Bonjour, je vais changer tous le liquide de refroidissements et nettoyer le vase d extension ainsi que nettoyer les ailettes de radiateur avec une brosse a dent
peut être une question bête mais pourquoi y a t il deux radiateurs ? un gros en haut et un plus petit en bas en dessous du gros , normalement il ne devrai y en avoir qu'un non ?
La premiere, avec un grand pour l'eau et un petit pour l'huile. Efficace quand il fait chaud, mais pas top à froid.
La deuxieme avec un radiateur en deux partie pour l'eau et avec un echageur eau/huile sur le porte filtre à huile. Nettement mieux mais un peu plus cher.
Pourquoi pas un grand radiateur en une seule piece? simple question de coup et de volume car souvent les collecteurs genent pour en mettre un grand
ok, mais pourquoi un radiateur a huile ? il serre a quoi ? c'est quoi comme huile que l' on y met ?
sur mon anciens bandit, il était refroidit par huile mais je m'y suit jamais trop intéresser et je l'est garder que 2/3 mois du coup je connait pas trop le fonctionnement mais la sur le zzr il est donc refroidi par deux type de refroidissement différent d'une par avec le ventilo et le radiateur a eau et d'autre par avec de l'huile ?
le radiateur d'huile sert a refroidir l'huile moteur ( idem que le bandit ) au meme titre que le radiateur d'eau refroidi le liquide de refroidissement du moteur.
le bandit possede un moteur "air huile " comme les vieux gsxr, gsxf, ... il possede un circuit d'huile et le bloc cylindre et la culasse possede des aillettes pour etre refroidi par l'air ( les aillettes ont pour but d'enmagasiner les calories et faire un echange thermique avec l'air qui passe dedans).
Pas trop grand non plus, environ 20 cm /30 juste sous la tête de fourche
la voici
matalex45 a écrit :le radiateur d'huile sert a refroidir l'huile moteur ( idem que le bandit ) au meme titre que le radiateur d'eau refroidi le liquide de refroidissement du moteur.
le bandit possede un moteur "air huile " comme les vieux gsxr, gsxf, ... il possede un circuit d'huile et le bloc cylindre et la culasse possede des aillettes pour etre refroidi par l'air ( les aillettes ont pour but d'enmagasiner les calories et faire un echange thermique avec l'air qui passe dedans).
oui sur ce bandit, c'est le moteur de la gsxr mais brider , merci pour ces renseignement
L'huile sert aussi au refroidissement du moteur avec des injection d'huile au travers des bielles sous les calottes de pistons et dans divers endroits du moteur ( systeme sach de memoire)
Les moteurs à air comme les FJ, XJR et l'huile sert juste à la lubrification du moteur et pas du tout au refroidissement