refroidissement par eau
- nono85
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refroidissement par eau
Je suis désolé mais etant novice dans la matiere en zzr je me pemet de vous poser quelques questions
J ai une 1100 zzr qui étai deja en street quand je l ai acheter, je me met a faire la remise en etat car pas rouler depuis plus d un an. Je me rend compte qu il manque de l huile dc je fait ma vidange direct par contre niveau refroidissement je ne trouve pas de vase d expansion derriere les coque arriere ni nul part, peut on m envoyer des foto afin de voir comment en remettre un
Merci
J ai une 1100 zzr qui étai deja en street quand je l ai acheter, je me met a faire la remise en etat car pas rouler depuis plus d un an. Je me rend compte qu il manque de l huile dc je fait ma vidange direct par contre niveau refroidissement je ne trouve pas de vase d expansion derriere les coque arriere ni nul part, peut on m envoyer des foto afin de voir comment en remettre un
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- unix2097
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Re: refroidissement par eau
Hello,
Soit ton vase d’expansion est peint en noir et tu ne le vois pas (suis les durites) soit ton moteur a de gros soucis ... il est pas bidon le système de refroidissement du 11, déplacer le bocal c'est chaud, alors l'enlever ??? pour moi c'est pas possible sans casser le moteur.
V
Soit ton vase d’expansion est peint en noir et tu ne le vois pas (suis les durites) soit ton moteur a de gros soucis ... il est pas bidon le système de refroidissement du 11, déplacer le bocal c'est chaud, alors l'enlever ??? pour moi c'est pas possible sans casser le moteur.
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- fullpower33
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Re: refroidissement par eau
a mon avis fais des photos de ta moto a poil y a pas mal de gens qui pourrons te dire et qui connaissent ici
mais je rejoint unix un 11 sans vase ??!!!! ou meme un 600 peu importe ton moteur serait mort ou en tout cas c est toi qui le tuera donc ya deforte chance qu il y en ai un apres y a des porc partout quand tu vois ce que le mec d avant avait fais a ma 600 PFFFFFFF donc il a peut etre etai remplacer par autre chose ton vase
mais je rejoint unix un 11 sans vase ??!!!! ou meme un 600 peu importe ton moteur serait mort ou en tout cas c est toi qui le tuera donc ya deforte chance qu il y en ai un apres y a des porc partout quand tu vois ce que le mec d avant avait fais a ma 600 PFFFFFFF donc il a peut etre etai remplacer par autre chose ton vase
Peu importe le nombre de chevaux sous le moteur c est le cerveau qui a le plus de puissance.
Ce que nous sommes capable de faire, nous sommes aussi capable de ne pas le faire.
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Re: refroidissement par eau
D'origine, le vase est à droite du réservoir
Mais en street, comme il n'y a plus de bulle, il a du être déplacé
Oui, maizou
Tu n'as plus qu'a suivre les durites pour le trouver.
Bonnes recherches
Philoux78
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Mais en street, comme il n'y a plus de bulle, il a du être déplacé
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Oui, maizou
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Tu n'as plus qu'a suivre les durites pour le trouver.
Bonnes recherches
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Re: refroidissement par eau
Je vais essayer de mettre des photos sur le forum mais je promet rien, etant avec une tablette la manip est pas la meme


J ai regarder avec un collegue de boulot et le circuit se fait sans le vase mais j aimerai bien en remettre un par précaution
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Je suis passer chez mon mecano ce matin etant de repos, et il m a dit qu il n y aurai pas de soucis au niveau de mon refroidissement, le seul inconvenient est de bien refaire le niveau avant chaque balade


J ai regarder avec un collegue de boulot et le circuit se fait sans le vase mais j aimerai bien en remettre un par précaution
C fait lolfullpower33 a écrit :a mon avis fais des photos de ta moto
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Je suis passer chez mon mecano ce matin etant de repos, et il m a dit qu il n y aurai pas de soucis au niveau de mon refroidissement, le seul inconvenient est de bien refaire le niveau avant chaque balade
- skyloup
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Re: refroidissement par eau
Bon alors pour remettre un vase d'expansion voila une photo sur mon C

il faut donc que tu vire le bout de tube tout moche et que tu y mette une durite qui iras vers le point bas de ton futur vase d'expansion .
puis apres tu prend une autre durite pour faire le trop plein/ mise a l'air car quand ca chauffe ben le liquide prend plus de place .
point de vue volume il me semble que le vase d'expansion fait environ 1 litre avec 1/3 pour le mini, 1/3 de plus pour le niveau maxi et le denier tiers c'est de l'air pour absorber la fameuse expansion du fluide
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
il faut donc que tu vire le bout de tube tout moche et que tu y mette une durite qui iras vers le point bas de ton futur vase d'expansion .
puis apres tu prend une autre durite pour faire le trop plein/ mise a l'air car quand ca chauffe ben le liquide prend plus de place .
point de vue volume il me semble que le vase d'expansion fait environ 1 litre avec 1/3 pour le mini, 1/3 de plus pour le niveau maxi et le denier tiers c'est de l'air pour absorber la fameuse expansion du fluide
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Re: refroidissement par eau
par terre a mon avis ! ![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
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Re: refroidissement par eau
Elle va nul part car c'est le trop pleinunix2097 a écrit :Hello,
Ou vas la petite durite qui sors du calorstat ?
V
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V à tous
Philoux78
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Re: refroidissement par eau
NON...elle va au bocal..


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Re: refroidissement par eau
Oui, normalement elle va au bocal (au fond, pour pas desamorcer), mais j'aimerais bien savoir ou elle va sur le ZZR Street de notre amisFantomas a écrit :NON...elle va au bocal..
V
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Re: refroidissement par eau
Sur la mienne elle se dirige vers le sol et sert de trop plein.
J ai fait chauffer titine avec mon mecano et aucun soucis au niveau de la mise en route du refroidissement dc je suis pas dans l obligation de mettre un bocal mais comme on dit "on ne sait jamais"![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
J ai fait chauffer titine avec mon mecano et aucun soucis au niveau de la mise en route du refroidissement dc je suis pas dans l obligation de mettre un bocal mais comme on dit "on ne sait jamais"
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Re: refroidissement par eau
En cas de surchauffe... si t en as pas .. ca pas le faire....
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Re: refroidissement par eau
Et bien je l ai mit a tourner et le ventilo se met bien en route le niveau est bon dc le systeme se suffit a lui meme comme sa, bien sur je n ai pas fait de longue distance pour le moment donc a surveiller
- unix2097
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Re: refroidissement par eau
Hello,
Le danger c'est que le liquide se barre par la petite durite lors d'une chauffe et qu'il n'en reste plus assez le démarrage d'après ...
le circuit de refroidissement mets plus de temps à s'amorcer (car avec la rétractation du fluide, il y a forcement de l'air qui rentre dans le circuit) et tu risques le joint de culasse+culasse à rectifier, a ta place je remettrais un vase d’expansion et je vérifierais que le calorstat n'a pas été supprimé/modifié.
V
Le danger c'est que le liquide se barre par la petite durite lors d'une chauffe et qu'il n'en reste plus assez le démarrage d'après ...
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Re: refroidissement par eau
Bah, les ingénieurs "Moto" se défoncent pour gagner qlq grammes sur les meules les plus pointues, c'est la bagarre du poids vs puissance... et ils continuent de mettre des vases d'expansion pour.... faire beau, faire contre poids, avoir une réserve de flotte en cas de petite soif, pouvoir se préparer un thé ou café chaud ou que l'on souhaite
A mais au fait, qu'est ce que tu ne comprends pas dans les mots " vase " et "d'expansion" ? et pourtant, je ne suis pas mécanos

Restes sur tes 1ere idées, remets un bocal !!!
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A mais au fait, qu'est ce que tu ne comprends pas dans les mots " vase " et "d'expansion" ? et pourtant, je ne suis pas mécanos
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Restes sur tes 1ere idées, remets un bocal !!!
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Re: refroidissement par eau
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Re: refroidissement par eau
Merci pour le lien, j'ai tout lu, c'est très drole, mais un des derniers messages est le plus important :
en clair tu peux rouler sans vase mais faut vérifier avant chaque sortie ton niveau via le bouchon sinon .... et surtout eviter de faire trop chauffer ton moulinbob a écrit : Le bocal plastique s'appelle vase d'expansion et sert, comme son nom l'indique, à expanser le liquide chaud comme dit plus haut. C'est un confort et une securité sur les motos homologuées pour parer à un usage disons plus polivalent sur route par exemple. C'est pour celà que l'on en retrouve pas sur les cross, machine optimisées à tout les niveaux poid y compris et surtout machines qui roulent en permanence et qui.. donc, sont refroidis en permanence par le flux d'air. Nos motos d'enduro sont suceptibles de subir des chauffes plus importantes, plus longes, lors de passages deliquats, bourbiers, de sorties hards et longues, ou tout autres types de ralentissements, de chauffes repetées, disons plus generalement un usage intensif, severe et souvent etalé dans le temps. De ce fait, il est plus raisonnable de laisser se dilater le liquide dans un vase par le biais du tarrage du bouchon (1.4 bar) qui, n'en deplaise à certain, lors du refroidissement et de la depression (équivalente à la surpression subit) laissera passer naturellement le liquide vers le radiateur pour le remplir à nouveau. Si vous avez une moto de route (j'ai un zx6r) vous verifiez le niveau du bocal à froid, vous roulez en ville pour faire chauffer un peu la machine ou vous tirez un peu dessus pour que la bête chauffe un peu. Vous vous arrêttez et vous constatez que le niveau a monté (pression, expansion du liquide). Vous allez boire un jaunet avec les potes et ho miracle, une heure après le niveau est revenu à la normale (deppression et aspiration du vase vers le circuit)et ce n'est pas l'effet de l'alcool !!
Sur une machine de cross vous constaterez que le niveau du liquide n'est jamais vraiment à ras du bouchon même si avant le depart vous l'aviez completé (trop plein evacué par le tuyau plastique vers la terre le long du radia)de plus ces machines sont prévues pour des usages relativement courts permetants des verifs frequentes. sur un enduro équipé du vase le niveau est toujours le même chaque fois que vous verifiez (sauf fuite evidement).
Voilà alors si vous pouvez, laissez le vase au risque de vider petit à petit le circuit si vous l'enlevez et ne verifiez pas regulièrement le niveau.
bob
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Re: refroidissement par eau
la durite qui sort du calorstat va au point bas du vase d'expansion
et tu as une durite qui vas du point haut du vase d'expansion et court le long du cadre pour finir au niveau du bras oscillant celle ci sert de trop plein
sur la photo ai bien l'impression que c'est un bout de tube bouché

et tu as une durite qui vas du point haut du vase d'expansion et court le long du cadre pour finir au niveau du bras oscillant celle ci sert de trop plein
sur la photo ai bien l'impression que c'est un bout de tube bouché


- nono85
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Re: refroidissement par eau
Non le bout de tube (comme tu dis)
rejoint la durite, c est juste ke le branchement se fait le long du calorstat et la photos est pas ds le bon sens ![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
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