restauration de mon proto+ détail des opérations et du coût

Vos belles, vos améliorations, l'avancement de vos travaux, bref pour nous parler d'elle, c'est ici.
Répondre
bigtriple
suzkiki
suzkiki
Moto : 1100 ZZR 1990, bandit12
Kilométrage : 83000
Galerie de bigtriple

restauration de mon proto+ détail des opérations et du coût

Message par bigtriple »

salut à tous

après les remerciements que j'ai postés il y a une bonne idzaine de jours https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=3&t=21879" onclick="window.open(this.href);return false; je saouhaitais partager avec vous le court et bref historique de ma restauration

j'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que je n'en ai eu à bricoler

voici donc le roman photo de mon aventure sachant que c'est la première fois que j'entreprends un travail de telle envergure sachant que j'avais un ami et mécano attitré qui voulait tout me faire (et j'ai déménagé très loin depuis mon lolo)

première étape rappatriement de la machine à moitié à poils
Image

et bien entendu le nouveau moteur à lui greffer (foutue 3ème bielle, je démonterai le moteur d'origine pour y jeter un oeil et constater les dégats )

Image

premières étapes du remontage en cours

moteur, fourche, remplacement de tous les roulements, joints, caches poussière etc etc....

Image

une fois ces étapes terminées désembouage du circuit de refroidissement (radiateur moteur pompe etc.....)
j'ai placé un bas à la vidange de la pompe basse presion qui m'a permis de le faire j'ai récupéré près de 330 grammes de débris métalliques ferreux et non ferreux issus de la corrosion du circuit )

chasse du désembouant tous métaux non agressif, rinçage, réintroduction d'un antigel et d'un véritable inhibiteur de corrosion

Image

je vous invite à faire de même pour lui permettre d'échanger à nouveau les calories comme il se doit (j'ai pas de mérite c'est mon travail)

après moultes travaux de remontage et révision voici la belle enfin prête à rouler

Image

Image

Image

voici donc le détail de ce qui a été fait, j'espère ne pas en oublier :

- démontage complet de la machine
- révision du moteur (jeu de soupapes, compressions, etc...)
- nettoyage de la rampe de carbus
- deux vidanges successives et remplacement de tous les fluides
- changement bougies
- désembouage circuit de refroidissement et désoxydation du réservoir qui était plein de rouille
- remplacement de tous les roulements et joints de la partie cycle (roues, bras oscillant, unitrack, colonne de direction...)
- remplacement de l'amorto arrière par un d'origine d'occase, gonflage à 12 bars
- remplacement de tous les joints d'étriers avant arrière, ponçage des pistons à la laine triple 0
- remplacement des durits et pose d'un maitre cylindre radial PR19 brembo -mon nouveau freinage n'a rien à envier à ma dernière husky 900 nuda-
- changement des plaquettes, pneus
- remplcement amortisseur de couple
- nettoyage dégraissage regraissage kit chaine
- vidange fourche, remplacement des joints spys
- poignées, batterie
- réparation des carénages avec des légos fondus (technique issue du forum gsxr à l'époque où je faisais du circuit, c'est génial)
- ponçage peinture rétros poignée passager
- remplacement de la bulle (merci katana)
- remplacement des toutes les ampoules, clignotants
- remontage complet de la moto
- synchro carbus

il doit rester encore des choses à détailler mais c'est tout ce que j'ai à l'esprit

au final le détail des comptes

- achat moto + moteur complet 1000€
- achat de fournitures, consommables et pièces diverses le bon coin, concessionnaire et wemoto environ 700€
- soit pour le moment moins de 1800€ carte grise comprise pour retrouver une moto apparemment saine et trompt à ballader mon popotin à rythme inavouable

équipement dessus :

- moto en full
- ligne complète devil 4 en 1 (je sais l'autocollant akra c'est parce que le devil a été arraché)
- maitre cylindre brembo pr19 (bientôt les durits avia)
- plaquettes ebc
- bulle ermax courte fumée

la moto tourne comme un horloge, après 200km à ne pas dépasser les 6/7000 tours, un check up complet, recherche de fuites éventuelle,contrôle des serrages etc... revidange et maintenant je roule dès que le temps me le permet.

avec un prime un bon 280 compteur sans forcer sur la grande rocade (je n'ai pas insisté sur la 6ème elle y est montée sans la moindre difficulté et pourtant je fais un bon 140kg pour 1m87....oui je sais un ours sur une mobylette....sans commentaire) bon ok c'est pas très glorieux de faire son pilote de ligne droite ( d'autoroute..; selon vos habitudes) je devais le faire au moins une fois.

cependant cela ne m'empèchera pas de me moquer des pilotes de terrasse assis en plein été en combi aux slides propres, au pneus carrés avec des bandes de peur de 3cm de chaque côté, ceux là même dont les moto tiendraient debout sans la béquille. j'adore ce genre de motards avec les dernières sportives à plus de 16000€ qui mettront tous les équipements possibles et imaginables pour faire de wheeling sur la rocade et se vanter d'atteindre le 300 le temps d'éternuer sans jamais être capable de poser un genoux.... comme nous disons mieux vaut rouler vite à 140 que de se faire ch... en ligne droite à 300!

prochaine étape (l'année prochaine) :
- polissage des jantes
- polissage ou peinture bras oscillant
- remplacement kit chaine
- révision moteur complète (chaine distri, joints de soupapes, joints moteur etc...)
- peinture complète avec réparation des carénages

et maintenant gaz!!!!!!!!!

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Re: restauration de mon proto+ détail des opérations et du c

Message par dnstouron »

Merci pour le partage et les informations fournis

Tu t'en sors pas trop mal, car philoux s'en est tiré pour beaucoup plus en devant refaire un moulin : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067" onclick="window.open(this.href);return false;
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

Beau travail mais c'est dommage que tu n'en aies pas profité pour repeindre le cadre pendant qu'elle était à poil. [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
J'aime beaucoup le montage pour nettoyer le circuit de refroidissement. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Pour le réservoir, tu as fais un traitement RESTOM ou équivalent ?
Concernant le tarif, c'est tout à fait raisonnable mais comme le dis dnstouron, tu n'as pas eu à mettre les mains dans le moteur car dans ce cas, la note s'envole assez rapidement. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Heureusement que tu as parlé de l'autocollant car j'allais HURLER à la faute de goût. mdr mdr mdr
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Dernière chose, les plaquettes EBC ne sont pas conseillées avec les disques d'origine.
Bonne route et merci pour le reportage. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

bigtriple
suzkiki
suzkiki
Galerie de bigtriple

Message par bigtriple »

Philoux78 merci pour ton conseil sur les plaquettes. Tu m'avais déjà donné les bonnes références mais j'avais déjà installé les miennes. Je prendrai les CL car mes disques sont en fin de vie. Je prendrai la totale au prochain remplacement.

Pour le moulin effectivement je touche du bois mais l'année prochaine je vais lui faire la grosse révision ce sera une autre histoire je pense.

Enfin l'autocollant je vais chercher un devil en aluminium à moins que l'un d'entre vous ait le bon tuyau comme toujours.

Merci encore c'est en partie grâce à vous.

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Je vais descendre en moto chez toi pour faire faire le nettoyage de mon circuit de refroidissement .. mes bécanes et surement mes voitures en ont certainement très fortement besoins [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

devos zzr12
1200
1200
Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
Kilométrage : 50000
Galerie de devos zzr12

Message par devos zzr12 »

mieux qu'une neuve!! félicitation pour cette belle restauration [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
life is to short to drive a boring motorcycle ZZR1200 Image

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] Superbe rien à redire sinon c'est balade plutôt que ballade [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] quoique tu peux chanter la ballade. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

bigtriple
suzkiki
suzkiki
Galerie de bigtriple

Message par bigtriple »

Dnstouron quand tu veux j'ai tout ce qu'il faut d'autant que par chez moi les barbeucs chauffent déjà depuis un mois.

Dans tous les cas j'ai le matériel pour réaliser et faire tous les contrôles des fluides et les produits.

Ça fera plaisir d'aider les copains et partager notre passion.

Philoux78 pour mon réservoir j'ai utilisé le même produit que le moteur c'est à dire un des embout desoxydant tous métaux pour systèmes de chauffage. Coroxyl c3 en circulation avec eau tiède et une pompe basse pression. Bouclage fermé en circulation deux bonnes heures en changeant le sens de circulation toutes les deux minutes.
J'ai récupéré des poignées d'oxydes.

Ensuite j'ai laissé le réservoir rempli d'eau et de linhibiteur de corrosion afin de passiver les métaux avant séchage changement du tamis et réintroduction de l'essence.
C'est assez expérimental sur un réservoir je ne connais pas d'autre moyen mais je pense que certains d'entre vous ont d'autres solutions.
Mon domaine d'expertise est le circuit fermé mais pas les récipients avec hydrocarbures

Un désembouant pardon. Mon téléphone a appris l'orthographe sur Facebook il faut croire

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

Le risque pour le réservoir est le retour de la corrosion même après une passivation sérieuse comme tu l'as faite. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Pour avoir la paix définitivement, il y des traitements à base de résine comme RESTOM (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif])

bigtriple
suzkiki
suzkiki
Galerie de bigtriple

Message par bigtriple »

Merci philoux78 ça m'intéresserait de savoir comment ça s'applique. En effet sur un circuit fermé classique on peut passiver les métaux linhibiteur reste toujours alors que sur un circuit ouvert comme celui du réservoir les fluides sont sans cesse renouvelés. A moins d'un filmogene ou d'un traitement de surface la mesure ne peut être que curative ou au mieux corrective. La seule mesure préventive étant de ne jamais laisser son réservoir vide plusieurs mois sous peine d'oxyder les métaux en contact avec l'oxygène (chose impossible avec des hydrocarbures ou des alcools) mais risques de corrosion acide, galvanique, électrolyse et compagnie.

Bref philoux ta solution m'intéresse

Répondre

Retourner vers « Vous et votre moto »