Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Le cadre, les roues, l'habillage...
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Greglegrincheux
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Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Greglegrincheux »

Bonjour tout le monde, cela fait longtemps que je n'ai pas posté pour une tit' question d'ordre technique ....

Il y a quelques km, j'ai remplacé mes joints spy de fourche qui étaient mort. j'ai fait les 2 pour pas etre en reste.

Le démontage à été fait par moi même ainsi que le remontage. L'opération proprement dite du remplacement des joints et des caches poussières a été faite par mon concessionnaire, je n'ai eu donc qu'à démonter et remonter les fourreaux sans rentrer dans le détails pour ma part. J'ai précisé à mon concessionnaire de me refaire juste les réglages des fourreaux comme à l'origine, puisque ma belle est toute d'origine.

Une fois tout remonté, je suis partie pour un essai comme d'hab, et je sais pas pourquoi mais sur les prises d'angles à droite Madame à comme une envie pressente de se relever à tel point que je dois vraiment être attentif à ce qui se passe.....

Je suis perplexe..... [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

J'ai vérifié mon remontage, serrage visserie et tout et tout sans rien trouvé de louche.... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

J'aime pas du tout ca .... Je ne suis plus en confiance.... Je connais bien ma belle après tout ces km parcouru ensemble, je ne pige pas....

Aurais je mal remonté quelque chose lors de la procédure de remise en place des fourreau ???? Notamment au niveau des Té inférieur et Supérieur ????

Je vous demande de l'aide Messieur .... S'il vous plait .

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Fantomas »

il a mi quoi comme huile ton concessionnaire ?

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Greglegrincheux »

huile d'origine.... Je n'ai pas en tête laquelle, mais je vais vérifier ca sur ma facture....



SAE 20W

C'est ce qu'il m'a indiqué sur la facture

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par GUIGUI56 »

Salut Gregle,

tes réglages sont-ils identiques sur chaque tube (précontrainte et hydraulique) ?

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par gilles38 »

si tu ressens une asymetrie dans le comportement.... moi cette question avait trouvé sa reponse dans le fait que le concessionnaire avait oublié de remonter le systeme anti plongé d un coté sur ma gpz 1100 de de 1995... tout arrive.... bon statistiquement c est minoritaire hein! mais concernant le remontage je vois pas ou peut etre l erreur hormis la hauteur de depassement du tube plongeur par rapport au té sup. je fais cela demain sur ma zzr 1200...

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Greglegrincheux »

Pour les réglages de précontrainte, j' ai pas vérifié... Il y a t il un truc simple pour vérifier cela ? J'ai jamais eu à toucher à ca... [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Pour le systeme anti plongé ????? [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif] Encore une fois, j'ai un moyen pour vérifier ca ? [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par gilles38 »

perso dans un premier temps je rendrai visite au concessionnaire pour qu il te donne son diagnostic....
sinon dans le manuel d atelier c est expliqué pour les reglages.

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Greglegrincheux »

Ok, merci, je vais faire ca dès demain. Mais je doute que le gars en question ai oublié quoi que ce soit, vu le maniaque que c'est ( pour mon plus grand bonheur d ailleurs )
Il me donnera sont opinion au moins, et si ca se trouve un truc lui sautera aux yeux ...

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par dnstouron »

Sur le 11 tu as 2 système de réglage
- une petite vis avec des crans qui tourne en continue ( faut compter les crans avant la partie sans cran ...)
- un ecrous qui se regle en comptant le nombre de spire visible

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Sinon tu as une piste de réglage ici : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=21&t=5843" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Titi »

Vas voir ton concessionnaire pour qu'il vérifie le tout, ce sera + simple.

Ton pneu avant ressemble à quoi ?

Peut-être aussi que tu t'es habitué à une fourche avec une quantité d'huile en dessous de la normale.
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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Greglegrincheux »

Merci messieurs, je vais effectivement passer voir mon concessionnaire.

Pour mon pneu AV, effectivement, il n est plus neuf, mais l usure est symétrique, en meme temps, quand j ai vu que ma memere se comportait comme ca, je n ai pas fait des milles et des sangs .... Donc: usure avancé triangulaire ( legerement hein ) mais ce n est que le debut par rapport aux km que je lui met d habitude.

Le lien pour les reglages de l amortissement est extremement complet et interressant, merci Mossieur Rulian, mais complexe pour un novice comme moi daans ce domaine.... Donc... Concessionnaire.... En revanche, une petite chose m a attiré l oeil, le passage ou il donne comme symptome un elargissement des trajectoires, et comme cause un angle de chasse trop important, du moins pour y remedier, diminuer l assiette de la moto de l AV, ce qui revient a diminuer l angle de chasse ou encore abaisser les tés inf et sup. Ma reflexion est la suivante : peut etre que ma grand mere avait deja un reglage different avant le demontage des fourreaux ... je ne l ai pas mesuré avant, dommage. Comme j ai remis les cotes d origine lors du remontage, soit 11,5 mm pour le té superieur, peut etre que le comportement de memere en a été alteré.... une piste qui ne serait peut etre pas bete vu que dans le lot des intervenanst sur cette operation, mon mecano est peut etre, surement, plus calé que moi....
Autre chose, sur la RTM, j ai vu que les bouchons de je sais plus quoi devait etre remis uniquement apres avoir remis les fourreaux sur le cadre.... quel incidence cela peut avoir pour moi ? Vu que ces bouchons etaient deja en place lorsque j ai remis les fourreaux ???

Voilà ou j en suis...... donnez moi vos avis , je vous ecrit la suite dès que j en sais plus.

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par gilles38 »

Le problème est le suivant si tu serres les boulons du té supérieur avant tu va déformer de façon très infime le tube plongeur. Le serrage ne s'effectue pas dans les conditions définies par le constructeur parce que cela va forcer un peu plus et ta clé dynamométrique va être trompé ou en tout cas le résultat ne sera pas celui qui est préconisé.
Aussi comme le serrage c'est-tu embout de tube il vaut mieux que le bouchon soit complètement insérer cela va rigidifier l'extrémité du tube et éviter de possible de formation bon là je suis plus dans la théorie que dans l'expérience mais je me permet de prendre le risque de dir5ect des conneries
Modifié en dernier par gilles38 le mar. 28 mai, 2013 19:58, modifié 1 fois.

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Greglegrincheux »

Ok, Gilles, pour cela je suis ok avec toi.

J ai jeté un oeil sur les reglages de mes fourreaux...

La vis n'etait pas sur un cran ( et pas symetrique avecle 2eme fourreau).... mais entre le 4 et le 1, a peu près au milieu..... je trouve la position un peu aleatoire... donc, je lesai remis pareil toutes les deux sur 3. J irai faire un essai avec ca deja.

Les stries visibles sur les tubes sont au nombre de 5. Le 5eme etant en contact visuel avec la base.



J oubliai..... pour compter les reglages de 1 à 4, on part sur le 1 apres là ou il n y a pas de crans et on tourne dans le sens des aiguilles d une montre ? Rassurez moi ...

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par dnstouron »

Oui c'est ça !
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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Greglegrincheux »

Bon, j ai essayé la bete, avec les vis sur la 3eme position, c etait un peu mieux mais encore flou dans les courbes pour tenir une trajectoire saine sans partir a l exterieur.
J ai rabaissé l assiette de l'AV et mis les autres vis sur la 7ème position.

Je retrouve de la stabilité dans les courbes mais en ligne droite elle sautille un peu sur les petites bosses. Faut que je regarde demain de plus près, trouver le juste milieu.

Je suis deja plus rassuré que hier, les reglages devraient pouvoir porter leur fruit, j aurai vraiment du noter tout cela avant de demonter !

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Fantomas »

pour moi... l huile que ton concessionnaire a mise est trop fluide ....

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par rulian »

et probablement un problème entre l'AV et l'AR maintenant

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Greglegrincheux »

Pour l huile je ne sais pas exactement quel est la viscosité qui a été mise, ce n est pas claire sur la facture.

Je pense aussi que je vais devoir corrigé un desequilibre entre l AV et l AR car avec un passager, donc plus de poids a l AR, la memere se comporte encore mieux.

Je reflechis à la question....

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Titi »

Tu as parlé de SAE 20 W, c'est de mémoire l'huile préconisée dans la fourche.

Un truc bête : il t'a bien remonté les ressorts de fourche dans le bon sens ? La quantité d'huile est bonne ?
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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Fantomas »

POUR LA FOURCHE ...c'est du 10w...normalement pour la 1100...

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par dnstouron »

Je confirme que à la base c'est du 10w dans la RTM
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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Titi »

Arf, dsl pour l'erreur.
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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Greglegrincheux »

Merci Messieur, mais pour verifier les points que vous me citez, notament le sens des ressorts, il faudrait démonter.... et ca .... pour l huile, je dois m arreter chez lui, je lui poserai la question.
La 10 est plus fluide que la 20 ? Si de la 20 a été utilisé , quel incidence cela aura t il eu ?

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Fantomas »

La fourche sera plus dure a comprimer...

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Greglegrincheux »

Ok, je comprends mieux alors.

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par dnstouron »

Pour moi l'huile joue surtout sur la détente non ?
Je me rappel bien quand mon amortisseur arrière à perdu son huile, je prenais la moto violemment dans les fesses a chaque fois qu'il y avait un trou, mais lors de la compression pas vraiment de différence, c'est le ressort qui travail
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Message par Greglegrincheux »

Et si les ressorts sont monté à l’envers ??? Il se passe quoi ? Parce que je me vois pas démonter pour vérifier.

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Fantomas »

Je n ai pas vu de sens pour les ressorts....


dnstouron a écrit :Pour moi l'huile joue surtout sur la détente non ?
Je me rappel bien quand mon amortisseur arrière à perdu son huile, je prenais la moto violemment dans les fesses a chaque fois qu'il y avait un trou, mais lors de la compression pas vraiment de différence, c'est le ressort qui travail
Ben... l huile passe a travers des trous sur un piston.... donc tout ce qui passe dans un sens passe aussi dans l autre...

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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par skyloup »

Bon principe d'une fourche de suspension

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en compression et en détente l'huile ne passe pas par le même chemin

-en compression elle est relativement libre c'est le ressort qui fait le plus gros du taff
-en détente l'huile retien le ressort pour pas que le ressort nous renvois direct dans la gueule l'effort monstreux qu'il viens d'absorber

donc pour ralentir la détente du ressort on freine plus ou moins le passage de l'huile a l'aide du ressort 11 dans la fourche
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Re: Soucis tenue de route, ZZriste en détresse

Message par Greglegrincheux »

Merci Skyloup, ca au moins, c est hyper claire comme explication, j adore quand on me fait des dessins moi !

Faut que je regle ce soucis de desequilibre maintenant et ca sera impec'. En tout cas grace a vous, je peux de nouveau reprendre de l angle en toute confiance .... merci Messieurs !

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