Je suis un formation d'ingénieur motoriste à l'Institut Francais du Pétrole, et j'ai pas mal de cours super interessants (enfin pour moi en tout cas!
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Je commence donc par un premier post traitant des carburants.
Si vous le souhaitez, il pourra etre objet d'avis et de débats, concernant les agro carburants, ou les emissions polluantes par exemple, sujets très débattus en ce moment!... Tout en restant centré ici sur les carburants eux meme, svp...
Alors, la premiere notion que j'ai envie de repréciser, car on entend dire un peu tout et n'importe quoi, c'est ce qui concerne l'indice d'octane.
L'indice d'octane ne represente pas la composition du carburant (il n'y a pas 95% d'isooctane dans le SP 95!). Il représente le comportement d'un carburant dans un certain usage normalisé, en comparaison avec un carburant normalisé à xx% d'iso-octane (95 % par exemple). Pour montrer le caractère "abstrait" de cet indice, vous l'avez remarqué, il se compose en fait de 2 indices, 95-85 par exemple. cela représente le meme test, mais effectué dans deux conditions différentes. Le chiffre le plus petit étant censé représenter un fonctionnement à plus haut régime, la différence des deux est appelé sensibilité.
Plus concretement, l'indice d'octane représente le résistance à l'autoinflammation du mélange, c'est à dire la résistance au cliquetis. Le cliquetis est l'auto allumage d"une fraction de mélange, qui provoque des ondes de pressions importantes voires destructives pour les pauvres pistons et portes segments. Le SP 98 resiste donc mieux à l'autoallumage que le SP 95.
Alors, faut il rouler au SP 98 ???
car la est vraiment la vraie premiere question...
Bah, je vous ferai une réponse de normand... dans 95% des cas, non! Le moteur est dimensionné pour une exigence en octane (notamment l'avance à l'allumage et le taux de compression principalement). Ca sert donc a rien de lui mettre plus.
En revanche, cela peut etre bien dans deux cas :
- vieux véhicule encrassé. l'encrassement favorise le cliquetis, et donc détériore les perfs si le moteur corrige le problème seul, peut etre déstructif s'il ne sait pas le faire
- véhicule sportif : gros moteurs, surtout si suralimentation, et conduite de brutasse (mais alors vraiment brutasse!)
Deuxième bonne question : dois je faire mon plein à total ou à leclerc ?
Ahah.. est ce la meme essence?? Réponse : la encore, oui et non.
Premier élément : Elf et total : exactement la meme essence, pas le meme prix!
Ensuite : les dépots de carburants et raffineries sont archi reglementés en france. Donc les dépots, ca court pas les rues... (se rappeler des blocages, toutes les stations en ont souffert pareil) Donc l'essence de base est le meme à leclerc ou total! total leur vend leur carburant, et ils en raffinent pas 2 différents!
Je sais pas vous, mais je trouve que je fais plus de kilomètres avec un plein total... ??
Oui, effectivement, la seule différence entre les 2 carburants est l'additivation. L'essence total est additivée. Mais on ne consomme pas moins!!! Faites vous le calcul de conso à chaque fois? Si oui, vous verrez, ca ne change pas! Total (et les grand groupes) utilisent un additifs anti mousse! Donc vous mettez plus de carburant dans votre reservoir avant blocage de la pompe. Voila la principale différence.
Et les diesel excellium, est ce mieux?
Ces nouveaux carburants viennent de l'obligation de désulfurer de plus en plus les carburants. Pour gagner plus de sioux, les petrolier ont rajouté a ce carburant imposé pas les loi des additifs la encore. Ils ont pour objectif de reduire l'encrassement du moteur.
Deux effets :
Baisse de l'encrassement, valable pour les véhicules encrassés bien sur! En gros, un vieux diesel reprend ses caractéristiques d'origine. Véhicule neuf = aucun effet!
Baisse des emissions de particules. le soufre se fixe sur les particules. Moins de soufre = mois de particules (en poids!) = bon pour normes euro! et accessoirement pour notre santé. Donc pour ceux qui ont la fibre écolo, à vous de voir si vous etes vraiment pret à en assumer le cout...
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Voila... Je pense ouvrir un autre post, ou completer celui la sur les agrocarburants: points forts, points faibles, quel avenir .. etc...
mais la je fatigue...
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)