Résolu moteur reste dans les tours 1100 ZZR C

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
olivier17
piano à queue
piano à queue
Galerie de olivier17

Résolu moteur reste dans les tours 1100 ZZR C

Message par olivier17 »

Bonjour
J’ai besoin de votre aide !!!
J’explique le phénomène : (ZZR 1100 C de 1991)
Le moteur reste dans les tours lorsqu’il est chaud ; on perd donc le frein moteur … [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Du genre, on rétrograde, l’aiguille du compte tours ne descend pas en dessous de 3000 tours environ, à un stop il faut forcer un peu avec l’embrayage pour que le ralenti revienne à une position quasi normale puis si l’on reste au point mort le ralenti monte soudain à 3000 tours passés, parfois redescend aux alentours de 1500 parfois non, il n’y a qu’en forçant un peu avec l’embrayage vitesse enclenchée que le ralenti redescend…
Tout faisait penser à une prise d’air …
Voilà ce qui a été fait, hier :
_ démontage boite à air, nettoyage et compagnie
_ démontage rampe de carbus, sale, donc nettoyage complet, gicleur de ralenti, gicleur principal passés à la soufflette, petit tamis idem
_les pointeaux en excellent état
_ les membranes parfaites, comme neuves
_ les pipes d’admission, une seule un peu grasse, toutes nettoyées, aucune craquelure, tout est nickel
_ bougies impeccables, comme neuves, NGK irridium
_ câble d'accélérateur neuf réglé au poil, poignée revient nickel, starter non bloqué, revient bien
_ ça pète, un peu à l’échappement, mais nettement moins depuis ce qui a été fait hier soir
_ je n’ai pas touché aux vis de richesse

Le phénomène s’est un poil amélioré depuis ce nettoyage complet mais ce matin, à chaud, le ralenti recommence à faire des siennes, en montant au dessus de 2000 mais pas 3000 …

Des avis ? que puis-je faire encore comme vérification ? peut être l’un d’entre vous a déjà eu ce souci ?
Bref, à l’aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!
merci pour vos réponses ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Image

Alors, il dort le gros con?
http://www.youtube.com/watch?v=Wes6MzP1SFA" onclick="window.open(this.href);return false;

elkaiz
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 202
Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
Kilométrage : 88000
Galerie de elkaiz

Re: besoin aide moteur reste dans les tours 1100 ZZR C

Message par elkaiz »

philoux a eu le même soucis. Je pense qu'il devrait pouvoir t'aider :)
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m

Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !

olivier17
piano à queue
piano à queue
Galerie de olivier17

Message par olivier17 »

cool [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
Image

http://www.youtube.com/watch?v=Wes6MzP1SFA" onclick="window.open(this.href);return false;

David29
1200
1200
Galerie de David29

Message par David29 »

Paradoxalement, un ralenti trop haut / instable peut venir d'une carburation trop pauvre.

Peut-être que les carbu sont encore un peu sales (saletés parfois très incrustées !). L'idéal est de vérifier chaque conduit avant de remonter la rampe.

Tu peux aussi tester l'étanchéité des pipes d'admission. Une technique consiste à y passer un pinceau imbibé d'essence, et à voir si le ralenti varie (signe d'une prise d'air). Même principe avec un produit genre "start pilote" qu'on pulvérise sur les pipes.
Attention au risque d'incendie !!

Pour un test, tu peux ouvrir les vis de richesse. Si le ralenti devient + stable et + bas, c'est que la carburation était trop pauvre. Ensuite, résoudre le souci et remettre le bon réglage des vis de richesse.

olivier17
piano à queue
piano à queue
Galerie de olivier17

Message par olivier17 »

les carbus sont vraiment nickel, nettoyés au pinceau dans tous les coins et les recoins donc pas possible
test sur les pipes d'admission fait (avec du nettoyant frein, très volatile donc pas de risque d'incendie)
il est vrai que je n'ai pas touché aux vis de richesse
mais là, je préférais d'abord faire ce que j'ai fait puis avoir votre avis avant d'y toucher
il est vrai que l'idéal est de tomber sur une personne qui a eu le même phénomène... quoique... même phénomène ne veut pas toujours dire même souci !
Image

David29
1200
1200
Galerie de David29

Message par David29 »

Les carbu peuvent être visuellement propres, mais des conduits internes peuvent être encore sales (notamment les conduits de ralenti : conduit d'air depuis le venturi, et conduit avant et après la vis de richesse).

Ca peut être un souci de niveau d'essence dans les cuves (niveau trop bas) ?
Mais c'est assez rare. Tu peux vérifier cela moteur tournant. Tu détecteras un éventuel défaut sur les éléments en amont (réservoir et durites / filtres, pompe à essence, ...).

Comment ce souci est apparu ? D'un coup ? Au fil des centaines de km ? après un arrêt de plusieurs mois ?

FRED
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : GTR 1400 2008 NOIRE
Kilométrage : 12000
Galerie de FRED

Message par FRED »

[smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] j'ai eu le même soucis sur une 11c de 91 [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
la rampe de carbu est usée, j'entends par là que tes boisseaux ont pris du jeux avec le temps.
a froid ça va encore mais a chaud ça se dilate(les corps de carbu en alpax) a l'accélération les boisseaux montent
mais pour redescendre ils se mettent de travers et ont du mal a redescendre, d'où le phénomène qui tu décris précédemment. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
solution changer les boisseaux, ça coute un bras ou trouver une rampe en bonne état(très dur de nos temps)
[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
UN ZZR PEUT EN CACHER UN AUTRE

olivier17
piano à queue
piano à queue
Galerie de olivier17

Message par olivier17 »

mince ... ça craint vos réponses ! [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
le phénomène n'est pas apparu d'un coup, en fait je n'en sais rien je viens de l'avoir et ça le faisait déjà ...
il me reste la richesse à toucher et le nettoyage des conduits derrière...
le niveau de cuve est bon
bizarre, les boisseaux ont l'air neufs, super belle pointe et tout !
Image

David29
1200
1200
Galerie de David29

Message par David29 »

Je suis sceptique sur ce phénomène d'usure des boisseaux.
Déjà, au ralenti, ce sont les papillons (commandés par la poignée de gaz) qui déterminent le flux d'air apporté au moteur, pas les boisseaux.

Si les boisseaux redescendent mal, ça pourrait enrichir la carburation (+ d'essence qui passe vers l'aiguille).
En déposant le couvercle de filtre à air, tu peux vérifier que les 4 boisseaux redescendent tout seuls et à la même vitesse.
Si une membrane est mal remontée (pas étanche), le boisseau redescendra + vite.

Si la moto est restée 1 an ou 2 sans tourner et sans précaution, je pense encore à des conduits internes sales sur les carbu.

gordi
1100
1100
Moto : 1100...
Galerie de gordi

Message par gordi »

tes pipes d'admission sont en quel état?
deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche... (michel colucchi).
http://www.rottweiler-adoption.fr/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

olivier17
piano à queue
piano à queue
Galerie de olivier17

Message par olivier17 »

la moto tournait tous les jours, environ 70 km d'autoroute par jour et bien entretenue
les boisseaux sont vraiment comme neufs donc effectivement je n'y crois pas trop ...
maintenant le réglage de la richesse j'ai bien envie d'essayer mais je me demande si le souci que j'ai pourrait venir d'un réglage de richesse ...
Image

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

elkaiz a écrit :philoux a eu le même soucis. Je pense qu'il devrait pouvoir t'aider :)
+1100 Et s'il te plait ne retourne pas le couteau dans la plaie. mdr mdr mdr
Le diagnostique est imparable car fait par KIKI en 5mn et sans la moindre hésitation :

1100 "C" + 20 ans d'âge (1991) + 100.000 kms = pointeaux HS [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
FRED a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] j'ai eu le même soucis sur une 11c de 91 [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
la rampe de carbu est usée, j'entends par là que tes boisseaux ont pris du jeux avec le temps.
a froid ça va encore mais a chaud ça se dilate(les corps de carbu en alpax) a l'accélération les boisseaux montent
mais pour redescendre ils se mettent de travers et ont du mal a redescendre, d'où le phénomène qui tu décris précédemment. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
solution changer les boisseaux, ça coute un bras ou trouver une rampe en bonne état(très dur de nos temps)
[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
+1100 Les rampes en vieillissant prennent du jeu et tu peux passer ta rampe aux ultrasons autant de fois que tu veux, ça ne change rien. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Il faut au minimum changer les pointeaux et tu as le choix.
Soit tu changes avec un kit adaptable (autour de 20/25€) par carbu, tu es content car tu n'as pas trop dépensé et .....ça ne marche pas. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] (expérience vécue et confirmée par KIKI)
Soit tu prends de l'origine (presque 300€ pour les 4 carbus), ça te coûte un bras mais ça marche nickel. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Tu peux également commander une rampe neuve chez Kawa pour la modique somme de 1500/2000€ pour être tranquille je sors
Concernant les rampes d'occasion, il faut faire attention car de mémoire, il y eu au moins 3 modèles différents (et peut être plus) et elles ne sont pas toutes identiques (gicleurs, réchauffage des cuves, ...) et en trouver en bon état devient difficile car elles ont 20 ans. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Bon courage
Philoux78
Modifié en dernier par Philoux78 le ven. 15 nov., 2013 11:45, modifié 1 fois.

olivier17
piano à queue
piano à queue
Galerie de olivier17

Message par olivier17 »

les pipes d'admission sont nickel
pas de craquelure, pas de fuite (vérifié au nettoyant frein) et bien serrées
j'en avais juste une un peu grasse et j'ai démonté et nettoyé les 4 du coup pour plus de sûreté

ok Philoux !
pourtant les pointeaux ont l'air comme neufs ! la pointe est impeccable limite on a l'impression qu'ils viennent d'être changés !
investir 300 euros ça me sera faisable en économisant un peu mais investir 300 euros sans résultat les boules ... [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
un pointeau en bon état se voit à sa pointe ou me trompe-je ???
Modifié en dernier par olivier17 le ven. 15 nov., 2013 11:48, modifié 1 fois.
Image

David29
1200
1200
Galerie de David29

Message par David29 »

Pointeaux HS : c'est bien possible. En général, ça enrichit la carburation.
Ca se détecte en mesurant le niveau d'essence dans les cuves (+ haut que la spéc Kawa).

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

olivier17 a écrit : pourtant les pointeaux ont l'air comme neufs ! la pointe est impeccable limite on a l'impression qu'ils viennent d'être changés
....
Les pointes peuvent être impeccables mais le pointeau peut être quand même HS. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Dans mon cas et certainement le tien, il s'agit d'une usure latérale qui ne se voit pas à l'oeil mais qui est bien réelle. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] C'est ce jeu latéral qui empêche les pointeaux de bien coulisser.
Bonne chance
Philoux78

elkaiz
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 202
Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
Kilométrage : 88000
Galerie de elkaiz

Message par elkaiz »

Philoux78 a écrit :
elkaiz a écrit :philoux a eu le même soucis. Je pense qu'il devrait pouvoir t'aider :)
+1100 Et s'il te plait ne retourne pas le couteau dans la plaie. mdr mdr mdr
bah tout de suite on va dire que je me moque mdr mdr

du coup tu as remis ta rampe en état ? que je sache si je peux être devant toi sans soucis mdr
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m

Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !

olivier17
piano à queue
piano à queue
Galerie de olivier17

Message par olivier17 »

Philoux78 a écrit :
olivier17 a écrit : pourtant les pointeaux ont l'air comme neufs ! la pointe est impeccable limite on a l'impression qu'ils viennent d'être changés
....
Les pointes peuvent être impeccables mais le pointeau peut être quand même HS. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Dans mon cas et certainement le tien, il s'agit d'une usure latérale qui ne se voit pas à l'oeil mais qui est bien réelle. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] C'est ce jeu latéral qui empêche les pointeaux de bien coulisser.
Bonne chance
Philoux78
ok je prends note ! en tout cas la moto tourne nettement mieux depuis le travail d'hier, le ralenti à chaud se stabilise à 1500 tours
certes, c'est encore haut mais rien à voir avec la veille !!!
en revanche, quitte à changer les pointeaux, pourquoi ne pas mettre un kit dynojet ? ça revient ainsi à environ 120 euros et pas à 300 euros de pointeaux d'origine...
qu'en pensez vous ?
Image

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Dans le dynojet, je ne crois pas qu'il y ai des pointeaux, juste les aiguille et les "gicleurs"
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

matalex45
1100
1100
Moto : 1100 zzr 92 side car godier + 1100 solo
Kilométrage : 15000
Galerie de matalex45

Message par matalex45 »

Pour les pointeau , ils se détaillent maintenant chez kawa, environ 150euros (sans les sièges) mais avec torique de siege et le dynojet comprend pas des pointeau. Dynojet>gicleur principal+aiguille si je me trompe pas?
Mais les 2 c'est encore mieux [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

katana
1100
1100
Galerie de katana

Message par katana »

je confirme !!
pas de pointeaux avec le dyno !! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Image

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

pour moi...probleme de reglage de richesse....

olivier17
piano à queue
piano à queue
Galerie de olivier17

Message par olivier17 »

j'ai eu hier soir un gentil membre du forum qui va m'envoyer une rampe de carbus prête à poser [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
je vous tiens au courant ...
Image

donbenito
600
600
Galerie de donbenito

Message par donbenito »

j'ai eu un peu le meme probleme sur mon 600 a carb

deja la moto devient tres casse geule car la roue arriere est toujour en train de pousser... quelle merde donc pense a freiner de l'arriere

revenon a nos mouton

pointeau sec, donc la pompe qui envoie la pression s'arrete a 4 ou 5 bar, sauf que si tes pointeau ne ferme pas l'essence est envoyé dans la chambre via les circuit de ralentie.

de toute facon il n'y a pas de miracle acceleration = plus d'essence dans la chambre d combustion....

je sas pas commenc c 'est foutu sur un 11, mais un carbu c 'est un carbu, regarde coté entrée d'air des carbu , sort tout les plastic a la con qui cache les carbu et tu dois avoir un trou pour l'entrée d'air du ralenti, si le pointeau est mort, ce trou dois renvoyer de l'essence,

si les pointeau sont bon il ne dois pas y avoir de trace d'essence, si tu vois que c 'est humide c 'est que le pointeau deconne

je relie au dessus apparament pas de pouinteau donc c 'est uqoi qui arrete la pompe????

pour ta rampe si une fois monter elle fuit l'essence, laisse la monter et reessaye le lendemain, en principe l'essence va dilater les joint
mes motos:
125 CB TWIN
125 DTR
800 VFR FI
600 ZZR

olivier17
piano à queue
piano à queue
Galerie de olivier17

Message par olivier17 »

donbenito a écrit :pour ta rampe si une fois monter elle fuit l'essence, laisse la monter et reessaye le lendemain, en principe l'essence va dilater les joint
merci pour ton conseil ! j'attends la rampe qui sera montée samedi ou mercredi prochain !
Image

olivier17
piano à queue
piano à queue
Galerie de olivier17

Message par olivier17 »

alors je vous donne des nouvelles ...

rampe reçue hier, montée hier
1er montage, fuite d'essence sévère au niveau de la pièce plastique noire dans laquelle se branche le réservoir [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
(je ne sais pas comment s'appelle cette pièce d'ailleurs) ; apparemment joints toriques morts !
redémontage, avec deux carbus en faire un !!!
changement des aiguilles, des pointeaux, des vis de richesse (réglées sur 2+1/4), des vis de ralenti
montage de l'ensemble, essai ce matin, toujours le même souci ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
seul point positif : elle marche plus fort !!! (je ne savais pas que c'était possible :) !)

alors, votre avis m'intéresse ! [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
je pense maintenant changer les pipes d'admission, elles ont pourtant l'air nickel mais bon ... peut-être une prise d'air au niveau de l'embase ...
qu'en pensez-vous ?
Image

Fantomas
1100
1100
Galerie de Fantomas

Message par Fantomas »

essaies de pulveriser une bombe de desodorisant sur les pipes... voir si ca varie... avec le gaz propulseur.. si c'est le cas ...prise d air...

Répondre

Retourner vers « Moteur »