mzzr a écrit :ta fourche noir + les pièces dorée etc tu a tous peint a la bombe ? ou a tu un pistolet compresseur ?
ton cadre et bras oscillant ont il était peint aussi en gris ?
95% des peintures sont faites au pistolet, le doré a la bonbe et tout est vernis au pistolet.
Aujourd’hui réfection de l’amortisseur AR.
Ce’nest pas compliqué, faut être délicat et patient ! Pas besoin d’outils spéciaux. Suivre les étapes, et surtout se dire que l’ennemi c’est l’air dans le circuit.
Apres démontage, nettoyage et peinture, petit topo.
Tout d’abord une chose me chagrinait, c’était le réglage avec la molette situé sur l’amorto et pratiquement inaccessible !
Ayant connu l’africa Twin avec le réglage sur la bonbonne beaucoup plus pratique, je trouvais une bonbonne d’occase et pas cher ! Pratiquement identique a celle d’origine si ce n’est que le réglage est sur la bonbonne !

A droite Africa, a gauche Kawa
Mais comme rien n’est parfait en ce bas monde il n’y a pas de valves de gonflage sur celle de l’Africa ! Reste à faire le bon trou, fixer une belle valve achetée chez Massa Pneu. Montage de la Valve et test d’étanchéité.
Si positif, démontage de la partie qui contient l’huile en enlevant le petit segment qui retient cette partie. Attention, ce segment est fragile et cassant. Pour enlever le segment il faut pousser fort sur cette partie de la bonbonne qui va s’enfoncer, laissant apparaître le segment qui saute avec un tournevis d’horloger. Nettoyer et mettre de cote pour plus tard !
1/ Remplir l’amorto avec une huile fourche grâce a p’tite seringue. Pomper doucement pour remplir en mettant l’appoint d’huile au fur et a mesure. Petit à petit cela devient de plus en plus dur de pomper. Bon signe ! Quand tu est sur qu’il n’y a plus d’air, détendre l’amortisseur a fond, huile a raz bord.
2/ Fixer la durite sur l’amortisseur après avoir mis les bagues de réglage du ressort ! Puis la partie enlevée précédemment.
3/ Mettre l’amortisseur le plus bas possible, l’autre partie en haut et pomper doucement (pousser) jusqu'à ce que l’huile arrive en haut.

4/ mettre de l’huile dans la partie haute et détendre doucement l’amortisseur en faisant l’appoint d’huile. Il ne faut pas d’air dans le circuit !!Imperatiffffffff !!!!!!!!!!!!!Répéter l’opération si besoin..
5/ Pour être sur qu’il n’y a pas d’air, je détend l’amortisseur, Mettre a raz d’huile dans la partie haute, j’emboîte la vessie caoutchouc sur sa partie, (préalablement écrasée), et je pompe (encore) Pour être certain qu’il n’y a plus d’air !!Mettre la vessie évite à l’huile de déborder. Répéter l’opération si besoin.
6/ Enlever la vessie après avoir mis l’amortisseur a mi course.
7/Piquez un Tupperware a Maman, Remplissez d’huile, plonger la partie basse de la bonbonne dedans, plonger la vessie pour qu’elle se remplisse, (pas d’air j’ai dis !) Pousser l’amortisseur en haut, (re-pomper même un coup ou deux) et emmancher la vessie sur son support en ne faisant pas surface ! Ca rentre bien normalement. Après vous avez des mains toutes douce !!!!!
8/ On essuie le tout, et on enfonce l’ensemble dans la bonbonne, en étant méticuleux, on pousse l’ensemble pour pouvoir poser le segment qui va se loger dans la gorge, puis vous branchez l’air sur la valve, un coups d’air pour que les choses ce mettent en place (doucement quand même), et vous allez voir votre amortisseur ce détendre tout seul !!!!!!!!!!
9/ Que la bonbonne soit d’origine ou d’une Africa Twin c’est idem.
10/ Enfiler le ressort et mettre le support inférieur.
J'ai fais sur Africa et Super Ténéré, pas de Pb, vérifier la pression de temps en temps. Seul difficulté trouver un compresseur à 9 ou 10 Bars. Si possible faire gonfler soit Azote ou hélium, mais l’air va bien sachant qu’il y a 80% d’Azote dans l’air que nous respirons, plus un peu de nicotine pour moi !

C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son, que certains ont l’air con avant d’être brillants