Où l'on parle de carburants...

Tout ce qui concerne votre belle, mais qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.
Répondre
TomTom
tondeuse
tondeuse
Moto : CBRF 650 2018
Kilométrage : 5000
Galerie de TomTom

Où l'on parle de carburants...

Message par TomTom »

Salut tout le monde!

Je suis un formation d'ingénieur motoriste à l'Institut Francais du Pétrole, et j'ai pas mal de cours super interessants (enfin pour moi en tout cas! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ). Je me suis dit que certains éléments pouvaient interesser du monde.
Je commence donc par un premier post traitant des carburants.

Si vous le souhaitez, il pourra etre objet d'avis et de débats, concernant les agro carburants, ou les emissions polluantes par exemple, sujets très débattus en ce moment!... Tout en restant centré ici sur les carburants eux meme, svp...

Alors, la premiere notion que j'ai envie de repréciser, car on entend dire un peu tout et n'importe quoi, c'est ce qui concerne l'indice d'octane.
L'indice d'octane ne represente pas la composition du carburant (il n'y a pas 95% d'isooctane dans le SP 95!). Il représente le comportement d'un carburant dans un certain usage normalisé, en comparaison avec un carburant normalisé à xx% d'iso-octane (95 % par exemple). Pour montrer le caractère "abstrait" de cet indice, vous l'avez remarqué, il se compose en fait de 2 indices, 95-85 par exemple. cela représente le meme test, mais effectué dans deux conditions différentes. Le chiffre le plus petit étant censé représenter un fonctionnement à plus haut régime, la différence des deux est appelé sensibilité.

Plus concretement, l'indice d'octane représente le résistance à l'autoinflammation du mélange, c'est à dire la résistance au cliquetis. Le cliquetis est l'auto allumage d"une fraction de mélange, qui provoque des ondes de pressions importantes voires destructives pour les pauvres pistons et portes segments. Le SP 98 resiste donc mieux à l'autoallumage que le SP 95.

Alors, faut il rouler au SP 98 ???

car la est vraiment la vraie premiere question...
Bah, je vous ferai une réponse de normand... dans 95% des cas, non! Le moteur est dimensionné pour une exigence en octane (notamment l'avance à l'allumage et le taux de compression principalement). Ca sert donc a rien de lui mettre plus.

En revanche, cela peut etre bien dans deux cas :
- vieux véhicule encrassé. l'encrassement favorise le cliquetis, et donc détériore les perfs si le moteur corrige le problème seul, peut etre déstructif s'il ne sait pas le faire
- véhicule sportif : gros moteurs, surtout si suralimentation, et conduite de brutasse (mais alors vraiment brutasse!)

Deuxième bonne question : dois je faire mon plein à total ou à leclerc ?

Ahah.. est ce la meme essence?? Réponse : la encore, oui et non.
Premier élément : Elf et total : exactement la meme essence, pas le meme prix!
Ensuite : les dépots de carburants et raffineries sont archi reglementés en france. Donc les dépots, ca court pas les rues... (se rappeler des blocages, toutes les stations en ont souffert pareil) Donc l'essence de base est le meme à leclerc ou total! total leur vend leur carburant, et ils en raffinent pas 2 différents!

Je sais pas vous, mais je trouve que je fais plus de kilomètres avec un plein total... ??
Oui, effectivement, la seule différence entre les 2 carburants est l'additivation. L'essence total est additivée. Mais on ne consomme pas moins!!! Faites vous le calcul de conso à chaque fois? Si oui, vous verrez, ca ne change pas! Total (et les grand groupes) utilisent un additifs anti mousse! Donc vous mettez plus de carburant dans votre reservoir avant blocage de la pompe. Voila la principale différence.

Et les diesel excellium, est ce mieux?

Ces nouveaux carburants viennent de l'obligation de désulfurer de plus en plus les carburants. Pour gagner plus de sioux, les petrolier ont rajouté a ce carburant imposé pas les loi des additifs la encore. Ils ont pour objectif de reduire l'encrassement du moteur.

Deux effets :
Baisse de l'encrassement, valable pour les véhicules encrassés bien sur! En gros, un vieux diesel reprend ses caractéristiques d'origine. Véhicule neuf = aucun effet!
Baisse des emissions de particules. le soufre se fixe sur les particules. Moins de soufre = mois de particules (en poids!) = bon pour normes euro! et accessoirement pour notre santé. Donc pour ceux qui ont la fibre écolo, à vous de voir si vous etes vraiment pret à en assumer le cout... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Voila... Je pense ouvrir un autre post, ou completer celui la sur les agrocarburants: points forts, points faibles, quel avenir .. etc...
mais la je fatigue... [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Modifié en dernier par TomTom le jeu. 29 nov., 2007 18:23, modifié 2 fois.
TomTom, ex-zzriste, ex-scootiste (pro), devenu tondeur du dimanche!

"Je suis Amonbofils et j'ai boullaive Numérobis, poum tchac, poulou poum tchac..."

R.I.P. mon piti Yorckniche ...

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

Parfait [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Tu peux continuer ici pour la suite [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Et tu connais l'huile de Colza mélangée à du Gasoil (on suppose le mélange homogène) ? L'avis de quelqu'un de la partie m'intéresserait.

V
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

les agro carburant seront l'objet de mon prochain post...

en gros, l'huile de colza non, ca marche pas super, y'a des problèmes de viscosité avec le common rail (1600 bar de pression!! et bientot 2000 !), ca marche bien qu'avec les moteurs rustiques (pompes d'injection à l'ancienne [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]) .

Par contre, les esters oui. C'est une autre transformation : transesterification des huiles. Et la, oui, pas mal d'avantages...

Mais...

Suspence... je vous dirai ce que j'en sais la prochaine fois [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

"Je suis Amonbofils et j'ai boullaive Numérobis, poum tchac, poulou poum tchac..."

JD
1100
1100
Galerie de JD

Message par JD »

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Merci TomTom pour toutes ces infos qui sont très intéressantes .

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
KAWA THE BEST

JCLEROUKMOUT
1100
1100
Galerie de JCLEROUKMOUT

Message par JCLEROUKMOUT »

top [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] c'est vraimant intéressant merci a toi [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
jadore mon ZZR , jl'adore jl'adore

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Merci pour ces explications

je continue a roulé au SP95 de chez Auchan [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] pas de leclerc pres de chez moi mdr
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Mondlin
1400
1400
Galerie de Mondlin

Message par Mondlin »

Tout à fait d'accord, continue, ça descendra en flammes quelques idées reçues.
Et aussi des bruits qui courrent et qui arrangent bien les affaires des "marques" ! ! !

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Image N° 39

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

petit complément sur le gazole!

(je suis lancé, peut plus m'arreter!!)

L'indice concernant le diesel est l'indice de cétane. Et c'est... exactement le même principe que l'octane, mais l'inverse! Il caractérise la capacité d'un carburant à s'autoinflammer. Le test est d'ailleurs effectué sur le même moteur de référence (mono cylindre de 611cc)

Les principaux soucis du diesel concernent les démarrages et la tenue à froid. L'essence est legerement moins concernée, mais c'est quand meme vrai. A froid, l'essence se vaporise beaucoup moins bien, d'ou la necessité d'enrichir le mélange... Ca vous dit quelque chose? ui, le starter il me semble! Il freine l'arrivée d'air pour enrichir le mélange au démarrage.
Pour le diesel, le soucis est de le garder liquide bien sur, et pas trop visqueux pour la pompe du common rail. Plusieurs spécifications existent pour l'essence et le diesel, et change suivant les saisons.

Donc un plein fait en hiver est pas le même qu'un plein fait en été.. Attention donc au stockage! Une diesel dont le plein a été fait en aout ne demarrera paut etre pas en hiver!!
A noter egalement qu'en 2005, la masse volumique du gazole maximale a été réduite, donc à ce jour, tous les véhicules du parc ont perdu en performances au 1er janvier 2005!!!

petite parenthèse, ce problème de démarrage existe aussi avec l'éthanol, et est une contrainte de l'emploi du E85. Tout le monde parle du brésil. Les voitures vendues au Brésil ne sont pas homologuées en France, car pour démarrer elles utilisent un second reservoir d'essence pure sous le capot, ce qui est interdit en France.

Autre remarque : Pouquoi un diesel consomme moins qu'une essence???
Plusieurs raisons :
- un meilleur rendement de cycle, (( EDIT : faux en partie : notamment grace à un fonctionnement à moins chaud qui limite les pertes thermiques. )) Les études pour améliorer les cylces essences et diesel sont très nombreuses (CAI et HCCI)
- L'energie contenue dans 1 kg de diesel est la même à peu près que celle contenue dans 1kg d'essence... pourtant on dit que le diesel contient plus d'énergie! Celui vient de la masse volumique : 0,830 Kg/l pour le gazole, 0,750 pour l'essence! D'ou une différence de cons supérieure de plus de 10% de base

Enfin, pour conclure, une remarque qui fait pas mal réflechir. A partir d'un baril de brut, les quantités de diesel et essence récupérées sont peu flexibles. Ce sont deux coupes différentes, complétées par des procédés de craquage ou de réformage (note en bas de post). Hors en europe, on consomme 31 millions de tonnes de gazole par an pour 10 millons de sp (95 et 98 )... D'ou un désequilibre énorme , qui force les flux à exporter de l'essence aux US, et importer du gazole. le diesel est pour l'instant une particularité européenne, mais avec les nouveaux modes de combustions, ce monopole devrait se réduire... (l'avenir nous le dira!)

Note : Le réformage du gazole est actuellement le procedé qui fourni l'hydrogène vendu... alors, véhicule hydrogène = propre??? euh...
Modifié en dernier par TomTom le mer. 01 oct., 2008 0:45, modifié 2 fois.

zzr 61
1100
1100
Galerie de zzr 61

gas oil leclerc

Message par zzr 61 »

desole je ne post pas souvent (faineant) mais je vous lit tout les jours,pour ce qui est des differences entre les supermarche et bp(c'est la que je fais mon plein)depuis des annees et je peut vous CERTIFIER que sur plusieurs voitures differenttes je fais entre 30 kms(ax 1.0) et 100 KMS(405 grdt)ect de + [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] alors dsl mais tes conclusions je ne suis pas d'accord avec elles!!!! faites des essais et vous verez ,en plus ma voiture fume moins et elle est plus nerveuseCQFD
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

tu fais plus de km, c'est ce que je disais sur les additifs antimousse, c'est parce que tu met plus d'essence sans t'en rendre compte.
moi aussi, plein total = 40 km de plus qu'un plein normal, mais meme conso aux 100km au final.

Plus nerveuse c'est souvent qu'une impression, le carburant est le meme a la base, donc meme pouvoir calorifique = meme energie contenue dedans. Il y a max 10 depots de raffineries en france! Les petroliers (y'en a pas tant que ca au final) mélangent meme parfois leurs carburants pour economiser sur les depots!

les fumées et perfs peut etre, la ausi je l'ai dit, ca depend des additifs, qui joue peut etre sur l'encrassement un poil, mais pas tant que ca si c'est pas le diesel suraditivé qui est employé.

faire des essai, à l'IFP, c'est leur metier, c'est eux qui sont les experts reconnus par l'état et qui determinent les spec...

Pourquoi total est si cher? leur carburant est il meilleur? Nan, il s'en foutent juste des prix, leurs gros clients sont les flottes entreprises, car elles ont des cartes de paiement et garanti, et un reseau national!! Voila le pourquoi du comment ! Le client lambda, c'est pas (ou plus) leur coeur de marché.

zzr 61
1100
1100
Galerie de zzr 61

PAS D4ACCORD

Message par zzr 61 »

nombre de litre mis dans mon reservoir diviser par le nombre de kms =ma conso reel je la fait a tout les pleins et je peut te dire que ce n'est pas 40 kms que je gagne mais 100!!!! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

comme quoi le marketing ca sert!
[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

A chaque plein, tu sors ta calculette, et divise les litre par tes kilomètres? alors, 100 km sur 800 on va dire pour un plein... ca fait un gain de conso de 12,5% à 15%? miracle! serait ce la solution contre le rechauffement climatique?
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Moi je gagne en conso suivant comment j'ai roulé, la ouais c'est flagrant. Sachant que le meilleur moyen de réduire sa conso est de la calculer effectivement! Qui n'a jamais joué (quand il a eu l'occasion) avec l'ordi de bord d'une voiture qui donne la conso moyenne à essayer de la baisser? (bon, les boulets comme moi tentent des records inverses aussi, mais bon...)

Sinon un tel gain est possible sur un véhicule relativement encrassé, donc c'est plutot la voiture qu'il faut changer dans ces cas la, pas l'essence... d'autant que les additifs (en supûtant que ce sont eux qui font ces gains) ne font que déplacer les saletés plus loin dans le moteur... pas toujours top...

bref, je reste sceptique... dsl...

Vincent
1200
1200
Galerie de Vincent

Re: Où l'on parle de carburants...

Message par Vincent »

TomTom a écrit :Et les diesel excellium, est ce mieux?

Ces nouveaux carburants viennent de l'obligation de désulfurer de plus en plus les carburants. Pour gagner plus de sioux, les petrolier ont rajouté a ce carburant imposé pas les loi des additifs la encore. Ils ont pour objectif de reduire l'encrassement du moteur.

Deux effets :
Baisse de l'encrassement, valable pour les véhicules encrassés bien sur! En gros, un vieux diesel reprend ses caractéristiques d'origine. Véhicule neuf = aucun effet!
Baisse des emissions de particules. le soufre se fixe sur les particules. Moins de soufre = mois de particules (en poids!) = bon pour normes euro! et accessoirement pour notre santé. Donc pour ceux qui ont la fibre écolo, à vous de voir si vous etes vraiment pret à en assumer le cout... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Tres bien ton post. D'ou ma question. Quand on roule en TDI avec filtre à particule (grosse daube mais de plus en plus monté en serie), et sachant que ces vehicules sont tous équipés d'une vanne (nommé EGR pour ma marque) qui doit bien servir car elle s'encrasse comme un rien donc panne, ai-je interet à mettre ce gasoil plus cher mais "à priori" plus efficace pour ce genre de probleme (encrassement plus panne FAP -autocombustion ou/et destruction-) ?
J'ai essayé on peut !

ImageImageImage

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

la vanne EGR est la vanne qui fait recirculer les gaz d'echappement à l'admission. Un moteur diesel marche en mélange pauvre globalement, c'est à dire en exces d'air. On remplace alors l'air en trop par des gaz echappement, qui ne participe pas a la combustion et sont inertes.

En court, ca réduit drastiquement les émissions de Nox!
Cependant, c'est toujours pareils, et j'en parlerai bientot, les normes ont comme toutes les normes. Les constructeurs les respectent, mais dès qu'on est en dehors, bah... ils leur disent f**k, puisque c'est plus controlé. L'EGR sert donc pas si souvent que ca, et que à bas regime quand on accelere pas fort.

Concernant le FAP, il n'est pas censé s'encrasser, il a un système de nettoyage par rechuaffement des gaz qui brulent les particules piégées (injection tardive vire post injextion) Le soucis? legere surconsommation, de 1 à 5%! Avec euro 5, attendez vous à voire de plus en plus de FaP !
Par contre, notre santé dit vraiment merci, les particules sont des vrais saloperies.

Si tu as des problèmes de panne du à l'encrassement, tu as peu etre interet à mettre ce carburant, mais j'en sais pas vraimement plus. Les vannes EGR la aussi sont pas sensées s'encrasser, mais bon...

Fallait pas prendre un wv... (me trompe-je?)
[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

skyy
1200
1200
Moto : ZZR 1200 - 2003 - Bleu nuit
Kilométrage : 74000
Galerie de skyy

Message par skyy »

Très très interessant ton post !!!

Euh d'ailleur il me semble que pour Vincent tu te trompeje, mais il te le dira lui même [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Perso, je suis con-sideré par l'état comme un gros rouleur puisque je tape 40 Mkms sur mon véhicule perso et 10 à 15 Mkm de + sur celui de la famille voir le ZZR !!
Et c'est vrai, j'ai constaté un changement notable entre le 2.0 hdi 90 cv de PSA et son 1.6 Hdi 110cv FAP, ce dernier consomme + et est moins "bandant", il me donne l'impression d'avoir une Yam, c'est pour dire !! [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] enfin il faut admettre que les véhicules sont différents ce qui rend difficile la comparaison !

Merci pour ces infos, vivement la suite car je possede de vieux diesels (un classique et un DT, et j'aimerai en connaitre un peu + sur " addition" d'huile en "tous genres"............
Le jour où l'on mesur'ra la connerie, je servirai de mètre-étalon mais... je n'serai pas tout seul !!!! (Audiard, Le Cave se rebiffe)
ImageImage

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

peut etre une audi alors?? je vais pas faire toutes les marques, mais vu qu'il parle de TDI, y'a des chances que ce soit un moteur du groupe, ou alors il a changé le nom...

Le 1.6 hdi devrait consommer moins normalement, c'est un moteur downsizé, c'est à dire avec une cylindrée plus petite... mais bon, ca c'est la théorie.
Mais il faut voire qu'en auto comme en moto, les sensations perçus sont différents des perfs, y'a le ressenti personnel qui joue (ex : mon gpz vachement fun et de sensations, pourtant ca reste un veau quand meme... [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] ) Mais le FaP provoque une legere suconso, et s'il se colmate, des pertes de pression à l'echappement... Et tout motard connait l'influence de l'échappement libre ou pas... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Concernant les excellium, je rajouterai bien un truc, mais c'est juste une rumeur entendue, et n'a rien de confirmé! Attention cependant aux injecteurs qui pourraient ne pas apprécier la suradditivation...

Pour les vieux diesels, y'a moins de soucis de carburant. Les principales difficultés actuelles sont dues aux très hautes pressions de pompes, et au problème des particules... Le coup du soufre par exemple, ne rend pas les particules moins nocives ou moins nombreuses, juste moins lourdes... Et vu que la norme est en poids/km, les constructeurs ont gagné sur la norme juste en déplaçant le problème sur les pétroliers! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Mais si tes diesels sont encrassés (probablement si agés), l'excellium pourrait te faire retrouver tes anciennes perfs! (Mais je reste sceptique sur l'évacuation des dépots... c'est bien de les décoller, mais ou vont ils après?)

par contre je parlerai du plomb la prochaine fois,; pour ceux qui ont des vieilles voitures essences !

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

L'huile végétale brute.

Message par Titi »

skyy a écrit :...vivement la suite car je possede de vieux diesels (un classique et un DT, et j'aimerai en connaitre un peu + sur " addition" d'huile en "tous genres"............
J'ai un vieux TD, sans vanne EGR, ni catalyseur. Un truc rustique, avec une pompe à injection Bosh (réputée comme solide).
Le truc que j'ai déjà fait : mettre quelques litres d'huile de colza/tournesol dans mon gasoil (le mieux étant d'aller la choper chez un agriculteur qui presse son huile). Je suis monté à +20% (en été, car l'huile n'a pas la même fluidité que le gasoil et a une fâcheuse tendance à s'épaissir avec le froid). Il y a quelques précautions à pendre

L'huile a un pouvoir nettoyant (un peu comme les Winn's nettoyant carbu pour l'essence) et décapant (d'où l'utilité de changer son filtre à gasoil rapidement après une première utilisation de l'huile).
Côté rendement : à peu près le même que le gasoil (un poil moins élevé, de mémoire), mais avec une odeur de friture à l'échappement (très remarquable par les douanes -- on n'a pas le droit de rouler avec !).

Il y a quelques infos sur ce site et pleins de réponses/problèmes sur le forum du site

L'avantage, si on est en cycle court (producteur/consommateur), c'est le bilan écologique : l'huile brulée ne dégage que le CO2 que la plante a accumulée, pas ou peu de transport, beaucoup moins de particules, NOx et autres gaz nocifs présents dans le gasoil.

Moyennant quelques mofications dans le circuit d'alimentation en carburant (réchauffeur, tarage des injecteurs, deuxième réservoir...), il est possible de faire rouler un vieux diesel avec 100% d'huile (à chaud !). Pour les diesel récents, hdi, tdi..., c'est plus compliqué.

Je ne vais pas entrer davantage dans les détails, mais allez fureter sur le forum mentionné ci-dessus si vous êtes intéressés.

V

P.S. : concernant la légalité de l'huile végétale brute (HVB) comme carburant, c'est autorisé par l'Europe, appliqué en Allemagne, Belgique et autres, mais la France l'interdit [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] (tout comme l'histoire des sans chevaux pour les motos).

Vincent
1200
1200
Galerie de Vincent

Message par Vincent »

TomTom a écrit :peut etre une audi alors?? je vais pas faire toutes les marques, mais vu qu'il parle de TDI, y'a des chances que ce soit un moteur du groupe, ou alors il a changé le nom...
Exact, j'ai changé l'appelation de Tid en tdi, alors alors c'est quoi??? En tout cas, je me dit qu'un FAP brule les particules donc les rends plus fines du coup elles rentrent mieux et bien plus loin dans les bronches.... Apres tout seul, je ne sais pas si ca va vraiment servir à quelque chose. Concernant l'EGR, la meilleur solution c'est rouler à haut regime souvent afin de limiter lke depot de crasse plus GO de bonne qualité sans souffre donc.
J'ai essayé on peut !

ImageImageImage

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Re: L'huile végétale brute.

Message par TomTom »

Titi a écrit :
P.S. : concernant la légalité de l'huile végétale brute (HVB) comme carburant, c'est autorisé par l'Europe, appliqué en Allemagne, Belgique et autres, mais la France l'interdit [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] (tout comme l'histoire des sans chevaux pour les motos).
La feinte sur le B30, ou autre biodiesel, vient du "type" autorisé : MTBE (europe) ou ETBE (france). une histoire de méthyl tertio butyl ether de sont joli nom, ou d'éthyl-la meme chose. Mais... En 1999, le MTBE a été classé comme contaminant du sol!! Et oui! Alors, pas si betes les francais hein!! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] Parce que les autres, bah d'un coup ils ont l'air moins malin! ca a meme été interdit en californie depuis 2003! Donc ca freine un peu le developpement du biodiesel au passage...

L'incorporation de ces esters permet de réduire les emissions de CO, d'hydrocarbures imbrulés, mais reste neutre sur les NOx. Donc en résumé, ca pollue moins! Mais comme pour l'éthanol, la présence d'oxygène réduit la quantité d'energie disponible par kg...

La France a relevé ses objectifs de biocarburant incorporés pour prendre de l'avance sur l'europe (les flambeurs!), mais les normes actuelles sont contradictoires, elles limitent la teneur en oxygène du carburant, ca qui rend l'arrivé de ses carburant plus "écolo" dépendante de la publi de nouvelles normes, qui ne sauraient tarder!

Le détail est que l'objectif est de 7% du contenu energetique en 2008 pour la france, ce qui représente presque 10% en volume... Et c'est pas rien mine de rien... On y arrivera, mais en théorie, bah, c'est pour dans 3 semaines!!

Les biocarburants étaient déjà employés au début du siecle, et avaient été developpés pour soutenir l'agriculture. Maintenant ils redeviennent au gout du jour... Mais pas forcément sous la forme de l'agriculture. La voie d'avenir sera les fameux "xtL" comprendre "quelque chose" to "liquide". Le "quelque chose "pouvant etre des cereales, du colza... ce qui marche deja, ou du bois, de la biomasse, des dechets, des vaches, des polycopiés de cours, des kinder bueno, des belles meres, des uniformes de police... Bref un peu n'importe quoi tant qu'y de l'organique, c'est a dire hydrogène et carbone [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

En ce qui concerne le Fap et les particules, l'idée que ca rejette des plus petites particules est fausse. Celles ci sont completement oxydés lors de la regeneration, et ressortent sous forme de CO2 et d'eau essentiellement, comme la combustion normale. Une rumeur sur ce sujet est née d'une publication de l'IFP ou un graphique montrait une augmentation des particules plus fines, que les journalistes se sont empressés de publier sans prendre la peine de lire l'article [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] en vrai, l'article expliquait les raisons de cette hausse, qui n'avaient rien à voir avec le FaP, mais avec un autre phénomène connu...

Donc FaP = bien pour notre santé!! Pour de vrai! après, ca reste cher pour l'instant, mais c'est encore en option. avec Euro 5, plus le choix, il va devenir imperatif...
Modifié en dernier par TomTom le lun. 03 déc., 2007 17:43, modifié 1 fois.

Raptor2
600
600
Galerie de Raptor2

Re: Où l'on parle de carburants...

Message par Raptor2 »

TomTom a écrit :Salut tout le monde!

Deuxième bonne question : dois je faire mon plein à total ou à leclerc ?

Ahah.. est ce la meme essence?? Réponse : la encore, oui et non.
Premier élément : Elf et total : exactement la meme essence, pas le meme prix!
Ensuite : les dépots de carburants et raffineries sont archi reglementés en france. Donc les dépots, ca court pas les rues... (se rappeler des blocages, toutes les stations en ont souffert pareil) Donc l'essence de base est le meme à leclerc ou total! total leur vend leur carburant, et ils en raffinent pas 2 différents!

Je sais pas vous, mais je trouve que je fais plus de kilomètres avec un plein total... ??
Oui, effectivement, la seule différence entre les 2 carburants est l'additivation. L'essence total est additivée. Mais on ne consomme pas moins!!! Faites vous le calcul de conso à chaque fois? Si oui, vous verrez, ca ne change pas! Total (et les grand groupes) utilisent un additifs anti mousse! Donc vous mettez plus de carburant dans votre reservoir avant blocage de la pompe. Voila la principale différence.
C'est marrant ce que tu dis là, car je me suis faits la même réflexion en ce qui concerne Total.. plus de kilomètres, je n'avais pas fait le rapprochement avec les bulles... j'avais aussi remarqué que chez Total, lorsque je faisais la plein, effectivement ça bullait moins et donc ça éclaboussait moins.. j'arrivais à faire le plein à ras...je n'avais pas cette approche technico-scientifique, mais je suis assez content de mon sens de l'observation...

Merci pour toutes ces infos, je vais réglièrement suivre ce post que je trouve intéressant..
Ni Dieux , ni Chronomètre...

Image

NUMBER 29

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

petite précision sur le E85...

L'éthanol permet de s'affranchir quasi totalement des problème de cliquetis... Donc d'améliorer les réglages et les perfs sur les moteurs dédiés!!!!

A quand les sportives à lE85 ?? [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Même si faudra pas s'étonner de faire du 15L /100 km [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

hzkawa
1100
1100
Galerie de hzkawa

Message par hzkawa »

Ferrari a présenté au salon de Detroit une voiture verte sur base 430 Maranello enfin je crois que c'est ce modèle [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
Deux kawa sinon rien
Club des 100.000

Image

hzkawa
1100
1100
Galerie de hzkawa

Message par hzkawa »

Y z'en causent de la Ferrari
Deux kawa sinon rien
Club des 100.000

Image

MYSTER
1100
1100
Localisation : Péroy les Gombries (60) - ZZR1100 modèle 2000 et ZX12R de 2003
Galerie de MYSTER

Message par MYSTER »

Titi a écrit : J'ai un vieux TD, sans vanne EGR, ni catalyseur. Un truc rustique, avec une pompe à injection Bosh (réputée comme solide).
Le truc que j'ai déjà fait : mettre quelques litres d'huile de colza/tournesol dans mon gasoil (le mieux étant d'aller la choper chez un agriculteur qui presse son huile). Je suis monté à +20% (en été, car l'huile n'a pas la même fluidité que le gasoil et a une fâcheuse tendance à s'épaissir avec le froid). Il y a quelques précautions à pendre

L'huile a un pouvoir nettoyant (un peu comme les Winn's nettoyant carbu pour l'essence) et décapant (d'où l'utilité de changer son filtre à gasoil rapidement après une première utilisation de l'huile).
Côté rendement : à peu près le même que le gasoil (un poil moins élevé, de mémoire), mais avec une odeur de friture à l'échappement (très remarquable par les douanes -- on n'a pas le droit de rouler avec !).

Il y a quelques infos sur ce site et pleins de réponses/problèmes sur le forum du site

L'avantage, si on est en cycle court (producteur/consommateur), c'est le bilan écologique : l'huile brulée ne dégage que le CO2 que la plante a accumulée, pas ou peu de transport, beaucoup moins de particules, NOx et autres gaz nocifs présents dans le gasoil.

Moyennant quelques mofications dans le circuit d'alimentation en carburant (réchauffeur, tarage des injecteurs, deuxième réservoir...), il est possible de faire rouler un vieux diesel avec 100% d'huile (à chaud !). Pour les diesel récents, hdi, tdi..., c'est plus compliqué.

Je ne vais pas entrer davantage dans les détails, mais allez fureter sur le forum mentionné ci-dessus si vous êtes intéressés.

V

J'aimerais intervenir un peu, mettre mon grain de sel, ou plutôt de colza mdr sur ce que tu as écris ! juste pour dire que tu as entièrement raison !
Mon père a une exploitation agricole et certains tracteurs ont été "modifiés" par nos soins à savoir un mini réservoir de 5L de gasoil tout ce qu'il y a de plus classique muni d'electrovannes et dans le réservoir principal : de l'huile de colza filtrée par nos soins aussi ! A froid, le moteur démarre sur le gasoil, le temps d'aller jusqu'aux champs par exemple, une fois le moteur chaud, il chauffe le réservoir d'huile qui se liquéfie (l'huile, pas le réservoir !) et ainsi on passe sur le réservoir principal ! le soir, on fait l'inverse, on rebascule sur le gasoil pour purger le circuit de carburant pour qu'il n'y ai pas de dépot d'huile
et pour ne pas être embêté le matin avec un moteur froid ! Avec ce système on utilise 100% d'huile !

En effet ça sent la friture mais vu où en est l'écologie, je suis prêt à sentir la friture plutôt que de polluer ! Seulement ce n'est pas autorisé actuellement ! enfin en France, parce qu'en Europe...mais je vous parie que le jour ou l'état trouvera le moyen de taxer les biocarburants comme le sont l'essence et le gasoil, alors ils nous sera permi de rouler "vert" !

Sinon excellent ce post ! j'ai appris plein de choses... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
ZZR : La Légende...

Image

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

petite precsion!
à l'huile, il est certain que le bilan CO2 est bien meilleur que le gazol! Par contre, niveau autres polluants (Nox et particules essentiellement), c'est loin d'être certain!

Je voulais pas en parler avant d'avoir approfondi mes recherches, mais apparement fonctionner à l'huile de colza produit plus de polluants que le diesel. Je vous confirme dès que j'en sais plus...

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

Titi a écrit :
J'ai un vieux TD, sans vanne EGR, ni catalyseur. Un truc rustique, avec une pompe à injection Bosh (réputée comme solide).
le mieux pour rouler propre alors, c'est de changer de voiture!!

Rouler à l'huile ne changera pas les émissions de particules (->Fap) et de Nox (->egr à faible charge),et surtout le catalyseur qui est un système trèèès efficace une fois chaud!

Et tu gagneras en rendement, donc en conso, avec une injection plus performante!

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Galerie de Titi

Message par Titi »

TomTom, tu me la payes, la voiture neuve ? [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

aldi3
1400
1400
Galerie de aldi3

Message par aldi3 »

un instant !
il reste environs 100 ans d'energie fossile , le rechauffement climatique n'est pas si catastrophique que cela pour tout le monde , il faut penser aux demunis sur cette planete les gens qui n'ont pas forcement les moyens de changer de vehicule ou qui ne sont pas bricoleurs [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
http://www.rue89.com/2007/08/12/canada- ... rs-le-nord
puis le baril a baissé aujourd'hui a 90$ au lieu de +100
d'ici a dire qu'on se les gele dans le petrole y'a qu'un pas ...

MYSTER
1100
1100
Localisation : Péroy les Gombries (60) - ZZR1100 modèle 2000 et ZX12R de 2003
Galerie de MYSTER

Message par MYSTER »

TomTom a écrit : Je voulais pas en parler avant d'avoir approfondi mes recherches, mais apparement fonctionner à l'huile de colza produit plus de polluants que le diesel. Je vous confirme dès que j'en sais plus...
Et ben purée, je suis sur le séant ! franchement j'aurais pas pensé que c'était plus polluant ! [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

En tout cas, merci pour toutes ces précisions : très intéressant !
ZZR : La Légende...

Image

TomTom
tondeuse
tondeuse
Galerie de TomTom

Message par TomTom »

Titi a écrit :TomTom, tu me la payes, la voiture neuve ? [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
si j'eu pu c'eut été avec plaisir... mais je vais d'abord changer moi ! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

mais si ca interesse quelqu'un, je suis collaborateur renault, donc -22% en moyenne sur les tutures [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Répondre

Retourner vers « Tout le reste »