filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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scar
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filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par scar »

Bonjour,
Avez vous une solution pour rattraper le filetage d une des vis de fixation de mon carter d ' huile.
C ' est une vis embase de 6X40. Au début je voulais taroder le trou à 7 mais je ne trouve pas de boulon de cette taille. Ca passe direct à 8 et c ' est trop gros.
L' ancien proprio à du trop forcer en serrant et du coup j' ai un léger suintement d ' huile sous le carter.
Il s ' agit de l' écrou N° 16 sur le scéma.

Quelqu un a t ' il déjà eu ce soucis ?

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Breizhilien
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par Breizhilien »

Tu peux utiliser un filet rapporté mais tu dois percé plus gros que 6mm de diamètre (je ne connais le diamètre de perçage pour un filet de 6).
Ou sinon, méthode barbare : tu rebouches le trou avec un apport de métal (en fonction du carter) puis perçage et re-taraudage.

Mais peut-être que d'autres personnes ont de meilleures idée.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

scar
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par scar »

Merci, j' avais pas pensé au filet rapporté. Je vais me renseigner sur le diametre auquel il faut percer en espérant que ce soit du 7.

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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par diablo262 »

Il te faut un 7 x 100 donc perçage 7 + 0,25 attention c'est un peu coton a faire , une opération que je laisse faire un a pro , deja si tu as pas l'appareil de pose hihihihi [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
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KIKI
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par KIKI »

deja faut deposer le carter moteur pour cet operation sinon le copos alu qui vas bien vas faire de la place dans le moteur et en plus la crepine de pompe a huile juste au dessus du trou de vidange

sinon comment peut on foirer des carter de vidange [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] il faut serrer comme 1 malade [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par dnstouron »

ca demande du temps pour démonter ce carte et c'est faisable j'ai réussit à le faire [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
Il te faudra à minima
- un joint pour le carter
- des joint de vidanges
- filtre + huile
- liquide de refroidissement
- les joints pour le circuit d'huile ( le durites a virer pour démonter le carter sont équipé de joint cuivre )
- les joints au niveau du collecteur d’échappement

je crois avoir fait le tour
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par scorpion25 »

Si ça t'interresse,j'ai un carter d'huile en bon état avec le couvercle du filtre + la vis correspondante,tous les filetages sont en bon état et le plan de joint également .Je le gardais pour faire la modif du passage d'huile,mais comme je n'ai plus de 11,ce carter est dans un carton,alors autant l'utiliser.Je te le donne,t'aurais juste les frais d'envoi,si ça te dit,contact MP [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Petite précision,c'est un modèle 93 ou 94
Modifié en dernier par scorpion25 le mer. 31 juil., 2013 10:30, modifié 1 fois.
passe devant,moi j'ai encore plein de choses à voir..

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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par Philoux78 »

KIKI a écrit :deja faut deposer le carter moteur pour cet operation sinon le copos alu qui vas bien vas faire de la place dans le moteur et en plus la crepine de pompe a huile juste au dessus du trou de vidange
+1100 Pour poser un filet rapporté de 6mm de diamètre, il faut percer à 6,3 mm.
Tu auras plus vite fait de changer ton carter comme te le propose Scorpion25 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Bon courage
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par dnstouron »

attention il y a quelques différences dans les carter d'huile en fonction des années.
je ne me rappel plus exactement les années, mais les derniers model > 1999 ont eu des changements par rapport aux années précédentes
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par David29 »

Pou moi, la solution la + simple :
- tarauder au diamètre M7, en prenant le pas le + répandu
- sur e-bay et ailleurs, on trouve facilement de la visserie M7. Prendre de préférence de l'inox A4 (donc résistant à la corrosion)

Autre solution :
chercher s'il reste assez de filetage M6 en bon état : mettre une vis M6 + longue.

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Titi
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par Titi »

Bonjour,


Si tu achètes un kit de filet rapporté pour ta vis, il y en a qui sont vendus avec tout ce qu'il faut : le forêt (6.x mm), quelques filets et l'outil pour poser les filets.

Quitte à démonter, autant faire recharger par un pro, puis rataudage.

Dans les 2 cas, tu gardes ta vis d'origine.

@Davis : mettre une vis + longue, si l'on y fait pas très attention, c'est idéal pour percer la crépine.

V
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par David29 »

Scar, sur les images que tu as postées, il y a 4 vis qui ont ce repère 16. Laquelle est concernée ?

@ Titi : à-priori, aucune de ces vis ne peut traverser la crépine (à vérifier). Mais s'il y a du "vide" dans l'axe du filetage, peut-être peut-on mettre un écrou spécial / une pièce filetée qui remplacerait le filetage foiré ?

A tout hasard, si ça peut aider Scar : je viens de déposer sur 1200 ZZR le carter d'huile et le carter principal inférieur. C'est la même base moteur que 1100 ZZR. Les pièces étant déposées, je peux les "décrire".

A noter aussi : il existe de la pâte à joints qui comble de petits défauts de planéité (genre 0.1 à 0.2 mm). Ca peut être utilisé en complément du joint d'origine, même si pas prévu par Kawa. A utiliser par exemple si un vis + longue M6 peut être utilisée en serrant très modérément.

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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par scar »

Si çà ne suinte pas plus qu à l' actuel, çà patientera jusqu à cet hiver. Je verrais avec des potes mécanos à mon taf je crois qu ils ont le matos.
Merci pour vos réponses constructives et claires.
Pour le prix auquel je l' ai payer je m' attendais bien à quelques caquouilles cachées ... lol.
Si ça t'interresse,j'ai un carter d'huile en bon état avec le couvercle du filtre
Petite précision,c'est un modèle 93 ou 94
Volontier mais est ce que çà s ' adapte sur un modèle 91 ?

Scar, sur les images que tu as postées, il y a 4 vis qui ont ce repère 16. Laquelle est concernée ?
Pardon, il s"agit de la vis en bas à droite sur la photo.

A tout hasard, si ça peut aider Scar : je viens de déposer sur 1200 ZZR le carter d'huile et le carter principal inférieur. C'est la même base moteur que 1100 ZZR. Les pièces étant déposées, je peux les "décrire"
Oui si tu veux. Je ne suis pas un expère et ne veux pas faire de conneries mais ce sera toujours bon pour mon savoir personnel ... lol.

A noter aussi : il existe de la pâte à joints qui comble de petits défauts de planéité (genre 0.1 à 0.2 mm). Ca peut être utilisé en complément du joint d'origine, même si pas prévu par Kawa. A utiliser par exemple si un vis + longue M6 peut être utilisée en serrant très modérément.
Je suis allé chez leroy merlin hier et ils m' ont dit que çà existait mais qu ils n'en vendait pas et m' ont orienté chez morize.
J ' y suis allé et ils m' ont dit que le seul truc qui existait dans ce cas de fortune c ' était la
Loctite 243 de couleur bleu.
Du coup j' en ai mis en attendant.
Modifié en dernier par scar le mer. 31 juil., 2013 13:12, modifié 1 fois.

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KIKI
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par KIKI »

attention tout les carters inferieur sont differents selon les annees
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par scar »

Quelq un pourrat t il me dire si la proposition de scorpions ( carter de 93 ou 94 ) pourrai s ' adapter sur mon modèle 91 ?

David29
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par David29 »

J'ai pas tout saisi ...

Si le filetage est mort, le souci vient du carter principal inférieur (celui qui supporte boite et vilo) : c'est lui qui a le filetage M6 d'origine.
En général, ce type de pièce ne peut être changé seul : ça va avec le carter principal supérieur et les "chapeaux" de vilo.

"il existe de la pâte à joints qui comble de petits défauts de planéité (genre 0.1 à 0.2 mm)."

Je pensais par exemple à la Loctite 518.
Mais il faut démonter / nettoyer au préalable.


scar a écrit :Quelq un pourrat t il me dire si la proposition de scorpions ( carter de 93 ou 94 ) pourrai s ' adapter sur mon modèle 91 ?
Tu peux chercher sur :
http://www.kawasakioriginalparts.com/ka ... php?cat=mc" onclick="window.open(this.href);return false;
avec modèle et année.

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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par Titi »

scar a écrit :Quelq un pourrat t il me dire si la proposition de scorpions ( carter de 93 ou 94 ) pourrai s ' adapter sur mon modèle 91 ?
La réponse a été donnée au dessus :
KIKI a écrit :attention tout les carters inferieur sont differents selon les annees
Donc si ta moto est une 91, ce sera un carter de 91.
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par scorpion25 »

Peut-on voir d'après photos les différences des carters? Est-ce que les différences concernent la tuyauterie interne? Ou est-ce la position des différents points de fixations des durites d'huile?
passe devant,moi j'ai encore plein de choses à voir..

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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par KIKI »

les differences sont internes clapet de decharge et circuit d huile sinon le cater monte physiquement l un pour l autre [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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David29
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par David29 »

Je viens de regarder les "mêmes" pièces sur 1200 ZZR :

Sur le filetage en question, il y a environ 45 mm de longueur totale disponible (avec assez de matière autour) pour faire un filetage.
En général, une vis M6 se visse sur 12 à 14 mm environ. Donc si cette longueur-là est morte, il reste environ 30 mm au-dessus pour tarauder à M6 (avec une vis M6 + longue donc).
Si le nouveau filetage est débouchant (ça débouche vers l'embrayage) : pas grave, il faut de préférence mettre un produit d'étanchéité sur le filetage et la tête de la vis. Du freinfilet suffit en général.

Attention à faire d'emblée une solution fiable : sinon risque de détruire définitivement le carter principal inférieur !

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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par donbenito »

bonjour,

j'ai que un 600, donc pas pros des autre modele, par conte sur 600 le filetage est sur le bas moteur et pas sur le carter d'huile, je ne comprends pas ce que vas changer de changer ton carter d'huile.

perso, je ne risquerais de percade pour un filet rapporté,

Pourquoi je pas tenter de de visser un goujon en 6 que tu colle a l'ara metal ou sintofer, ou tout autre produit de soudure a froid. voir a la cianolyte...

puis tu met un boulon sur ton goujon une fois le carter en place.

ca t’évite de fragiliser le bas moteur,
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par David29 »

"j'ai que un 600, donc pas pros des autre modele, par conte sur 600 le filetage est sur le bas moteur et pas sur le carter d'huile, je ne comprends pas ce que vas changer de changer ton carter d'huile."

+1 !

La solution du goujon M6 a un avantage : on peut utiliser au mieux le filetage encore bon, au-dessus de la partie morte.

Ca revient un peu au même que d'avoir une vis coupée juste à la bonne longueur.

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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par scorpion25 »

Je viens de regarder la photo du haut où tu montres l'endroit du filetage HS ecrou N° 16 et,effectivement,ce filetage ne se trouve pas sur le carter d'huile inférieur,mais bien sur le carter bas moteur qui se trouve juste au-dessus et là,pour la réparation,faut pas se louper,donc voir l'histoire du filet rapporté ou vérifier ce qu'il reste de filetage encore bon et surtout voir si c'est débouchant (et surtout que ça ne touche rien plus haut) pour une éventuelle possibilité de mettre une vis plus grande . Pour bien faire,je tomberais le carter d'huile pour travailler correctement,bon courage..
passe devant,moi j'ai encore plein de choses à voir..

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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par donbenito »

perso sur une moto de 91 vu qu'il n'y a pas de gros effort sur la vis je te prendrais une tige filleté de 6 tu la visse au max ( au passage tu racrochera surement des fillet..) puis tu la coupe pour avoir la bonne longeur, et tu la renleve, tu me met de la cyanolyte et tu la remet en place, tu laisse secher 1 nuit et le lendemain tu visse le boulon en serrant léger.

verifir que le trou ne soit pas debouché quand emem car il me semble que certain sont debouché, dans le ca tu visse une vis de chaque coté et terminé.

et je vais encore me faire jeter par les purriste, mais bon sur une moto de 23 ans , ca suffira largement
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par KIKI »

la je vous suis pas du tout [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] ces pas dure de demonte le carter inferieur de mettre 1 elicoil ou recharge a l alu et retarauder et ces finit [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] mettre 1 joint neuf
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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par scar »

Exact messieurs le filet est sur le bas moteur ... autant pour moi.
Je vais déjà essayé de voir si une vis plus longue ou une tige filetée de 6 qui traine pour regarder si je peux rattraper du filet plus en profondeur.

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Re: filetage HS sur carter d huile (1100 ZZR)

Message par unix2097 »

Hello,

Mieux vaut un filet rapporté ou une recharge a l'alu comme à dit Kiki, ça vibre un moteur, une vis de carter qui tiendrais sur 3 filets à toutes les chances de ce barrer.

V

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