84 »

Pas de souci, j'essaye juste de comprendre parce qu'on dirait, après recherche, que beaucoup de personnes ne sont pas forcément d'accord sur la façon de procéder ;-)

Pour la vidange, j'ai bien fait comme ça : faire tourner le moteur environ 5-6 minutes au ralenti pour qu'il monte un peu en température, puis vidange, comme dans le bouquin d'atelier. L'huile datait du jour même, je l'avais achetée 2 heures avant [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

J'ai lu sur un forum US qu'il y avait des personnes qui indiquaient que pour mesurer correctement le niveau, il fallait être sur la bécane, centrale rentrée, et demander à quelqu'un de lire le niveau à froid.
Vrai, pas vrai ? Je ne sais pas [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Merci d'avoir donné ton avis en tout cas [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Répondre

Retourner vers « Moteur »